Comment connaître la puissance d'une antenne relais
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Comment connaître la puissance d'une antenne relais



  1. #1
    da23real

    Comment connaître la puissance d'une antenne relais


    ------

    Bonjour

    A une époque il me semble que Cartoradio affichait pour chaque antenne relais la puissance en volt/mètre, donnée intéressante car ça peut varier dans des proportions énormes d'une antenne à l'autre.
    De nos jours je ne trouve plus cette info, ou alors je l'avais vu sur un autre site. Donc est-ce qu'il y en a un qui permet d'avoir cette information ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bjr à toi, Toujours aussi préçis !
    Quel genre de relais ( TV, réseau téléphonie portable, autres.... ) ?
    Je suppose que tu veux causer de relais..téléphonie ( c'est mieux en le disant ).
    En general c'est de l'ordre de 20 à 50 watts en puissance rayonnée.
    Bonne journée

  3. #3
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Oui en effet telephonie mobile (2G, 3G, 4G, 5G)
    Mais là le besoin c'est justement de comparer précisément entre plusieurs cas différents
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bojour.

    Cartoradio n'a jamais affiché les données de puissance émise par les antennes relai.
    Mais, Cartoradio propose des relevés de mesure de niveau de signal reçu dans certains endroits, ceux-ci sont exprimés en V/m.
    Ces données sont toujours sur leur site.

    Un exemple à Paris :
    Nom : image_2023-09-25_153035038.png
Affichages : 304
Taille : 121,1 Ko

    Les carrés sont les émetteurs.
    Les ronds rouges les points de mesure.

    En cliquant sur les ronds rouges, il y a possibilité de charger le rapport de mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui en effet telephonie mobile (2G, 3G, 4G, 5G)
    Mais là le besoin c'est justement de comparer précisément entre plusieurs cas différents
    Remoi , La comparaison ne te permettra d'avoir un "jugement" !!
    La puissance va dépendre de la zone à couvrir....qui ne sont pas forcément les memes...suivant leur dégagement.
    Nota: la puissance est rayonnée omnidirectionellement. C'est à dire "partagée" sur...360 °

    Bonne soirée

  7. #6
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonsoir.

    Les puissance d'émission maximales sont de l'ordre de 50 W rendu à l'antenne.
    La couverture sur 360° se fait par trois secteurs couverts chacun par 2 à 4 antennes, le plus souvent c'est 2.
    Chaque secteur couvre donc 120°.
    Il y a donc en général 2 émissions par secteur par site, soit 6 par génération (2G, 3G, 4G et 5G) et par bande. La 3G est maintenant très peu en service.
    Certaines bandes sont mixtes par exemple 2G/3G ou 2G/4G essentiellement en 900 MHz, certaines bandes sont principalement 4G ou 5G.

    Le détail des génération et bandes sont donnés par Cartoradio avec le pointage de chaque secteur.

    La puissance émise varie en fonction de la charge de trafic, le maximum dure environ 2h par jour. Sans trafic, le niveau de puissance émis est environ un dixième de la puissance maximale, un peu moins en 5G.

  8. #7
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Je connais ces relevés de Cartoradio mais malheureusement il me semble qu'ils les font en veillant à ce qu'il n'y ai pas de portables à proximité d'eux, donc pour moi ces relevés n'indiquent pas grand chose.

    La raison de ma question c'est que des gens semblaient sceptiques lorsque je leur dis que les antennes à la campagne peuvent émettre beaucoup plus fort qu'en ville...et donc aussi les portables qui leur sont reliés. Les mesures de mon propre smartphone avec par exemple une seule barre de réseaux à Blieux ou à Paris changent du tout au tout !
    Du coup je suis quand même un peu étonné que cette donnée ne soit pas publique et accessible facilement
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Remoi,
    Il y a tellement de gens prés à crier " au loup"....que ceçi génére cela (pas de données ) !! Si on suppose un émetteur à 50 w sous 360°
    cela fait...0.138888888 Watt par degré. (à la louche )
    Bonne journée

  10. #9
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Amusante manière de voir les choses ?
    Ne serait il pas judicieux au contraire de montrer aux gens qui s'inquiètent dans les villes de savoir pourquoi leurs antennes sont situées beaucoup plus près des habitations qu'en campagne qu'elles sont aussi beaucoup plus faibles ?
    Enfin je suis quand même étonné que cette info ne soit pas plus facilement disponible...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonjour.

