De bon ton..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

De bon ton..

Liet Kynes

De bon ton..

------

Il ne faut plus dire "t'es con ou quoi ?" mais "T'as mangé du thon ?" .. en tout cas, c'est ce que je me dit en lisant cela:

"Pour certains poissons, comme le lieu jaune ou le cabillaud, la teneur en mercure ne doit pas dépasser 0,3mg/kg. Or, pour le thon, la teneur en mercure est plus étendue : elle ne doit pas dépasser 1mg/kg de thon. Cette différence est très critiquée par les ONG. "Ce métal est un puissant neurotoxique : de faibles doses consommées régulièrement suffisent pour entraîner de graves troubles du développement neuronal chez les enfants et attaquer le fonctionnement cérébral des adultes."

https://www.francetvinfo.fr/sante/du...e_6865298.html

C'est affligeant, l'article évoque une tolérance différente selon le type de poisson mais d'un point de vue de la santé qu'en est-il ? Si du mercure est présent dans un aliment n'est-il pas assimilable de la même façon quelque soit l'aliment ?

-----
    Dernière modification par Liet Kynes ; 29/10/2024 à 10h27.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

trebor

Re : De bon ton..

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il ne faut plus dire "t'es con ou quoi ?" mais "T'as mangé du thon ?" .. en tout cas, c'est ce que je me dit en lisant cela:

"Pour certains poissons, comme le lieu jaune ou le cabillaud, la teneur en mercure ne doit pas dépasser 0,3mg/kg. Or, pour le thon, la teneur en mercure est plus étendue : elle ne doit pas dépasser 1mg/kg de thon. Cette différence est très critiquée par les ONG. "Ce métal est un puissant neurotoxique : de faibles doses consommées régulièrement suffisent pour entraîner de graves troubles du développement neuronal chez les enfants et attaquer le fonctionnement cérébral des adultes."

https://www.francetvinfo.fr/sante/du...e_6865298.html

C'est affligeant, l'article évoque une tolérance différente selon le type de poisson mais d'un point de vue de la santé qu'en est-il ? Si du mercure est présent dans un aliment n'est-il pas assimilable de la même façon quelque soit l'aliment ?
    Bonjour à tous,
    A mon avis plus un poisson est gros et plus il contient du mercure, donc manger des sardines est moins toxique.
    Est-ce que tout les poissons marins ainsi que les crustacés contiennent du mercure ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

polo974

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    A mon avis plus un poisson est gros et plus il contient du mercure, donc manger des sardines est moins toxique.
    Est-ce que tout les poissons marins ainsi que les crustacés contiennent du mercure ?
    Mauvais avis, c'est plus un animal est haut dans la chaîne alimentaire, plus il contient de métaux lourds (à chaque maillon, ça concentre).
    ici, par ex:
    Les concentrations de mercure augmentent chez les animaux à mesure qu’on remonte la chaîne alimentaire. Ce processus porte le nom de bioamplification.
    Il y a plus de mercure dans l'espadon que dans le requin-baleine ou même l'éléphant par exemple.

Mais bon, ça dépend aussi où (et quand) le poisson a été péché... https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Minamata
    Jusqu'ici tout va bien...

trebor

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mauvais avis, c'est plus un animal est haut dans la chaîne alimentaire, plus il contient de métaux lourds (à chaque maillon, ça concentre).
    ici, par ex:

Il y a plus de mercure dans l'espadon que dans le requin-baleine ou même l'éléphant par exemple.

Mais bon, ça dépend aussi où (et quand) le poisson a été péché... https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Minamata
    Pourtant je lis ceci sur ton lien :
    Des concentrations plus élevées de mercure peuvent être présentes chez les animaux âgés et de grande taille, ainsi que ceux qui occupent un rang élevé dans la chaîne alimentaire (les prédateurs).
    Pour réduire l’exposition au mercure, mangez une variété d’aliments, dont des animaux qui sont jeunes, de petite taille et qui ne sont pas des prédateurs
    La sardine n'est pas un prédateur ni de grande taille, mais elle peut être âgée ?
    Autre lien :
    https://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/...nes-nwt-fr.pdf

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

C'est affligeant, l'article évoque une tolérance différente selon le type de poisson mais d'un point de vue de la santé qu'en est-il ?
    Pour la santé, on conseille de rester en dessous de 1,3 microgramme par kilo de poids corporel par semaine (µg/kg pc/sem) pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
    Pour les américains, plus prudents, c'est max 0,7 µg/kg pc/sem. (source : Le Monde*).
    (*) https://www.lemonde.fr/planete/artic...4308_3244.html

Donc pour un gars de 70Kg, ça ferait combien de boites de Petit Navire "Thon entier au naturel" de 185g à s'enfiler par semaine ?
    Dernière modification par GBo ; 29/10/2024 à 12h05.

