Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine



  1. #1
    herma13

    Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'essayer de dimensionner un système de transmission par chaine.

    J'ai trouvé l'abaque suivant (à quelques détails près) sur différents sites de revendeurs/constructeurs de chaines. Hélas, j'ai du mal quant à la lecture de celui-ci.
    J'ai donc tracé des traits selon les valeurs (arbitraires, c'est pour l'exemple) suivantes: 10kW et 150 tr/min.
    Mais après, que dois-je faire? Comment dois je le lire? Quelles sont les chaines acceptables/conseillées dans ce cas-ci et pourquoi?

    En effet, j'ai l'impression que lorsque j'augmente la vitesse de rotation de mon système, les dimensions de ma chaine minimale diminuent. Alors soit:
    - je lis mal cet abaque et je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne ;
    - je le lis correctement et je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne quant au phénomène physique qui induit cela ;

    Merci d'avance !

    AbaqueChaines (Personnalisé).gif

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gg2t

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    Salut,

    à puissance identique si tu augmentes la vitesse de ton pignon, le couple va diminuer ( C= P/ Omega). Donc les efforts de traction sur la chaine également. Et inversement.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    bsr ,

    de maniere generale les chaines ne conviennent pas vraiment aux grandes vitesses ! ? ,
    difficultés de graissage , implique la carterisation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2024 à 18h55.
    Cordialement

  4. #4
    sh42

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    Bonsoir,

    " Grandes vitesses " ne veut rien dire car certains moteurs de voitures ont des chaînes entre les vilebrequins et les arbres à cames.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    bsr ,

    oui mais elle passe dans l'huile à chaque tour !....et elle est justement carterisée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/01/2024 à 22h31.
    Cordialement

  7. #6
    herma13

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    Citation Envoyé par gg2t
    Salut,

    à puissance identique si tu augmentes la vitesse de ton pignon, le couple va diminuer ( C= P/ Omega). Donc les efforts de traction sur la chaine également. Et inversement.
    Effectivement cela semble logique, merci !
    Nous sommes donc bien d'accord que je dois alors prendre en principe la plus petite chaine (je néglige la lubrification pour l'exemple) présente dans ce rectangle bleu? Soit la 462 (08 B) dans l'exemple qui nous occupe ?

    Nom : AbaqueChaines2.jpg
Affichages : 37
Taille : 195,4 Ko

  8. #7
    gg2t

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    Euh... Je ne comprends pas ton choix

    C'est le point d'intersection des ISO 10kW et ISO 500 rpm qui est à prendre en compte pour moi, pas la surface inscrite en bleu. Ce point se situe entre le faisceau 548 et 563.
    Donc choisir le pas 548

    Me trompé-je ?

  9. #8
    herma13

    Re : Problème lecture d'abaque - Transmission par chaine

    Citation Envoyé par gg2t
    Euh... Je ne comprends pas ton choix

    C'est le point d'intersection des ISO 10kW et ISO 500 rpm qui est à prendre en compte pour moi, pas la surface inscrite en bleu. Ce point se situe entre le faisceau 548 et 563.
    Donc choisir le pas 548

    Me trompé-je ?
    Je ne sais pas justement...
    Si c'est uniquement le point d'intersection qui entre en compte, comment savoir si je dois prendre la courroie directement supérieure ou inférieure à ce point ? Dans le doute, vous me direz autant surdimensionner mais quand même, j'aimerais comprendre...
    De plus, si c'est uniquement le point d'intersection qui entre en compte, je n'ai donc pas le choix quant au système de graissage (goutte à goutte dans ce cas-ci) ?

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème lecture CD chaine technics CH530
    Par benfica78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2018, 23h56
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2014, 14h11
  3. transmission par chaine
    Par invite2a7d5ecc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2012, 18h05
  4. chaîne de transmission
    Par invitea2a8ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 09h57
  5. [Brun] Probleme lecture CD avec Chaine Hifi Thomson
    Par invite6cbffeca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2008, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...