moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée



  1. #1
    franklin.

    moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée


    ------

    Bonjour,

    je vous écris car je déterre cette discussion fermée, moteur à induction électromagnétique/roues ! (je ne l'avais pas oubliée) ;

    et je joins ici une publication vue aujourd'hui sur facebook, le 08/10/2024 : https://www.facebook.com/reel/637818175575095 ;

    il y a pour moi de quoi s'interroger sur la validité ou non du procédé illustré dans cette vidéo,
    et donc sur la validité ou non de certaines fermetures de discussions, voir interventions ?!! Et donc les questions attenantes ;
    je mets en gras car certaines réponses sont souvent mâtinées d'une forme de mépris, (c'est ce que j'ai pu éprouver), même si je comprends que le mode forum donne souvent lieu à des interventions absurdes, complètement bidons et même foireuses.

    Merci de me répondre, pour savoir entre autres s'il y au moins lieu de reconsidérer le statut fermé de cette discussion (même si je n'utilise pas, pendant son déroulement, le terme de condensateur),
    et donc logiquement, reconsidérer éventuellement d'autres discussions (aux interventions parfois condescendantes, mais cependant toujours sujettes à caution, puisque aucunes expériences n'ont permis de valider ou non le propos, méthode scientifique oblige)

    bonne journée,
    bien à vous,
    franklin

    -----
    Dernière modification par franklin. ; 08/10/2024 à 13h57.

  2. #2
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    ps : je joins l'adresse internet de la discussion fermée : https://forums.futura-sciences.com/t...que-roues.html

    merci, bonne journée,
    franklin

  3. #3
    umfred

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Je ne vois pas trop ce qu'il y aurai à rajouter, tout a été dit il me semble dans le forum que tu indiques. dans ta vidéo, il s'agit de super-condesateurs qui jouent le "batterie" tampon en récupérant l'énergie qui est elle fournie par le cycliste (= carburant dans la voiture)
    En gros, je ne vois pas ce qui pourrait justifier une "réouverture" du sujet.

  4. #4
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ps : je joins l'adresse internet de la discussion fermée : https://forums.futura-sciences.com/t...que-roues.html

    merci, bonne journée,
    franklin
    On t'a expliqué en long et en large, mais tu es obtus.. ( avec toutes les explications...NECESSAIRES)
    La fermeture n'est pas loin....à nouveau !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Bonjour,

    j'anticipe un peu d'autres réponses possibles,

    il se peut tout-à-fait, que mon ignorance crée un biais cognitif de telle manière que je ne reconnaisse pas la validité de tel ou tel propos ;
    cependant si je relance cette discussion, c'est que l'explication de ce startupper épouse exactement, modulo un biais cognitif possible, le sens de ma question.

    A l'attention de monsieur f6bes : êtes-vous modérateur ?
    Et je vous pose aussi cette question d'ordre psychologique : ne devriez-vous pas vous méfier au moins d'un effet miroir, dans le sens où cette obtusité que vous m'attribuez, serait en fait pour vous créatrice d'un biais cognitif ? (modulo une légère agressivité).

    Enfin, cela m'est un peu égal finalement que cette discussion soit fermée ou non - je ne veux pas absolument avoir raison au mépris de toute logique - (modulo sans doutes, l'envie de ne pas avoir tort).

    Faire le parallèle avec le propos de ce chercheur/ingénieur et ma question s'est imposé à moi puisque j'y trouve une certaine similitude ;
    C'est la seule raison première de la relance.

    Bonne journée,
    je laisse le soin aux modérateurs de fermer cette relance de discussion, s'ils jugent cela nécessaire.
    Merci,
    franklin
    Dernière modification par franklin. ; 09/10/2024 à 11h50.

  7. #6
    umfred

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Il faudrait que tu reposes clairement ta question et pourquoi tu veux absolument que ce soit un moteur à induction électromagnétique

  8. #7
    jiherve

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    bonjour
    un moteur électrique est presque toujours à induction, il en existe bien qui exploitent l’électrostatique mais ce sont souvent des curiosités de laboratoire et toujours pour des applications ne necessitant pas beaucoup de couple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    bonjour à nouveau,

    d'une manière générale et sans trop considérer l'aspect technique, puisque je ne suis bien entendu pas ingénieur,

    la question pourrait être énoncée à nouveau ainsi (c'est vraiment cette question qui me semble intéressante) :

    est-il possible de convertir le mouvement des roues d'un vélo (ou de tout autre véhicule d'ailleurs) en énergie électrique ?

