[Divers] Megohmetre sur installation Habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Megohmetre sur installation Habitation



  1. #1
    djaro

    Megohmetre sur installation Habitation


    ------

    Depuis quelques jours, je me casse la tête à un problème de différentiel actuellement dans un studio de construction ancienne. dont j'ai refait le tableau a l'exactitude dijoncteur au lieu des fusibles et un vieux machin qui servait HC/HP (vers le poubelle)
    Si rien de branché sur les prises, le différentiel est sage comme une image aussitôt qu’une charge quelconque sur n’importe quelle prise et Boom.
    À savoir, salons coin chambre n’ont pas la terre, après, c’est juste de l’éclairage. Sinon, sans différentiel, aucun problème, d’ailleurs, l’ancienne propriétaire vivait avec des fusibles.

    N’ayant pas trouvé la solution par manipulation classique des disjoncteurs divisionnaires ni par le test de mesure neutre/terre qui me donne 0,2 V, (je pense être sur la plage autorisée).
    Après une fuite de terre malgré l’équipement cuisine neuf ou bien l’humidité sur le circuit du vieux moteur volet roulant ou bien la vieille sonnette qui fait des misères à + 30 mA, je ne connais pas son fonctionnement (pas pensé à le débrancher).

    Du coup moi qui croyais que j’étais très bien outillé, je viens de découvrir l’existence d’un mégohmmètre que la plupart d’entre vous connaissent, sûrement.
    Sauf moi !… Et ça ne sera pas bien venu de ma part de faire une leçon à quoi il sert.

    Ce qui m’intéresse avec la découverte de cet instrument, ce n’est pas le test d’un matériel, mais la vétusté des câbles électriques déjà en place.
    Et pour cela, je n’ai trouvé aucune information concernant l’utilisation sur une installation d’habitation. À part qu’on doit avoir une résistance d’isolement minimale de 0,5 mégaohms.

    Doit-on débrancher tout voire démonter toutes les ampoules ? Je pense que le matériel ne doit pas apprécier les 500 DC injectés, même par une minime intensité ?
    Auriez vous une expérience à m’apporter ou à me conseiller ? En vous remerciant d’avance.
    Merci a tous

    -----
    Dernière modification par djaro ; Hier à 17h19.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Megohmetre sur installation Habitation

    Bonjour

    A l'analyse de la demande, deux problèmes tout à fait différents semblent de poser :
    - le pb de déclanchement d'un "différentiel 30 mA" du tableau,
    - le pb de l'utilisation mégohmmètres sur un une installation ancienne existante.

    Je suis persuadé que le problème est bien plus simple .... et découle d'une mauvaise analyse de l'installation avant de rénover le tableau de distribution. Et que le problème devrait de régler sans utiliser de l'artillerie lourde .....

    Il y a en effet mégohmmètre et mégohmmètre, et façon de l'utiliser , au risque effectivement de créer des dégâts sur des appareillages raccordés sur les circuits.
    Bref, l'utiliser en dernier recours, et uniquement pour vérifier l'isolement de l'installation par rapport à la terre (Hors tension avec Disj de branchement coupé et entre entre PHASE et NEUTRE d'alimentation réunis, et la terre. Et avec une tension injectée de faible calibre. On se borne au circuits de distribution, en déconnectant les prises de courant, et en déposant si nécessaire des appareillages fixes que l'on pourrait juger sensibles aux tensions réseau-terre.

    Dans le contexte du problème, il faut commencer par poser le problème ... et rechercher le circuit en cause, puis y remédier
    sachant que la solution technique nominale n'est pas toujours facile ou aisée, mais qu'il peut y avoir des solutions de contournement.

    1) Avais-tu identifié et repéré fonctionnellement tous les fils avant de déposer l'ancien tableau,
    2) Peux-tu mettre une photo complète du tableau tel qu'il se présente,
    3) et si tu avais réalisé un schéma de celui-ci, ancien ou nouveau, tu peux le joindre .
    4) je supposes que tu dispose d'un contrôleur universel; même bas de gamme ...

    Cordialement

  3. #3
    gextor

    Re : Megohmetre sur installation Habitation

    Bonsoir djaro,

    L'installation comporte t'elle plusieurs différentiels ? Si oui, déclenchent ils aléatoirement les uns ou les autres ? Dans ce cas, la cause est généralement due à un mélange de circuits, classique après un changement de tableau avec neutres initialement groupés, le neutre sur un diff et la phase sur un autre. Certians électriciens ne s'embarrassent d'ailleurs pas et n'en mettent qu'un (Je ne suis pas électricien de métier).

    On peut rechercher un défaut d'isolement avec une pince ampèremétrique disposant d'un calibre en mA. Il suffit de faire une mesure circuit par circuit en prenant la phase et le neutre. Si la valeur est différente de zéro => défaut d'isolement.

    On peut aussi utiliser un mégohmmètre pour vérifier le bon isolement de l'installation. La mesure se fait entre phase et terre et entre neutre et terre, jamais entre phase et neutre. Dans ce cas, tu peux débrancher les appareils sensibles par précaution, c'est à dire tout ce qui électronique, mais laisser l'éclairage et ce qui est compliqué à débrancher.

