Section fils électriques de petite longueur (tableau élec)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fred6146

------

Bonjour
    Je me demandais si quelqu'un pouvais m'éclairer sur un point qui me turlupine.
    En effet, je me suis servis d'un calculateur de section de câble en ligne appliquant la formule appropriée et me suis aperçu que si je rentrais, pour une tension de 230v avec chute de tension de 3%, une valeur d'intensité de 63A pour une longueur de 1m alors j'obtenais une section 0,42mm² ce qui voudrait à priori dire que les raccordements entre inter diff dans un tableau ou tout autre liaison de faible distance pourrait être fait en fil de 1,5mm² ce qui contredit totalement les abaques dont je me servais jusqu'alors (préconisant du 16mm²), ainsi que les préconisations de la norme. Alors soit je n'ai pas compris comment interpréter ces résultats soit ce résultat bouleverse complètement mes certitudes en matière de dimensionnement de câble électrique. En effet il me semblait que l'on choisissait la section du câble en fonction de l'intensité maximum parcourue, avec des minimums (ex: 10² si >32A, 16² si >45A ) et augmentée en cas de longueur engendrant une chute de tension trop importante. Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider à m'y retrouver. Cordialement.

-----

jiherve

Re : Section fils électriques de petite longueur (tableau élec)

bonsoir
    quel calculateur ?
    en distribution électrique 230V partir sur 5A/mm² max donc 63A > 12mm².
    L'erreur doit venir de la définition de la perte qui n'a pas de sens pour le câblage d'un tableau où la perte doit être quasi nulle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gextor

Salut fred6146,

Le dimensionnement d’un câble doit respecter plusieurs conditions :
    - L’intensité admissible max
    - La chute de tension imposée
    - Les intensités de court-circuit min et max compatibles avec les différentes protections

Le calculateur utilisé prend en compte uniquement la chute de tension.

Il n’y a pas de formule magique pour calculer l’intensité admissible max. Celle-ci dépend non seulement de la section et de la nature du conducteur mais aussi de l’isolant, des conditions de pose, du nombre de câbles joints, de la température ambiante, de la température max, du taux d'harmoniques, …

Des tableaux de valeurs sont fournis par les normes pour des conditions d’utilisation de base, auxquelles il convient d’appliquer des coefficients correcteurs.

Pour les installations électriques résidentielles, des valeurs sont données par le normalisateur, ce qui évite les calculs :
    . 1,5 mm² -> 16 A
    . 2,5 mm² -> 20 A
    . 4 mm² -> 25 A
    . 6 mm² -> 32 A
    . 10 mm² -> 40 A
    . 16 mm² -> 60 A
    . 25 mm² -> 90 A
    . …
    Pour des longueurs de circuit importantes, il suffit généralement de vérifier la condition de chute de tension respectivement de 2% entre disjoncteur EDF et tableau de répartition, 3% pour l’éclairage et de 5% pour les autres usages.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je voulais dire à peu près la même chose, mais gextor l'a expliqué mieux sans doute que ne je l'aurais fait.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Fils Electriques
    Par inviteee545763 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2011, 22h35
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 08h11
  3. Tableau élec. appart. 35m2
    Par invite7098a932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 14h55
  4. Section fils electriques pour plaque electrique
    Par invitee0bc2dba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 21h10
  5. besoin d'aide pour un schéma élec d'une centrale sans fils
    Par invitec44198bc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...