Demande de renseignements
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande de renseignements



  1. #1
    LtDylan

    Demande de renseignements


    ------

    Bonsoir,

    Voilà un petit moment que je réfléchi à l'idée d'essayer de rejoindre l'unité locale proche de chez moi en tant que secouriste, mais je me pose des tas de questions pour vraiment choisir si je tente ou non...

    - J'ai lu que le secourisme est accessible à partir de 16ans, en théorie oui mais en pratique, est ce vraiment le cas ? (je vais sur 17ans en Mars 2014)
    - Dans la perspective où je rejoindrais l'unité en tant que secouriste, j'imagine qu'il faudra attendre un peu avant de passer les formations, durant l'attente, je pourrais tout de même partir avec les secouristes ou je devrais attendre la formation ?
    - Lorsque l'on doit faire un poste de secours, doit-on s'y rendre par ses propres moyens ?
    - Généralement, comment est l'ambiance ? Plutôt détendue et "bon enfant" ?
    - Enfin, combien y a t-il de participants lors des sessions de formation (approximativement) ?

    Je sais que c'est pas mal de questions mais ce sont des points sur les quels je n'ai trouvé aucune info

    Merci d'avance !

    Dylan.

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Demande de renseignements

    Bonjour Dylan,

    Beaucoup de questions en effet mais qui sont logiques pour toi et je vais prendre plaisir à te répondre.

    -On parle souvent de l'âge de 16 ans pour le secourisme car en fait, la première formation de secouriste en équipe (PSE1) est accessible seulement à partir de cet âge. Pour autant on peut rentrer à la Croix-Rouge comme bénévole bien avant. Dans la pratique nous avons des mineurs qui sont déjà secouristes et qui participe déjà à des postes de secours.

    -Il n'y a pas d'attente obligatoire avant de se former au PSE1, c'est juste que parfois il faut attendre que la formation soit mise en place (3 week-end complet en général). En attendant le PSE1, il y a différentes formations internes à la Croix-Rouge qui te seront proposées comme Croix-Rouge bienvenue, le soutien psy, la formation radio,...
    D'autre part si tu passes le PSC1, tu pourras également aller sur les postes de secours en qualité de stagiaire, ce qui te permettra de découvrir cette activité et de voir si c'est bien ce qui t'intéresse.

    -Généralement le lieu de rendez-vous pour un poste de secours est l'unité locale, ensuite tout le monde part ensemble avec les véhicules de l'association. En cas de besoin, tu peux toujours t'arranger avec un autre bénévole pour venir passer te prendre (si c'est pas à 100 bornes )

    -L'ambiance est variée, disons que cela dépend de ce qui se passe, d'une manière générale oui c'est détendu mais sans excès car lorsque arrive une intervention, la concentration est de retour et les gestes appliqués. Mais je te rassure on rigole bien quand même.

    -Sur une session, il y a entre 8 et 12 participants maximum suivant la formation.

    Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

    +++

  3. #3
    LtDylan

    Re : Demande de renseignements

    Merci pour ces réponses précises

    Encore quelques questions...

    - Je me doute que la durée d'un poste de secours est variable selon l'ampleur de l'évènement et le nombre de victimes reçues, mais d'une manière générale, combien d'heure cela peut durer ?
    - Les postes se secours peuvent-ils avoir lieu jour & nuit ou seulement la nuit ?
    - Aller, la dernière Je suis vraiment intéressé, il faut que je téléphone afin de prendre RDV ou bien que je me rende spontanément à l'unité ?

    Encore merci !

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Demande de renseignements

    Oulà la durée d'un poste... c'est très variable. Beaucoup de poste durent entre 4h et 6h mais ça peut aussi être une journée complète de 8 à 10h. C'est rarement inférieur à 4h en tout cas.

    Les postes ont lieu en majorité le soir en semaine et le week-end, de jour, de nuit, voir les deux. En tant que mineur tu peux faire des postes nocturnes mais cela reste à l'appréciation du chef de poste.

    Je te conseille de les appeler d'abord car tu sais les personnes qui te recevront sont elles aussi bénévoles et ne seront peut-être pas là le jour où tu passeras.

    ++ Bienvenue parmi nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LtDylan

    Re : Demande de renseignements

    Merci de ces précisions, j'appellerais donc très bientôt ! Je re-posterais pour dire où ça en est

    ++

  7. #6
    LtDylan

    Re : Demande de renseignements

    Je voudrais ton avis sur quelque chose que j'ai lu s'il te plaît :
    Sur le site de la CRF, j'ai lu que les mineurs de 16 et + peuvent être intégrés dans un groupe "jeunesse" composé de mineurs de 16/17 ans et de 2 encadrant majeurs. Ce qui m'intéresse, c'est d'être dans un groupe de bénévoles adultes au niveau du secourisme et social (les fameuses maraudes et le poste de secours), les jeunes de mon âge (en sachant que je vais prochainement sur 17 ans) sont-ils souvent mis dans des groupes "jeunesse" ?

  8. #7
    Fred-CRF

    Re : Demande de renseignements

    Bonjour Dylan,

    Tout dépend de l'organisation de l'unité locale à laquelle tu vas t'adresser. En règle générale les jeunes entre 16 et 18 ans sont intégrés aux activités « normales » mais avec certaines restrictions, par exemple de nuit. De ce fait il n'est pas certain que tu pourras faire les maraudes de nuit par exemple. C'est à discuter avec les responsables d'activité. S'il y a un groupe jeunesse (il n'y en a pas partout) il a ses propres activités auxquelles tu pourras également participer si tu le souhaites. Comme ça tu auras un emploi du temps bien occupé. Mais ce n'est pas obligatoire a priori.

  9. #8
    LtDylan

    Re : Demande de renseignements

    Merci de la réponse.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. demande de renseignements.
    Par invite0b6f58fd dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2012, 18h07
  2. [Blanc] demande renseignements
    Par amat72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 17h36
  3. Demande de renseignements
    Par invite355e076e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2009, 14h35
  4. Demande de renseignements
    Par invite0df63f1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 20h42
  5. demande de renseignements
    Par invitec1fe85b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 12h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...