Forever X-15...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Forever X-15...



  1. #1
    Lockheed

    Forever X-15...


    ------

    Nouvelle approche en dix épisodes du mythique avion-fusée
    Mise en page et tableaux finaux inédits, le tout sans dénaturer son histoire.

    Chapitre 1...







    -----

  2. #2
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Chapitre II...






  3. #3
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Chapitre III...








  4. #4
    pm42

    Re : Forever X-15...

    Très chouette. Merci de poster.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Chapitre IV (descriptif de l'hypersonique)




  7. #6
    Lockheed

    Re : Forever X-15...







    A suivre...

  8. #7
    Lockheed

    Re : Forever X-15...





  9. #8
    jiherve

    Re : Forever X-15...

    bonjour,
    belle succession d'articles, merci.
    Je l'ai vu à WP fin 80, à l'époque j’étais en mission sur la base
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/07/2023 à 11h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Lockheed

    Re : Forever X-15...








  11. #10
    Lockheed

    Re : Forever X-15...




  12. #11
    Lockheed

    Re : Forever X-15...


  13. #12
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Résumé final en trois parties...




  14. #13
    zebular

    Re : Forever X-15...

    Sympathique sujet sur la recherche hypersonique.
    Je suis très surpris qu'en 1967,on decouvre que les effets thermiques à ces vitesses élevées ne sont pas maîtrisés, alors que de multiples vols spatiaux ont déjà eu lieu.
    Je suppose qu'il s'agit d'un domaine assez particulier du vol hypersonique avec une aérodynamique encore pourvue d'ailes et proche de l'aeronautique.
    D'autre part, les moteurs fusées etaient déjà bien au point pour l'aeronautique,qu'avait il de particulier celui du X15
    Dernière modification par zebular ; 05/09/2023 à 17h56.

  15. #14
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Bonjour Zebular,...

    Le X-15 n'avait rien à voir avec un missile ou un lanceur spatial (bien que son apport servit dans une certaine mesure à la réalisation du Shuttle).

    Il s'agissait de développer un avion piloté de recherche explorant le vol hypersonique (+ Mach 5) et les hautes altitudes, prenant la suite du Bell X-2 (limité à M.3)

    Quant au propulseur, son concept était celui du moteur-fusée de base, équipé dans ce cas d'une TP alimentant en propergol (comburant + carburant) la chambre.
    La consommation excessive était propre à ce type de moteur, ne permettant qu'un vol propulsé très court (à titre d'exemple, le Viking d'Ariane 4 brûlait 577 kg d'ergols à la sec !)

    Le XLR-99 du X-15 était une évolution du travail accompli par Reaction Motors qui avait déjà équipé le X-1 (premier à franchir le mur du son en 1947).
    Toutefois, à part avoir troqué ses quatre chambres par une unique, le motoriste l'avait étudié pour fournir une plus forte poussée (multipliée par 3,5) afin de permettre au X-15 d'atteinde le domaine hypersonique.
    Dernière modification par Lockheed ; 06/09/2023 à 11h47.

  16. #15
    zebular

    Re : Forever X-15...

    Je n'ai pas pu modifier mon texte sur ma précédente intervention, je voulais dire que le moteur fusée etait deja au point en astronautique.
    Bref, 25 ans se sont écoulés depuis le V2 qui etait allumé sur une bonne partie du trajet, un cadre serein dans l'USSAF pour la R&D, à vu de nez, le moteur a évolué par petites retouches. Plus fiable surement, afin de mettre des hommes à bord.
    Ce n'est pas un bond de géant, voilà pour l'aspect propulsion.

  17. #16
    jiherve

    Re : Forever X-15...

    bonsoir
    en tous cas pour moi cet engin m'aura fait rêver, c'est peut être pour çà qu'à mon très modeste niveau j'ai fait carrière dans l'aéro, coté instrumentation et calculateurs divers et variés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    zebular

    Re : Forever X-15...

    En même temps, on est pas retourné sur la lune depuis 50 ans. Comme quoi, les progrès sont à la fois énormes et petits ce qui ne veut rien dire mais c'est drôle

  19. #18
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Bonsoir zebular,

    J'ai survolé trop brièvement l'apport du propulseur du X-15. En fait le XLR-99 constitue le développement du premier moteur-fusée à propergol liquide de forte puissance qualifié pour un véhicule piloté, réallumable en vol et à poussée réglable.

    Je connais bien les moteurs-fusées puisque j'ai travaillé pendant plus de 20 ans au sein du programme Ariane.

  20. #19
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    En prime Zebular,

    L'écorché du V2, une fusée dotée de tous les incrédients nécessaires au fonctionnement correct d'un lanceur spatial...


  21. #20
    Lockheed

    Re : Forever X-15...




  22. #21
    zebular

    Re : Forever X-15...

    Avec un peu de recul dans la reflexion, je percois mieux l'apport que cet engin a pu avoir pour la MAP du "SHUTTLE"!.
    HS[
    Dommages que les économies d'usage aient finies par avoir tord.
    Il faut dire que le réutilisable dans le sens shuttle, n'avait qu'un intérêt limité côté financier.]

  23. #22
    Lockheed

    Re : Forever X-15...

    Fin de la saga...




Discussions similaires

  1. [Blanc] vaporetto forever express plus de vapeur
    Par bioman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2017, 10h16
  2. [Blanc] Soupape sécurité vaporella forever 650
    Par jpeg_ii dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2015, 20h59
  3. [Blanc] plus de vapeur vaporelle forever 300 polti
    Par germain54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 17h45
  4. Spécialité STG Forever !
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2008, 20h50
  5. Frisquet forever
    Par invite27a776f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2006, 22h33