Demande de renseignements (mineur)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande de renseignements (mineur)



  1. #1
    titpompier

    Demande de renseignements (mineur)


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de créer cette conversation pour vous exposer mes questions. En effet j'ai actuellement 14 ans et je souhaiterai devenir bénévole à la croix rouge. J'ai fait quelques recherche sur internet et j'ai trouvé qu'on pouvait devenir bénévole dès 7 ans ! J'aimerai savoir quelle sont les missions qu'on peut avoir en étant bénévole mineur à la croix rouge. Je dispose du PSC 1 et je suis jeune sapeur pompier. Et comment s'engager.

    Merci pour vous réponses,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Demande de renseignements (mineur)

    Bonjour à toi,

    J'imagine que ce qui t'intéresse c'est le secourisme? A moins que ce ne soit autre chose car tu sais il y a beaucoup d'activités à la Croix-Rouge française.

    Pour te répondre clairement, en effet il n'y a pas vraiment d'âge minimum pour devenir bénévole. Il existe des activités spécifiques pour la jeunesse comme les projets Red Touch'. L'idée est d'inviter les jeunes à réfléchir à un projet pour mener une action auprès d'un public visé par la Croix-Rouge, cela peut être une action sociale, de formation, de secourisme, ou toute autre bonne idée qui créé une initiative solidaire.

    Je te conseil d'ailleurs de lire cette page sur notre site web :http://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Espace-Jeunesse

    Plus propement parlé sur le secourisme, tu es JSP donc tu dois le savoir tu ne peux passer ton PSE1 avant tes 16 ans, ce diplome détat te permettra de réaliser des postes de secours comme secouriste au sein de la CRF.

    Pour autant et grâce à ton PSC1 tu peux dès à présent participer à un poste de secours en tant que stagiaire. Un bon moyen pour toi de te rendre compte de ce qu'est la "tâche" d'un secouriste sur un poste et voir ainsi si c'est bien ce que tu entreprend de devenir.

    Je te conseil de te rapprocher de l'unité locale la plus proche de chez toi qui pourra te donner encore plus d'informations, à la fois sur la CRf mais aussi sur leur propre fonctionnement, ce qu'ils font, etc...

    Voici un autre lien qui te permettra de trouver cette unité : http://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous

    N'hésites pas si tu veux appronfondir certains sujets.

    ++

  3. #3
    titpompier

    Re : Demande de renseignements (mineur)

    Tout d'abord merci de ta rapide réponse . En effet ce qui me plairai le plus c'est bel et bien le secourisme. J'aurai encore une question par rapport aux stagiaires, en effet participent-ils sur le terrain ou ils regardent le mode de fonctionnement d'un poste de secours ? Sinon j'ai vu aussi sur votre site internet qu'à mon âge on pouvait également devenir formateur PSC 1 ! Mais il ne faut le monitorat aux premiers secours qui est accessible qu'à partir de 18 ans ?

    Merci d'avance,
    Cordialement,

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Demande de renseignements (mineur)

    Alors en fait le stagiaire ne peut intervenir que dans la limite de ses compétences, donc dans un sens il peut filer un coup de main mais il vrai qu'il ne pourra pas forcément participer à tous les gestes de secours qui sont pratiquer en équipe.

    Pour autant, on essaye au mieux d'intégrer le stagiaire sur poste, et dis toi aussi que les "grands gestes de secours" ce n'est pas tous les jours non plus.

    Par rapport à la formation, en fait c'est n'est pas le monitorat qui est accessible (en effet âge mini 18 ans) mais la formation d'initiateur que tu peux faire dès 12 ans. Grâce à cette formation tu pourras à toi seul faire des initiations aux premiers secours, pour des adultes comme pour des jeunes.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titpompier

    Re : Demande de renseignements (mineur)

    OK merci de tous tes précieux conseils je vais donc commencer par être stagiaire alors !

    Merci,

Discussions similaires

  1. demande de renseignements
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2013, 09h10
  2. Demande de renseignements SVP
    Par 51RAY dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2013, 22h25
  3. Demande de renseignements
    Par invite355e076e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2009, 14h35
  4. demande de renseignements
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 19h22
  5. demande de renseignements
    Par invite7b10bef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 21h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...