    (L'effet dynamo et kers ont d'ailleurs été cités dans la discussion initiale par les différents intervenants, tout comme dans le discours de cet chercheur/ingénieur. Cela me semble encourageant, car apparaît alors un parallélisme logique si l'on compare ces différents propos, celui de l'ingénieur et ceux énoncés dans le cours de la discussion).

    Sans les références techniques sûrement nécessaires, j'ai pensé au moteur à induction car cela limiterait au maximum les frottements.

    Merci,
    (j'espère ne pas me fourvoyer),
    bonne journée
    Dernière modification par franklin. ; 09/10/2024 à 12h39.

  10. #9
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    ...(évidemment le mouvement des roues est une rotation, même si cela semble inutile de le préciser).

  11. #10
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    est-il possible de convertir le mouvement des roues d'un vélo (ou de tout autre véhicule d'ailleurs) en énergie électrique ?
    Bien sûr, et cela se pratique depuis longtemps !
    - dynamo sur pneu
    - alternateur dans le moyeu

    Et d'une roue en général : alternateur de voiture entraîné par une poulie, moteur-roue qui fonctionne en récupération d'énergie, alternateur entraïné par les pales d'une éolienne, . . .
    On est dans le cadre de la transformation d'une énergie sous forme mécanique en énergie sous forme électrique.

    Et tout ceci a déjà été dit dans l'autre fil . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    XK150

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Tout générateur électrique entraîné par le vélo nécessitera une énergie mécanique à fournir supérieure à l'énergie électrique récupérée .

    Ceci étant dit , une bonne fois pour toute , 3 cas à étudier :

    1 - Vous roulez sur le plat à 20 km/h , vous enclenchez le générateur : VOUS DEVREZ POUSSER PLUS FORT sur les pédales pour garder la même vitesse de 20 km/h .
    2 - Vous montez une pente : exactement le même raisonnement .
    3 - Vous descendez une pente : seul cas intéressant : en enclenchant le générateur électrique , vous allez être freiné par ce dernier qui va utiliser l'énergie gravitationnelle pour produire son énergie électrique ,
    et vous aurez moins besoin d'utiliser les freins classiques qui produisent de la chaleur et réchauffent la planète .

    Est ce intéressant , clairement non , car avant de descendre les pentes , il faut les monter et monter l'usine à gaz électrique au sommet du col ( même si vous choisissez de ne pas produire d'énergie électrique sur le plat ou en montée).

    Un cas intéressant possible : les vélos électriques . De part leur nature , ils ont déjà un moteur , une batterie , etc .
    Là , rien ne coûte d'avoir le moteur réversible qui fonctionnera en générateur dans les descentes , mais déjà , cette complication fait que ce n'est pas très employé .

    Est ce DEFINITIVEMENT CLAIR ????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    bonjour à nouveau,

    d'une manière générale et sans trop considérer l'aspect technique, puisque je ne suis bien entendu pas ingénieur,

    la question pourrait être énoncée à nouveau ainsi (c'est vraiment cette question qui me semble intéressante) :

    est-il possible de convertir le mouvement des roues d'un vélo (ou de tout autre véhicule d'ailleurs) en énergie électrique ?

    (L'effet dynamo et kers ont d'ailleurs été cités dans la discussion initiale par les différents intervenants, tout comme dans le discours de cet chercheur/ingénieur. Cela me semble encourageant, car apparaît alors un parallélisme logique si l'on compare ces différents propos, celui de l'ingénieur et ceux énoncés dans le cours de la discussion).

    Sans les références techniques sûrement nécessaires, j'ai pensé au moteur à induction car cela limiterait au maximum les frottements.

