Projet de déviation de laser par un miroir tourant.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Projet de déviation de laser par un miroir tourant.



  1. #1
    Thomas_C_Moi

    Projet de déviation de laser par un miroir tourant.


    ------

    Bonjour,

    Présentation du projet
    Pour faire simple j'aimerais faire ça :
    harpe laser V1.jpg


    et le faisceau laser en sortie doit ressembler à ça :
    déviation laser par impulsion.jpg

    J'ai donc un Laser qui pointe sur un miroir. Ce miroir est monté sur un moteur. Le laser doit envoyer une impulsion à chaque fois que le miroir est dans une certaine position.
    Le but étant de "diviser" le laser de base en plusieurs faisceaux. Chacun des faisceaux sortant dans rester fixe dans le temps. Il ne s'agit pas de faire un balayage laser !

    J'ai donc mon moteur qui va faire X pas. Une impulsion laser est envoyé. Le moteur fait X pas. Une impulsion laser est envoyé. ect...

    Si j'utilise un miroir simple, chaque faisceau de sortie sera "alimenté" qu'une fois par tour. Pour que l’œil ai l'impression que les faisceaux soient alimenté en continu, il faudrait qu'ils soit alimentés 60 fois par seconde. Ce qui donne 60*60 = 3600 t/min.

    Maintenant les questions : S:

    - Est t'il possible à partir d'un laser tout simple d'envoyer des impulsions brèves ? Y a t'il un délai à l'allumage et à extinction ? Est ce que le laser va supporter le ON OFF à haute fréquence ?

    - Pour ce qui est de la position du miroir, le moteur pas à pas me permet uniquement de compter les pas mais pas de connaitre sa position. Je ne peux pas utiliser de buté de fin de course puisque le moteur n'entraine pas de chariot comme sur une imprimante 3D par exemple.
    J'ai pensé à une roue pleine fixé sur l'arbre. J'y crée un trou et j'utilise un capteur infrarouge pour détecter le passage du trou. Un peu comme une roue codeuse mas avec un seul trou.
    Vous en pensez quoi ? existe t'il d'autre solution ?

    - Pour la vitesse de rotation d'un moteur pas à pas, j'avoue que tout n'est pas très clair. Premièrement il me semble que passer la barre des 1000 t/min avec un moteur PaP c'est compliqué, mais en utilisant plusieurs miroir monté sur un polygone il y a moyen de faire descendre la vitesse de rotation nécessaire.
    Mais tout de même si j'ai bien compris il y a 4 fils sur un moteur PaP et il faut les alimenter les un après les autres. Pour faire varier la vitesse faut t'il seulement mettre un délai variable entre chaque alimentation de fils ?

    Si j'ai les 4 fils nommé in1, in2, in3, in4.

    je fais
    in1 = off
    in2 = off
    in3 = off
    in4 = off

    ensuite une boucle infini sur :

    in1 = on
    délai(X)
    in1 = off
    délai(X)

    in2 = on
    délai(X)
    in2 = off
    délai(X)

    in3 = on
    délai(X)
    in3 = off
    délai(X)

    in4 = on
    délai(X)
    in4 = off
    délai(X)

    fin de boucle.

    C'est ça ? que ce passe t'il quand X tend vers 0 ?

    Quand X est très grand le moteur tourne par incrément en faisant du "start and go" ? Comment faire pour qu'il tourne lentement mais sans à-coup ?

    J'aurais surement d'autre question mais c'est déjà pas mal. Je vous remercie pour votre lecture, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonjour,

    Sur une imprimante laser il y a déjà tout ce qu'il te faut.
    Seul problème, le rayon laser n'est pas dans le spectre visible et peut-être trop dangereux, mais comme il faudra le remplacer ...

    Ya plus qu'à désosser un imprimante laser HS ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    @jeryko tu parles d'une imprimante laser pour papier ou de la gravure laser ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    re,

    je parle d'une imprimante laser pour papier que j'ai dépiautée il y a une dizaine d'année.
    Je dois encore l'avoir dans mes "puces" mais pour la retrouver ? ? ? ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    ça ce fait encore des imprimante laser pour le grand public ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    hello

    vous pouvez mettre une démultiplication pour atteindre la vitesse requise

    Les steppers comme leur nom l'indique fonctionnent par pas. Théoriquement on peut les positionner de façon relative sans système extérieur. D'ailleurs en impression 3D, le positionnement du début ne sert qu'a repérer la position de la tête par rapport au plateau de façon absolue. Toute l'impression est faite relativement à cette prise de position.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Positron1

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Salut,
    Comment faire pour qu'il tourne lentement mais sans à-coup ?
    Un moteur pas à pas tourne par à coups, à chaque pas il fait un bond
    De plus tu veux le faire tourner à 3000 t/mn , c'est impossible
    Il te faut un moteur à courant continu avec incrémentation et un circuit qui le gère et te commande le déclenchement de ton laser
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    polo974

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Le moteur pas à pas est un moteur synchrone.
    Pour le faire tourner sans à-coup, il faut lui envoyer un sinus et un cosinus.

