[automobile] plancher non plat
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[automobile] plancher non plat



  1. #1
    seong

    [automobile] plancher non plat


    ------

    Bonjour,
    Les voitures thermiques ordinaires ont un plancher non plat dans tout l'axe médian longitudinal.

    Cela devrait être causé par l'emplacement de l'arbre de transmission du moteur vers les roues arrières.

    Pourtant la majorité des voitures sont des tractions : seules les roues avant sont motrice. Alors pourquoi il y a quand même le renflement sur le plancher des places arrière ?

    Est ce seulement dû au pot d'échappement ? Ils ne peuvent pas faire un pot d'échappement plat ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : [automobile] plancher non plat

    une forme en trois dimensions est beaucoup plus rigide qu' une forme en deux dimensions, ça doit jouer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    seong

    Re : [automobile] plancher non plat

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    une forme en trois dimensions est beaucoup plus rigide qu' une forme en deux dimensions, ça doit jouer
    Un pot d'échappement a t il besoin de beaucoup de rigidité pour supporter un poids?

  4. #4
    f6bes

    Re : [automobile] plancher non plat

    Le réservoir à carburant ne ressemble pas forçément à une....limande.
    Faut bien le loger qq part ( en général à l'arriére ) (.....renflement sur le plancher des places arrière ?....)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : [automobile] plancher non plat

    Bonsoir.
    La rigidité mentionnée par Titijoy3 est pour la carrosserie.
    Accessoirement il y a de la place pour loger le pot d'échappement.
    Il faut de la place avec tous les filtres et autres gadgets sur la ligne d'échappement. En plus certaines parties, comme les catalyseurs sont très chaudes, il faut donc un espace de ventilation entre le pot et le plancher.

  7. #6
    seong

    Re : [automobile] plancher non plat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le réservoir à carburant ne ressemble pas forçément à une....limande.
    Faut bien le loger qq part ( en général à l'arriére ) (.....renflement sur le plancher des places arrière ?....)
    A+
    Le réservoir est sûrement logé sous les siège arrière ce qui n'est pas gênant.
    La question porte sur le renflement central sur le plancher juste devant le siège arriere

  8. #7
    seong

    Re : [automobile] plancher non plat

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    La rigidité mentionnée par Titijoy3 est pour la carrosserie.
    Accessoirement il y a de la place pour loger le pot d'échappement.
    Il faut de la place avec tous les filtres et autres gadgets sur la ligne d'échappement. En plus certaines parties, comme les catalyseurs sont très chaudes, il faut donc un espace de ventilation entre le pot et le plancher.
    Pourtant les voitures des années 80 n'ont pas de catalyseur & nombreux filtres et ont quand même tous le gros renflement central.

    Il est quand même possible de faire un plancher plat : je me rappelle de la pub de la Nissan Prairie des années 80/90 mettant en valeur son plancher plat et portes coulissantes arrière.

  9. #8
    Gwinver

    Re : [automobile] plancher non plat

    Oui, il y a eu beaucoup de planchers plats, entre autres avec les premiers monospaces Renault et Peugeot, mais, le plancher était surélevé, et on retrouvait dessous les passages de pots d'échappements, roue de secours etc. ... et tout ça doit se croiser, il y avait beaucoup de parties presque vides occupées par des traverses de renfort.
    Les Peugeot avaient un essieu arrière d'un seul tenant et surbaissé, également logé sous le plancher.
    Par la suite, les espaces ont été utilisés pour faire des coffres de rangement sous les pieds des passagers arrières comme sur les Scénic.

    Il y a eu des époques à planchers plats et pots d'échappements sous le plancher, comme les Florides de Renault.

    Enfin, il faut signaler qu'avec le durcissement des spécifications de sécurité, les modes de construction ont évolué, il y a eu l'introduction des crash tests frontaux et latéraux. Il faut ajouter que les voitures sont aussi beaucoup plus lourdes ce qui nécessite d'augmenter la rigidité de l'ensemble.
    Du temps de la prairie, une voiture de ville pesait moins d'une tonne, la norme actuelle se rapproche d'une tonne et demie (en thermique).

  10. #9
    sh42

    Re : [automobile] plancher non plat

    Bonsoir

    Il est certain que le renflement va apporter de la rigidité en flexion et aussi beaucoup en flambage s'il se poursuit sous la console centrale des places avant.

    Lorsque en cas de choc, le moteur avance vers le tablier, ce n'est pas ce dernier qui va le stopper si le tablier ne peut s'appuyer que sur de la tôle plate qui va plier très facilement.

  11. #10
    SK69202

    Re : [automobile] plancher non plat

    La rigidité de la caisse est primordiale, bien avant les crash-tests, les vitrages collés et le métal fin ne vont pas aimés.

    Les ressorts et amortisseurs, s'appuient sur la caisse pour garder les roues au sol et en fonction de l'état de la route et de la vitesse, cela crée des contraintes de torsion.
    Il faut donc le maximum de rigidité pour le minimum de masse

    Poser une feuille de papier entre deux supports aux extrémités, un bel arc de parabole.
    Plier la feuille en accordéon et la reposer, une surface quasi horizontale.

    Après l'occupation des volumes dépend des modes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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