Help ! PC lent et capricieux....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Help ! PC lent et capricieux....



  1. #1
    annjy

    Help ! PC lent et capricieux....


    ------

    Bonjour,

    PC très lent au démarrage et à l'exécution de pas mal de commandes. (pas tout neuf, mais pas gamer)

    Dell inspiron 530. Intel Core2 Quad CPU Q6600@2,4GHz. 4GB RAM. Radeon R7 200 series.
    Windows10 pro 64bits.

    J'ai voulu désinstaller Avira pour commencer et ne garder que Windows Defender mais il refuse. Il demande de réparer Avira, mais ne peut pas....

    Merci de votre aide

    JY

    -----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  2. #2
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Re,

    sécurité windows dit "avira est répété" ???
    sécu win.PNG

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    je crois que l'image n'est pas passée..
    sécu win.PNG
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bonjour,

    On va commencer par un diagnostic du PC :

    FRST :

    • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

      Pour un système en 32 bits -> FRST
      Pour un système en 64 bits -> FRST64
      Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
      /!\ Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
      Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même
    • Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
    • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
      Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Poster les deux rapports générés.

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en pièces jointes


    Sont attendus les rapports :
    frst.txt
    addition.txt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bsr,

    Avant ton intervention, le PC m'a demandé un redémarrage, et Avira a l'air de fonctionner comme avant.
    Nota : ce PC a 2 disques durs. C en Windows 10 et D, qui est un DD de mon ancien PC, en XP. D n'est pas utilisé, excepté quand j'ai eu à recopier un ancien document.

    Addition.txt
    FRST.txt

    Merci de ton aide
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    RE_

    Est ce que tu peux m'en dire plus sur ce PC ? Il semble qu'il est assez ancien et qu'il fonctionnait sur Windows 7 , tu confirmes ?

    Depuis quand est il passé sous Windows 10 ? Car il est un peu juste au niveau matériel

    Dans le doute , Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) : https://www.malekal.com/crystaldiski...te-disque-dur/

  8. #7
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bonjour,

    Après quelques recherches, je pense que ce PC date de juin 2008, livré avec Windows XP.
    Installation Windows10 en décembre 2016. Passage par windows7 ???

    Si upgrade indispensable, peut-on changer uniquement la carte mère? est-ce judicieux ?



    A+
    JY
    Images attachées Images attachées
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    RE_

    OK pour les disques durs.

    Est ce qu'il a déjà été rapide sous Windows 10 ? Tu as fait une mise à niveau ou une installation propre (avec suppression des partitions) ?

    Tu as des restes qui sont normalement avec Windows 7 lors de la mise à niveau vers 10

    Exemple :

    Task: {1731CFF3-0779-41F3-9682-77D0A4F9A56A} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\ActivateWindowsSearch => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /DoActivateWindowsSearch (Pas de fichier)
    Task: {5A815F2E-8838-4336-9C17-15088AA99BE8} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\ConfigureInternetTimeSe rvice => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /DoConfigureInternetTimeService (Pas de fichier)
    Task: {F16B9336-326A-42BF-9F50-34610C5ED665} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\DispatchRecoveryTasks => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /DoRecoveryTasks $(Arg0) (Pas de fichier)
    Task: {47E3C1A4-DD73-4EA8-8888-E8C7FCB16096} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\ehDRMInit => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /DRMInit (Pas de fichier)
    Task: {F3110F1D-0FC6-429F-9AB4-6257F58C8361} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\InstallPlayReady => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /InstallPlayReady $(Arg0) (Pas de fichier)
    Task: {20193CE1-9591-4A42-ABBD-4F1D27C1C55A} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\mcupdate => %SystemRoot%\ehome\mcupdate $(Arg0) (Pas de fichier)
    Task: {A6D08D72-A0DF-46A7-B69D-797919B78BE9} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\mcupdate_scheduled => %SystemRoot%\ehome\mcupdate -crl -hms -pscn 15 (Pas de fichier)
    Task: {1000CE93-4EFF-4924-847B-D51F296EDE4B} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\MediaCenterRecoveryTask => %SystemRoot%\ehome\mcupdate.ex e -MediaCenterRecoveryTask (Pas de fichier)
    Task: {EE389D38-33A5-4988-A858-F57C537B0886} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\ObjectStoreRecoveryTask => %SystemRoot%\ehome\mcupdate.ex e -ObjectStoreRecoveryTask (Pas de fichier)
    Task: {BD6BAF3F-6BB2-4CBC-AA65-4EBCF376DD50} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\OCURActivate => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /OCURActivate (Pas de fichier)
    Task: {3FE45379-BF71-47FC-82AB-0CAF995B2938} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\OCURDiscovery => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /OCURDiscovery $(Arg0) (Pas de fichier)
    Task: {707CBA75-F276-436C-8406-24BF8E0368EE} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\PBDADiscovery => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /PBDADiscovery (Pas de fichier)
    Task: {33B70875-BC83-40C2-9BC2-55F49376A59C} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\PBDADiscoveryW1 => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /wait:7 /PBDADiscovery (Pas de fichier)
    Task: {121E6621-A8F0-4B9E-8B20-392EEA896E4C} - System32\Tasks\Microsoft\Windo ws\Media Center\PBDADiscoveryW2 => %SystemRoot%\ehome\ehPrivJob.e xe /wait:90 /PBDADiscovery (Pas de fichier)
    Concernant Avira , pareil , est ce que tu l'as toujours eu ? car il consomme beaucoup de ressources avec ses modules cachés