    Je connais ces relevés de Cartoradio mais malheureusement il me semble qu'ils les font en veillant à ce qu'il n'y ai pas de portables à proximité d'eux, donc pour moi ces relevés n'indiquent pas grand chose.
    La préoccupation de Cartoradio est relative à l'exposition en provenance des stations relais. Il y a des corrections faites pour estimer la puissance maximale possible en cet endroit car les stations relai ne sont presque jamais à puissance maximale.
    La mesure du rayonnement des portables n'aurait aucun sens car c'est quelque chose de complètement aléatoire.
    Par contre, les portables ne peuvent pas émettre plus que 200 milliwatts d'une part et doivent être conçus pour être conforme aux règles de DAS.

    Le niveau d'émission des portables est sous contrôle des stations relai et dépend du débit à transmettre, de la disponibilité de la station relai (niveau de trafic) et de la qualité de réception par la station relai. Ville ou campagne sont des situations à peu près équivalentes de ce point de vue. En ville, les distances sont plus courtes, mais l'atténuation est plus forte car la propagation est gênée par de multiples obstacles.

    Un portable au repos (donc sans trafic) émet moins qu'un dixième de la puissance maximale possible, sauf en 5G où le portable n'émet quasiment rien.

    Ne serait il pas judicieux au contraire de montrer aux gens qui s'inquiètent dans les villes de savoir pourquoi leurs antennes sont situées beaucoup plus près des habitations qu'en campagne qu'elles sont aussi beaucoup plus faibles ?
    Ville ou campagne, les puissances émises par les stations relai sont les mêmes. La proximité des habitations n'a guère de sens car il faut considérer la position par rapport aux lobes des antennes. C'est un peu comme un phare de voiture, il est aveuglant si on est en face et très peu lumineux si on est sur le côté. En ville, pour être conforme aux règles d'exposition, les antennes ne sont jamais "braquées" vers les habitations.

  12. #11
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Ville ou campagne, les puissances émises par les stations relai sont les mêmes
    J'aurais bien aimé des données chiffrées car j'ai souvent lu le contraire !

    Pour ce qui est de l'exposition des portables elle est loin d'être anodine. Au bord de certaines routes des Alpes dans des virages où le réseaux est trés mauvais j'ai pu mesurer des niveaux dépassant largement ce que je mesurais dans des métros parisiens, où même à proximité d'antennes en ville (à la campagne il est rarement possible de s'en approcher)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    J'aurais bien aimé des données chiffrées car j'ai souvent lu le contraire !
    Il ne faut pas confondre la puissance émise par les stations relai et le niveau reçu par un téléphone portable.
    Entre les deux, il y a la propagation qui peut fortement varier dans le temps et l'espace.

    Après, il faut parler de la façon dont la mesure est faite.

    Ceci comporte deux volets.
    Premier volet :
    Le niveau indiqué par le téléphone portable peut être via des barres, cette méthode n'a strictement aucune précision. Un téléphone portable est capable de recevoir une dynamique de signaux de l'ordre de 90 dB (différence entre le niveau le plus bas détectable et le maxi acceptable), soit un rapport de un milliard, rendu avec 4 ou 5 barres!
    Le niveau peut aussi être indiqué avec une appli comme électrosmart qui est plus précis à condition de s'astreindre à toujours faire la mesure de la même façon.

