Désaccouplement du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Désaccouplement du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force



  1. #1
    yNico

    Désaccouplement du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force


    ------

    Bonjour, dans le cadre de la fabrication d'un groupe électrogène triphasé 40kva j'ai acheté d'occasion une génératrice agricole fonctionnant sur une prise de force de tracteur. J'ai besoin de désacoupler la partie réducteur 9:25. J'ai donc démonté les 6 vis M10 qui le retenait puis taper fort dessus pour l'extraire mais impossible de le sortie de plus d'un pauvre centimètre. J'ai regarder si un des arbres coté alternateur et coté réducteur était percé pour utiliser la technique eau + vis + téflon afin d'exercer une très grosse pression sur le cône (j'imagine que c'est un cône) mais pas de trous dans les arbres alors je suis coincé... J'ai pensé à mettre une vis écrou M8 sur tous les trous et essayer de visser doucement sur tous les trous pour exercer une force repousser le réducteur mais je ne sais pas si il y a meilleure solution.

    Sinon je peux tirer avec un tracteur mais le but ce n'est pas de tout détruire ! (Je ne le ferais pas )

    J'ai donc démonté aussi le réducteur (pour voir si il y avait un trou sur l'axe) et j'ai repéré un circlips sur l'arbre mais même si je l'enlève il y a toujours le pignon qui bloquera et je ne suis pas sûre qu'il faille normalement démonter le réducteur les deux parties de la génératrices ont l'air de deux pièces totalement indépendantes.

    Si vous avez besoin de photos dites moi pas de soucis.

    Photo de la génératrice : Nom : IMG_20210614_215917_1.jpg
Affichages : 288
Taille : 67,0 Ko

    Merci d'avance ! Nico

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Désaccouplage du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force

    Bonjour yNico et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par yNico Voir le message
    … J'ai besoin de désacoupler la partie réducteur …
    La technologie de ce type de mécanique n’est généralement pas du bricolage et nécessite probablement des connaissances un peu plus pointues.

    Je déplace en technologie, un peu plus adaptée.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Désaccouplage du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force

    Bjr ,

    Donnez la marque et la ref du groupe !
    la photo n'est pas claire ...
    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Désaccouplage du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force

    il faut peut être ouvrir le boitier réducteur en deux et retirer le pignon solidaire de la génératrice ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Désaccouplage du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force

    +1 !
    une fois le boîtier ouvert, tu fais une photo, et alors on discute de la solution....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    SULREN

    Re : Désaccouplage du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force

    Bonsoir,
    Je pense qu'il s'agit plus d'un multiplicateur que d'un réducteur si on va dans le sens prise de force vers rotor alternateur.
    Mais ceci n'est qu'un détail semantique et n'est pas déterminant dans le démontage.

    Par contre je pense que la suggestion de @titijoy3 est fondamentale.
    il faut peut être ouvrir le boitier réducteur en deux et retirer le pignon solidaire de la génératrice ?
    Il faut probablement déssolidariser le pignon de l'axe de la génératrice sur lequel il est monté.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Désaccouplage du réducteur et de l'alternateur sur une génératrice agricole par prise de force

    Bonsoir ,

    Il nous propose d'autres photos , donc attendons ....
    Generalement ce type de boitier est maintenu pas 3 ou 4 vis autour de chaque axe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2022 à 21h57.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Disfonctionnement génératrice à prise de force
    Par Guitou14 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2020, 17h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2017, 18h25
  3. Alternateur en génératrice !
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 17h24
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
  5. Force Hydraulique pour un Alternateur
    Par invite0ff4943a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...