Génératrice 48V?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Génératrice 48V?



  1. #1
    sissou14

    Génératrice 48V?


    ------

    Je cherche une petite génératrice type éolienne et je me demande si la tension sur les sites et entre phase et neutre ou entres phases ?
    Bref c'est quoi exactement la tension nominale de ces générateurs triphasés (j'arrive pas à trouver d'explication sur les sites).

    Après, je veux faire du 12 VDC ; donc si la génératrice c'est 48V entre phase et neutre, après un pont de diodes 3 phases, ça doit faire 110VDC (redressé) et donc il me faut un transfo 110V/12V

    merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Génératrice 48V ?

    bsr ,

    je sens que c'est parti pour des semaines ? ...
    Cordialement

  3. #3
    Murayama

    Re : Génératrice 48V ?

    Bonjour!

    je sens que c'est parti pour des semaines ? ...
    C'est vrai qu'apparemment, on part de loin.

    Je cherche une petite génératrice type éolienne et je me demande si la tension sur les
    sites et entre phase et neutre ou entres phases ?
    Qu'entendez-vous par "petite"? Quelle puissance?
    Sur quels sites? Site au sens site internet ou site de production d'électricité?

    Bref c'est quoi exactement la tension nominale de ces générateurs triphasés (j'arrive
    pas à trouver d'explication sur les sites).
    "ces générateurs triphasés": Quels générateurs triphasés? Vous commencez par "je cherche
    une génératrice". Vous l'avez ou pas? Et puis (bis repetita placent) quels sites? (1)
    Site internet ou site de production d'électricité?
    Ou bien vous voulez dire LES générateurs triphasés en général?
    Dans ce cas, lire cette page serait un bon début. Tout est résumé dans les détails. Il
    serait important de bien tout comprendre avant de passer à autre chose.
    Si vous avez ensuite des questions, vous revenez les poser de façon précise si possible
    si vous voulez des réponses précises.

    Après, je veux faire du 12 VDC ; donc si la génératrice c'est 48V entre phase et neutre,
    après un pont de diodes 3 phases, ça doit faire 110VDC (redressé) et donc il me faut un
    transfo 110V/12V
    Si vous avez 48V (efficaces) entre phase et neutre, je ne vois pas bien comment vous
    aurez du 110V redressé même après un pont 3 phases. Vous pourriez expliciter votre calcul? (2)
    110V, c'est vaguement 48 x √3 pour avoir la tension "triangle" puis x√2 pour avoir
    la tension de crête de tout ça, mais je crois bien qu'après un redressement à 6 diodes,
    on part de la tension "étoile". Donc 48√2. En conséquence, on n'aura pas 110V.
    NB: Je peux me tromper parce que je n'ai pas fait ce genre de manip depuis longtemps,
    merci de rectifier s'il y a un expert.
    Quelle est la raison du choix de 48 V? Vous voulez du 12 V, ça c'est la spécification,
    mais comment arrivez-vous à la conclusion qu'il vous faut une génératrice de 48V?
    48V avec quelle vitesse de vent?
    Ensuite, vous voulez mettre un transfo après le redresseur? Ou alors vous appelez transfo
    ce qui est en fait un convertisseur DCDC. À tout hasard: un transfo ne peut fonctionner
    sur du courant continu / redressé.

    Pascal

    (1) Aimez-vous les sites de ballade?
    (2) Aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul.

  4. #4
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    Bonjour,

    merci pour votre réponse

    effectivement je ne suis pas électromécanicien mais j'ai quand même de bonnes bases normalement... je vous laisserai en juger.

    Petite génératrice = 200W à 750rpm en triphasée. Je ne cherche pas effectivement (désolé), je l'ai !
    J'ai "choisi" (il me fallait) la puissance et la vitesse et ensuite j'ai cherché, et c'est amazone qui est sortie même si je suis loin d'être fan. Ensuite j'étais en 48V (je ne sais plus si j'avais le choix à ce stade).