Liet Kynes

Pour les métaux lourds il me semble qu'ils restent dans notre corps et ne s'éliminent pas, l'accumulation commencerait dès l'enfance.

MissJenny

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Donc pour un gars de 70Kg, ça ferait combien de boites de Petit Navire "Thon entier au naturel" de 185g à s'enfiler par semaine ?
    pour pouvoir répondre à cette question il faudrait savoir quelle quantité de mercure on absorbe en dehors du thon en boîte (car personne ne se nourrit exclusivement de thon en boîte).

Et tenir compte aussi du fait que lors de la transformation du thon frais en produit fini, la concentration augmente.

Et comme dit Liet Kynes l'accumulation n'est pas un paramètre a négliger, pour n'importe qui, et qui plus est pour les personnes fragiles.

GBo

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pour pouvoir répondre à cette question il faudrait savoir quelle quantité de mercure on absorbe en dehors du thon en boîte (car personne ne se nourrit exclusivement de thon en boîte).
    Nan mais je me suis planté, la norme de santé EFSA est en microgrammes et j'avais lu (trop vite) milligrammes.
    Un gars de 70 Kg n'est pas sensé avaler plus de 70*1.3 = 91 µg de mercure en 1 semaine.

Or si il mange une seule boite de thon de 185g qui respecte la norme alimentaire pour le thon (la norme est de 1000 µg/ kg de thon), on s'enfile déjà jusqu'à 185 µg de mercure.
    Ou je me plante encore ?

Donc y a un truc qui va pas, sans même parler des boites hors norme.

yves95210

Or si il mange une seule boite de thon de 185g qui respecte la norme alimentaire pour le thon (la norme est de 1000 µg/ kg de thon), on s'enfile déjà jusqu'à 185 µg de mercure.
    Ou je me plante encore ?
    Non, c'est bien ça (j'avais renoncé à te répondre car j'avais cru que ta question était purement rhétorique).

trebor

Nan mais je me suis planté, la norme de santé EFSA est en microgrammes et j'avais lu (trop vite) milligrammes.
    Un gars de 70 Kg n'est pas sensé avaler plus de 70*1.3 = 91 µg de mercure en 1 semaine.

Ou je me plante encore ?

Donc y a un truc qui va pas, sans même parler des boites hors norme.
    Si le nutriscore était indiqué sur les boites de thon, est-ce le E
    Il devrait être indiqué sur l'étiquettes la quantité de mercure contenue dans la boite, mieux que par 100 grs de poisson.

Liet Kynes

Bon ben fini les pan bagnats au thon, vive le pan bagna au poulet.
    Ce qui me sidère, c'est l'écart entre la norme admise de la CEE et celle des États-Unis et toujours cette question, pourquoi est-il toléré plus dans le thon que d'autres poissons ?

GBo

Ce qui me sidère, c'est l'écart entre la norme admise de la CEE et celle des États-Unis et toujours cette question, pourquoi est-il toléré plus dans le thon que d'autres poissons ?
    Parce si on appliquait la même norme au thon qu'aux petits poissons non prédateurs, on ne pourrait mettre de thon sur le marché, ou alors une infime partie de la pêche, le reste étant non conforme ? je n'en sais rien hein, c'est juste une hypothèse (un poil pessimiste).
    Dernière modification par GBo ; 29/10/2024 à 16h52.

titijoy3

"La sardine n'est pas un prédateur "

heu, ça mange quoi une sardine ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/pr%C3...%20qu'elle.
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/10/2024 à 17h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Parce si on appliquait la même norme au thon qu'aux petits poissons non prédateurs, on ne pourrait mettre de thon sur le marché, ou alors une infime partie de la pêche, le reste étant non conforme ? je n'en sais rien hein, c'est juste une hypothèse (un poil pessimiste).
    100% du thon est contaminé, plus d'industries pour ce type de poisson...et les autres "gros prédateurs".

Si on en croit les ONG, les lobbys ont été très très actifs pour mettre la norme à 1.

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    100% du thon est contaminé, plus d'industries pour ce type de poisson...et les autres "gros prédateurs".
    Pour pas faire peur....:
    https://www.publicsenat.fr/actualite...-en-la-matiere

pas très rassurant quand même.

polo974

À trebor,
    J'avais compris que tu parlais de la différence de taille entre espèce, hors ok, dans une espèce, le plus gros (donc gourmand et/ou vieux en général) a concentré plus de metaux lors...

Bref, il vaut mieux manger des bébés phoques que de vieux phoques (nan, pas taper...)