    Mais ici, on s'en fout, voire même, on préférerais pouvoir le faire tourner par palier, afin davoir le laser allumé plus longtemps.

    Bref, combien de rayons (cordes de harpe lumineuse)?

    Quel angle de balayage utile?

    Sinon, en techno laser + miroir, à part les imprimantes, il y avait les scanners et douchettes de lecture code barre. Soit c'était un miroir oscillant (un electro-aimant), soit un polygone de miroirs tournant (un petit moteur synchrone, un peu comme dans les disques durs ou lecteurs de cd/dvd).

    Le pas à pas ne serait pas mon premier choix...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Merci pour vos réponses.
    Alors,
    Pour @polo974
    Le moteur pas à pas est un moteur synchrone.
    Pour le faire tourner sans à-coup, il faut lui envoyer un sinus et un cosinus.
    Même si tu dis que ça n'est pas approprié dans mon cas, le sujet m'intrigue je vais essayer de regarder cette histoire de cosinus...

    tu dis que le moteur PaP est un moteur synchrone et qu'un moteur de dvd serait plus adapté
    un petit moteur synchrone, un peu comme dans les disques durs ou lecteurs de cd/dvd
    Du coup je suppose que tu as du faire une erreur. C'est les moteur PaP ou les moteur de DVD qui sont synchrones ? (et synchrone avec quoi d’ailleurs ?) Les moteurs à courant continu on les place dans quelle catégorie ?

    Pour Positron1
    moteur à courant continu avec incrémentation
    c'est un moteur avec une roue codeuse c'est bien ça dont tu parles ?

    Flyingbike
    Les steppers comme leur nom l'indique fonctionnent par pas. Théoriquement on peut les positionner de façon relative sans système extérieur. D'ailleurs en impression 3D, le positionnement du début ne sert qu'a repérer la position de la tête par rapport au plateau de façon absolue. Toute l'impression est faite relativement à cette prise de position.
    Je suis bien d'accord mais il faut bien connaitre à un moment sa position si l'on veux ensuite pouvoir calculer sa position relative.

  11. #10
    antek

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par Thomas_C_Moi Voir le message
    tu dis que le moteur PaP est un moteur synchrone et qu'un moteur de dvd serait plus adapté

    c'est un moteur avec une roue codeuse c'est bien ça dont tu parles ?

    Je suis bien d'accord mais il faut bien connaitre à un moment sa position si l'on veux ensuite pouvoir calculer sa position relative.
    Qualifier le pàp de synchrone apporte juste de la confusion. Le pàp est commandéen général par paliers, ce qui permet de connaitre simplement sa position lorsque la gestion du moteur est réalisée par un circuit numérique. Mais rien n'empêche de le commander par des tensions représentant le sinus et le cosinus de l'angle que forme le champs magnétique tournant, et c'est bien plus simple à réaliser qu'une commande de moteur synchrone. On peut comprendre ça facilement par les explications wiki moteur pàp et moteur synchrones .

    Oui, comme on en trouve dans les imprimantes.

    Oui, c'est pour ça qu'au démarrage on place le mouvement dans une position de référence.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Positron1

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Salut,
    c'est un moteur avec une roue codeuse c'est bien ça dont tu parles ?
    Oui, ce genre de moteur, tu peux l'utiliser à toutes les sauces, précision en position, vitesse, puissance, très utilisé en machines outils par exemple.
    Dernière modification par Positron1 ; 31/03/2024 à 10h37.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    jiherve

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    bonjour
    a 3600 T:Min la solution c'est soit un brushless soit un brushed donc un moteur alimenté en continu et une roue phonique sur l'arbre, cela se recupère dans certaines imprimantes.
    La roue permet tant la régulation de vitesse que l'acquisition du point de référence, le reste est trivial!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    coco34

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Thomas_C_moi : ça ce fait encore des imprimante laser pour le grand public ?

    c'est une blague ?

    ca fait 15 ans que je n'utilise plus les jets d'encres ca coute 20 fois plus cher qu'une laser !