    Si je ne me suis pas trompé, le reste des caractéristiques (calculées) c'est : C=2.5N ; In=4.2 ; F=75Hz (12 pôles) ; Kc = 0.61 Nm/A ou V/rd/s.

    Si j'ai 48 V entre phase et neutre (mon hypothèse), la tension après un pont redresseur triphasé (6 diodes), c'est racine(3).V.racine(1+SIN(PI/3)/(PI/3)) : Je l'ai pas inventé ni fait l'intégrale : ça vient de résumés de cours trouvé sur internet (vérifié sur 2/3 pages).

    Donc, normalement 112v, moins quelques voltes de la tension des diodes (2x1.4V) : on est à environ 110V.

    Ce courant est redressé, donc pas du DC pur, mais déjà très proche avec de légères fluctuations en 450hz (75hz x 3ph x 2alternances).

    A ce stade je peux faire une mesure de puissance produite en raccordant des résistances mais comme j'ai une alimentation de moteur pas à pas à faire et que j'ai choisi du 12V pour ceux-ci, je me disais que ma petite génératrice pourrait les alimenter directement, d'où une conversion en 12V avec un transfo.

    Voilà, ce doit être plus complet et clair maintenant.

    Alors ma question : ce 48V génératrice ; c'est entre phase et neutre généralement ?
    merci

    PS : évidemment je peux la monter sur une perceuse pour vérifier mais je dois m'équiper immédiatement d'un compte tour donc (que je n'ai pas) et je me disais que c'est connu des pro çà, d'où cette question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Génératrice 48V ?

    Citation Envoyé par sissou14 Voir le message
    Bonjour,

    merci pour votre réponse

    effectivement je ne suis pas électromécanicien mais j'ai quand même de bonnes bases normalement... je vous laisserai en juger.

    Petite génératrice = 200W à 750rpm en triphasée. Je ne cherche pas effectivement (désolé), je l'ai !
    J'ai "choisi" (il me fallait) la puissance et la vitesse et ensuite j'ai cherché, et c'est amazone qui est sortie même si je suis loin d'être fan. Ensuite j'étais en 48V (je ne sais plus si j'avais le choix à ce stade).

    Si je ne me suis pas trompé, le reste des caractéristiques (calculées) c'est : C=2.5N ; In=4.2 ; F=75Hz (12 pôles) ; Kc = 0.61 Nm/A ou V/rd/s.

    Si j'ai 48 V entre phase et neutre (mon hypothèse), la tension après un pont redresseur triphasé (6 diodes), c'est racine(3).V.racine(1+SIN(PI/3)/(PI/3)) : Je l'ai pas inventé ni fait l'intégrale : ça vient de résumés de cours trouvé sur internet (vérifié sur 2/3 pages).

    Donc, normalement 112v, moins quelques voltes de la tension des diodes (2x1.4V) : on est à environ 110V.

    Ce courant est redressé, donc pas du DC pur, mais déjà très proche avec de légères fluctuations en 450hz (75hz x 3ph x 2alternances).

    A ce stade je peux faire une mesure de puissance produite en raccordant des résistances mais comme j'ai une alimentation de moteur pas à pas à faire et que j'ai choisi du 12V pour ceux-ci, je me disais que ma petite génératrice pourrait les alimenter directement, d'où une conversion en 12V avec un transfo.

    Voilà, ce doit être plus complet et clair maintenant.

    Alors ma question : ce 48V génératrice ; c'est entre phase et neutre généralement ?
    merci

    PS : évidemment je peux la monter sur une perceuse pour vérifier mais je dois m'équiper immédiatement d'un compte tour donc (que je n'ai pas) et je me disais que c'est connu des pro çà, d'où cette question.
    Bonjour,
    Compte tours : https://www.google.com/search?q=comp...ylSk0ZnxSka8MM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    antek

    Re : Génératrice 48V ?

