Différence entre allergie et intolérance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Différence entre allergie et intolérance



  1. #1
    Jhonny2

    Différence entre allergie et intolérance


    ------

    Bonjour ou Bonsoir selon votre situation
    En fait j'aimerais savoir la différence fondamentale entre une allergie et une intolérance.
    Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider

    Salutations !!!

    -----
    Dernière modification par Jhonny2 ; 06/03/2023 à 22h19.

  2. #2
    MissJenny

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    D'après ce que je comprends l'allergie fait intervenir le système immunitaire et l'intolérance pas (ou pas toujours?). Par exemple l'intolérance au lactose vient de ce que la personne affectée ne synthétise pas l'enzyme qui permet de digérer le lactose, mais il n'y a pas de réaction immunitaire dirigée contre le lactose.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    En fait pour l'allergie c'est un peu plus précis : voir du côté des IgE et de l'histamine. C'est une réaction plutôt spécifique.


    Pour l'intolérance, on peut avoir aussi l'implication de l'immunité, par exemple dans l'intolérance au gluten (la vraie maladie, pas la connerie de pseudo mal-être psychologique inventée par le marketing pour vendre des produits sans gluten).

    Pour faire simple, Allergie, mécanisme assez bien défini de réaction immunitaire à un allergène : voir ici : 3Pathophysiology
    Intolérance : mot fourre tout
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Salut,

    Je confirme que les intolérances sont alimentaires (les allergies pas nécessairement) et ne sont pas dues au système immunitaire (contrairement aux allergies).
    Je suppose qu'il doit y avoir un peu de flou artistique dans le langage courant. Mais les définitions médicales sont claires. Les intolérances sont dues au métabolisme, non au système immunitaire.

    EDIT croisement avec Flyingbike, j'allais justement dire aussi que les plus courantes étaient le lactose et le gluten (mais là aussi bien sûr par cette légende urbaine que le gluten serait mauvais pour tous)
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/03/2023 à 07h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Par contre je ne savais pas que le gluten (l'intolérance) était aussi lié à l'immunité. Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Jhonny2

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Merci à tous de m'avoir éclaircir sur ce point. Je vous remercie encore. Mais néanmoins comment savoir si l'on n'est victime d'une intolérance ou d'une allergie étant donné que les symptômes sont semblables ( de ma part je pense que seul un examen à l'hôpital saurais nous aider). Existe-t-il d'autres moyen permettant de reconnaître ceux-ci?
    Je vous remercie à nouveau pour vos éclaircissements
    Salutations !!!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Salut,

    Si on est malade et que ça persiste ou si c'est grave il faut de toute façon soigner.

    Sinon on peut faire un test des allergies, un médecin traitant est qualifié pour le faire (peut-être spécifier test sur quoi car on ne teste pas nécessairement toutes les substances existantes !!!!). Et là, si pas de réaction et bien... c'est pas une allergie.

    Pour d'autres moyens éventuels, je laisse d'autres répondre. Je ne sais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre je ne savais pas que le gluten (l'intolérance) était aussi lié à l'immunité. Merci
    c'est une maladie auto immune
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    c'est une maladie auto immune
    Ah ! D'accord, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Jhonny2

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    c'est une maladie auto immune
    Si la maladie cœliaque (intolérance au gluten) est effectivement une maladie auto immune alors est-elle plus une allergie qu'une intolérance ? Étant donné que l'on sait dans le cas d'une allergie le système immunitaire s'attaque à l'allergène par contre dans le cas d'une maladie auto-immune il s'attaque plus tôt aux cellules saines. Quelqu'un pourrait t'il me sortir de cet ambiguïté s'il vous plaît.
    Dernière modification par Jhonny2 ; 07/03/2023 à 10h08.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    eh bien justement, dans l'intolérance au gluten, la pathologie est causée par la production d'auto-anticorps et ce n'est pas une réaction immunitaire de type allergie.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    f6bes

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Citation Envoyé par Jhonny2 Voir le message
    Si la maladie cœliaque (intolérance au gluten) est effectivement une maladie auto immune alors est-elle plus une allergie qu'une intolérance ? Étant donné que l'on sait dans le cas d'une allergie le système immunitaire s'attaque à l'allergène par contre dans le cas d'une maladie auto-immune il s'attaque plus tôt aux cellules saines. Quelqu'un pourrait t'il me sortir de cet ambiguïté s'il vous plaît.
    Bjr à toi, Je suis peut etre "vieux jeu", mais à voir ton INSISTANCE à déterminer la différence, je me pose la question.... qu'en déduiras tu....en fine
    sur ce levé....d'ambiguité ?

    "...Mais néanmoins comment savoir si l'on n'est victime d'une intolérance ou d'une allergie étant donné que les symptômes sont semblables ( de ma part je pense que seul un examen à l'hôpital saurais nous aider). Existe-t-il d'autres moyen permettant de reconnaître ceux-ci?..."
    C'est QUOI ton...probléme ?
    Bonne journée

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Salut,

    Attention de ne pas confondre l'intolérance et la cause de l'intolérance, qui peut être dû à une maladie auto-immune (mais n'est dans ce cas pas du tout une allergie comme le signale Flyinbike). Un autre exemple (j'espère que la comparaison n'est pas trop mauvaise) est le diabète de type I dû à une maladie auto-immune (destruction des ilots de Langerhans dans le pancréas) et la consommation de sucre (qui reste indispensable contrairement§ au gluten, et là heureusement il y a l'insuline en injection).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    DianaJK

    Re : Différence entre allergie et intolérance

    Bonjour ou bonsoir à vous également !

    La différence fondamentale entre une allergie et une intolérance réside dans la manière dont le système immunitaire réagit aux substances auxquelles il est exposé.

    Une allergie est une réaction du système immunitaire à une substance spécifique, appelée allergène, qui est généralement inoffensive pour la plupart des personnes. Lorsque quelqu'un allergique est en contact avec cet allergène, son système immunitaire le reconnaît comme une menace et déclenche une réponse allergique. Cette réponse peut provoquer divers symptômes, tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, des difficultés respiratoires, des éternuements, etc. Les allergies peuvent être déclenchées par des aliments, des médicaments, des piqûres d'insectes, des substances chimiques ou des allergènes environnementaux tels que le pollen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  2. Allergie et intolérance alimentaire
    Par inviteb167fe00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 09h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 18h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...