Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.



  1. #1
    Adri571999

    Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous solliciter pour un projet à la fois scolaire et professionnel puisque celui-ci servira dans l'entreprise où j'effectue mon alternance.
    L'objectif est de concevoir un banc d'animation d'une machine en position stationnaire afin de pouvoir effectuer la maintenance de celle-ci. Le banc se trouvera sous la forme d'un groupe hydraulique autonome entrainé par un moteur triphasé, branché dans l'atelier. Le but est d'animer la machine et ses éléments tournants grâce à un moteur hydraulique et de faire varier et commander la vitesse entre 10tr/min et 1000 tr/min. En plus de ça le but est aussi de tester différentes fonctions hydrauliques de la machine grâce à des distributeurs, (une fonction hydraulique à la fois), je connais les caractéristiques visées (160 bars min et 50L/min environ). Concernant la partie entrainement de la machine grâce au moteur hydraulique, j'ai pu mesurer expérimentalement un couple résistant pour mettre en mouvement la machine de 230 N.m, je considère plutôt 300N.m en prenant en compte l'approximation de la mesure et le couple de démarrage du moteur hydraulique (80% du couple nominal, cas général). Plusieurs cas d'utilisation sont possibles : uniquement une fonction hydraulique, uniquement l'entrainement de la machine, ou en simultané : l'entrainement de la machine à une vitesse donnée et l'utilisation d'une fonction hydraulique. j'ai essayé de faire un schéma (représentatif rapide). Mes difficultés sont de trouver la bonne architecture hydraulique correspondant à mon problème et mes cas d'utilisation, choisir le bon type de composant hydraulique (pompe à cylindrée variable ou fixe, type de moteur hydraulique...) et gérer les débits hydrauliques nécessaires en fonction des vitesses voulues et cas d'utilisation. Pour la partie formule d'hydraulique et calcul, pas trop de soucis par contre j'ai du mal à savoir par quel bout attaquer le dimensionnement. Je suis parti sur une pompe à cylindrée variable pour gérer les différents débits en fonction des cas d'utilisations mais j'ai du mal comprendre comment le débit va se réguler et de même pour faire varier la vitesse du moteur hydraulique.

    Merci d'avance pour vos conseils et réponses

    Nom : Schéma hydraulique.PNG
Affichages : 228
Taille : 139,3 Ko

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonjour
    Le groupe hydraulique fournit un débit de 50l/min sous une pression de 160b.
    Il alimente un moteur hydraulique dont la vitesse de rotation varie de 10tr/min à 1000tr/min sous un couple résistant de 300N/m.
    Il doit aussi alimenter trois autres fonctions annexes. Testé individuellement.
    Il doit être aussi être capable de tester une fonction annexe plus l’alimentation du moteur hydraulique en simultané.

    Est-ce le fonctionnement souhaité ?(je n'ai pas tout compris)
    Si oui :

    Il faut définir la cylindrée du moteur hydraulique, afin de vérifier que le dimensionnement de la pompe est correct.
    Puis connaitre les valeurs de vitesses lorsque l’on teste moteur hydraulique +1 fonction annexe.
    Après faire un premier schéma l’analyser et vérifier la cohérence avec le fonctionnement désiré
    cordialement

  3. #3
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonsoir, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.

    Globalement vous avez compris et résumé mon problème, cependant il y a quelques subtilités:

    Les valeurs de 50L/min et 160 bars ne sont pas les caractéristiques du groupe hydraulique, je ne l'ai pas dimensionné. Ce sont 2 valeurs que je cherche à avoir dans chacun de mes 3 distributeurs permettant de tester des fonctions hydraulique de la machine, +-10% Ce sont des valeurs de pressions et débits connues et nécessaires pour tester ces fonctions. Concernant les cas d'utilisations c'est ce que vous avez marqué (entrainement du moteur hydraulique uniquement ou test d'une fonction hydraulique uniquement ou en simultané test d'une fonction hydraulique + entrainement du moteur hydraulique).

    Ma grosse question était sur quel type de composants hydrauliques partir et comment les dimensionner en fonction des cas d'utilisation du système, (différents débits et pressions à gérer).