    Citation Envoyé par sissou14 Voir le message
    Alors ma question : ce 48V génératrice ; c'est entre phase et neutre généralement ?
    Les tension des générateurs triphasés sont indiquées sous la forme xV/yV , x représentant la tension phase/neutre et y la tension phase/phase. Il faut donc trouver la doc fabricant (ou acheter du matériel avec un minimum de documentation avant l'achat).
    A noter que les fréquence, tension et puissance seront très variables avec la vitesse du vent.
    Dernière modification par antek ; 17/02/2024 à 13h10.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    Oui effectivement ce n'est pas très cher un compte tour et ultra simple d'utilisation.
    Je vais donc m'équiper mais en attendant si quelqu'un avais la réponse... ce serait chouette, sans compter que j'aimerai valider le raisonnement du changement de tension
    merci

  9. #8
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    J'ai qu'un voltage sur ma plaque... Suis pas loin de mettre fait avoir, là ! à suivre...
    oui bien sûr, je sais que tout est variable avec la vitesse

  10. #9
    antek

    Re : Génératrice 48V ?

    Ka ne change pas grand-chose, il faudra de toute façon un convertisseur DC/DC si la tension doit être stable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    titijoy3

    Re : Génératrice 48V ?

    c'est le produit tension/courant qui est intéressant à connaitre, la tension n'intervient que pour les limites de ce qui est en aval,

    de plus la tension va dépendre du courant demandé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    Pour le moteur pas/pas, oui il faut partir d'une tension stable effectivement, d'où :
    1) avec une tension tri redressé, le convertisseur DC/DC fonctionne bien ? (il font filtre filtre, les orion de chez victron par exemple ?)
    2) 100 DC vers 12DC ; j'ai pas trouvé !
    3) donc il me faut un transfo exemple 110v/24V puis un DC-DC 24V vers 12V, mon Vn nécessaire
    4) en entrée je vais avoir du fait de la variation de vitesse, approximativement entre Vn/2 et 1,4Vn. Donc il me faut aussi un régulateur de tension. Quel est le matériel qui va bien, pas trop-cher, bon rendement, dans cette plage de tension ?

    conclusion : VA 3x48Vn -> pont redresseur pour ~DC 110Vn -> transfo DC~12Vn -> filtre pour DC vrai -> régulateur pour DC constant et propre.
    ça fait beaucoup ça ! beaucoup de pertes aussi !!

    pas plus simple possible ?

    merci pour vos réponses

  13. #12
    antek

    Re : Génératrice 48V ?

    Tu en a mis trop !

    1 - transformateur triphasé abaisseur => redressement => convertisseur DC/DC 12 V
    2 - redressement => convertisseur DC/DC 12 V

    Vérifier si le pas à pas ne peut pas fonctionner en 24 V (ou une tension autre disponible en convertisseur). Ka pourrait être le cas si le courant moteur est limité par le pilote.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    titijoy3

    Re : Génératrice 48V ?

    ou alors se servir de la tension redressée pour charger une batterie via un limiteur et se servir de la tension de batterie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    et la variation de V ? C'est le DC/DC qui gère dans ta pensée ?
    (c'est peut être une histoire de définition de terme car pour moi un DC/DC fait pas de régulation)

  16. #15
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    Je voulais pas mettre de batterie pour ne pas avoir d'autre source de tension (histoire de preuve évidente de fonctionnement/résultat), mais sinon, pourquoi pas, sauf qu'il faut encore un truc (le limiteur/chargeur) !

  17. #16
    antek

    Re : Génératrice 48V ?

