Capteur de glycémie FreeStyle Libre2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur de glycémie FreeStyle Libre2



  1. #1
    niala72bis

    Capteur de glycémie FreeStyle Libre2


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas dans quelle rubrique classer ce post, merci de m'en excuser et de la déplacer au besoin.

    Lundi dernier j'ai assisté à l'atelier thérapeutique pour utiliser ce magnifique appareil. Donc je ne me pique plus le doigt. Et c'est génial.
    Pour résumer on a un lecteur (qu'on recharge en USB, entre 2 et 5 jours selon fonctionnalités activées comme alarmes). autonomie 2 à 5 jours environ.
    On installe un capteur sous le bras, ce n'est pas douloureux, il a une autonomie de 14 jours. C'est un cylindre plastique adhésif étanche, je suppose qu'il a une pile lithium, reverse engineering à suivre. La pose est simple.

    Pour une mesure on approche le lecteur du capteur, la valeur est enregistrée dans le lecteur. D'ailleurs enregistre environ 4 heures de données en continu avant transfert.

    Mais ce qui est plus surprenant, c'est que si on est à moins de 2 mètres du lecteur, il peut émettre une alarme sonore en cas de hypo ou hyperglycémie selon les seuils programmés, d'ailleurs il m'a réveillé cette nuit.

    Donc vu les autonomies et distances je suppose que ça fonctionne en Bluetooth Low Energy, impossible en RFID ou sans doute Wifi, je n'ai pas regardé s'il y avait un émetteur wifi.

    Ca semble être un bijou de technologie, j'aimerais en apprendre plus.

    -----
    Dernière modification par niala72bis ; 14/02/2024 à 13h08.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    Citation Envoyé par niala72bis Voir le message
    ... je ne sais pas dans quelle rubrique classer ce post, merci de m'en excuser et de la déplacer au besoin ...

    Bonjour niala72biset tout le groupe


    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Même si c'est composé à 99,5% d'électronique, les réponses attendues ne peuvent être données que par des médecins. Le seul forum applicable, est celui de médecine.

  3. #3
    niala72bis

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    Bonsoir,

    pour l'aspect médical je fais confiance à ma diabétologue.

    Là je voulais juste avoir des informations sur le fonctionnement électronique.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    Salut Guy

    je pense que c'était bien en électronique, mais si tu n'en veux pas, ça ira en technologie. Rien à faire en santé en tout cas


    Stéphane Marty a fait une analyse d'une pompe à insuline, peut être qu'il finira par faire pareil sur le glucomètre.



    Déplacement en technologie
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    pour en revenir au sujet, est-ce possible d'avoir le nom du bidule ? Je m'interroge sur la nature de la mesure qui traditionnellement est une mesure redox de l'oxydation enzymatique du glucose.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    Bonjour,

    Probablement du Bluetooth Low Energy, concu pour ce genre d'application (faible débit, courts messages, courte portée, colutions intégrées low cost).
    Le WiFi est trop gourmand. Il n'y a, à ma connaissance, pas de définition standardisé et globalement acceptée pour "RFID", mais c'est a priori plutôt utilisé pour :
    - parler en fait de "near field communication" ;
    - parler de tag délivrant un unique message (Identification).

    A priori, 2 m commencent à faire très beaucoup pour de la "near field communication".

    Il doit y avoir environ 2 chips et une poignée de composants annexes :
    - un pour la mesure et le conditionnement du signal
    - un pour la gestion et comunication.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jiherve

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    umfred

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    On peut aussi regarder dans le manuel d'utilisation https://freestyleserver.com/Payloads..._rev-A-web.pdf (à partir de la page n°117 (=122/148))

    capteur:
    pile à oxyde d'argent
    BLE 2,402-2,480 GHz ; GFSK ; EIRP 0 dBm

    le lecteur:
    pile Lithium Ion (rechargeable)
    BLE 2,402-2,480 GHz ; GFSK ; EIRP 2 dBm

    (je rajoute le lien pour d'éventuels autres documents https://www.diabetescare.abbott/support/manuals/fr.html )
    Dernière modification par umfred ; 15/02/2024 à 09h50.

  10. #9
    le_STI

    Re : Capteur de glycémie FreeStyle Libre2

    Salut
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Stéphane Marty a fait une analyse d'une pompe à insuline, peut être qu'il finira par faire pareil sur le glucomètre.
    il l'a fait il y a un bon moment mais je crois que c'était un capteur de première génération

    niala72bis, il faut savoir que l'utilisation avec un smartphone permet d'avoir les résultats en temps réel, plus besoin de scanner le capteur, les résultats se mettent à jour toutes les 5 secondes à peu près.

    Pour ce qui est du capteur, la communication avec un smartphone se fait à bien plus de 2 mètres et je confirme que le transfert de données se fait en BT (j'ai fait un essai : en désactivant le wifi et le NFC, les données sont tout de même transférées en temps réel).
    Le NFC semble par contre utilisé pour activer le transfert de données mémorisées dans le capteur (il faut alors "scanner" le capteur comme décrit par niala72bis).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Freestyle Libre
    Par johnpaul14 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2021, 15h30
  2. logiciel pour freestyle optium neo ( diabete ) erreur 403
    Par bonne-question dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2020, 18h27
  3. [Divers] Glycémie
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 10h10
  4. Réactions freestyle et zéolites
    Par invite5cd36c98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 20h46
  5. Glycémie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 20h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...