    Deuxième volet :
    Le niveau réel reçu ne correspond pas au niveau affiché!
    Le portable affiche un niveau potentiel déduit de la mesure des émissions de signaux de référence, autrement dit, il s'agit du maximum possible reçu lorsqu'il y aura du trafic sur la station relai. S'il n'y a pas de trafic, le niveau réel est bien plus faible qu'affiché!

    Le niveau est aussi fonction de la bande de fréquence utilisée, une fréquence basse se propage mieux qu'une fréquence plus élevée.

    En bref, la mesure avec un téléphone portable a bien peu de chances d'être valable.

    Le mieux pour éventuellement détecter une différence est d'aller sur Cartoradio et identifier des relevés de mesure en ville et à la campagne. Car ces mesures sont faites suivant un protocole sérieux et répétitif.
    Il faut aussi faire la part des choses, les mesures de Cartoradio concernent toutes les émissions et pas seulement la téléphonie mobile. La liste des émetteurs est donnée ainsi que les niveaux de chaque type d'émission.

    car j'ai souvent lu le contraire !
    Pour aller plus loin, il faudrait citer les références précises et pas seulement se baser sur des "on dit que".

  14. #13
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    C'était bien ma question et là désolé mais j'aurais bien aimé avoir des données concrête sur la puissance des antennes.
    Vu les niveaux que j'ai pu mesurer de mon smartphone à la campagne, que je n'ai jamais mesuré en ville quel que soit la qualité du réseaux je doute que les normes soient les même partout

    Pour avoir essayé les applis comme electrosmart ça me parrait vraiment bidon puisque ça affichait rouge dans des coins parce qu'il y a plusieurs wifi (mais plusieurs ça s'additionne pas, le calcul est plus compliqué) ou reseaux mobiles. Et à côté de ça on va avoir du vert dans un coin de campagne où je mesurais le smarptphone à plus de 26v/m (mesure max de mon EDT-88), ou des pics à plus de 15v/m à cause du traffic automobile (portables dans les voitures qui ne sont pas pris en compte par electrosmart)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonsoir.

    Eh oui, il faut un peu de réflexion, par principe, un portable ne peut pas mesurer les émissions des portables, et donc électrosmart non plus.

    L'EDT 88 n'est pas suffisamment précis pour une mesure, la bande de fréquence n'est pas connue, pas plus que le diagramme de rayonnement du capteur.

    C'était bien ma question et là désolé mais j'aurais bien aimé avoir des données concrête sur la puissance des antennes.
    Vu les niveaux que j'ai pu mesurer de mon smartphone à la campagne, que je n'ai jamais mesuré en ville quel que soit la qualité du réseaux je doute que les normes soient les même partout
    Ici aussi, il faut bien préciser si on parle de l'émission des antennes relais ou celle des smartphones. Pour les antennes relais, les puissance sont très similaires entre ville et campagne (ce sont tout simplement les mêmes équipements), il peut arriver que le gain d'antenne soit plus élevé à la campagne. Côté données concrètes, tout a déjà été dit :
    Les antennes relais : c'est 50 W à l'antenne. 2 antennes par secteur de 120° et par bande de fréquence, le nombre de bandes de fréquence est donné par Cartoradio. Les antennes ont un gain compris entre 18 et 20 dB.
    Pour les portables c'est 200 mW au maximum, en principe une seule bande de téléphonie et un seul standard à la fois, mais potentiellement téléphonie et WIFI simultané. Wifi c'est 200 mW maxi.
    Les smartphones sont aussi assujettis aux limitations de DAS.
    Le niveau émis par le portable est entièrement dépendant du niveau de trafic et de la qualité de liaison avec l'antenne relais, mais il ne peut pas dépasser 200 mW. Un portable émettant en permanence au maximum aurait une faible autonomie sur batterie.

