Choix IPN pour mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix IPN pour mezzanine



  1. #1
    chris31

    Choix IPN pour mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai le projet de créer une mezzanine de 8m x 3m dans mon garage. Je pensais mettre une poutre en lamellé collé mais un maçon m’a conseillé de mettre un IPN pour gagner en hauteur et ne pas avoir à l’enjamber pour entrer dans la mezzanine.
    J’ai exactement 8m entre les murs en briques et je n’aurais pas de poutre en intermédiaire.
    Je pense mettre des solives de 150x80 et mon plancher sera en OSB de 18 je crois.

    Mes questions:

    Est ce effectivement une bonne idée ?
    Comment fixer les sabots sur l’IPN ?
    Quelle section doit faire l’IPN ? Le maçon m’a dit IPN de 20
    De combien doit il rentrer dans le mur de chaque côté ?
    Dois je faire une semelle feraillé sous l’IPN ? Je pensais en faire une de 10 cm d’épaisseur sous la poutre en bois .

    Merci d’avance pour votre aide ..

    Christophe

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    en général les maçons sont de bon conseil. Mais pense qu'un IPN de 200 sur 8m pèse plus de 500kg, donc si tu prévois de la placer toi-même il faudra du matériel et des bras.

  3. #3
    Positron1

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Salut,
    Déjà, il faudrait savoir combien de poids tu comptes mettre sur ta mezzanine
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    yaadno

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    bonjour:
    un IPN de 200 c'est 210daN pour 8m et rien qu'avec son poids propre la flèche est de 3mm;(c'est lourd quand même)
    il faut connaître l'usage qui en sera fait:stockage seul;travail sur machine ....
    pour les solives il faut regarder les formats et calculer l'écartement pour que les extrémités ne tombent pas dans le vide;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Déjà, il faudrait savoir combien de poids tu comptes mettre sur ta mezzanine
    oui tout à fait et la norme c'est 450Kg/m² pour de l'habitat.

    donc c'est utopique sur la hauteur il faut revoir la conception connaitre la surface du plancher etc :

    https://www.acvm-metal.fr/img/img_up...3.56867077.png

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    non balcon 350 kg/m2
    Cordialement

  8. #7
    coco34

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    non balcon 350 kg/m2
    ok je n'avais pas vu que c'était au dessus d'un garage...

  9. #8
    yaadno

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    oui tout à fait et la norme c'est 450Kg/m² pour de l'habitat.
    tu sors ça de quelle norme?

  10. #9
    coco34

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    normes de 1993 pour l'habitat vérifié cette année la.
    j'ai gardé en tête cette valeur.
    désormais c'est beaucoup moins ou plus ? est ce réaliste pour éviter les déconvenues ? je n'y crois pas.
    il suffit de faire une fête à la maison et on peut dépasser les 500kgs/m² comme dans une boite de nuit.
    les balcons qui s'effondrent ca arrivent aussi comme ca ils étaient plus de 20 sur un balcon à faire la bamboula et le balcon a rompu il y a une vingtaine d'année je crois...

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    re ,

    en 1966 c'etait deja 350 kg/m2 !

    quand ça se casse la gueule ce n'est pas une histoire de calcul !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/05/2024 à 17h54.
    Cordialement

  12. #11
    yaadno

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Pour que tout le monde soit d'accord,depuis 1990 on utilise les eurocodes(il y en a pour le bois,l'acier...)
    ON parle de charges permanentes,de charges d'exploitation,de charges accidentelles;
    ON spécifie la destination du local:résidentiel,commerce,sto ckage...
    A partir de là,des valeurs peuvent être fixées,mais on ne se contente pas de les additionner car elles seront affectées d'un coef;
    Bref,on a pris l'habitude de simplifier,surtout pour le résidentiel ou l'on trouve plein d'abaques et la plupart du temps sans explications sur la façon dont elles ont été établies;
    Donc pour répondre à ta question:ça peut être moins de 500 en résidentiel,mais plus en commerce;mais si tu as choisi habitation,tu ne peux plus dire salle de bal ;
    cdlt

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    re ,

    https://www.icab.fr/doc/icabforce/eu...en1991-1-1.htm

    dans le cas present , c'est la même valeur !
    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    re ,

    faites un croquis de ce que vous voulez faire exactement , j'ai des doutes sur la faisabilite avec les données actuelles .
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Bjr

