Equation avec logarithme naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Equation avec logarithme naturel



  1. #1
    patopesto

    Equation avec logarithme naturel


    ------

    Bonjour
    Je dois résoudre cette équation mais je n'ai pas de corrigé, donc aucun moyen de connaître les étapes à suivre et le résultat. Je sais résoudre des équations avec des logarithmes, cependant je n'ai pas encore eu affaire à des logarithmes en fraction (ici, dénominateur). Quelqu'un arriverait-il à m'expliquer comment m'y prendre ? Merci beaucoup d'avance !!

    (1 / ln(x) + 1) +(6 / ln(x) + 5) = 1

    -----

  2. #2
    Rhopi

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour,

    vois un peu un rappel de la méthode ici https://www.kartable.fr/ressources/m...ogarithme/4368

    tu peux aussi poser X=ln(x), tu résous l'équation en X et ensuite tu en déduis x

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour Patopesto.

    Si l'équation est bien

    il est un peu surprenant que tu n'as pas enlevé les parenthèses et simplifié cette équation. La justification "je n'ai pas encore eu affaire à des logarithmes en fraction" n'est pas sérieuse, les calculs élémentaires nécessaires étant purement du niveau fin de collège, début de lycée. Un collégien qui "essaie" arrivera facilement à , même sans savoir ce que signifie .

    Cordialement.

  4. #4
    Rhopi

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour gg0,

    je l'avais vu aussi, mais je subodore qu'il manque des parenthèses aux dénominateurs

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour Rhopi,

    Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement il s'agissait d'un calcul assez simple ! Ayant fini le gymnase (équivalent de lycée) il y a dix ans, je me suis réorienté et suis en train de revoir tout le programme en accéléré, c'est pourquoi j'ai pensé qu'il y avait peut-être une signification plus complexe au logarithme en dénominateur que j'aurais pu omettre.

    Merci
    Dernière modification par patopesto ; 13/10/2024 à 06h47.

  7. #6
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour Rhopi,

    Merci pour ta réponse, effectivement il s'agissait d'un calcul assez simple ! Ayant fini le gymnase (équivalent de lycée, bien que selon l'étymologie grecque le terme gymnase ait plus de sens) il y a dix ans, je me suis réorientée et suis en train de revoir tout le programme en accéléré, c'est pourquoi j'ai pensé qu'il y avait peut-être une signification plus complexe au logarithme en dénominateur que j'aurais pu omettre. Cependant tu te trompes lorsque tu subodores qu'il manque des parenthèses au dénominateur, l'équation étant telle que je l'ai écrite ci-dessus (bien qu'effectivement j'aurais pu utiliser de meilleurs symboles)

    Cordialement

  8. #7
    Rhopi

    Re : Equation avec logarithme naturel

    @patopeto: je me demandais si ton énoncé était correct ou alors si ce n'était plutôt:



    si l'énoncé est correct, je te renvoie au post de gg0

    Cordialement

  9. #8
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour ggo,

    Merci pour votre amabilité.

    Cordialement

  10. #9
    stefjm

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Hello ! Merci pour ta réponse

  12. #11
    Biname

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Salut,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un autre outil sympa :
    https://chat.mistral.ai/chat/1985197...c-6c59d6b2615e
    Il interprète différemment l'énoncé : 1 /( ln(x) + 1) +6 / (ln(x) + 5) = 1 (comme suggéré plus haut)
    il trouve x = e^3 et x = e^(-2)
    Ce qui tend à prouver que c'est le bon énoncé ?
    Dernière modification par Biname ; 13/10/2024 à 21h13.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour Biname.

    Un outil mathématique qui ne respecte pas les règles d'écriture des maths, c'est à rejeter.

    Cordialement.

  14. #13
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Bonjour ggo (initiales de Grand Garçon Odieux je suppose),

    Oui, nous l'avons compris, il y a une erreur de parenthèses, et il y a mille façon de l'expliquer avec bienveillance afin d'éclairer les pauvres mortels que nous sommes.
    En espérant que vous n'êtes pas pédagogue, je vous adresse mes meilleures salutations.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Désolé Patopesto,
    mais les règles d'écriture des expressions sont une des premières choses qu'on apprend en maths (début du collège), et je n'ai pas supposé que tu ne les appliquais pas, moi.
    Sinon mon pseudo est gg0 et pas ggo. Là encore, respecter la différence entre 0, O et 0, ça s'apprend.

  16. #15
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Gg0, en effet j’ai lu ton pseudo trop rapidement, bien navrée. Mais je pense qu’il n’y a pas de raison de parler de façon aussi aigre à quelqu’un qui n’a pas encore appris quelque chose.