  15. #14
    polo974

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Quoi qu'en disent certains, un pàp est un moteur synchrone.
    Il y a des contrôleurs de pàp qui génèrent le sinus et cosinus (microstepping). Et il y des façons simplistes de les piloter...

    Vu qu'on a un laser et un miroir tournant, il suffit juste d'un capteur optique (photo diode ou transistor) pour savoir où on est.

    HS À coco34, renseigne toi sur les imprimantes jet d'encre, elles sont peu chères et les bidons d'encre ont très fortement baissé. J'ai une laser couleur, la cartouche coûte cher, et il y en a 4...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    pm42

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    HS À coco34, renseigne toi sur les imprimantes jet d'encre, elles sont peu chères et les bidons d'encre ont très fortement baissé. J'ai une laser couleur, la cartouche coûte cher, et il y en a 4...
    Oui, les modèles actuels proposent des bidons pour recharger : elles coûtent plus cher à l'achat mais nettement moins cher à l'impression et moins qu'une laser. Voir https://www.tomsguide.com/us/inkjet-...view-6199.html par exemple. Mais certains vivent dans le passé.

  17. #16
    coco34

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    rebonjour 15€ pour imprimer 15000 feuilles avec une laser en NB je doute que cela soit possible à ce prix la ...
    j'utilise une recharge toner pour photocopieur ca marche nickel.
    sans oubliez une chose une feuille laser se conserve facilement des années.
    une jet d'encre ca bave et dans le temps ca prend l'humidité et ca dépose l'encre sur la feuille du dessus.
    stocker une pile de feuille d'impressions jet d'encre ensemble c'est perdre l'impression

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonjour,
    On va oublier les imprimantes laser.
    Les harpes laser utilisent un moteur catégorie galva pour faire osciller rapidement le miroir et contrôler sa position.

    Si vous avez un ancien disque dur 'classique' des années 2000 qui traine, le fonctionnement du dispositif qui active la tête de lecture est très proche de celui d'un galva.
    Il vous faudra découvrir la relation entre la durée de l'impulsion appliquée en fonction de l'angle souhaité.
    C'est quelque chose comme 30° +/-15°.

  19. #18
    antek

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Quoi qu'en disent certains, un pàp est un moteur synchrone.
    Tu expliqueras les détails au demandeur,
    Du coup je suppose que tu as du faire une erreur. C'est les moteur PaP ou les moteur de DVD qui sont synchrones ? (et synchrone avec quoi d’ailleurs ?) Les moteurs à courant continu on les place dans quelle catégorie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    On va oublier les imprimantes laser.
    Les harpes laser utilisent un moteur catégorie galva pour faire osciller rapidement le miroir et contrôler sa position.
    c'est vrai que ça a l'air pratique vu que l'on connait la position exacte. Cependant, je ne vois pas comment faire pour fixer un miroir sur la tête de lecture d'un disque dur...
    j'essaye de faire avec de la récup. un miroir octogonal rotatif d'imprimante laser me semble plus simple a réutiliser.

    Après vos explications, je pense en effet qu'un moteur a courant continu avec roue codeuse sera largement plus pratique qu'un moteur pas à pas.

    Vu qu'on a un laser et un miroir tournant, il suffit juste d'un capteur optique (photo diode ou transistor) pour savoir où on est.
    donc faire passer le faisceau laser sortant devant la photo diode et on connait la position du miroir. c'est pas bête !
    Dernière modification par Thomas_C_Moi ; 31/03/2024 à 16h28.

  21. #20
    polo974

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    À coco, et jamais tu changes le photo récepteur (tambour) ni le système de nettoyage, ni le système de distribution du toner?
    Sans parler du four, au bout d'un temps, lui aussi, il faut le changer.

    Dans le disque dur, il y a en effet un galva. Mais la commande est à faire avec un asservissement, car la bobine génère une force, et il faudra la doser pour positionner le bras. Commande dans les 2 sens, donc full bridge.

    Si tu récupères le bloc laser d'une imprimante, tu as le moteur avec le miroir. Il faut "juste" le piloter. C'est du triphasé en général.

    Pour la question du moteur "synchrone avec quoi": supposons que le rotor comporte un aimant et qu'il tourne à 50 tr/s. Et bien pour l'entraîner, il faut générer un champ magnétique qui attire cet aimant. Donc il doit tourner à la même vitesse pour faire le lièvre.
    Même vitesse de rotation = synchrone.