    Merci,
    (j'espère ne pas me fourvoyer),
    bonne journée
    Reste à savoir comment pour toi , tu conçois "un moteur à induction" ??
    Toute la difficulté c'est de savoir comment tu te représentes cela !!
    Nota : un moteur RECOIT de l'électricité qui le fait tourner (pour rester simple)
    un GENERATEUR ( électrique ) produit de l'électricité si on le fait tourner.
    Déjà faut évier de "mélanger" les deux dans une discussion !
    Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement. (autant que possible)
    A+

  14. #13
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bien sûr, et cela se pratique depuis longtemps !
    Oui, le principe de dynamo est connu depuis longtemps, j'en avais sur mon vélo quand j'étais enfant ;

    Cependant, permettez-moi l'ironie de constater que ce système de conversion d'énergie mécanique issue du mouvement des roues en énergie électrique, s'il fonctionne, se pratique depuis tellement longtemps qu'on ne le voit appliqué nulle part, (en tout cas pas de manière industrielle à ma connaissance) ;
    d'ailleurs c'est tellement peu utilisé que cet ingénieur/chercheur se permet de parler d'innovation - (j'ajoute ici le petit commentaire lié à la vidéo : "le vélo stocke et libère l'énergie du cycliste") ;

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement. (autant que possible)
    ...je finirais presque par être d'accord avec vous, si vous vous donnez la peine de lire ma deuxième intervention de la discussion ouverte en 2020, que je reprends ici (effectivement je n'utilise pas le mot générateur, il me manquait précisément, du fait de mon ignorance) ; mais cette intervention ne laisse pas vraiment place au doute...

    intervention #2 du 09/03/2020 : ... le mot moteur est peut-être mal choisi, il s'agirait en fait de générer de l'électricité grâce au mouvement des roues par un système reposant sur l'induction...

    ...ironie supplémentaire : vous pouvez peut-être relever l'utilisation du mot générer, et sa proximité étymologique somme toute évidente avec le substantif générateur ;

    (ceci étant dit, je peux me tromper, mais je ne crois pas ici),

    merci.

  15. #14
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Cependant, permettez-moi l'ironie de constater que ce système de conversion d'énergie mécanique issue du mouvement des roues en énergie électrique, s'il fonctionne, se pratique depuis tellement longtemps qu'on ne le voit appliqué nulle part, (en tout cas pas de manière industrielle à ma connaissance) ;

    d'ailleurs c'est tellement peu utilisé que cet ingénieur/chercheur se permet de parler d'innovation - (j'ajoute ici le petit commentaire lié à la vidéo : "le vélo stocke et libère l'énergie du cycliste") ;
    On n'habite pas sur la même planète alors, j'en voie partout dès lors qu'il y a un générateur à entrainer . . .

    Il a le droit de dire ce qu'il veut, c'est ce qu'on fait lorsqu'on a quelque chose à vendre. Pour voir la vidéo il faut se connecter à foufoune de biquette, l'innovation va donc m'oublier . . .

    Pour résumer : c'est quoi la question ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    intervention #2 du 09/03/2020 : ... le mot moteur est peut-être mal choisi, il s'agirait en fait de générer de l'électricité grâce au mouvement des roues par un système reposant sur l'induction...
    Oui, pour motoriser on utilise un générateur, pour générer un générateur.
    Il t'a été expliqué en long en large et en travers que le principe de ta proposition fonctionne, et qu'il est utilisé partout où c'est possible et rentable.
    Et évidemment ce n'est pas utilisé lorsque ce n'est pas rentable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Janpolanton

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    A mon avis, le demandeur n'ose pas nous parler d'énergie surnuméraire mais c'est bien le fond de sa pensée...

  18. #17
    XK150

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    A mon avis, le demandeur n'ose pas nous parler d'énergie surnuméraire mais c'est bien le fond de sa pensée...
    Sans être aussi direct , pour beaucoup de personnes , dès que ça tourne , il y a quelque chose de gratuit à récupérer : la roue de vélo tourne , donc ....

    Et bien NON , il n'y a RIEN de GRATUIT à récupérer sur la roue de vélo .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    GBo

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sans être aussi direct , pour beaucoup de personnes , dès que ça tourne , il y a quelque chose de gratuit à récupérer : la roue de vélo tourne , donc ....
    Et bien NON , il n'y a RIEN de GRATUIT à récupérer sur la roue de vélo .
    Le freinage - car il faut bien freiner de temps en temps quand son véhicule à roues a atteint une certaine vitesse - fait chauffer les freins: on peut récupérer cette énergie sous une autre forme que la chaleur, plus utile, par exemple pour contribuer à la recharge de la batterie.

