Déplacer un bloc de 2 Tonnes
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Déplacer un bloc de 2 Tonnes



  1. #1
    ArchoZaure

    Déplacer un bloc de 2 Tonnes


    ------

    Bonjour.

    La question de l'année (bonne année 2024) : Comment déplacer sans efforts un bloc de granit de 2 Tonnes sur 100 mètres en le poussant avec le petit doigt ?
    On va faire simple, bien qu'il soit possible de le déplacer également sans trop d'effort vers le haut ou vers le bas, et donc nous allons ici nous limiter à un déplacement strictement horizontal.

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre avec maitrise du cuivre et un peu de chimie, et les rondins de bois ne seront pas autorisés (à quoi servirait de toutes façons un rondin de bois délité au bout de quelques mètres par une pareille masse de pierre ici ?)

    Aucune corde ne sera nécessaire.
    Petits gringalets autorisés.

    A vos méninges.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    La question de l'année (bonne année 2024) : Comment déplacer sans efforts un bloc de granit de 2 Tonnes sur 100 mètres en le poussant avec le petit doigt ?
    On va faire simple, bien qu'il soit possible de le déplacer également sans trop d'effort vers le haut ou vers le bas, et donc nous allons ici nous limiter à un déplacement strictement horizontal.

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre avec maitrise du cuivre et un peu de chimie, et les rondins de bois ne seront pas autorisés (à quoi servirait de toutes façons un rondin de bois délité au bout de quelques mètres par une pareille masse de pierre ici ?)

    Aucune corde ne sera nécessaire.
    Petits gringalets autorisés.

    A vos méninges.
    Bonjour à tous et bonne année 2024,
    Posé sur un bateau.
    https://www.youtube.com/watch?v=p3hquHESBL8
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Gwinver

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Bonjour, bonne année à toutes et à tous.

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre avec maitrise du cuivre et un peu de chimie, et les rondins de bois ne seront pas autorisés (à quoi servirait de toutes façons un rondin de bois délité au bout de quelques mètres par une pareille masse de pierre ici ?)
    Des rondins de bois bien choisis supportent un tel poids sans problèmes.

    https://www.youtube.com/watch?v=NrkWhJj01sk

    Le bloc pèse 2 tonnes, avec une densité juste inférieure à 3 (~2.7), cela représente un bloc cubique de 0.9 m de côté, de quoi placer 4 rondins, soit 500 kg par rondin réparti sur 0.9 m, soit 5.5 kg/cm.

    Un bloc parallélépipédique serait plus favorable.

  4. #4
    trebor

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour, bonne année à toutes et à tous.



    Des rondins de bois bien choisis supportent un tel poids sans problèmes.

    https://www.youtube.com/watch?v=NrkWhJj01sk

    Le bloc pèse 2 tonnes, avec une densité juste inférieure à 3 (~2.7), cela représente un bloc cubique de 0.9 m de côté, de quoi placer 4 rondins, soit 500 kg par rondin réparti sur 0.9 m, soit 5.5 kg/cm.

    Un bloc parallélépipédique serait plus favorable.
    Salut,
    Je ne pense pas que le petit doigt puisse déplacer cette charge, sauf sur un terrain bien plat sans aspérité et descendant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Salut,
    Je ne pense pas que le petit doigt puisse déplacer cette charge, sauf sur un terrain bien plat sans aspérité et descendant.
    Voilà.
    C'est vrai que le transport fluvial est une possibilité parfaitement maitrisée ainsi que le déplacement sur rondin (sauf sur du sable évidement, là c'est fin l'histoire).
    Mais c'est fatiguant.
    Non ici je demande un peu plus d'ingéniosité ... et la possibilité de déplacer ces blocs, littéralement, en les poussant avec le petit doigt.