    Si le lièvre traîne, l'aimant coursier va ralentir, voire le dépasser s'il a trop d'élan, bref, pas bon...

    Si le lièvre va trop vite, l'aimant coursier va lâcher l'affaire, et comme le lièvre et rapide, il va prendre un tour d'avance et ça va secouer, bref, pas bon...

    Bon, c'est souvent un peu plus compliqué, car sur le même tour, il y a plusieurs (paires de) pôles magnétiques, voir carrément beaucoup pour un moteur pàp.


    Bref, pour piloter le moteur, il faut envoyer du courant dans le bon sens au bon moment.
    Ça se fait en biphasé, en triphasé, et on en trouve même en pentaphasé.
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonjour,
    je ne vois pas comment faire pour fixer
    Un moteur galva effectue une rotation proportionnelle à la tension, courant appliqué.
    C'est un dispositif rapide, seul inconvénient, plutôt cher.
    Envisager de coller un miroir perpendiculaire au bras de la tête de lecture centré sur son axe de rotation n'est pas très compliqué, un peu de soin seulement.

    L'utilisation du miroir rotatif est plus complexe à réaliser qu'il n'y parait.
    Un asservissement de position est nécessaire tenant compte de la vitesse angulaire du miroir.
    L'imprimante ne fait que détecter la position du faisceau à un début de ligne pour balancer la suite d'allumages nécessaires au laser.
    Les tops successifs permettent d'estimer la vitesse pour garantir la stabilité du débit en fonction du dpi sélectionné, problème identique pour la harpe.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 01/04/2024 à 06h21.

  23. #22
    polo974

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Attention, sans ressort de rappel, il n'y a pas de proportionnalité dans un moteur galva.

    Le courant génère un couple, et le truc va en butée. Sauf avec un ressort de rappel...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    un fil sur le même genre d'appareil : https://forums.futura-sciences.com/e...ometrique.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Forhorse

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    À coco, et jamais tu changes le photo récepteur (tambour) ni le système de nettoyage, ni le système de distribution du toner?
    Sans parler du four, au bout d'un temps, lui aussi, il faut le changer.
    J'ai une laser N&B depuis 21 ans, j'imprime très peu, c'est le toner d'origine et elle fonctionne encore comme au premier jour.
    Est-ce qu'une jet d'encre peut en dire autant ? a mon avis après 3/4 ans l'encre est sèche (sans parler des buses bouchées de rester parfois plusieurs mois sans utilisation)
    Clairement, quand on imprime peu, sur le long terme le laser coute beaucoup moins cher.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    coco34

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    bonjour
    je vais répondre en vrac :
    la résistance chauffante elle est ok ou elle ne chauffe pas ! on ne change pas un four qui chauffe ce n'est pas un critère d'usure.
    le tambour a commencé a vieillir de facon visible à partir de 15 K impress, ensuite j'ai pété le dispositif d'embarquage de la feuille il embarque les feuille non stop. du coup je ne peux faire que du feuille /feuille.
    2008 -2024 ma 1ere laser samsung.
    j'ai acheté une brother cette année.
    avant 2008 j'en ai balancé de l'encre pour faire du débouchage epson lexmarh HP j'ai eu les 3 avec avantages et inconvénients avec des kit de recharges passer des heures à déboucher les buses bref... !
    même une imprimante qui marche souvent en été ca se bouche très facilement !
    quand on a gouté à une laser on ne peut plus honnêtement revenir en arrière !
    j'ai aussi une laser couleur avec l'arrêt total car une cartouche est soit disant vide je n'ai pas eu le temps de m'y pencher pour contourner le blocage logiciel et hard et puis je sais que j'imprime à 99,99% en NB et ca me suffit.
    le gros avantage de la laser on peut rester plusieurs semaines sans faire d'impression sans avoir la trouille d'avoir les buses bouchées et aussi le gros avantage d'avoir une feuille durable dans le temps que l'on peut empiler sans risques sur d'autres feuilles.

    par contre le laser et le mirroir il faudrait savoir quel est le besoin angulaire car il faudra passer en piezo si besoin angulaire faible