    C'est ce que font certains constructeurs automobiles et même de VAE comme celui-ci:

    https://radpowerbikes.zendesk.com/hc...rative-braking

    Mais le primo-posteur a confondu "mettre à profit le mouvement des roues d'un véhicule" (je cite ses propres termes du fil qui a été fermé) - ce qui ne veut rien dire -, avec "mettre à profit le freinage du véhicule autrement que par de la dissipation de chaleur", ce qui existe mais ne doit pas être non plus surcoté.
    Dernière modification par GBo ; 12/10/2024 à 14h16.

  20. #19
    GBo

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Bonjour,
    et je joins ici une publication vue aujourd'hui sur facebook, le 08/10/2024 : https://www.facebook.com/reel/637818175575095 ;
    il y a pour moi de quoi s'interroger sur la validité ou non du procédé illustré dans cette vidéo,
    Il n'y a aucune doute sur le fonctionnement de ce vélo (Pi-pop) à très faible assistance électrique: la charge des super-condensateurs est assurée:
    - lors du freinage comme pour les VAE de la marque Rad Power Bike capables de freinage régénératif
    - par les muscles du cycliste qui doit fournir, un fois lancé sur le plat, un effort supplémentaire à ce qu'il aurait du fournir sur un vélo musculaire de même gabarit/masse

    L'énergie ainsi disponible est ensuite libérée lors des redémarrages quand le feu passe au vert et lors des montées (pourvu qu'elles soient modestes et courtes).

    Il y a un essai sur Frandroid* qui montre que c'est difficile à dompter et que le cycliste est vite en sueur contrairement à un vrai VAE rechargé avant le départ (ce qui est impossible à faire avec des super-condensateurs car la charge se perd rapidement).
    Bref, une curiosité technique qui ne remet pas en cause les lois de la physique, mais dont l'avenir commercial est incertain vu qu'on peut s'acheter un vélo musculaire bien plus léger pour le même prix (ou un vrai VAE qui permet d'arriver "sec" au boulot).

    (*) https://www.frandroid.com/survoltes/...rcondensateurs
    Dernière modification par GBo ; 12/10/2024 à 17h15.

  21. #20
    polo974

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Whaaa, un clou à 2600 euros qui pèse un âne mort pour un stockage équivalent à 3 piles LR6 (ou 1 cellule de batterie au lithium si on veut recharger).

    C'est du niveau de la valise à roulettes de Gaston Lagaffe.

    Enfin, c'est moins encombrant qu'un gros SUV hybride rechargeable, c'est déjà ça.
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    GBo

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Oui, parce qu'il est lourd il faut une assistance au départ arrêté et en cote. Et il est lourd en partie à cause de l'assistance, ça se mord la queue. A ce prix là, en 100% musculaire on a de l'ultra léger, ce qui rend justement les démarrages et les montées plus faciles, sans besoin de surpédaler juste avant la cote pour charger les condos (qui stockent 8 Wh seulement dixit frandroid, contre 250 à 750 Wh pour une batterie de vrai VAE, qu'on a pu charger chez soi tranquillou sans pédaler du tout).
    Dernière modification par GBo ; 12/10/2024 à 20h05.

  23. #22
    polo974

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Ouais, moi, quand on me dit que je devrai prendre un vélo plus léger, je reponds que je devrai commencer par perdre quelques kg, ça revient moins cher
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    La graisse "animale" permet de fournir ...l'énergie nécessaire ! ( c'est comme l'essence...faut transporter....son poids)
    Bonne journée

  25. #24
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Bonjour,

    j'ai enfin pu tomber sur l'article wiki qui illustre ce à quoi je pensais :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_moyeu

    et donc, c'est la faiblesse de la puissance produite par heure par le moyeu qui rend le procédé inefficace ou en tous cas peu efficient ;
    cette quantification de puissance illustrée dans cet article me permet peut-être de m'en faire une idée.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, pour motoriser on utilise un générateur, pour générer un générateur.
    Il t'a été expliqué en long en large et en travers que le principe de ta proposition fonctionne, et qu'il est utilisé partout où c'est possible et rentable.
    Et évidemment ce n'est pas utilisé lorsque ce n'est pas rentable.
    j'imagine que vous voulez dire moteur pour motorisé, si vous m'autorisez...
    ...qu'il me l'a expliqué en long en large et en travers...
    d'accord mais de qui parlez-vous ?

    et ce n'est pas rentable...
    oui en tout cas c'est ce qu'avait dit Deedee, dans le fil antérieur (je me permets de le citer),

    "La récupération de l'énergie de rotation existe mais vu la complexité et le rendement pas toujours génial, il faut que le jeu en vaille chandelle."