    Merci d'avance,

    Cordialement

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonsoir
    Petite question :
    Le moteur doit-il fournir le couple de 30daN/m à 1000tr/min ?
    A la louche si tu as une pression de service de 160bar la cylindrée du moteur sera d’environ 120cm³/tr soit un débit de pompe d’environ 120l/min hors rendement pour atteindre la vitesse désirée. C= cyl x ΔP /2Π

    Et pour 30daN/m à 1000tr/min. la puissance P= C x ω =300 x2Π1000/60=34000w

    Je ne sais pas définir un système sans connaitre les besoins et le cycle de fonctionnement.

    C’est la raison pour laquelle j’ai indiqué de définir les besoins en particulier celui du moteur qui semble être le plus gourant ?
    Avant d’entrevoir une solution.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonsoir,

    J'avais aussi calculé de 34 kW de puissance, c'est la puissance maximale que devra développer le moteur pour animer la machine à 1000tr/min. Partant de ça j'ai calculé ma cylindrée max du moteur : cyl = (628*Cm)/ Pression = (628*30)/180 = 105 cm3/tr puis la vitesse de rotation max du moteur : V= (Pmax*6*10^5) / (pression * cyl) = 1080 tr/min et enfin le débitmax pour le moteur hydraulique : Qmax= (V*cyl)/1000 = 114L/min

    Si je prends le cas d'utilisation le plus contraignant du système : on anime la machine à 1000tr/min et en même temps on vient tester une fonction hydraulique qui nécessite 160bar minimum et 50L/min. Je peux donc additionner les débits pour trouver celui que ma pompe devra fournir pour alimenter les deux circuits : 114+50+10 (marge) = 180L/min Donc logiquement pour le pire cas d'utilisation il me faudrait une pompe qui développe 180bar (avec marge) et 180L/min.

    Mais du coup mes grosses questions étaient :

    Comment on gère le surplus de débit dans les cas moins contraignant ? Si j'utilise uniquement le moteur hydraulique pour animer la machine, besoin de 120L/min alors que ma pompe en fourni 180L/min, si j'utilise uniquement une fonction hydraulique de test, je n'ai besoin que de 50L/min alors que la pompe en fourni 180L/min

    Deuxième question, on a calculé les caractéristiques max que la pompe doit fournir mais mon but est de pouvoir faire varier la vitesse du moteur hydraulique et la commander entre 10 et 1000tr/min en jouant sur le débit. Du coup organe va me permettre cela et quel type de moteur hydraulique me fournira le couple nécessaire dans une plage de vitesse de 10 à 1000tr/min ? En plus de cela si on joue sur le débit qui va au moteur hydraulique pour contrôler sa vitesse , derrière la pompe hydraulique force , je me trompe ?

    Merci d'avance

  7. #6
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonsoir

    en première estimation je m'orienterai sur ce type de moteur hydraulique qui à l'avantage d'avoir une excellant régularité à bas régime ainsi qu'un bon rendement au démarrage .
    http://www.hydrola.com/images/Marque...r-MR%20MRE.pdf

    puis une pompe à cylindrée variable avec régulation "LS" load sensing. qui permet d'adapter sa cylindrée et la pression de refoulement en fonction du débit consommé.

    un petit schéma s'impose
    cordialement

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    cordialement

  9. #8
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    cordialement

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    la vitesse sur les mouvements annexes doit-elle être réglable?
    moteur hydraulique doit-il contrôler des charges menantes?
    cordialement

  11. #10
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    voici un exemple.
    effectivement il y a d'autres solutions!

    banc d'essais-1.jpgbanc d'essais-2.jpg
    cordialement

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonsoir
    petite variante.

    Nom : banc d'essais-02.jpg
Affichages : 120
Taille : 160,1 Ko
    cordialement

  13. #12
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    petite simulation!
    Nom : banc d'essais-03.jpg
Affichages : 114
Taille : 183,8 Ko
    cordialement