    Avira Fallback Updater (HKLM-x32\...\Avira Fallback Updater) (Version: - ) Hidden
    Avira Phantom VPN (HKLM-x32\...\Avira Phantom VPN) (Version: 2.43.1.16819 - Avira Operations GmbH & Co. KG) Hidden
    Avira Privacy Pal (HKLM-x32\...\{F2BC8305-DFBE-4C02-A906-9BBD8EE299A3}_is1) (Version: 2.4.0.1962 - Avira Operations GmbH & Co. KG)
    Avira Security (HKLM-x32\...\Avira Security_is1) (Version: 1.1.98.1 - Avira Operations GmbH) Hidden
    Avira Security (HKLM-x32\...\AviraSecurityUninstall er) (Version: - Avira Operations GmbH)
    Avira System Speedup (HKLM-x32\...\Avira System Speedup_is1) (Version: 6.27.0.19 - Avira Operations GmbH) Hidden

  10. #9
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bsr,

    Je ne sais plus comment j'ai installé Win10.... De mémoire, j'ai pris windows10 iso sur le site Microsoft.
    Mais il me semble bien qu"au début, le PC n'était pas si lent....
    Ce matin, de la mise sous tension à l'affichage de toutes les icônes, il a mis pratiquement 4 minutes. L'arrêt est long aussi.

    Avira est là depuis longtemps aussi. Mais il me semble qu'on pourrait le virer, non ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    RE_

    OK , on va faire du nettoyage pour voir si on peux améliorer .

    --> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/760139uW de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

    --> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
    Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

    --> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

    --> Une fois le PC redémarrer , désinstalles dans l'ordre :

    => DriverUpdate
    => Avira Fallback Updater
    => Avira Phantom VPN
    => Avira System Speedup
    => Avira Security
    => Endpoint Protection SDK


    Une fois fais , relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports

  12. #11
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bsr,

    Je n'ai pas trouvé de fichier Endpoint Protection SDK.

    Par contre, après désinstallations, il me reste un programme "Avira privacy pal"

    les nouveaux résultats d'analyse:


    cdlt,
    JY
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    RE_

    après désinstallations, il me reste un programme "Avira privacy pal"
    Désinstalles le .

    ******

    Tu as des erreurs sur Acrobat Reader DC , est ce qu'il fonctionne ?

    Error: (02/05/2024 09:28:23 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
    Description: Nom de l’application défaillante RdrCEF.exe, version : 23.8.20470.0, horodatage : 0x65a2d244
    Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 10.0.19041.3930, horodatage : 0x640b6fb9
    Code d’exception : 0xc06d007e
    Décalage d’erreur : 0x0013fa72
    ID du processus défaillant : 0x12c8
    Heure de début de l’application défaillante : 0x01da5871dd7e256d
    Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat Reader DC\Reader\acrocef_2\RdrCEF.exe
    Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\System32\KERNELBASE .dll
    ID de rapport : 104a04dd-5e74-401c-9ec6-adfb27af9c71
    Nom complet du package défaillant*:
    ID de l’application relative au package défaillant*:

    **********


    --> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/760190KV de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

    --> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
    Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

    --> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

    --> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

    --> Vérifie si tout est OK au niveau de Windows defender

    --> Dis moi si tu as toujours le problème .
    Dernière modification par misterybean ; 05/02/2024 à 23h17.

  14. #13
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bjr,

    Acrobat reader fonctionnait, plus ou moins bien...Je m'étais demandé s'il était en version 32 bits ou 64 bits et j'avais récemment rechargé (en principe) la version 64.

    Windows defender est au vert.

    ci joint le dernier Fixlog

    Je vais regarder le comportement de l'engin. Avant, il était en quasi permanence en accès DD (voyant sur la face avant de la tour), même quand on ne lui demandait rien. (mises à jour ???)

    Cdlt,
    JY
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Re,

    bon, le PC semble plus réactif ! c'est déjà bien plus agréable à utiliser.

    Et je n'ai plus ces accès permanents au DD.

    Maintenant, vu son âge, il ne faut pas lui demander la lune. Et 4GB de RAM est peut-être un peu juste.....??

    Autre petit détail, il ne démarre qu'au troisième essai. Je crois que c'est depuis que j'ai changé la carte graphique et l'alim (j'ai mis plus costaud). Ce n'est pas très gênant. mais si c'est juste un paramètre dans un coin à modifier...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Une question de plus:

    Defender se met à jour tout seul ?
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    RE_

    OK pour le fixlog .

    4 go de ram , c'est effectivement un peu faible

    Windows Defender se mets à jour tout seul .

    Il faudrait lancer Dell SupportAssist pour voir si tu ne peux pas mettre à jour le BIOS => https://www.dell.com/support/kbdoc/f...ions-courantes

  18. #17
    annjy

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    Bsr,

    Dell support assist ne veut pas s'installer....
    PC sans doute trop vieux.

    Mais c'est déjà bien plus agréable qu'à l'origine.

    Merci de ton aide
    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    misterybean

    Re : Help ! PC lent et capricieux....

    RE_

    Normalement , il est déjà installé sur ton PC

    => Dell SupportAssist (HKLM\...\{1E5C3247-B6FF-47F2-AEE9-A921B21E914F}) (Version: 4.0.0.51819 - Dell Inc.)

    *****

    Pas grave . Pour terminer :

    Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

    La procédure nécessite un redémarrage

Discussions similaires

  1. Démarrage lent, ordinateur lent, message d'erreur windows defender, plantages...
    Par chassou69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2014, 20h46
  2. PC lent, clavier lent (écrit au ralenti),...
    Par invitecff30df6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 21h48
  3. PC lent, clavier lent (écrit au ralenti), et encore plein de problèmes
    Par invitecff30df6 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 16h03
  4. Ordinateur Lent, trèèès lent (Entres autres)
    Par invite5c4020a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 13h06
  5. TV Capricieux
    Par invitef9c99524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 08h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...