    Mais je n'ai pas bien compris combien il faut de puissance par heure pour faire rouler un velo avec son cycliste à une moyenne de 15 km/h, pendant une heure (il faut que je me renseigne davantage),

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    (qui stockent 8 Wh seulement dixit frandroid, contre 250 à 750 Wh pour une batterie de vrai VAE, qu'on a pu charger chez soi tranquillou sans pédaler du tout).
    et je pense donc qu'un raisonnement en terme de puissance développée par heure plutôt qu'une puissance de stockage serait plus approprié,




    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La graisse "animale" permet de fournir ...l'énergie nécessaire ! ( c'est comme l'essence...faut transporter....son poids)
    vous ne croyez pas si bien dire

    Cyclistes amateurs – Un cycliste amateur bien entraîné peut maintenir une puissance moyenne d’environ 2,5-3,0 watts par kilogramme de poids corporel (W/kg) pendant une heure. Par exemple, un cycliste de 70 kg pourrait produire entre 175 et 210 watts en moyenne : https://blog.2peak.com/fr/quels-sont...bon-cycliste/*



    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Sans être aussi direct , pour beaucoup de personnes , dès que ça tourne , il y a quelque chose de gratuit à récupérer : la roue de vélo tourne , donc ....

    Et bien NON , il n'y a RIEN de GRATUIT à récupérer sur la roue de vélo .
    effectivement c'est cette image que j'ai, comme le mouvement d'une éolienne, par exemple ; et donc :

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On n'habite pas sur la même planète alors, j'en voie partout dès lors qu'il y a un générateur à entrainer . . . [/COLOR][/B][/SIZE]
    et pour finir, là je crois que vous vous faîtes une fausse image :

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    A mon avis, le demandeur n'ose pas nous parler d'énergie surnuméraire mais c'est bien le fond de sa pensée...
    sans vouloir manqué de respect,
    merci, bonne journée,

    franklin
    Dernière modification par franklin. ; 14/10/2024 à 15h58.

  26. #25
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    ...(manquer et non manqué pour la bonne orthographe)

  27. #26
    franklin.

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    ps :

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et bien NON , il n'y a RIEN de GRATUIT à récupérer sur la roue de vélo .
    ah oui aussi ici, qu'est-ce-que vous entendez par gratuit ? (le cycliste pédale, effectivement ce n'est pas gratuit),

    merci
    Dernière modification par franklin. ; 14/10/2024 à 16h03.

  28. #27
    f6bes

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    ".....i pas bien compris combien il faut de puissance par heure pour faire rouler un velo avec son cycliste à une moyenne de 15 km/h, pendant une heure (il faut que je me renseigne davantage...."
    Ca dépend du poids du cycliste , de l' état de la vorie, si ça monte ...ou pas, du vent éventuel....
    Pas gratuit...veux dire ...nécessité de fournir de l'énergie de qq façon que ce soit !
    Le vent est parfois une énergie " gratuite".

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2024 à 16h37.

  29. #28
    umfred

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Mais je n'ai pas bien compris combien il faut de puissance par heure pour faire rouler un velo avec son cycliste à une moyenne de 15 km/h, pendant une heure (il faut que je me renseigne davantage),
    ça dépend du terrain à parcourir.

    Tu as été voir le site du vélo que tu mentionnes dans ton 1er post => https://pi-pop.fr/

  30. #29
    polo974

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Ça serait bien de ne pas confondre puissance et énergie.
    Une puissance fois un temps, c'est de l'énergie.

    On stocke de l'énergie, pas de la puissance.

    Et pour charger une batterie ou un condo, il faut lui fournir de l'énergie, donc se fatiguer plus ou récupérer l'énergie du freinage, mais là, ça ne suffira pas pour relancer le vélo à la vitesse initiale (sauf à larguer les balasts).

    Bon, mais au fait, c'est quoi la question?
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    antek

    Re : moteur à induction électromagnétique/roues - discussion fermée

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bon, mais au fait, c'est quoi la question ?
    J'avais essayé aussi . . .
    Pour résumer : c'est quoi la question ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur à induction électromagnétique/roues
    Par franklin. dans le forum Technologies
    Réponses: 76
    Dernier message: 31/03/2021, 20h54
  2. Discussion fermée?
    Par invite8915d466 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...