    Après, il faut utiliser un protocole sérieux pour faire une mesure.
    A forte proximité d'un portable, il est toujours possible de trouver une valeur élevée. Mais, la proximité fausse la mesure. Essentiellement parce que le couplage entre les deux antennes n'est pas maitrisé. Il faut aussi impérativement éloigner tout corps conducteur, et l'opérateur en particulier.
    Le champ est dit formé à grande distance d'une antenne.
    Les portables sont mesurés en chambre anéchoïde sans opérateur dans la chambre.
    A faible distance (champ proche) le champ n'est plus "formé" et il y a couplage direct entre les deux antennes et en même temps, le fonctionnement des deux antennes est perturbé, la mesure n'a aucune valeur.
    Il faut aussi savoir qu'un portable possède plusieurs antennes, deux pour la téléphonie mobile (une principale et une pour la réception en diversité, en 5G les deux peuvent émettre) une pour le WIFI/Bluetooth, et une pour le GPS. A grande proximité, on ne sait pas vers quelle antenne on se trouve, sauf à démonter le portable.

    La mesure sérieuse la plus simple se ferait avec un mini analyseur de spectre muni d'une antenne connue.

  16. #15
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Un portable émettant en permanence au maximum aurait une faible autonomie sur batterie.
    Mais là en l'occurrence beaucoup de gens remarquent que les batteries du tel tombent bien plus vite à la campagne, ce qui semble prouver que les appareils émettent plus fort

    Ensuite que les équipements soient les mêmes ne veut rien dire s'ils peuvent être réglés différemment
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    f6bes

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Remoi, Si les batteries te semblent "consommer" reste à connaitre le vécu des dites batteries.
    Au bout de qq années, on s'aperçoit qu'il faut les recharger plus souvent. Elles ne restent pas éternellement jeunes !!
    Je vais plus souvent voir mon généraliste aussi, pour maintenir le bonhomme en forme !!
    Mais la batterie du bonhomme ne voudra plus se recharger à un moment donné....direction la " décheterrie" !!
    Bonne journée

  18. #17
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonjour.

    Il faut se méfier des impressions, il faudrait des données précises.

    Oui, il serait possible de régler les équipements différemment, mais cela n'a aucun intérêt. D'une part ils ne pourront pas émettre plus que leur puissance maximale, et d'autre part la puissance émise s'ajuste au besoin du trafic.
    Mais, il est possible que la moyenne soit plus basse en ville qu'à la campagne.

    Voici la documentation d'équipements de Huawei utilisés par au moins l'un des opérateurs en France.
    https://e.huawei.com/fr/products/wir...etwork/dbs3900

  19. #18
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Il faut se méfier des impressions, il faudrait des données précises.
    D'où la question de départ !

    Alors comment fait on dans les pays où les normes sont plus basses ? C'est bien le même équipement pourtant ?

    F6Bes comme si je ne parlais pas de la consomation de batterie d'un même équipement d'un jour sur l'autre !!!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonsoir.

    Alors comment fait on dans les pays où les normes sont plus basses ? C'est bien le même équipement pourtant ?
    Les normes sont les même partout.
    Quel que soit la génération de téléphonie mobile, les spécifications sont issues du même groupe de spécification.
    Après, ce sont les pays qui choisissent les normes, pour 3G, 4G et 5G, tous les pays ont fait les même choix: se standard développé par le 3GPP.

    https://www.3gpp.org

    Pour la 2G, certains pays ont fait des choix différents GSM en Europe, CDMA en Amérique du nord, mais progressivement remplacé par le GSM.

    Les puissances émises par les stations relai ne sont pas toujours spécifiées, mais, il existe un standard de fait par compromis technico-économique:
    La puissance des portable étant limitée à 200 mW, il serait inutile d'émettre très fort car le portable pourrait recevoir à grande distance, mais ne pourrait pas être reçu par la station relai.
    La puissance émise détermine aussi largement le coût de la station relai ainsi que sa consommation.
    Les constructeurs évitent de multiplier les offres car cela augmente les couts de production
    Mais, le DAS n'est pas spécifié par les standards. C'est une norme européenne, mais je la crois assez fortement généralisée.
    https://www.anfr.fr/maitriser/equipe...-das-cest-quoi
    Il s'agit de normes européenne.
    Attention, il s'agit de densité atteintes sur de très petits volumes, puisque la puissance maximum est de 200 mW.