  7. #6
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Salut
    Comme dit Trebor, on met le bloc sur un bateau
    Mais comme il y a pas de rivière, et bien on la fabrique
    On creuse donc une tranchée d'un coté, que l'on rebouche de l'autre
    Et si c'est du sable ou de la terre et que l'eau s'inflitre partout
    On fait une longue toile en forme de ruban que l'on étanchéifie avec de la graisse ou de la poix
    Donc à mesure que l'on creuse, on déroule le ruban d'un coté et on remet la terre de l'autre
    Donc mon petit doigt peut pousser mon bateau
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    SK69202

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    On mettait le bloc dans une roue en bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On mettait le bloc dans une roue en bois.
    Je toute fort que tu déplaces ta roue avec le petit doigt, surtout si la pente monte
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    Archi3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre avec maitrise du cuivre et un peu de chimie
    ça me parait un peu contradictoire mais je suppose que l'indication a de l'importance

  11. #10
    roro222

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ça me parait un peu contradictoire mais je suppose que l'indication a de l'importance
    Moi, je n'ai pas besoin de cuivre, mais pour la chimie, de la poix me suffiront pour enduire ma bâche
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    trebor

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    La question de l'année (bonne année 2024) : Comment déplacer sans efforts un bloc de granit de 2 Tonnes sur 100 mètres en le poussant avec le petit doigt ?
    On va faire simple, bien qu'il soit possible de le déplacer également sans trop d'effort vers le haut ou vers le bas, et donc nous allons ici nous limiter à un déplacement strictement horizontal.

    Nous nous placerons ici à l'âge de pierre avec maitrise du cuivre et un peu de chimie, et les rondins de bois ne seront pas autorisés (à quoi servirait de toutes façons un rondin de bois délité au bout de quelques mètres par une pareille masse de pierre ici ?)

    Aucune corde ne sera nécessaire.
    Petits gringalets autorisés.

    A vos méninges.
    Le bloc de pierre bien plat serait-il posé sur une tôle de cuivre préalablement lubrifiée avec une graisse animale ou végétale ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le bloc de pierre bien plat serait-il posé sur une tôle de cuivre préalablement lubrifiée avec une graisse animale ou végétale ?
    Bravo.
    On a déjà presque une partie de la manip.
    Une tôle de cuivre épaisse, mais pas que.
    On lui rajoute des bords.
    Mais pour mettre quoi dedans ?

    Pour la graisse, non, ça ne fonctionnerait pas vraiment, pousser le bloc serait difficile et ça userait prématurément le cuivre.

  14. #13
    oxycryo

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    creuser une pente sur 100m et pousser le block du petit doigt dans la pente... :d

    sinon tailler le block en une forme de roue(cercle) à l'aide du ciseau en cuivre, mais il ne fera plus 2tonnes

    sinon, à l'aide d'une peau de mouton, façon sac de cornemuse (étanche) et à l'aide de bicarbonate de soude et de vinaigre (dans le sac) et sous le bloc, pour faire une sorte de vérin hydraulique pariétal (sur le papier ça marche)

    même chose avec un tibia de mamouth dans lequel on place un tibia de cerf elaph, mais taillé et soigneusement polie pour qu'il s'emboite au pouillème près. puis salpètre(sur les parois de la grotte), soufre(du volcan), et charbon de bois... finement mélanger les poudres finement concassées
    - placer le vérin-d'os remplie de poudre sur le bord de la pierre. et allumer... ça doit avancer, si tout n'explose pas...

    j'dois en avoir d'autres sous le coude, mais essayez dejà avec ça
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  15. #14
    trebor

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bravo.
    On a déjà presque une partie de la manip.
    Une tôle de cuivre épaisse, mais pas que.
    On lui rajoute des bords.
    Mais pour mettre quoi dedans ?

    Pour la graisse, non, ça ne fonctionnerait pas vraiment, pousser le bloc serait difficile et ça userait prématurément le cuivre.
    Il y a peu de temps, quelqu'un a parler de mercure (forte densité supérieure à l'acier) qui permet de faire flotter une petite enclume en acier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    creuser une pente sur 100m et pousser le block du petit doigt dans la pente... :d
    Ou le lâcher de la montagne, c'est sans effort.
    Non, de manière horizontale pour le moment, mais on verra plus tard lorsqu’on aura la méthode à l'horizontale qu'on peut aussi monter ou descendre le bloc avec autant de facilité.

    sinon tailler le block en une forme de roue(cercle) à l'aide du ciseau en cuivre, mais il ne fera plus 2tonnes
    Oui c'est une idée intéressante, ou alors adjoindre au bloc de roche des pièces de bois pour former une roue.
    Mais c'est beaucoup d'effort, sans compter que ça ne marche pas sur terrain meuble et que le bois fini par s'user.

