Identification larve, chenille ou blob ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification larve, chenille ou blob ?



  1. #1
    Laau81

    Identification larve, chenille ou blob ?


    ------

    Bonjour,

    Bestiole trouvée dans ma maison (Tarn). 4 ou 5 congénères découverts en quelques jours.
    Environ 1.5 cm de long, avec des "piques" sur le dessus.

    Je ne sais pas s'il s'agit d'une larve ou d'une chenille. Après quelques recherches, j'a écarté un Hermetia illucens car aucune pique.
    Une idée de ce que cela pourrait être (pas mon index, ça je sais ce que c'est...) ?
    2.jpg1.jpg3.jpg5.jpg4.jpg


    Merci d'avance

    Cordialement
    Laurent

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification larve, chenille ou blob ?

    Larve de diptère (asticot )?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification larve, chenille ou blob ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Larve de diptère (asticot )?
    C'est aussi ce que je pense. Pour être un poil plus précis, les larves de type asticot sont des larves de Mouches (en prenant ce terme à un sens très large).

    Citation Envoyé par Laau81 Voir le message

    Je ne sais pas s'il s'agit d'une larve ou d'une chenille.
    A signaler quand-même en passant que les chenilles sont des larves ...
    Gérard

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification larve, chenille ou blob ?

    Lorsque j’étais gamin (vers le début des années 50) et que je pêchais pendant les vacances dans le Tarn, on pouvait se procurer dans les magasins d’article de pêche deux types d’asticots : le blanc, classique et celui qu’on appelait "le bourru", plus gros, gris, rugueux et qui puait gravement la charogne, servant d’appât pour des poissons d’assez grande taille. Il ressemblait beaucoup à la photo que tu montres.

    Je n’ai jamais su à quelle espèce de mouche il appartenait. Les deux plus fréquentes sont Musca domestica et Calliphora (diverses espèces), mais qui semblent également avoir des asticots blancs. Peut-être ceux de Sarcophaga, mais je n’ai pas trouvé d’images.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Identification larve, chenille ou blob ?

    Bonsoir ,
    comme JPL , je pêchais à l'asticot , mais que des blancs , que je "cultivais" , avec les pontes de Calliphora vomitoria ( La grosse mouche Bleue )

    Par curiosité j'ai cherché quelle famille pouvait produire ce genre d'asticots .

    Famille Fanniidae

    source : https://www.galerie-insecte.org/gale...niidae_01.html

    Image capture Google :

    Nom : larves.jpg
Affichages : 83
Taille : 99,6 Ko
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    Laau81

    Re : Identification larve, chenille ou blob ?

    Bonjour,

    Je vous remercie tous pour vos réponses intéressantes. Je n'imaginais pas que des larves de mouches pouvaient être aussi grosses, mais en y réfléchissant, les grosses mouches sortent bien de quelque part...
    Cela ressemble grandement à vos propositions. Visiblement, elles tomberaient d'un petit trou qui mène à mon grenier. Il faudrait que je jette un œil à l'occasion, voir si j'ai pas un cadavre là haut

Discussions similaires

  1. identification larve ou chenille
    Par invitebaf61e2b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2021, 22h14
  2. Identification larve ou chenille ?
    Par invitea8730eed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2021, 20h51
  3. Identification chenille (ou larve ?)
    Par invite924eeb80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2015, 08h29
  4. Identification Larve/chenille ???
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 23h28
  5. [identification] chenille ou larve ?
    Par invite0be430fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 09h33