Ventilateur Axial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilateur Axial



  1. #1
    cardan

    Ventilateur Axial


    ------

    Bonjour,

    Sur notre institut nous avons une grande soufflerie dont le ventilateur comporte 4 pales en Alu d'un diamètre de 1220 mm. Quel qu’en soit la vitesse du moteur (Nmaxi = 950 RPM) nous n'avons pas un débit d'air régulier ce qui est gênant mais me parait assez normal finalement. Dans un premier temps je me proposais de faire fabriquer une collerette de pales en plastique armé et de passer de 4 à 8 pales pour régulariser le débit mais également diminuer le moment d'inertie de l'ensemble tournant qui est pour l'instant assez élevé 2.5 kg.m2 juste pour les pales en alu donc sans le rotor du moteur (en gros 0.5kg.m2)

    La démarche qui consiste à augmenter le nombre de pales a t'elle une incidence sur la régularité du débit ?

    Existe t-il une formule qui exprimerait le débit, la pression, pourquoi pas la puissance en fonction du diamètre, du nombre de pales, de la vitesse de rotation du moteur (prise directe) mais aussi de l'angle de calage pour un ventilateur axial ou hélicoide.

    Bon et bien voilà, si jamais il y a avait des experts en ventilateurs axiaux je suis preneur ..A bientôt et merci !

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Ventilateur Axial

    Bonjour!

    Je crois qu'il faudrait d'abord comprendre pourquoi le débit est irrégulier.

    Quel qu’en soit la vitesse du moteur (Nmaxi = 950 RPM) nous n'avons pas un débit d'air régulier ce qui est gênant mais me parait assez normal
    Non, justement, ce n'est pas normal. Ou alors nous manquons d'infos. Est-ce que vous voulez dire qu'à vitesse égale le débit n'est pas régulier?
    Si vous augmentez le nombre de pales, il va falloir un couple plus important. Est-ce que votre moteur le supporera?

    La démarche qui consiste à augmenter le nombre de pales a t'elle une incidence sur la régularité du débit ?
    Non! D'une manière générale en physique, à même cause, mêmes effets. Si le débit d'air n'est pas constant à vitesse constante, le nombre
    de pales n'y changera rien.

    Pascal

  3. #3
    umfred

    Re : Ventilateur Axial

    Je ne suis pas expert, mais la mesure du débit d'air est faite a un endroit qui est hors de zone de perturbation possible. Avec l'usage d'une machine à fumée, il serait possible de "voir" le flux d'air et voir si il y a des perturbations (peut-être qu'une pale est "faussée")

  4. #4
    cardan

    Re : Ventilateur Axial

    Bonjour,

    Si je laisse le moteur à vitesse constante et que je me place en un point de la section bien évidemment j'aurais une vitesse d'air constante ou disons constante à 5% près. Si pour une vitesse de rotation du moteur je me déplace avec un anémomètre tout le long de la section de sortie j'observe que j'ai d'un point à un autre de la section beaucoup de variation de la vitesse de l'air et ça me parait assez normal avec peu de pales. Pour les expériences que j'ai à faire il me faudrait une vitesse d'air sur la section de sortie à sensiblement constante. J'ai pensé à plusieurs choses:

    1 Mettre 8 pales en plastique au lieu des 4 en Alu

    2 Mettre un laminage en nid d'abeilles dans la veine de sortie si c'était nécessaire après avoir changé le nombre de pales du ventilateur axial.

    Pour le moteur, il est piloté par un variateur, sa vitesse maxi est de 950 RPM et sa puissance maxi de 16.5 kW.

    Si quelqu'un avait la formule du débit en fonction du nombre de paire de pales, de la vitesse de rotation du moteur, de l'angle de calage des pales ça serait pas mal. Merci ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cardan

    Re : Ventilateur Axial

    Bonjour,

    Peut être passer le sujet en Physiques notamment pour la relation débit en fonction du nombre de pales, angle de calage, etc Merci ��

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2019, 19h12
  2. Alternateur Axial
    Par Jns dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2018, 17h12
  3. Quel variateur pour Ventilateur axial sunon 230V?.
    Par bladinium dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2016, 09h01
  4. Avis ventilateur axial pour four à pain
    Par invite5ba56bcc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 21h29
  5. définition du débit ventilateur axial
    Par invite36fdb21a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 15h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...