    D'après la norme NF C15-100, la mesure se fait à deux fois la tension nominale. En monophasé 230 V, on utilise le calibre 500 V, la valeur doit être supérieure à 500 kΩ. En 400 V, c'est 1000 V, je n'ai plus en tête la résistance.

    Il existe d'autres méthodes de recherche de défauts qui nécessitent un appareillage spécifique, peut-être introuvable aujourd'hui, si ce n'est les analyseurs de réseau hors de prix.

    Dans les vieilles installations, les défauts peuvent être multiples et se cumuler pour atteindre le seuil de déclenchement du différentiel. Un 30 mA s'ouvre entre 15 et 30 mA, typiquement autour de 22 mA. Ce n'est pas toujours évident à tous les identifier.

    Bon courage.

  4. #4
    gextor

    Re : Megohmetre sur installation Habitation

    Précision importante :

    L'utilisation d'un mégohmmètre se fait toujours hors tension !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : Megohmetre sur installation Habitation

    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Précision importante :
    L'utilisation d'un mégohmmètre se fait toujours hors tension !
    Merci gextor pour ce récapitulatif riche En effet j’en suis conscient pour hors tension sachant qu’on va injecter 500v DC et pour 1000 Ω par volt ce qui nous donne une résistance d’isolement minimale de 0,5 mégaohms Mais tout cela en dernier recours
    Citation Envoyé par gextor Voir le message
    Dans les vieilles installations, les défauts peuvent être multiples et se cumuler pour atteindre le seuil de déclenchement du différentiel. Un 30 mA s'ouvre entre 15 et 30 mA, typiquement autour de 22 mA. Ce n'est pas toujours évident à tous les identifier
    Comme précisé J’ai quelques soupçon sur la vielle sonnette et l’alimentation des volets roulants qui sont âgés
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Avais-tu identifié et repéré fonctionnellement tous les fils avant de déposer l'ancien tableau,
    OUI
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    je supposes que tu dispose d'un contrôleur universel; même bas de gamme
    OUI Professionnel et a mâchoire ampèremètre 60A AC et DC? traceur sans fil , détecteur et continuité sans fil, bref tout le bataclan...
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Peux-tu mettre une photo complète du tableau tel qu'il se présente,
    Je te laisse admirer le chef-d’œuvre d’antan : Bien sûr, chaque fusible est alimenté avec un seul conducteur phase de 2,5 m2 dont les neutres sont en interconnexion sauf la plaque électrique, je crois 4 m2 en 32 A. D’ailleurs, c’est le seul qui ne fait pas disjoncter et qui est conforme, une attention particulière au deuxième disjoncteur de 16 A avec tout ce petit monde. Je ne suis pas un pro, mais, franchement, je me demande la qualité du professionnalisme. D’ailleurs, ce dernier ne supporte pas du tout le différentiel.
    Tableau origine
    Tableau Origine.png

    tableau apres modif
    Tableau Apres .jpg
    Là, j’ai installé à l’identique sans rien changer sur leur emplacement respectif des conducteurs ainsi qu’en respectant les calibres des fusibles par les disjoncteurs de même calibre de façon à constater déjà le fonctionnement.
    En supplément, j’ai juste installé une protection de surtension avec un visuel de consommation. Pour lui, il est hors de cause qu’il soit installé ou non. Il faut que je trouve les boites de dérivation, que je déconnecte tout. Déjà, le lave-vaisselle et le lave-linge sont déconnectés, mais bref, il faut déconnecter tous les équipements. Pour tester déjà la bonne santé des conducteurs par rapport à la terre, maintenant, il y a peut-être des choses qui m’échappent n’étant pas un professionnel du bâtiment.

    T
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Megohmetre sur installation Habitation

    Bonjour

    On a effectivement, maintenant, une meilleure visibilité de la situation .

    a) Tu dis avoir rebranché les départs à l'identique .... mais quid des NEUTRES qui étaient regroupés ..
    as-tu pu les identifier et les appairer aux fils de phase ... on ne comprends pas bien sur la photo .

    Dommage aussi que cette photo soit après élimination du différentiel .

    c) Lors de tes essais, tu dis que le différentiel déclenchait immédiatement ... même après ouverture des 5 DISJ UNI+N ???

    d) Ce tableau n'étant pas trés complexe, peux-tu faire le schéma de branchement que tu avais réalisé ....

    On y verra bien plus clair pour t'aider à résoudre ton pb .....

    cordialement

  8. #7
    jules150

    Re : Megohmetre sur installation Habitation

    Bonsoir à tous,

    A mon avis il faut revoir tout le câblage de cette installation électrique (surtout section des câbles).

    Comme tu le dis 16A pour protégé un four-micro onde-lave ...
    Le frigo est permanence sous tension et faut pas mettre en même temps le four et le micro onde.
    N'oublie pas le responsable de cette modif s'est …

    Attends d'autres avis.
    Cordialement jules

Discussions similaires

  1. Habitation Autonome
    Par invite17e98e35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/02/2018, 18h01
  2. Question Megohmètre
    Par invite3d4f2ff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 15h14
  3. megohmetre en panne
    Par inviteb44256af dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2011, 11h01
  4. Déperdition d'une habitation
    Par Steeljaw56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h44
  5. [Divers] Megohmètre
    Par invitea2908bc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...