Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?



  1. #1
    mtheory

    Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?


    ------

    Si l'on considère un volume contenant un grand nombre de galaxies, presque 68 % de la masse dans ce volume est sous la forme d'une mystérieuse énergie noire, presque 27 % sous la forme d'une matière noire tout aussi mystérieuse, le reste étant composé de la matière ordinaire dont nous avons l'habitude sur Terre. C'est du moins ce que conduisent à penser de nombreuses observations concordantes à la base du modèle cosmologique standard. Pour percer les secrets de cet univers sombre qui détermine le destin du cosmos, l'ESA a lancé le satellite Euclid qui nous livre aujourd'hui des images spectaculaires. C'est l'occasion de s'interroger sur les découvertes possibles avec Euclid en compagnie du cosmologiste français Alain Blanchard.



    https://www.futura-sciences.com/scie...nivers-108996/

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    mtheory

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    quel silence ....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    quel silence ....
    Tu sais coment ça se passe : pas de nouvelle bonne nouvelle. En général les partcipants interviennent pour donner un avis (difficile ici sans doute) ou pour un désaccord
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    yves95210

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Salut,

    Et il y a déjà un fil ouvert sur Euclid dans la section "Discussions libres" du forum Astro*...
    Mais j'ai lu ton article (et j'apprécie que tu signales la parution de tes articles sur le forum), même si je n'ai pas senti le besoin d'ajouter un commentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Tu sais coment ça se passe : pas de nouvelle bonne nouvelle. En général les partcipants interviennent pour donner un avis (difficile ici sans doute) ou pour un désaccord
    Oui, sans doute, mais pour le moment il est peu lu d'après les chiffres qu'on a c'est frustrant avec le travail que j'ai fais avec Alain
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    pm42

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oui, sans doute, mais pour le moment il est peu lu d'après les chiffres qu'on a c'est frustrant avec le travail que j'ai fais avec Alain
    Je comprends. Mais je viens de lire l'article et même si cela reste de la vulgarisation, elle est déjà d'un bon niveau et cela limite le nombre de lecteurs capables de suivre je pense.

  8. #7
    yves95210

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oui, sans doute, mais pour le moment il est peu lu d'après les chiffres qu'on a c'est frustrant avec le travail que j'ai fais avec Alain
    Je ne suis pas représentatif du lectorat de Futura, mais ton article est le seul que j'ai lu depuis plusieurs semaines (d'ailleurs ma dernière lecture sur Futura doit dater de la parution de ton article précédent)...

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Bonjour.

    Justement tient une question.

    En ce qui concerne la matière noire on veut dresser une carte de sa répartition dans l'Univers observable et voir comment elle a évolué dans le temps. Pour cela on va utiliser l'effet de lentille gravitationnelle faible causée par une distribution de masse et qui déforme légèrement les images des galaxies. Presque deux milliards devraient être observées et pour environ 35 millions d'entre elles, les plus brillantes dans l'infrarouge, Euclid va mesurer des décalages spectraux vers le rouge précis par spectroscopie qui donneront leurs distances à la Voie lactée en utilisant la loi de Hubble-Lemaître et donc les distances des concentrations de matière noire.
    Sait-on déjà à quel type de lentille gravitationnelle on va avoir affaire ?
    S'agit-il obligatoirement de lentilles convergentes, ou alors le cas des lentilles divergentes est envisagé ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 12/11/2023 à 13h38.

  10. #9
    mtheory

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je ne suis pas représentatif du lectorat de Futura, mais ton article est le seul que j'ai lu depuis plusieurs semaines (d'ailleurs ma dernière lecture sur Futura doit dater de la parution de ton article précédent)...
    merci !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    mtheory

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    Justement tient une question.

    Sait-on déjà à quel type de lentille gravitationnelle on va avoir affaire ?
    S'agit-il obligatoirement de lentilles convergentes, ou alors le cas des lentilles divergentes est envisagé ?
    Ce sont des lentilles faibles, juste une déformation des images, pas d'arcs ou d'anneau d'Einstein qui eux sont le produit d'un effet de lentille fort comme ceux exposés ici https://www.youtube.com/watch?v=QZPxqUxh_EE

    Je n'ai pas de certitude mais je dirai que les lentilles sont convergentes.

    Sur les lentilles avec Euclid et d'autres détails de la mission il y a des belles vidéos qui développent le concept comme

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ce sont des lentilles faibles, juste une déformation des images, pas d'arcs ou d'anneau d'Einstein qui eux sont le produit d'un effet de lentille fort comme ceux exposés ici https://www.youtube.com/watch?v=QZPxqUxh_EE

    Je n'ai pas de certitude mais je dirai que les lentilles sont convergentes.

    Sur les lentilles avec Euclid et d'autres détails de la mission il y a des belles vidéos qui développent le concept comme
    D'accord je vois.
    Donc en fait dans le cas précis d'Euclide, on vérifie simplement s'il y une augmentation de la taille moyenne des galaxies (déformation), qui s'écarterait de la moyenne sans matière noire, et on ne vérifie pas s'il y a un écart dans la répartition (pas assez de galaxies pour ça je pense).
    Ce qui fait qu'on ne saurait pas distinguer le cas d'un effet de lentille divergente éventuel.
    Le seul moyen statistique serait peut-être de vérifier s'il y a une diminution de la luminosité moyenne des galaxies qui s'écarterait de la moyenne sans matière noire.
    Mais sans trop y connaitre grand chose, je m'avance peut-être un peu sur la faisabilité.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 12/11/2023 à 15h28.

  13. #12
    mtheory

    Re : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur le destin de l'Univers ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ce qui fait qu'on ne saurait pas distinguer le cas d'un effet de lentille divergente éventuel.
    J'ai l'impression qu'en général il ne peut pas y avoir d'effet de divergence avec les modèles habituels, déjà parce que l'effet de lentille est bien testé dans le Système solaire avec les éclipses de Soleil et on voit bien que la matière et la RG donnent une lentille convergente.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Destin de l'univers?
    Par Nicolas321 dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 24/09/2013, 22h16
  2. Destin de l'univers
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 10h51
  3. Le destin de l'Univers...
    Par invite3a0844ce dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2003, 19h54