  27. #26
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'ai une laser N&B depuis 21 ans, j'imprime très peu, c'est le toner d'origine et elle fonctionne encore comme au premier jour.
    Est-ce qu'une jet d'encre peut en dire autant ? a mon avis après 3/4 ans l'encre est sèche (sans parler des buses bouchées de rester parfois plusieurs mois sans utilisation)
    Clairement, quand on imprime peu, sur le long terme le laser coute beaucoup moins cher.
    +1 pour les buses bouchées par l'inaction, personnellement je n'achèterai plus de jet d'encre, je n'imprime pas assez pour ça et si c'est pour la jeter quand les cartouches sont vides, non merci, j'ai essayé les flacons d'encre, ou il faut les payer cher ou ça ne fonctionne pas longtemps voire pas du tout,

    en plus, les buses bouchées c'est pas forcement après trois ou quatre ans, plutôt trois ou quatre mois !

    je ne doute pas qu'en y mettant le prix on peut avoir un bon matériel, durable, mais quand on ne sait pas à quoi on a à faire on peut se faire avoir..
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/04/2024 à 10h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    coco34

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    titijoy moi j'ai jeté mon imprimante avec des cartouches pleines HP.
    je me souviens que lexmark c'était buse intégrée avec la cartouche ca coute plus cher mais on repart en neuf pour 2 mois !
    vous allez en grande surface il n'y a que du jet d'encre car c'est un business pour ensuite vous vendre des cartouches à 1500€ le litre.
    le jet d'encre c'est du passé pour les vieux
    et le laser c'est du hassbeen pour les jeunes !
    voila comment on voit les choses, youtube c'est du hassbeen pour les jeunes
    tiktok c'est une connerie pour les jeunes vu par les vieux.
    la clop c'est du passé pour les vieux
    la cigarette électronique c'est à la mode pour les jeun's

  29. #28
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    par contre le laser et le mirroir il faudrait savoir quel est le besoin angulaire car il faudra passer en piezo si besoin angulaire faible
    Le but étant effectivement de faire une harpe laser.
    Avec un miroir hexagonal je peux faire presque 180° mais il y a pas besoin d'autant. Pour le moment vu ou j'en suis j'avoue ne pas connaitre le besoin angulaire.
    Disons que si l'on part sur 8 lasers pour faire une octave, je dirais qu'a la hauteur des mains il faudrait 10 cm entre chaque laser. Disons que les mains se trouvent à 1m de haut. plus 10 cm avant le miroir a 45 ° qui dévie les lasers vers le haut on va dire environ 1m10.
    Nom : estimation angle.jpg
Affichages : 71
Taille : 14,5 Ko

    donc 5.2*7=36.4° pour les 8 lasers.
    Ca reste un ordre de grandeur

    il faut aussi un premier passage de laser pour le photo transistor qui permettra de détecter la position de départ du miroir. donc on peux partir sur 45 ° au total.
    Dernière modification par Thomas_C_Moi ; 01/04/2024 à 12h10.

  30. #29
    pm42

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    titijoy moi j'ai jeté mon imprimante avec des cartouches pleines HP.
    je me souviens que lexmark c'était buse intégrée avec la cartouche ca coute plus cher mais on repart en neuf pour 2 mois !
    vous allez en grande surface il n'y a que du jet d'encre car c'est un business pour ensuite vous vendre des cartouches à 1500€ le litre.
    Comme déjà dit, c'est le discours de quelqu'un qui refuse de se tenir au courant, ne lit pas les réponses et qui ne sait donc pas que les jets d'encre actuelles avec recharge des cartouches coûtent moins cher à la page que les laser.

    On se demande ce tiktok et les cigarettes électroniques viennent faire ici mais visiblement, certains ont un gros problème avec le changement.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Comme déjà dit, c'est le discours de quelqu'un qui refuse de se tenir au courant, ne lit pas les réponses et qui ne sait donc pas que les jets d'encre actuelles avec recharge des cartouches coûtent moins cher à la page que les laser.

    On se demande ce tiktok et les cigarettes électroniques viennent faire ici mais visiblement, certains ont un gros problème avec le changement.
    coûtent moins cher à la page si on ne laisse pas les buses se boucher, qu'elles soient intégrée ou non à la cartouche ! donc, soit il faut imprimer régulièrement quitte à imprimer n'importe quoi juste pour entretenir la bécane, soit il faut s'arranger avec le taf ou des amis..

    je ne refuse pas le changement mais quand un outil ne me donne pas satisfaction c'est un problème..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Miroir / Laser
    Par El Mohamed SEMDE dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2020, 18h03
  2. Déviation d'un laser par un aimant
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 07h25
  3. Laser et miroir
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h53
  4. Expérimentation : déviation d'un faisceau laser
    Par metis15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2011, 15h26
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...