    Citation Envoyé par sissou14 Voir le message
    et la variation de V ? C'est le DC/DC qui gère dans ta pensée ?
    (c'est peut être une histoire de définition de terme car pour moi un DC/DC fait pas de régulation)
    Un convertisseur 12 V fournit du 12 V point
    Il inclut bien sûr une boucle de régulation pour disposer de 12 V en sortie, sinon on l'appellerai convertisseur chais pas quoi

    La batterie c'est bien aussi, il suffit d'un chargeur qui propose une "tension de flottaison" (floating voltage). Le moteur supporte quelques volts de plus, c'est le courant moteur qui est important.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    OUi évidement en sortie le DC/DC fait du DC constant mais en entrée ? Peuvent-ils vraiment accepter de forte variation de tension (apparemment oui pour les Orion TR par exemple)

  19. #18
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    Bon, j'ai enfin trouvé une réponse définitive à ma question et c'était assez évident après coup (alors les gars !).

    Pour savoir si c'est entre P-N ou entre P-P la sortie génératrice, et bien il faut savoir comment sont branchées (ou couplées) les bobines.
    Soit en triangle et on a une tension V équivalent au neutre (tension entre bobine) ;
    soit en étoile et alors on a une tension entre phases de 2 bobines et la tension au neutre et donc V= Umesuré /racine(3).

    Avant, ou sur les génératrice bonne qualité, on peut passer de l'un à l'autre avec la plaque à borne. Celle que j'ai n'a pas cette plaque d'où pas de précision sur la plaque xV/yV.

    Pour savoir néanmoins, je viens de la démonter et à l'intérieur je vois 2 fils de bobines branchés sur chaque sortie. Comme il y a 12 bobines (4 par 1/3 tour) = au nombre d'aimants = nombre de paire de pole p, je suppose qu'elles sont branchées en triangle, en supposant (je ne vois aucun autre raccord) que les 4 bobines de chaque 1/3 tour sont en série (même fil), soit le montage triangle.

    Donc selon la relation données plus haut après redresseur, si j'ai 48V à ma génératrice entre 2 fils, je dois avoir 110V après un pont redresseur triphasé 6diodes.

    Voilà, vous avez tous l'info si besoin maintenant pour ces génératrices d'importation chinoise sans plaque à borne. Reste à voir comment elle va fonctionner.

  20. #19
    sissou14

    Re : Génératrice 48V ?

    J'ouvre une autre discussion pour le transformateur triphasé abaisseur.

  21. #20
    sissou14

    Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    Dans un poste précédent (génératrice 48V ?), Atek je crois, pour sortir du DC constant après une génératrice triphasée, me suggérait de mettre un transfo triphasé abaisseur, avant le pont redresseur mono (plutôt que l'inverse, un pont tri et après un transfo mono) avant le filtre-régulateur DC-DC.

    1er question : 1 transfo triphasé et plus cher qu'un monophasé, alors qu'un pont mono ou tri sont peu coûteux. C'est quoi donc l'intérêt électrique de faire comme ça ? Pour moi comme les diodes font perdre quelques voltes, il vaut mieux les mettre avant d'abaisser qu'après, non ?

    2ème question : les filtres-régulateur DC/DC ont une plage de tension d'entrée assez faible apparemment (type +/- 30% de Vn sortie). Comme ma tension d'entrée liée à la vitesse de rotation de ma génératrice est susceptible de varier plutôt a priori sur +/-50% de Vn, le DC/DC va décrocher ou/et chauffer sur les tensions extrêmes. Ne peut-on pas donc mettre en amont un transfo variable qui s'auto ajuste (via quelques thyristor) pour avoir une tension de sortie +/- fixe, ou en tous cas plus proche de la tension, et dans la plage nominale d'entrée, que devra fournir en sortie un DC/DC ?
    L'intérêt évidemment et de récupérer plus d'énergie : avant/après le décrochage bas/haut du DC/DC.

    Merci pour vos contributions.
    Dernière modification par sissou14 ; 18/02/2024 à 15h46.