  14. #13
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonjour,

    merci pour l'aide, j'ai commencé par faire un premier schéma simple afin de voir ce que ça pourrait donner. J'ai cependant un peu de difficulté à trouver des informations sur un composant qui me permettrait de faire varier la vitesse du moteur hydraulique. Je n'ai pas assez de culture hydraulique pour ça. Je voudrais quelque chose de vraiment simple style potentiomètre qui par exemple en tournant un bouton au niveau de banc on fait varier facilement le débit et donc la vitesse entre 0 et 1000tr/min. j'ai vu aussi du distributeur proportionnel mais je n'y connais pas assez. Concernant les fonctions hydrauliques, comme dit précédemment, je cherche à avoir en permanence peu importe le cas d'utilisation, dans chaque distributeur 160bar de disponible et 50L/min. je sais qu'avec ces caractéristiques j'aurais la même vitesse de manœuvre qu'un distributeur de tracteur agricole, de moyenne gamme. Les fonctions hydrauliques annexes serviront à commander uniquement des vérins comme dessinés sur le schéma. Merci d'avance
    Nom : schema1.PNG
Affichages : 90
Taille : 17,7 Ko

  15. #14
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Je ne l'ai pas précisé mais mon moteur hydraulique entraine une machine grâce à un cardan et qui transmet la puissance à la boite de vitesse de la machine qui la transmet elle même à des éléments tournants avec une inertie, principalement des rouleaux. je pense aussi que je dois protéger mon moteur et le circuit d'une contre pression à cause de l'inertie des éléments roulants. La difficulté est que je ne connais pas l'inertie globale, trop complexe à trouver. le couple de démarrage de 230N.m de la machine je l'ai simplement mesuré expérimentalement en fabricant une embout monté dans le cardan de la machine et en essayant par étapes avec une clé dynamométrique.

  16. #15
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    j'ai fait une première simulation non sans mal, je pense que je n'ai pas forcément le bon type de distributeur. Je viens aussi de voir qu'il me faut un retour libre vers le réservoir pour le moteur hydraulique. En modélisant la machine ç animer par un volant d'inertie, je me rends compte que sur la fin ça peine à monter en vitesse, arrivé à 600tr/min. Ce qui m'étonne aussi c'est la pression faible dans le circuit des fonctions annexes qui est assez faible.
    Nom : schema2.PNG
Affichages : 92
Taille : 21,7 Ko

  17. #16
    coco34

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    est il possible de connaitre la géométrie des rouleaux masse le moment d'inertie se calcule facilement si on connait cela.
    et il faut connaitre le rapport de transmission aussi

  18. #17
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonjour Adri571999
    Les débuts avec AS sont toujours un peu difficiles !

    Le problème avec ton installation c’est que tu veux réaliser deux mouvements en simultané avec une seule pompe.
    Lorsque tu alimentes le moteur hydraulique et en même temps un mouvement annexe, en fonction de
    la charge sur les récepteurs la différence de pression (ΔP) aux bornes du limiteur de débit varie;
    donc le débit qui le traverse aussi il faut le remplacer par régulateur de débit 2voies.

    Nom : forum-01.JPG
Affichages : 87
Taille : 40,8 Ko
    Quelle est la version d’Automation studio que tu te sers ?
    cordialement

  19. #18
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonsoir

    un exemple:
    toujours avec deux distributeurs à commande proportionnelle pour le réglage de la vitesse de rotation du moteur hydraulique.
    car j'ai rencontré des difficultés de réglage avec un distributeur de calibre important pour régler de petites vitesses.

    Nom : banc d'essais_05.jpg
Affichages : 101
Taille : 144,8 Ko
    cordialement

  20. #19
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    une petite dernière
    Nom : banc d'essais_05.JPG
Affichages : 74
Taille : 197,2 Ko
    cordialement

  21. #20
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonjour, merci pour l'aide. Je débute vraiment avec automation studio, j'ai la version 7. J'ai plusieurs questions concernant le dernier schéma proposé :
    - Le bloc de la pompe hydraulique LS est fait manuellement dans le logiciel ou est-ce importé ?
    - j'ai du mal à comprendre la fonction LS de la pompe, une partie du retour d'huile semble retourner vers le réservoir et l'autre vers la pompe.
    - Quel est intérêt des deux distributeurs avant les balances de pressions 12 et 4 ainsi que l'intérêt des balances de pression et sélecteur de circuit ?

    D'autre part dernière question concernant les distributeurs pour les fonction annexes, est-ce qu'ils en existe des 4 postions dans automation studio ? Position fermé, sortie de tige, rentrée de tige et position flottante ?