    Pour te citer

    «*La justification "je n'ai pas encore eu affaire à des logarithmes en fraction" n'est pas sérieuse, les calculs élémentaires nécessaires étant purement du niveau fin de collège, début de lycée. Un collégien qui "essaie" arrivera facilement à , même sans savoir ce que signifie*»

    Tu avoueras qu’il y a un petit ton méprisant dans cette façon d’aborder ma question, et je n’en vois pas l’interêt. Mais je te remercie quand même d’avoir pris le temps de répondre à ma question.

    Cordialement.

  17. #16
    Biname

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Salut,
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Biname.
    Un outil mathématique qui ne respecte pas les règles d'écriture des maths, c'est à rejeter.
    Cordialement.
    Il est beaucoup plus malin que tu le crois, il a vu un formalisme 'douteux' sur un exercice élémentaire et il l'a interprété

    (1 / ln(x) + 1) +(6 / ln(x) + 5) = 1



    Tu ne vois rien de 'douteux' dans cette formulation ?

    Mixtral IA (IA française) est capable de bien plus que ça en math !

  18. #17
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Pas faux Biname. Merci aussi pour ta réponse à ma question. Si jamais, je ne l’ai finalement pas précisé mais l’équation exacte était
    1/(ln(x)+1) + 6/(ln(x)+ 5)=1

    Je m’étais juste trompée en oubliant les parenthèses sous les numérateurs et en mettant de grandes parenthèses inutiles qui encadraient chaque divisions.
    J’ai finalement réussi à résoudre l’équation (trouver les valeurs de x) car il n’y avait pas les subtilités qui m’étaient inconnues que je pensais.

  19. #18
    Biname

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Salut,
    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,
    Il est beaucoup plus malin que tu le crois
    Mixtral IA (IA française) est capable de bien plus que ça en math !
    Voici un exemple
    https://chat.mistral.ai/chat/f6ab431...6-b1106d26d173

  20. #19
    Biname

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Il s'est trompé dans sa correction de l'énoncé, il dit -sin(x) = 0 ... sauf erreur

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Ah enfin, on a l'énoncé véritable !!
    Et donc ce n'était pas un énoncé dans lequel il y avait une simplification évidente. Je ne vois pas pourquoi tu as pris la mouche, Patopesto, puisque je parlais de l'énoncé écrit au message #1. Si tu avais vraiment lu, tu aurais tout de suite dit que ce n'était pas le bon énoncé.
    Quant à la remarque sur "je n'ai pas encore eu affaire à des logarithmes en fraction", elle est justifiée : Les règles des maths ne sont pas changées par le complexité des expressions. Les ln au dénominateurs sont exactement les ln partout ailleurs. Ce n'était pas une justification, ça veut seulement dire "c'est plus compliqué que d'habitude, j'ai peur". Or il n'y a aucune raison d'avoir peur.

    Finalement, dans cet exercice (une fois écrit correctement), la seule idée neuve (?) est le changement d'inconnue; qu'on pratique souvent bien avant d'avoir vu les logarithmes. Une technique à bien avoir en tête.

    Cordialement.

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Biname,

    si je demande à ton logiciel de résoudre


    en l'écrivant (correctement)
    (1 / ln(x) + 1) +(6 / ln(x) + 5) = 1
    il va résoudre 1/(ln(x)+1) + 6/(ln(x)+ 5)=1 ??
    C'est pas malin, c'est idiot !

    Cordialement.

    NB : On connaissait déjà les "correcteurs d'orthographe" qui font faire des fautes ...

  23. #22
    patopesto

    Re : Equation avec logarithme naturel

    Oui bon bon. J’ai piqué la mouche car je n’ai pas compris pourquoi tu avais besoin d’être méprisant parce que je n’avais pas saisi quelque chose. Tu aimes visiblement bien adopter ce petit ton, c’est ton truc, bon. Cependant je pense que tu n’apprécierais pas non plus que l’on te réponde ainsi si tu posais une question sur un sujet que tu ne connais pas à quelqu’un qui en est expert et à qui la question paraît «*bête*» ou signe de crainte (ce qui n’est pas forcément le cas).
    Et puis n’ayant pas pratiqué les maths depuis longtemps, j’ai juste eu une autre façon de réfléchir qu’un éclairé, notamment à cause de certaines choses que j’ai vu passer rapidement, j’ai en effet cru que le ln sous la barre de fraction impliquait une dérivée (ne t’évanouis pas, cher gg0, devant ma méconnaissance) , chose que je ne maîtrise pas encore. Voilà tout. Mais tout est bien qui finit bien alors.
    Cordialement.

  24. #23
    Biname

    Re : Equation avec logarithme naturel

    gg0 #21
    Son but est d'aider son client avec empathie, pas de passer un examen chez gg0, ici il avait parfaitement anticipé l'erreur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2016, 15h44
  2. Equation avec logarithme
    Par invited9fc9c84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2012, 19h37
  3. Résolution équation avec logarithme
    Par invite7cdac21b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 14h54
  4. equation du second degré avec un logarithme
    Par invitec14ae906 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2010, 13h35
  5. équation avec logarithme
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 16h20