Bonjour tout le monde,
Je reviens d'une balade en montagne, et plusieurs questions de géologie me viennent en cascade.
Je n'ai jamais suivi de cursus en géologie, ça m'intéresse mais le temps que je m'y mette et que je trouve par moi même les réponses à mes questions... je me suis dit qu'une personne experte aurait peut être le temps de me répondre ici.
Je vais commencer par une première photo et quelques simples questions pour valider deux trois trucs, puis j'ai une deuxième photo, d'une formation très belle (à mon goût !) qui m'a fascinée et dont j'aimerais connaître l'origine.
Donc je commence par cette photo de falaise, sur laquelle on distingue très bien d'innombrables strates. Mes questions :
1) j'imagine que le mécanisme pour obtenir ces strates, c'est un lent dépôt sur le plancher océanique ?
2) pourquoi obtient on l'effet "milles feuilles" ? le dépôt est il régulièrement différent ? (En composition, en vitesse ?)
3) est ce qu'on connaît un ordre de grandeur du nombre d'années qui ce sont écoulées entre la formation de chaque strates ? Une ? Des dizaines ? Des milliers ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
-----