  22. #21
    Positron1

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    Salut,
    Ton problème est un peu compliqué, ne voudrais-tu pas faire un schéma ?
    Une génératrice donne du continu, un alternateur donne de l'alternatif, un transfo fonctionne avec de l'alternatif
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    antek

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    Pour avoir participé au débat précédent, tu mélanges convertisseur DC/DC et transformateur.
    Comme suggère mon voisin du dessus, un schéma permettrait de partir sur des bases saines.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Génératrice 48V ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sissou14 Voir le message
    J'ouvre une autre discussion pour le transformateur triphasé abaisseur.
    C’est le meilleur moyen de perdre tout le monde. Cela semble être la suite du même problème qui évolue.

    les deux sujets sont fusionnés.

  25. #24
    sissou14

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    Je ne confond pas transfo et convertisseur DC/DC Messieurs !

    Pour la 1er question :
    version 1 : transfo après génératrice puis pont
    version 1 gen vers 12VDC.jpg

    version 2 : pont après génératrice puis transfo
    version 2 gen vers 12VDC.jpg

    Je disais que la version 2 était probablement moins cher donc me semblait préférable.

    Mais dans les 2 cas, si le DC/DC coupe avec une tension d'entrée de 70% sa valeur nominal, soit 17V, la génératrice ne sert plus pour l'alim de mes moteurs, dès que sa tension passe sous 33Vtri.


    D'où la seconde idée/question (toujours si on veut se passeer de batterie) :
    Placer un transfo variable qui si sa tension en sortie, par exemple, passe sous 20V, s'ajuste (via modif nombre spires entrée/sortie) pour abaisser moins, par exemple, en portant la tension de sortie à 28V (passer d'un diviseur d'env 4.6 à 2.8 donc).

    Dans cette hypothèse, en prenant toujours une limite d'entrée du DC/DC un 17V pour sortir du 12V, ma génératrice alimente mes moteurs jusqu'à une tension à sa sortie de 21V (si je me suis pas planté dans toutes les conversions*), soit beaucoup mieux que 33V sans transfo variable.

    * : (17Vx2.8 + 2.8V (chute 2diodes))/ 2.34 (avec 2.34 le rapport pont redresseur tri par rapport à la tension au neutre)

    merci pour vos avis/vérifications

  26. #25
    antek

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    Citation Envoyé par sissou14 Voir le message
    Je ne confond pas transfo et convertisseur DC/DC Messieurs !
    version 2 : pont après génératrice puis transfo
    Si le pont est un circuit de redressement, alors il faut le supprimer. Sinon il faudra remplacer le transfo par un convertisseur.
    A mon avis un transfo variable (par commutation d'enroulement) sera cher avec l'électronique associée. En trouve-t-on dans le commerce ?

    On peut caractériser le transfo (dans les deux cas) en connaissant la puissance minimum nécessaire à ton mantage, la courbe puissance et tension en fonction du vent, les caractéristiques du convertisseur qui va alimenter le montage.

    Tu veux pas essayer de vendre ton éolienne et en acheter une à 24 V nominal ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    titijoy3

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    si vous redressez le courant de la génératrice avec un pont et que vous mettez un transfo à la suite ça ne fonctionnera pas, le transfo va cramer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    bonjour à tous

    Citation Envoyé par sissou14 Voir le message
    ... version 2 : pont après génératrice puis transfo
    Pièce jointe 492079

    Je disais que la version 2 était probablement moins cher donc me semblait préférable ...
    Je vois là une sérieuse incohérence.

    C'est peut-être dû, en partie, à un malentendu sur le terme de monophasé. On ne peut pas qualifier le continu de monophasé. C'est du continu, point.

    Donc ce continu 110V ne peut pas exciter un transformateur.

    Ensuite, redresser du monophasé pour en faire du continu est très imparfait. Un filtrage sérieux est indispensable pour "boucher les trous", alors que le redressement du triphasé fournit un continu presque parfait, qui dispense (presque) de filtrage.


    Edit: grillé par titijoy3 qui a trouvé aussi l'incohérence.
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2024 à 14h09.

  29. #28
    sissou14

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    @genias

    Oui j'ai écrit une connerie bien que ce soit clair dans mon esprit. Après le pont on a un DC redressé (imparfait) pas un monophasé.