    Il est vrai que certains pays ont choisi des normes de niveau d'exposition par les stations relai à ne pas dépasser. D'autres pays (dont la France) ont plutôt établi des accords avec les opérateurs. Dans tous les cas, l'exposition totale est très rarement supérieure à 6V/m, bien souvent sous les 3V/m.
    En France, par ailleurs, des zones de sécurité sont définies autour des stations relais; les émission doivent être arrêtées pour pouvoir y pénétrer. Ces zones sont de l'ordre de quelques mètres autour des antennes.
    Il s'agit d'exposition à la totalité des émissions dans le voisinage : téléphonie mobile, émetteurs FM, de télévision ou autre.

    Ceci n'est bien sûr valable que pour l'exposition en provenance des stations relai. Il est impossible d'éditer et faire respecter de telles normes pour les téléphones mobiles. Mais, pour ces derniers, il y a les limites de DAS évoquées plus haut (norme revue à la baisse il y quelques années).
    On a vu récemment qu'Apple a du retirer du marché des iphones (12 je crois) car ils étaient au-dessus des normes d'exposition (DAS).

  21. #20
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Un lien cherché vite fait
    https://www.20minutes.fr/paris/20242...t-sanitaire-5g
    J'ai souvent lu que des pays comme l'Italie ou la Russie avaient des normes plus basses
    Je me souviens d'un document affichant les normes pour chaque pays d'Europe et ça variait beaucoup (la France et l'Allemagne à mon souvenir étant les seules avec des normes à 61V/m)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonsoir.

    Il y a confusion au niveau de ces "normes" car la valeur dite de la France
    En France, le seuil d’exposition aux champs électromagnétiques se situe entre 36 et 61 V/m
    ne correspond pas à celle de l'accord cité plus loin:
    Une seule ville française a fixé un seuil bien en dessous de ces valeurs: Paris. En 2012, le seuil d’exposition maximum était fixé à 7 V/m équivalent 900 MHz dans les lieux de vie fermés. La charte prévoit la réduction de ce seuil à 5 V/m.
    Ce sont deux valeurs d'exposition qui ne traitent pas du même sujet.
    La première que l'on peut trouver sur ce site :
    https://www.anfr.fr/maitriser/les-in...es-de-securite
    correspond à un périmètre de sécurité autour des antennes. La zone où ces valeurs sont dépassées doivent être signalées, et les émissions doivent s'arrêter pour pouvoir y pénétrer. Ce n'est pas une recommandation pour l'exposition du public.
    Il est dit:
    A qui s’adresse le guide ?
    Le guide est mis à disposition des exploitants de réseaux de radiocommunication mais également des gestionnaires d’immeubles, des collectivités, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des professionnels dans une démarche de construction ou d'installation, et plus largement de toute personne concernée par un équipement ou une installation radioélectrique.
    La seconde valeur dite de la "charte" correspond à une recommandation issue d'un accord entre une ville et les opérateurs.
    En 2012, le seuil d’exposition maximum était fixé à 7 V/m équivalent 900 MHz dans les lieux de vie fermés. La charte prévoit la réduction de ce seuil à 5 V/m.
    Une telle norme est extrêmement délicate à mettre en place car il y a de multiples contributeurs: téléphonie mobile avec 4 opérateurs en France, émissions de télévision émetteurs FM émetteurs de taxi radio, de police, ferroviaires, pompiers, ambulances, radars, WIFI, etc. ...

