Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie



  1. #1
    Gawel

    Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    je reviens de passage dans le coin pour une question technique qui aurait autant pu trouver sa place dans physique des matières que dans technologie.
    Sauriez-vous comment calculer la déformation de matière lors d'un pliage de tôle, qui conduit à la création d'une surépaisseur de matière sur les côtés?
    On appelle ça "Bourrelet de pliage", mais je ne trouve ni formule ni abaques.
    Merci d'avance pour votre aide!!!
    Bonne journée,
    Gaël

    -----
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    bjr ,

    Normalement si vous utilisez des vés de largeur appproprié à l'epaisseur de la tole , il n'y a pas de bourrelet
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/11/2023 à 09h04.
    Cordialement

  3. #3
    Naalphi

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    Bonjour

    Je ne pense pas que cela puisse se calculer

    J'imagine que plus la fibre neutre sera près du rayon intérieur, moins il aura de matière à compresser devant forcément aller quelque part où elle peut (dont sur les bords).

  4. #4
    Gawel

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    Bonjour, et merci à vous pour vos réponses!
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Normalement si vous utilisez des vés de largeur appproprié à l'epaisseur de la tole , il n'y a pas de bourrelet
    Dans ce cas, nous sommes sur une presse qui travaille à haute fréquence, nous n'avons malheureusement pas la possibilité de mettre des guides latéraux

    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    Je ne pense pas que cela puisse se calculer
    J'imagine que plus la fibre neutre sera près du rayon intérieur, moins il aura de matière à compresser devant forcément aller quelque part où elle peut (dont sur les bords).
    Oui, c'est pour ça que je parlais aussi d'abaques.. Le problème de rapprocher la fibre neutre du rayon intérieur, c'est qu'on crée des amorces de rupture sur le rayon extérieur!

    Après, est-ce qu'à partir de la largeur, du rayon et de l'angle de pli, on pourrait estimer le volume de matière qui sera compressé, puis à partir des modules d'élasticité et de déformation, on pourrait estimer la part de ce volume qui sera chassé sur les bords?
    C'est frustrant car je suis sûr qu'on devrait pouvoir arriver à calculer ça, mais je sais pas par quel côté l'emmancher!

    Merci encore pour votre aide dans ma réflexion
    A bientôt,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 01/12/2023 à 09h46.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    bsr ,

    vous pouvez preciser de quelle presse il est question et l'outil qui y est monté ?
    qu'entendez vous par guides lateraux ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2023 à 20h46.
    Cordialement

  7. #6
    dada

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    Bonjour Gaël,

    Je comprends ta soif de connaissance, mais personnellement je prendrais une bonne demi-journée pour mesurer les bourrelets de plein de plis différents afin de dessiner mon propre abaque, ou bien je prendrais quelques jours pour apprendre à utiliser un logiciel de calcul d’éléments finis.

    Mais dans les faits je passe un petit coup de meule si le bourrelet gêne (heureusement pour moi je ne fréquente pas de presse haute fréquence).

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    il est possible de faire un bourrelet en pliage , mais en utilisant des outils qui ne sont pas adaptés à l'epaisseur ,
    et que la presse soit suffisamemment puissante .

    generalement ce n'est pas ce que l'on recherche !

    ou alors c'est un outil de pliage qui travaille differemment , avec talon par exemple .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2023 à 21h07.
    Cordialement

  9. #8
    dada

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    Bonjour JeanYves56, il est question du bourrelet qui se forme sur les bords de la pièce, aux deux extrémités du pli.

    Selon mon expérience en serrurerie, quand on plie du fer, quelque soit l’outil, il se forme un bourrelet.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    Bonsoir Dada

    J'etais dans une boite ou on pliait des tonnes de tole à longueuir d'année , notamment ... et je connais assez bien ce domaine !
    le fait que la fibre neutre en tolerie est située au 1/3 de l'épaisseur , dans cette partie comprimée il peut se produire un leger "bourrelet" sur les bords .

    je persiste à dire que si on emploie les outillages prévu sur presse plieuse ' Promecam , Amada , Colly et les autres ....
    c'est à dire avec la largeur du vé appropriée et le contre vé avec le rayon preconisé à l'epaisseur de tole , ce dont vous parlez est insignifiant !
    ( je peux vous donner les chiffres si vous le souhaitez .)

    on parle en terme de tolerie , pas de rectification , ni même de fraisage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2023 à 20h14.
    Cordialement

  11. #10
    dada

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    Oui, "insignifiant" ou de manière plus juste "dans la tolérance". Dans mon métier ce n’est que sur des tôles de forte épaisseur et dans de rares cas que l’on a besoin de rectifier ce bourrelet.

    Mais Gawel semble avoir des contraintes plus précises. Il sera probablement intéressé par les chiffres que tu pourrais donner !

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Dimensionnement de bourrelet de pliage en tôlerie

    bjr ,

    En tolerie fine ( max 3 mm voir 4 mm) , on ne s'occupe pas de cela .

    Peut on encore parler de tolerie quand utilise des toles de 6 , 8 , 10 mm , je ne le crois pas , c'est de la serrurerie ,
    aujourd'hui on parle de metallerie
    Cordialement

Discussions similaires

  1. marées et double bourrelet océanique
    Par rahane dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/11/2017, 17h54
  2. Bourrelet sus-orbitaire, hormones ?
    Par CyberStalker dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 19h44
  3. bourrelet plafond quand insert chauffe
    Par albator14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2014, 13h59
  4. Bourrelet discal
    Par invite63e9274c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 11h19
  5. [Divers] [Anatomie] Le labrum ou bourrelet glénoïdal
    Par invite6bba03e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2008, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...