Question V2L/Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question V2L/Solaire



  1. #1
    bibou1504

    Question V2L/Solaire


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement un Kia EV6 V2L et une installation solaire en micro-onduleurs.
    j'ai raccordé mon EV6 sur le réseau maison et mes micro fonctionnent tant que je consomme plus que la puissance de production des panneaux
    mon véhicule étant branche sur la maison alimente l'ensemble des besoins mais si ma production photovoltaique dépasse ma conso ça disjonte
    jusque là c'est normal
    j'aurais besoin de savoir s'il est possible de coupler tout cela afin que ça fonctionne ( borne v2g ok mais est-il possible de bloquer la réinjection des micro au moins sur l'arrivée du v2l ???)
    je vous remercie d'avance pour la réponse
    un pro en me disant que cela dépassé sa compétence m'a parlé de diode anti retour sur la prise auquel cas est-ce possible ou non et comment

    encore merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question V2L/Solaire

    Bjr , Faut etre plus explicite:
    c'est QUOI un..... Kia EV6 V2L ??
    Ca donne quoi...du continu ou de l'alternatif ?
    Apparemment ça servirait à "piquer" de l'énergie sur le véhicule pour le restituer sur l'installation électrique du domicile ( donc ..230v)
    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Question V2L/Solaire

    bonsoir
    apparemment la bagnole fourni de l'alternatif 230V et je me demande si c'est bien prévu pour être raccordé sur un réseau alimenté par ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    bibou1504

    Re : Question V2L/Solaire

    Bonjour oui c’est ça la voiture restitue à la maison
    On est en nouvelle Calédonie et je suis hors réseau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Question V2L/Solaire

    re
    il n'en reste pas moins que pour que deux sources alternatives alimentent la même charge il faut qu'elles soient synchrones et en phase donc se reporter à la notice du véhicule et des onduleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question V2L/Solaire

    Bonjour,

    Sans connaitre en détails, mais après un coup d'oeil à la doc :

    L'EV se comporte comme une UPS , ie. une source de tension 230Vac 50 Hz. Ainsi, tu crées un réseau de distribution comme le ferait EDF et al ("grid forming"). L'onduleur du PV injecte de la puissance sur ce réseau, en mode "grid following". Tant que la puissance absorbée par les consommateurs branchés sur le réseau est suffisante, la tension reste fixée par l'EV, qui délivre une puissance égale au différentiel entre puissance consommée et puissance PV. Par contre, l'EV monitore la puissance qu'il délivre et lorsque ce différentiel devient négatif l'EV comprend qu'il se passe qqch d'anormal et décide de couper la puissance (c'est cependant une hypothèse : je ne sais pas comment est controlé l'EV en mode V2L).

    Je ne vois pas de solution simple, et la diode, en AC, ne fonctionnera pas.
    Une approche pourrait être de mesurer la puissance délivrée par l'EV, et de diminuer celle disponible en sortie du PV lorsque qu'elle se rapproche de zéro. Une autre approche (probablement la meilleure) peut être de dévier une partie de la puissance, par exemple pouralimenter un chauffe-eau -- c'est typiquemenet ce que font les gens sans contrat de revente de leur énergie PV et qui ne veulent pas offrir leur énergie au réseau. Attention à ne pas rendre le système instable...
    Suivant la manière dont l'EV détecte la faute, une autre approche peut consister à agir sur le control de l'onduleur du PV pour y insérer un "droop control" (exemple de papier sur le sujet, que je n'ai pas lu en détails) : en gros, si la fréquence ou la tension augmente "trop", on diminue la puissance injectée. Cela devrait être déjà implémenté sur l'ondulur PV, mais il est possible que les contraintes soient trop faibles vs. celles du EV.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Bounoume

    Re : Question V2L/Solaire

    bonjour,
    connaissant encore mal ces questions, je vais peut-être avoir tout faux....
    bibou a écrit
    une installation solaire en micro-onduleurs.
    et
    et je suis hors réseau
    il me semblait que la particularité des 'micro-onduleurs' est que ils ne délivrent de l'énergie que si ils détectent la présence de connexion avec un réseau (enedis) en activité correcte , et que dès que la connexion est défaillante, ils cessent de produire.....
    tels les 'plug and play' qu'on nous propose.... mais pas que eux....

    Ainsi, hors réseau, ce me semble une autre technologie..... plus classique.... capable de générer de façon autonome à la fréquence correcte ( avec ou sans synchronisation avec une autre source en parallèle, suivant le modèle et les réglages...)
    est-ce exact?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question V2L/Solaire

    Bonsoir,

    Je comprend exactement comme toi, mais que le "réseau" est ici créé par l'onduleur de la voiture, qui est justement concu pour ca : créer un réseau 230Vac 50Hz lorsque EDF et Cie. ne sont pas présents.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jiherve

    Re : Question V2L/Solaire

    bonsoir
    en effet mais quid des onduleurs , dans la plaquette de la voiture il n'est question nulle part de possibilité de connexion sur un réseau, ils écrivent "outdoor"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Question V2L/Solaire

    ajout
    c'est sans doute prévu pour fournir du courant et pas pour en absorber,
    mon véhicule étant branche sur la maison alimente l'ensemble des besoins mais si ma production photovoltaïque dépasse ma conso ça disjoncte
    .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    titijoy3

    Re : Question V2L/Solaire

    à mon avis, pour que ça marche sans problème il faudrait des panneaux sans micro onduleurs et un onduleur sans réinjection, on connecte le véhicule sur l'entrée réseau et les panneaux sur leur entrée dédiée,

    ou alors il faut trouver un dispositif qui coupe la liaison véhicule/installation dès que la puissance fournie par les panneaux est suffisante, bien sur il faut qu'il soit suffisamment rapide pour couper au moment précis où c'est nécessaire, donc électronique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Question V2L/Solaire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ajout
    c'est sans doute prévu pour fournir du courant et pas pour en absorber,
    .
    JR
    c'est exactement ça, le constructeur du véhicule fournit un cordon à brancher en lieu et place du cordon de recharge classique avec une prise femelle 230v, donc ce ne sont pas les mêmes sorties et évidemment l'électronique ne comprend pas qu'on tente de lui injecter du courant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    polo974

    Re : Question V2L/Solaire

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ajout
    c'est sans doute prévu pour fournir du courant et pas pour en absorber,
    .
    JR
    Ouais, c'est dommage qu'on ne puisse pas recharger les batteries de la voiture avec le mode V2L actif...

    De ce que j'ai lu, ça s'appelle V2H...

    À ne pas confondre avec V2G...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    bobflux

    Re : Question V2L/Solaire

    Il faut un onduleur hybride avec une entrée "groupe électrogène" sur laquelle on branche la voiture en V2L, par exemple le Deye.

Discussions similaires

  1. Question lampe solaire
    Par Seb007cbien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2016, 09h08
  2. Panneau solaire question
    Par TargetDown22 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2012, 15h43
  3. question sur le système solaire
    Par Theos59 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 15h05
  4. Question sur filtre solaire
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 19h22
  5. Question sur un chargeur solaire
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...