Sinon, il reste les lentilles (que j'adore...).
    Jusqu'ici tout va bien...

philippedelimoges

Bonsoir à tous,

Une vidéo de "BLOOM", l'association qui a commandité l'enquête : https://www.youtube.com/watch?v=smlIl-SQhqs

Cordialement

Liet Kynes

Édifiant, la conclusion montre qu'a laisser la santé humaine à des personnes préoccupées par la santé animale on arrive trivialement à des situations inhumaines

trebor

Édifiant, la conclusion montre qu'a laisser la santé humaine à des personnes préoccupées par la santé animale on arrive trivialement à des situations inhumaines
    Je n'en revient pas, après avoir vu cette vidéo, une publicité au U.S pour inciter les femmes enceintes à manger du thon. ♪♫
    Et que font les décideurs européens qui connaissent cette contamination, RIEN
    Le thon cuit, donc en boite concentre plus de méthylmercure que le poisson frais, c'est pourtant celui en boite qui est le plus consommé.
    https://www.youtube.com/watch?v=smlIl-SQhqs
    Le pire de l'histoire pas drôle, c'est que pour l'alimentation des animaux, la concentration en mercure ne doit pas dépasser 0,3 mg/kg et pour nous les humains 1 mg/kg, nous sommes donc moins considérés que les animaux.
    Ne plus être étonné du dégoût de certain pour la polit...e.

agitateur

L'adaptation des normes à un existant, et non l'inverse, c'est absolument courant dans presque tous les produits.
    Et les différences entre les pays, et / ou entre "nous" et les US c'est trés courant aussi. Et ce n'est pas toujours les US les plus "protecteurs".

Je ne suis pas pro thon ou anti thon ( ni l'espadon ).
    A chaque fois qu'un truc est mis sous un feu nourri ( des projecteurs et pas en bien ), ça dure un peu, ou pas. Et quand on "gratte" les alternatives, et bien souvent ce n'est pas nécessairement meilleur ( et c'est moins bien sur un autre point ).

Mickey-l.ange

Flyingbike
    Modérateur*

Oui, merci. Comme souvent, certains se sentant investis de la mission divine de sauver la planète perdent un peu pied (et bon sens…)

Après, entre nous, franchement le thon en boîte…….
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

Dernière modification par titijoy3 ; 02/11/2024 à 22h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Mickey-l.ange

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    certains (...) perdent un peu pied (et bon sens…)
    Bonjour,
    Vous parlez de qui ?
    De ceux qui sonnent le tocsin, ou de ceux qui relativisent ?

Flyingbike
    Modérateur*

De ceux qui relativisent, factuellement, et pédagogiquement.

GBo

Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Merci,
    Mais en fait ça ne relativise pas grand chose, car rien n'est réfuté, sinon que le problème n'est pas nouveau et pas forcément d'origine anthropique (et je ne crois pas que l'ONG soutienne l'inverse). Manger plus d'une boite de thon par semaine comme on le fait dans le Sud tout au long de sa vie (via des salades ou des Pan Bagnat par exemple) est dangereux, point. OK, ce n'est pas nouveau mais un petit rappel ne mange pas de pain. Quant l'argument de la rédac chef du Point sur X...
    Quelle est la population qui mange le plus de thon au monde ? Les Japonais, qui avalent 1/5e de la production mondiale. Les Japonais sont aussi le peuple avec la plus longue espérance de vie.
    ...il est inepte car le mercure est accusé de maladies neurologiques et non de mort prématurée; regardez ce qui est arrivé à Robert F. Kennedy Jr, un neveu de JFK : réputé très amateur de sandwiches au thon, cet ex-démocrate est toujours vivant à 70 ans mais soutient la 3ieme candidature de Trump.
    Dernière modification par GBo ; 03/11/2024 à 09h34.

Flyingbike
    Modérateur*

Merci,
    Mais en fait ça ne relativise pas grand chose, car rien n'est réfuté, sinon que le problème n'est pas nouveau et pas forcément d'origine anthropique (et je ne crois pas que l'ONG soutienne l'inverse). Manger plus d'une boite de thon par semaine comme on le fait dans le Sud tout au long de sa vie (via des salades ou des Pan Bagnat par exemple) est dangereux, point. OK, c'est n'est pas nouveau mais un petit rappel ne mange pas de pain. Quant l'argument de la rédac chef du Point sur X...
    Absolument, c'est important que le consommateur soit au courant que manger beaucoup de thon n'est pas anodin, tout comme pour beaucoup d'autres choses (le sel, le sucre, etc).
    Ces rappels sont d'ailleurs normalement faits aux femmes en maternité par exemple.
    Il n'est cependant pas judicieux de faire passer cela comme une "révélation d'un scandale d'ampleur inédite" (sic), avec un ton limite complotiste.
    Comme d'autres formes d'extrémismes, ce n'est pas bon.
    ...il est inepte car le mercure est accusé de maladies neurologiques et non de mort prématurée; regardez ce qui est arrivé à Robert F. Kennedy Jr, un neveu de JFK : réputé très amateur de sandwiches au thon, cet ex-démocrate est toujours vivant à 70 ans mais soutient la 3ieme candidature de Trump.
    malheur de malheur...
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/11/2024 à 09h38.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière