Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves



  1. #1
    loise

    Question Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves


    ------

    Bonjour,

    Depuis que j’ai emménagé dans mon nouvel appartement il y a un mois, je suis très dérangée par les bruits de la VMC. Pour atténuer ces bruits, j’ai bouché la bouche d’aspiration d’air, ce qui a supprimé les bruits d’aspiration. Cependant, j’ai alors découvert les bruits du moteur de la VMC, qui se manifestent sous forme de bruits sourds, graves et solidiens, transmis par la gaine en acier galvanisé. Je les entends très clairement, comme des images sonores nettes et définies. J’ai fait venir mes voisins pour écouter ces bruits, mais ils m’ont confirmé qu’ils ne les entendaient pas ou très peu. J’ai donc l’impression d’être la seule à percevoir et à être dérangée par ces bruits qui bourdonnent en continu, 24 heures sur 24.

    Pourtant, je n’ai jamais été une personne sensible ou intolérante aux bruits. C’est la première fois que je suis confrontée à ce type de bruits, de basse ou très basse fréquence. J’ai l’impression d’être enveloppée par ces bruits de basses fréquences jour et nuit. C’est un véritable enfer.

    Il y a quelques jours, alors qu’il faisait très frais au petit matin, environ 3°C à l’extérieur, ces bruits sont devenus encore plus nets et définis, avec des timbres métalliques en plus… métalliques, car ces bruits sont transmis par les gaines en acier galvanisé. Je suppose que lorsque la température baisse, l’acier devient plus tendu et dur, ce qui transmet davantage de bruits, comme un instrument.

    Ma question est la suivante : suis-je particulièrement sensible aux sons de basses fréquences ? Comment se fait-il que ces bruits me semblent si évidents et définis, alors que les autres les entendent à peine, voire pas du tout ?

    Les oreilles humains peuvent ils varier à ce point?

    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves

    Bonsoir,
    Il vaut mieux ne pas pas boucher l'aspiration car alors les murs risquent de moisir et entrainer des pb respiratoires. En plus le bruit d'aspiration est un bruit plutôt blanc, il couvre donc les autres bruits par un effet de masque* bien documenté pour l'audition humaine (on entend moins la partie grave plus génante du coup) :

    (*) https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_masking

    Sinon, moi aussi je suis supersensible au bruit (et bonne oreille musicale donc j'entends TOUT), je suis obligé de dormir avec des boules Quiès (à cause du bruits des voisins, dont celui qui se lève à 5H30). Normalement il n'y a pas de VMC dans les chambres, ce n'est pas ça qui doit gêner le sommeil.

    Sinon faite vérifier aussi votre état de santé psychologique par un médecin, là aussi je peux en témoigner puisque à son summum mon hypervigilance** était attribuable à un trouble anxieux (bien guéri depuis).

    (**) https://www.anxiete.fr/anxiete-hypervigilance/
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2024 à 19h41.

  3. #3
    agitateur

    Re : Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves

    le sujet est trés intéressant et trés complexe, car vraiment multi domaines.
    Ce sous forum ou tu as posté est assez déserté il faudrait sans doute le dupliquer ailleurs, aussi.
    Ca comprend des parts de physique phonique, de la physique acoustique, de la physiologie sensitive, et de la "psycho" possiblement, domaine ( le dernier ) sur lequel je serai bien en peine.

    Je repasserai plus tard.
    Le diagnostic sera probablement long avec pas mal de messages successifs.

  4. #4
    le_STI

    Re : Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves

    Salut
    Citation Envoyé par loise Voir le message
    Les oreilles humains peuvent ils varier à ce point?
    D'expérience, je peux te le confirmer : je suis régulièrement "gêné" (du type : "mais c'est quoi qui siffle comme ça? ") par les bruits d'appareils électroniques en charge (PC, smartphones, souris sans fil, ...) alors que mon entourage ne les perçoit pas...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Entendre les bruits de bases fréquences - les sons graves

    quand on commence à trop imaginer ( le froid et le métal, etc...) on commence à écouter avec le cerveau et plus les oreilles, on est déjà parti à bloc vers le psycho.

    sur la perception des graves ont est assez égaux en perception physio ( contrairement aux aigus ) Aprés il y a les habitudes vie ( bruyant ou calme ) et donc le référentiel personnel, et à la fin le psycho pur.

    Une émergence de 5 dB à une fréquence précise ( au dessus du bruit général de fond ) peut être gênante pour un individu, ou perçue mais pas génante pour un autre.

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 06h10
  2. Un des sons les plus difficiles à entendre est...
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2016, 15h08
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2015, 09h06
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58