[Thermique] Bruit anormal Chaudière chaffoteaux & maury
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bruit anormal Chaudière chaffoteaux & maury

xabid

Bruit anormal Chaudière chaffoteaux & maury

------

Bonjour,

J'ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra-Top 2.23FF. Je viens de purger certains radiateurs et j'ai remis de la pression avant de remettre en service le chauffage. Mais maintenant lorsque les bruleurs s'enclenchent j'entends un bruit anormal (ci-dessous) dans le compartiment de chauffe. L'extracteur de fumée est neuf et les ailettes ne frottent pas sur le support. Ce bruit se produit seulement lors de la demande Chauffage. Aucun soucis en ECS.
    Merci pour vos conseils

Xabi

chaudière 2.mp3

-----

k2raguelid

Re : Bruit anormal Chaudière chaffoteaux & maury

bonjour,

est ce que les radiateurs chauffent ?

les vannes depart retours sont bien ouvertes ?

generalement les gens se trompent et crois fermer la vanne de remplissage alors que c'est la vanne retour .

a verifier .

k2raguelid

j oublier il y a egalement le filtre retour a verifier.

célplombier

Bonjour à vous deux, pour ma part je penche sur une dépression trop importante qui génére ce bruit caractéristique que j'apparente à un bruit d'éléphant mais bon chacun y verra l'association qui lui plait, peu importe c'est le bruit de l'air aspiré que l'on entend, la chaudière est équipée de toutes les sécurités utiles et si rien ne va pas bien c'est que c'est utilisable en l'état sauf si la chaudière est dans l'habitation car là il y a gêne du fait du bruit
    Elle est de quelle année ? c'est quel modèle exactement ? Condensation ou pas ? Merci
    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xabid

Bonjour,

Tout fonctionne, les radiateurs chauffent, les vannes départ/retour sont ouvertes, le circulateur tourne et j'ai de l'ECS.
    C'est une chaudière de 1999 à ventouse verticale ou flux forcé que j'entretiens et répare moi même depuis 2000 car à la première panne le technicien n'a pas pu la réparer me laissant les pièces en me disant " Il faut en changer car Chaffoteau est pourri!!!"

Merci pour vos conseils (très précieux pour moi!!!)

racard

bonjour xabid

le bruit c'est juste après le démarrage du brûleur on non stop lorsque l'on chauffe les radiateurs ?

la pression hydraulique à froid et à chaud SVP ?

tous les radiateurs sont ouverts et ils chauffent bien ?

despro

Ça ressemble a un corps de chauffe rinçé,après elle est de 99,il y a un moment où les réparations coûtent deplus chers que le remplacement..

racard

bonsoir cors de chauffe commun ECS chauffage. il n'est pas en cause car ECS OK et la puissance en ECS est le double de la puissance en chauffage.
    regardez la vanne 3 voie.
    je pense surtout au bypass un truc qui ne devrait pas exister, certains fabricants n'en posent pas c'est une calamité et ca peut faire un bruit dingue.
    visser la vis, et toujours les radiateurs ouverts.
    regardez aussi la régulation en puissance du brûleur chaudière celui doit réguler et ne pas envoyer la puissance à fond.

xabid

Bonsoir Racard,
    Le bruit ne se déclenche pas après les brûleurs il faut attendre que la chaudière atteigne une certaine température puis il s'arrête. Ensuite le brûleur s'arrête puis il s'enclenche et le bruit réapparaît. Tous les radiateurs sont ouverts et ils chauffent bien.
    Même si elle est de 1999 les pièces me coûteront toujours moins cher qu'une nouvelle chaudière.
    La pression ne change pas à froid ou à chaud elle est à 1,75bars.
    Où se trouve le bipass? Comment vérifier la régulation en puissance du brûleur ?
    Merci pour vos conseils

racard

bonsoir
    la pression ne change pas voila déjà une belle anomalie !
    le manomètre est il ok j'en doute ...
    votre vase d'expansion est en bonne santé ?
    je ne sais pas il faut consulter l'éclaté de cette chaudière vous devez le posséder si vous faites l'entretien vous même depuis 25 ans ?
    le bypass est sur la partie hydraulique avec une vis de réglage bien visible.
    il faut localiser ce bruit en s'approchant de l'élément générateur du bruit.
    la régulation se voit en regarder la hauteur des flammes (foyer ouvert) ou bien en faisant un top gaz (plus difficile et moins aisé).
    cela se juge aussi avec le bruit du brûleur plus ou moins fort.

k2raguelid

le bypass se trouve au fond entre les 2 blocs hydraulique, et la vis est visible sous la chaudière .

mais sa peut comme dit racard venir de la régulation .

en tout cas voir si les flammes changent de hauteur .

xabid

Nom : Screenshot_2024-11-20-22-46-26-009_com.google.android.apps.docs.jpg
Affichages : 22
Taille : 521,3 Ko

Bonsoir Racard,
    J'ai devisé la vis d remis la pression et comme par miracle je n'entends plus de bruit.
    Merci pour vos conseils.

racard

bonsoir
    merci pour le retour, comme j'ai indiqué plus haut le bypass c'est un truc qui ne devrait pas exister c'est une calamité et ca peut faire un bruit dingue.
    Ne pas oublier qu'il faut toujours laisser les robinets de radiateurs ouverts.

il reste une anomalie la pression de monte pas à chaud et à froid = le mano est HS.
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 00h03.

Discussions similaires

1. [Thermique] Bruit sur chaudière chaffoteaux et maury celtic 2.22
    Par invite906cd8ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2015, 19h24
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf : bruit en ECS ?
    Par invite1d9b3b58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2014, 19h23
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra : fait du bruit !
    Par invite9442ebb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2011, 00h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 21h50
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF :pas de bruit d'étincelles !
    Par invite2d5549ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...