Bonjour,
Ma femme trouvait qu'un de mes pantalons en coton se décolorait par endroits. Elle était prête à le jeter, mais je lui ai dit:
- Fichu pour fichu, pourquoi ne pas essayer de le décolorer avec de l'eau de Javel? La teinte du pantalon deviendrait peut-être ainsi plus uniforme?
Aussitôt dit, aussitôt fait. Elle a mis mon pantalon à tremper dans de l'eau de Javel pendant plusieurs jours, mais la couleur du tissu n'a pas changé.
Nous avons conclu à un échec de la tentative. Nous avons donc sorti le pantalon du bain d'eau de Javel et l'avons laissé sécher à l'air.
Nous avons alors constaté que sa couleur est progressivement devenue de plus en plus claire. Lorsque le pantalon a fini de sécher, sa couleur était devenue uniformément blanche.
Mais un problème est apparu: A certains endroits, le pantalon reposait sur un évier en acier inoxydable. Aux points de contact entre le tissu imbibé d'eau de Javel et l'acier INOXYDABLE, de la rouille(!) est apparue.
Le tissu du pantalon, par ailleurs impeccablement blanc, était donc constellé de taches de rouille.
Et à certains endroits, surtout si la tache de rouille était foncée, le tissu était troué à cet endroit.
Je ne m'avoue pas facilement vaincu, j'ai donc cherché sur le Web de quelle façon on pouvait se débarrasser des taches de rouille.
J'ai trouvé deux façons de faire:
a) appliquer du vinaigre blanc sur les taches de rouille. Cela me paraissait logique. L'acide acétique devrait réduire l'oxyde de fer et le trans former en microparticules de fer noirâtres, dont on pourrait espérer se débarrasser par un lavage classique.
Eh bien non. Aucun effet du vinaigre blanc sur les taches.
b) Une autre façon de faire consistait à appliquer du dentifrice fluoré sur les taches. Et ça, ça a l'air de fonctionner.
J'en viens finalement aux questions que je me pose:
1) L'effet décolorant de l'eau de Javel est dû à un dégagement de chlore natif, qui oxyde certains colorants et leur fait perdre leur couleur. Vrai ou faux?
2) Ce dégagement de chlore natif n'a visiblement pas lieu en milieu aqueux, mais seulement en présence d'air. Pourquoi?
3) Comment l'eau de Javel peut-elle arriver à faire rouiller de l'acier inoxydable?
4) Quelle réaction chimique a pu faire que la cellulose du tissu ait été détruite (apparition de petits trous) à certains endroits?
5) Pourquoi l'acide acétique n'a-t-il pas permis d'obtenir une réduction des taches d'oxyde de fer?
6) Pourquoi un sel de fluor y arrive-t-il?
Merci d'avance de vos explications.
-----