En magistère de maths, je désire faire de la physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

En magistère de maths, je désire faire de la physique.



  1. #1
    VictimairW3b

    En magistère de maths, je désire faire de la physique.


    ------

    Salut et tout d'abord merci à tous les contributeurs de ce forum, qui, j'espère qu'ils en sont conscients, peuvent changer la vie des jeunes étudiants en bien.

    Pour récapituler, j'ai fait une MPSI qui s'est mal passée à cause de problèmes de santé. Je ne travaillais pas assez. J'ai du aller en L2 Maths et je suis actuellement en L3 Magistère à Orsay (où les cours sont très difficiles n'est-ce pas ? pour le moment, j'ai beaucoup de mal).

    En prépa, je me suis rendu compte de deux choses importantes : primo, j'adore la physique, je préfère la physique de loin aux maths (depuis petit en vérité...), secundo, même si je me trouve encore mauvais dans les deux matières, j'étais bien meilleur en maths qu'en physique, d'où mon acceptation au magistère...

    Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que j'aie encore de grandes difficultés avec la physique. Peut-être que je suis aussi bon dans cette matière qu'en maths.

    Je précise une chose importante : je n'envisage presque pas mon avenir professionnel. J'étudie pour apprendre et faire des sciences. Par exemple, si je continue les maths, je pourrais toujours tenter une agrégation ou une capes, ce qui m'assurera un avenir financier. (Dans tous les cas, je ne compte pas gagner mon pain comme ça.)

    Maintenant, je ne me vois pas du tout faire des maths encore pendant trois ans et surtout, je ne me vois pas arrêter les études sans avoir fait de physique. Je préfère faire de la physique que des maths. Même si je ne fais de la physique qu'après mon master de maths, je ne me vois pas atteindre 8 ans d'étude pour une simple licence de physique en plus.

    J'en viens à ma question clef. Comment diable faire de la physique ? Je voudrais vraiment en faire. Le responsable de la LDD M-P d'Orsay m'a dit qu'il était impossible qu'on m'accepte en LLD2 cette année, ni l'année prochaine (puisque beaucoup de physique à rattraper).

    Par contre, il m'a dit que les gens bons en maths pouvaient bifurquer vers de la physique qui demande des concepts très abstraits.

    Mais sera-ce possible sans même avoir un niveau de physique de licence ?

    J'espère que je m'explique correctement. Mon unique objectif, c'est de m'élever l'esprit en faisant des sciences du plus haut niveau possible si j'ose être pompeux.

    Merci beaucoup, je suis sûr qu'on va m'aider et que j'établirai, pour de bon, une voie claire dans mes études grâce à vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : En magistère de maths, je désire faire de la physique.

    Bonjour,

    Si je comprends bien, votre parcours c'est MPSI, L2 maths, L3 maths.
    Pourquoi ne pas repartir en L2 physique après votre L3 (2 ans de "perdus" ce n'est rien - c'est ce que perdait tous les étudiants qui tentaient 2 fois PACES sans avoir le concours par exemple. Et ce ne seront pas vraiment des années de perdues puisque une L3 maths vous aidera pour la physique).

    Par contre, il serait bon de commencer à renoncer à
    Mon unique objectif, c'est de m'élever l'esprit en faisant des sciences
    et de réfléchir en termes de métiers potentiels, ou a minima de branches de la physique qui pourraient vous intéresser. La suite aussi, il faut éviter (et ce n'est pas clair en plus !).
    je pourrais toujours tenter une agrégation ou une capes, ce qui m'assurera un avenir financier. (Dans tous les cas, je ne compte pas gagner mon pain comme ça.)
    Franchement, devenir professeur sans un début de vocation, vous tenez à vous rendre malheureux pendant 40 ans (on en voit, hélas) ?

    Et peut-être choisir un parcours "adapté à vos capacités". Ne vous méprenez pas, c'est dit sans condescendance, mais vous avez échoué en MPSI (problème de santé, ok) et vous souffrez en L3 à Orsay - vous choisissez sans doute mal vos formations. Une L2 puis L3 standard plutôt qu'une double licence M-P (j'ai bien compris que c'est ce que vous visiez ?), menée à bien dans de bonnes conditions (peut-être ailleurs qu'à Orsay) vous emmènera éventuellement plus loin qu'un double diplôme obtenu "à l'arrache".

    Cordialement.

  3. #3
    xMeijex

    Re : En magistère de maths, je désire faire de la physique.

    Par contre, il serait bon de commencer à renoncer à
    "Mon unique objectif, c'est de m'élever l'esprit en faisant des sciences"
    et de réfléchir en termes de métiers potentiels, ou a minima de branches de la physique qui pourraient vous intéresser.
    +1 !

    Pour commencer peux tu être plus précis sur le sens que tu donnes au mot physique ?
    La physique vue depuis les bancs d'une classe préparatoire c'est beaucoup plus large que la physique au sens universitaire.
    Le calcul scientifique, la modélisation de processus, la mécanique des fluides, la mécanique des solides, ou pour prendre des exemples encore plus précis la thermodynamique, la modélisation de la dispersion atmosphérique... Autant de choses qu'on ne classe pas forcément en physique à l'université et qui peut-être t'intéressent (et qui se rapprochent des maths)
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 16h43.

  4. #4
    agitateur

    Re : En magistère de maths, je désire faire de la physique.

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Et peut-être choisir un parcours "adapté à vos capacités". Ne vous méprenez pas, c'est dit sans condescendance, mais vous avez échoué en MPSI (problème de santé, ok) et vous souffrez en L3 à Orsay - vous choisissez sans doute mal vos formations. Une L2 puis L3 standard plutôt qu'une double licence M-P (j'ai bien compris que c'est ce que vous visiez ?), menée à bien dans de bonnes conditions (peut-être ailleurs qu'à Orsay) vous emmènera éventuellement plus loin qu'un double diplôme obtenu "à l'arrache".
    Ca aussi c'est évident, comme c'est déjà écrit avant que je le dise à la lecture du sujet, le quote tombe à pic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : En magistère de maths, je désire faire de la physique.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    d'où mon acceptation au magistère...
    Vous n'avez pas été désigné d'office pour aller en magistère de maths. C'est un choix que vous avez fait en connaissance de cause - à bac +2 on devrait commencer à se rendre compte de la situation -.

    je n'envisage presque pas mon avenir professionnel.
    Vous disposez d'une fortune personnelle (j'écris ça sans aucune ironie) ?
    Sinon il faudra un jour se confronter au problème.


    Le responsable de la LDD M-P d'Orsay m'a dit qu'il était impossible qu'on m'accepte en LLD2 cette année, ni l'année prochaine (puisque beaucoup de physique à rattraper).
    La LDD de Saclay est très sélective. Mais vous pouvez tenter votre chance en L2 de physique (à Saclay ou ailleurs) l'année prochaine comme proposé par Hermillon.
    Si l'argent n'est pas un problème vous n'en êtes pas à un an près.

Discussions similaires

  1. Peut on faire maths après une licence de physique?
    Par invite1ebc35fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2017, 21h17
  2. Faire des maths comme de la physique
    Par _Goel_ dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 07h39
  3. faire des maths pour de la physique
    Par inviteb991d87f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2010, 00h24
  4. magistere maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 08h08
  5. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04