    Je pense que pour votre mezzanine , il serait plus adéquat d'appliquer la charge habituelle de 150 kg/m2 pour les habitations .
    dans ce cas , on arrive a une charge de 2150 kg répartie sur 8 metres ,

    ce qui induit dans une poutrelle IPN de 220 mm , une contrainte de 11.5 daN/mm2 , conforme pour l'acier employé et une fleche de 25 mm ce qui est dans les tolerances de 1/450 e applicables pour les planchers .

    avec une poutrelle IPN de 200 mm , la contrainte de 14.7 daN/mm2 serait bonne , mais la fleche de 35 mm est hors tolerances , concretement cela peut se traduire par de l' instabilité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/05/2024 à 12h54.
    Cordialement

  16. #15
    Positron1

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Salut,
    chris31 revient j'ai le meme à la maison !!
    Sur les 3 mètres, deux pannes de 240 X 120
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    yaadno

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Et dans le sens 8m tu as quoi?

  18. #17
    Positron1

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Re,
    Ah, je me suis mal exprimé deux pannes de 8 m espacées de 1,5 m, je pensais que c'était clair
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    bsr ,

    Avec cette section de bois en C18 ce n'est pas dans les clous !
    - contrainte 1.5 kg/mm2 pour une tolerance de 0.73
    - fleche de 63 mm pour une tolerance de 18 mm

    faut dire que ces calculs sont faits aux sollicitations max et qu'on est que tres rarement voir jamais dans ce cas là
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/05/2024 à 17h42.
    Cordialement

  20. #19
    yaadno

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    bjr:
    en fait une poutre de 120x240 de 8m peut supporter environ 750mi daN et donc ne peut répondre aux sollicitations présentes;
    cependant,quelle est la configuration réelle?
    chris 31 pense utiliser des chevrons de 150 par dessus:j'ai cru comprendre qu'il s'agirait de les encastrer à une extrémité;
    dans ce cas on aurait à faire à un calcul de poutres encastrées à une extrémité et dont la flèche doit être compensée par un appui (élastique)
    Positron peut nous dire (bien qu'il y ait 2 poutres) s'il a des chevrons encastrés?
    cdlt

  21. #20
    Positron1

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Salut,
    Moi, ce n'est pas tout à fait la même configuration, il s'agit d'un toit à faible pente, d'un coté la panne de l'autre le mur et des chevrons tous les 0.45 Cm + volige
    Ce n'est pas mes calculs mais celui du fournisseur du bois, il y a 30 ans (déjà !) les normes ont elles changées ?
    Le nature du bois, pin, cèdre ou sapin, a une grande importance sur la résistance selon où ils ont poussé.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    bsr ,

    Sur deux poutres en chêne de cette section 240x120 , la contrainte est bonne : 1.2 daN/mm2 ,
    mais la fleche est hors tolerances 63 mm pour 18 mm .

    il existe des bois exotiques encore plus costauds : azobé , doussie , makore ...
    Cordialement

  23. #22
    chris31

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    Bonsoir, désolé je n’avais pas vu toutes vos réponses. Pour rappelle le plancher de la mezzanine fera 8m x 3m. Il me servira pour stocker du petit matériel familiale (ski, pièces de motos plastiques) rien d’extraordinaire, et rien de super lourd.
    Concernant les solives je crois qu’on m’a conseillé de les mettre tous les 50 cm… côté mur je pense finalement les mettre sur des sabots fixés à une muralière..côté poutre comment fixer les sabots ? Avec des vis auto foreuses ?
    Je m’excuse d’avance mais je n’utilise peut être pas les bons termes .
    Merci encore pour votre aides.
    Christophe

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Choix IPN pour mezzanine

    bjr

    Coté IPN de 200 vous pouvez souder ou boulonner une corniere pour recevoir les solives transversales de 150 .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/05/2024 à 08h55.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. dimensionnement IPN pour mezzanine
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 19h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 04h07
  3. Poutre HEA/HEB pour Mezzanine
    Par jpchateau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/05/2012, 15h53
  4. choix poutre metalique pour suporter mezzanine
    Par invite1207c4c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 22h25
  5. Choix IPN-HEA..mezzanine
    Par invitece94bbd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2009, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...