    Par exemple, il suffit d'aller voir les expositions sur la place du Trocadéro à Paris sur Cartoradio (mesure en décembre 2022), le niveau global est de 3.4 V/m, le plus gros contributeur est la radio diffusion sonore (FM et DAB - RNT) à 2.75 V/m. La mesure est faite à 208 m d'une station relai équipée d'antennes à 27 m de hauteur. Il est à noter que la TV dont l'émetteur est au sommet de la Tour Eiffel n'est qu'à 0.65 V/m malgré ses plus de 10 kW émis.
    Comment mettre en pratique une limitation à 2V/m, voire 0.6 V/m.

  23. #22
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Je ne vois pas en quoi 2.75 dépasse 7V/m ? Et du point de vue fréquence je pense qu'on est bien en dessous de la téléphonie mobile ? Puis alors là il faudrait que je fasse des recherches mais je ne crois pas que le type d'onde d'une radio analogique soit aussi suspecté de nocivité que les ondes pulsées
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    f6bes

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Remoi, Que sais tu de la différence entre ondes analogiques ( qui deviennent de plus en plus rares ) et une onde que tu dénommes...pulsées !!
    Tu reparts sur ton dada favori !!
    Bonne journée

  25. #24
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonjour.

    Je ne vois pas en quoi 2.75 dépasse 7V/m ?
    Mon propos avait seulement pour but de montrer la difficulté d'établir une norme d'exposition. Il faut se placer dans la situation où sans téléphonie mobile le niveau est déjà proche de 7V/m, comment demander aux opérateurs de respecter ce niveau?

    Puis alors là il faudrait que je fasse des recherches mais je ne crois pas que le type d'onde d'une radio analogique soit aussi suspecté de nocivité que les ondes pulsées
    C'est un point souvent abordé, à supporter par des publications, sinon on peut tout dire ...

    Que les signaux soient issus d'émetteurs analogiques ou numériques, il y a toujours plus ou moins de "pulsation".
    Les émetteurs en modulation d'amplitude ont une puissance qui évolue au rythme de la voix.
    En modulation de fréquence (bande FM - analogique) la puissance est constante, mais la fréquence varie.
    En 2G, le signal de la station relai a un rythme de 577 µs, autrement dit une courte interruption d'environ 10µs toutes les 577 µs. En fait, ceci concerne le premier canal de chaque secteur, le second quant à lui n'est en route qu'en cas de besoin.
    En 3G, la puissance est quasiment continue, avec un peu de variation en fonction de la charge de trafic.
    En 4G et 5G le signal évalue au rythme des besoins en trafic, c'est aléatoire.
    En TV analogique, le signal était (était puisque maintenant c'est de la TNT) en modulation d'amplitude (donc à puissance très largement variable) et occupait des bandes de fréquence allant jusqu'à l'équivalent de la 2G et occupait les bandes 600 MHz et 700 MHz maintenant dévolues à la 4G et 5G.
    Il ne faut pas oublier les systèmes TETRA (taxis, gendarmerie, pompiers etc. ...) qui sont pulsés, mais dont peu de gens se soucient.
    Pour rester dans le pulsé, le record appartient aux radars omniprésents sur les aéroports et déployés depuis bien plus longtemps que la téléphonie mobile.

    En bref, le "pulsé" concerne tous les types d'émissions et date du début des émissions radio, soit bien avant la téléphonie mobile.

  26. #25
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Pour le puslé/analogique je ai malheureusement surtout observations sur les animaux de la nautre ou ... moi même donc j'ai évité jusque là