    Et oui, j'avais perdu de vu que du continu ne peut pas être abaisser avec un transfo car il n'y a pas de variation de champ (confusion avec le mono aussi).

    Et enfin oui, le redressement du tri donne un DC presque parfait, par rapport au redressement d'un mono qui nécessite un bon filtrage pour s'en approcher.

    donc schéma 2 poubelle et ci-dessous schéma 1 avec correction.
    Nom : version 1 gen vers 12VDC.jpg
Affichages : 56
Taille : 27,4 Ko

    @ antek
    Concernant le transfo variable, j'ai pas cherché dans le commerce même si j'ai vu que c'était possible. Je lance une idée seulement car c'est un autre moyen de rendre plus constant le courant (idée m'étant venu des transfos avec plusieurs tension de sortie) et électroniquement ça me semble pas si complexe. Ouverture d'un contact à partir d'un seuil = transistor ! Pour un transformateur triphasé, avec 2 seuils, ça fait un circuit avec 6 transistors de puissances seulement. ça m'a l'air donc faisable comme carte.

    Pour rentrer en 24V directement dans le DC sans transfo, il me faut un générateur tri qui sort en 10V couplée en triangle ou une XXV couplée en étoile ou encore une dynamo 24V continue (se trouve encore ?). Oui, c'est sûr, mais je cherche un montage pouvant être généralisé (utilisable avec des génératrices d'autre puissance et tension, ex du tri 110V à du 24DC) si l'échelle de la machine augmente.
    De plus l'alimentation des pas-à-pas de réglage est "accessoire", le but 1er étant de produire et transporter le courant vers une utilisation plus loin, donc avec une tension la plus élevée possible pour limiter les pertes (sauf si on transporte du DC mais utilisation tri/mono plus directement possible).
    Je veux donc maîtriser ces différents passages et trouver celui qui est le plus efficace, ainsi que celui qui peut exploiter la plus large plage de tension en sortie de génératrice. Après on verra, s'il faut faire une carte pour tester, j'y suis prêt, quitte à la faire faire si ça vaut le coup (est un peu généralisable).

    merci
    Dernière modification par sissou14 ; 21/02/2024 à 16h39.

  30. #29
    antek

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    En deux lignes maximum, quelle est donc la question ?
    Parce qu'en généralisant on peut écrire un livre
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    sissou14

    Re : Tranfo triphasé abaisseur après génératrice : 1 position ? 2 variable ?

    La question...

    1) sauf si les plages de tensions sont directement compatibles permettant de se passer de transfo (on y était presque si la génératrice était couplée en étoile), existe-t-il un montage efficace différent entre triphasé variable et continu constant ? Evidemment toujours sans batterie et en considérant une différence entrée sortie limitée d'un DC/DC (48V/12V j'ai vu en max pour les orion)

    et 2) cette vague idée/intention qu'il faudrait creuser :
    le rendement d'un bon DC/DC étant de l'ordre de 85% alors que celui d'un transfo > 95% (je viens de vérifier) pourquoi ne pourrait-on pas se passer du DC/DC si le transfo était automatiquement variable sur plusieurs rapport d'abaissement. Outre le meilleur rendement, ce serait intéressant car le DC/DC a une plage de variation de V en entrée assez limitée alors que les rapports d'un transfo peuvent surement faire mieux. De plus, pour une utilisation pour des pas-à-pas, la tension peut être un peu variable je crois. Il faudrait probablement seulement un condensateur de filtrage avant - Evidement on fait ici abstraction de la difficulté de trouver la bête pas cher et toute faite sur le marché courant et immédiatement.

    Désolé, il y a plus que 2 lignes
    Dernière modification par sissou14 ; 21/02/2024 à 21h21.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. generatrice
    Par coulsyl dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 20h09
  2. Géneratrice
    Par vregis1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 23h15
  3. génératrice
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 16h54
  4. MCC en génératrice
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 01h29
  5. generatrice
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 18h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...