Bonjour
Je me demandais si quelqu'un pouvais m'éclairer sur un point qui me turlupine.
En effet, je me suis servis d'un calculateur de section de câble en ligne appliquant la formule appropriée et me suis aperçu que si je rentrais, pour une tension de 230v avec chute de tension de 3%, une valeur d'intensité de 63A pour une longueur de 1m alors j'obtenais une section 0,42mm² ce qui voudrait à priori dire que les raccordements entre inter diff dans un tableau ou tout autre liaison de faible distance pourrait être fait en fil de 1,5mm² ce qui contredit totalement les abaques dont je me servais jusqu'alors (préconisant du 16mm²), ainsi que les préconisations de la norme. Alors soit je n'ai pas compris comment interpréter ces résultats soit ce résultat bouleverse complètement mes certitudes en matière de dimensionnement de câble électrique. En effet il me semblait que l'on choisissait la section du câble en fonction de l'intensité maximum parcourue, avec des minimums (ex: 10² si >32A, 16² si >45A ) et augmentée en cas de longueur engendrant une chute de tension trop importante. Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à m'y retrouver. Cordialement.
-----