    Mon propos avait seulement pour but de montrer la difficulté d'établir une norme d'exposition. Il faut se placer dans la situation où sans téléphonie mobile le niveau est déjà proche de 7V/m, comment demander aux opérateurs de respecter ce niveau?
    Heu non 7V/m je n'ai quasiment jamais mesuré ça même à proximité d'une antenne de telephonie, seulement à proximité immédiate d'un smartphone, mais là si on ne veut pas y être exposé tout le temps c'est un choix personnel.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Pour le puslé/analogique je ai malheureusement surtout observations sur les animaux de la nautre ou ... moi même donc j'ai évité jusque là
    L'observation requiert une connaissance précise sur la nature de l'émission, car, comme vu plus haut, il existe beaucoup de modes que l'on peut qualifié de pulsé. Il faut donc connaître la nature de l'émetteur et surtout la nature de l'émission. On a vu plus haut qu'en téléphonie mobile, le seul mode qui pourrait être qualifié de pulsé est celui de la 2G, très minoritaire aujourd'hui. Les autres ont naturellement un niveau de puissance émis variable mais de façon totalement aléatoire en fonction de la charge de trafic, mais il n'y a pas de rythme bien défini. Après, une observation dans la nature nécessite aussi d'avoir une connaissance de toutes les expositions du lieu, autrement dit une caractérisation similaire à ce que fait l'ANFR pour fournir les mesures de Cartoradio?


    Heu non 7V/m je n'ai quasiment jamais mesuré ça même à proximité d'une antenne de telephonie,
    Toujours pareil, il s'agissait juste d'expliquer la difficulté de faire des normes d'exposition. J'ai considéré 7 V/m parce que c'était cité dans la référence à l'article. Il est d'ailleurs curieux de constater que lors de ces choix de niveau de "charte" ou obligatoire, il n'existe aucune publication scientifique pour justifier le choix de la valeur.
    L'ANFR détaille le protocole de mesure dans ce document:
    https://www.anfr.fr/fileadmin/user_u...tion-ondes.pdf
    On y lit que
    Chaque année, environ 1 % des mesures d’exposition dépassent 6 V/m
    A noter un petit graphique en page 4 sur les niveaux.

    seulement à proximité immédiate d'un smartphone, mais là si on ne veut pas y être exposé tout le temps c'est un choix personnel.
    Excellente remarque, il est curieux de constater que beaucoup ne se préoccupent que de l'exposition aux stations relai en ignorant le reste et les téléphones portables en particulier.

  28. #27
    da23real

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Chaque année, environ 1 % des mesures d’exposition dépassent 6 V/m
    Oui donc trés clairement ils ne mesurent pas à proximité des portables en émission, qui représentent à ma connaissance la source d'exposition principale (même passive pour un non utilisateur). Car sinon ils auraient plus de mesures les dépassant
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    f6bes

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bsr à toi Pour les téléphones portables c'est le "DAS" qui importe.
    Faut donc que le téléphone soit conforme aux normes DAS. C'est ce que demande les autorités.
    Et c'est ce qui importe pour l'utilisateur.
    Faut pas mélanger les chiffons et les serviettes !!
    Bonne soirée

  30. #29
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonsoir.

    Oui, tout à fait, comme je l'expliquais au début de ces échanges (#10), le but est de mesurer l'exposition aux émissions des stations fixes en un lieu donné. Et éventuellement demander aux installateurs de revoir leur copie. Ceci ne concerne pas les portables.
    L'exposition aux émissions des portables est bien trop aléatoire pour être considérée dans ce cadre:
    Combien de portables dans le voisinage?
    quel est le niveau de ces portables?
    sur quelle bande trafiquent-ils?
    à quelle distance se trouvent-ils?
    comment sont-ils orientés?
    etc. ...
    Pour les portables, il y a les spécification du système (maximum 200 mW) et les normes de DAS (normes européennes - voir référence donnée en #19).
    Pour me citer:
    ... il est curieux de constater que beaucoup ne se préoccupent que de l'exposition aux stations relai en ignorant le reste et les téléphones portables en particulier.

  31. #30
    Gwinver

    Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

    Bonsoir.

    Mes excuses F6BES, je n'avais pas vu ta réponse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Puissance maximale admissible d'une antenne relais téléphonie
    Par buil dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/09/2020, 22h25
  2. [Analogique] Connaitre l'état d'un relais avec un µC
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2016, 17h43
  3. JW2SN-DC5V RELAIS DE PUISSANCE 5V.Comment le tester!!
    Par daniel710 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2015, 12h57
  4. comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 10h43
  5. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...