    Merci d'avance

  22. #21
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Voilà où j'en suis actuellement dans mon circuit, assez simpliste je me garde le Ls et "l'étoffage" pour la fin !
    Pour l'instant je n'arrive encore pas à faire varier la vitesse du moteur hydraulique, je vais m'y atteler et essayer de mettre en place le distributeur electro proportionnel

    Nom : schéma avancé.PNG
Affichages : 63
Taille : 24,4 Ko
    Dernière modification par Adri571999 ; 05/03/2024 à 17h56.

  23. #22
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Je n'ai pas précisé mais mon moteur hydraulique n'a besoin de tourner que dans un sens de rotation, comme en réalité sur la machine testée, cela devrait simplifier le circuit

  24. #23
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonsoir

    La pompe « LS » est réalisée et assemblée par moi avec des composants créé ou issu de la bibliothèque.
    Les balances de pression jouent exactement le même rôle que celle d’un régulateur de débit 2voies à savoir entretenir une ΔP constante aux sections découvertes par le tiroir du distributeur proportionnel.
    Les sélecteurs de circuit sélectionnent la pression la plus élevée pour générer le signal « LS » de la pompe.
    Dans autre post. J’ai placé dernièrement des planches sur le principe load sensing.

    https://forums.futura-sciences.com/t...stibuteur.html

    https://forums.futura-sciences.com/a...mpe-dfr_00.jpg

    https://forums.futura-sciences.com/a...mpe-dfr_01.jpg
    cordialement

  25. #24
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Merci pour les informations, je vais m'informer sur le fonctionnement avant d'essayer de la mettre en place.

    Pouvez vous m'indiquer la démarche à suivre afin de mettre en place le distributeur à commande electro proportionnelle qui va faire varier la vitesse de mon moteur hydraulique. je ne sais pas comment créer le bouton qui va le commander et régler la plage de vitesse de mon moteur ? (Je débute)

    Merci d'avance,

    Cordialement

  26. #25
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    J'avais une question sur votre dernier schéma, à quoi servent les deux distributeurs que j'ai entourés en rouge ci dessous ?

    Nom : question.jpg
Affichages : 54
Taille : 141,4 Ko

  27. #26
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    à régler le débit sur les mouvements annexes
    et à régler la petite vitesse du moteur hydraulique par expérience le contrôle de petits par distributeur de calibre important est délicat
    à moins d'utiliser un servodistributeur (ce n'est qu'un avis personnel)
    cordialement

  28. #27
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    re

    dernière simulation avec des composants de la Bibliothèque "AS"
    Nom : banc d'essais_07.JPG
Affichages : 52
Taille : 88,9 Ko
    pour ne pas encombrer le post en message privé
    cordialement

  29. #28
    Adri571999

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous pour une question sur mon banc d'animation de machines agricoles concernant la partie sécurité.

    J'ai un moteur hydraulique qui permets d'entrainer en rotation une machine avec une inertie importante. Dans mon projet la sécurité est primordiale et en cas d'urgence j'ai évidemment besoin d'un bouton coup de poing.

    Celui-ci coupera l'alimentation de mon moteur électrique qui entraine ma pompe hydraulique et fourni l'hydraulique pour tout le système. Cependant cela ne me permet pas d'arrêter de manière rapide la machine entrainée en rotation par mon moteur hydraulique qui ne sera plus alimentée en huile mais qui ne freine en rien la rotation de son axe.

    J'ai vu des moteur hydraulique avec frein, comment la commande se fait elle ? Peut on s'en servir pour faire un arrêt d'urgence ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  30. #29
    hydrochristian

    Re : Architecture hydraulique et choix du type de composants pour banc d'animation autonome.

    bonjour

    oui les moteurs hydraulique peuvent être équipé de frein à manque de pression (blocage par ressort).
    j'ai placé une valve d'équilibrage qui a pour fonction
    1) de contrôler la vitesse de rotation du moteur lors de la décélération
    2) de créer une pression suffisante à l'ouverture du frein.
    Nom : banc d'essais-03.JPG
Affichages : 28
Taille : 99,5 Ko
    cordialement

Discussions similaires

  1. Banc d'épreuve hydraulique pour les bouteilles de gaz
    Par elmessaoudiel dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2020, 03h26
  2. Choix de connectique pour un banc de test
    Par invite0e188b54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 08h09
  3. Hydraulique (banc)
    Par invite2f584b80 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2010, 14h59
  4. Choix type d'une pompe hydraulique[B][/B]
    Par moukah2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...