    sinon, à l'aide d'une peau de mouton, façon sac de cornemuse (étanche) et à l'aide de bicarbonate de soude et de vinaigre (dans le sac) et sous le bloc, pour faire une sorte de vérin hydraulique pariétal (sur le papier ça marche)
    Pas assez solide la peau de bête à mon avis.

    même chose avec un tibia de mamouth dans lequel on place un tibia de cerf elaph, mais taillé et soigneusement polie pour qu'il s'emboite au pouillème près. puis salpètre(sur les parois de la grotte), soufre(du volcan), et charbon de bois... finement mélanger les poudres finement concassées
    - placer le vérin-d'os remplie de poudre sur le bord de la pierre. et allumer... ça doit avancer, si tout n'explose pas...
    C'est du bricolage pas très solide et on voit pas trop comment mettre tout ça en œuvre efficacement.

  17. #16
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il y a peu de temps, quelqu'un a parler de mercure (forte densité supérieure à l'acier) qui permet de faire flotter une petite enclume en acier.
    Voilà.
    Du mercure, par exemple récupéré du cinabre ou éventuellement parfois directement liquide depuis un gisement.
    D'où "la chimie".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinabre

    Pour ce qui est de l'efficacité du mercure pour faire flotter :
    https://detienne.net/phares/divers_cuve.php

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    et... il faudrait quelle hauteur de mercure pour faire flotter un bloc de 0.9m de coté ?

    EDIT : dans les 20cm ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/01/2024 à 14h43.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Voilà.
    Du mercure, par exemple récupéré du cinabre ou éventuellement parfois directement liquide depuis un gisement.
    D'où "la chimie".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinabre
    Oui mais non. D'abord c'est une bloc de 2 tonnes de granite, donc (faisons simple, 1m3) avec leur densite respective, il faut quand meme 3,5 tonnes de mercure, qui est a peu pres equivalent a notre consommation annuel mondiale. Meme s'ils connaissaient Almaden ou Idrija (les deux gisements les plus riches du coin et parmi les plus riches au monde), il faut quand meme se donner le temps pour extraire 3,5 tonnes - admettons...

    Ensuite, cuivre et mercure, ca fait un amalgame solide. Le granite n'ira nulle-part, les hommes de l'age de la pierre devraient mieux connaitre la chimie
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/01/2024 à 15h11.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et... il faudrait quelle hauteur de mercure pour faire flotter un bloc de 0.9m de coté ?

    EDIT : dans les 15cm ?
    Ça c'est la question un peu compliquée...mais elle est mal posée.

    Il faut quasiment juste la quantité de liquide qui fait que le bloc flotte DESSUS.
    Si on a des bords du bac en cuivre qui montent assez haut et touchent quasiment le bloc (genre 1mm de battement), alors on peut dire que la quantité de liquide sous le bloc donne quasiment la hauteur à laquelle le bloc s'élève depuis le fond du bac.
    Donc pour un bloc carré de base 0.9m de côté, pour élever le bloc d'1cm il faut à minima 0.01 * 0.9 * 0.9 m3 = 0.0081 m3 de mercure
    La densité du mercure étant 13.5 x plus élevée que celle de l'eau, il faut 1000* 0.0081 / 13.5 litres de mercure soit 0.6 litres
    Pour permettre au mercure d'entourer le bloc sur les côtés, on rajoute 1 litre et le tour est joué.
    Donc je dirais en gros 2 litres.
    MAIS c'est pas aussi simple vu qu'on veut ensuite déplacer le bloc dans un bac qui fait par exemple 2 fois la longueur du bloc.
    On remplit le bac, dans lequel on a posé le bloc.
    Le bloc s'élève, par exemple d'1 cm, et dans la partie libre du bac on a donc forcément une quantité plus importante de liquide que dans la partie où le bloc est immergé.
    On pousse le bloc.
    On ferme derrière avec une plaque séparatrice, séparant le bac en deux.
    On détache la moité du bac (le bac est en deux parties détachables).
    On positionne la partie arrière du bac à l'avant.
    On ouvre la séparation entre les deux bacs.
    On fait avancer le bloc.
    Etc.

    Dans l'exemple du phare on apprend par exemple qu'il faut 60 litres pour 10 tonnes, donc 12 litres pour 2 tonnes, je sais pas faut voir.

    Sinon une discussion sur la quantité minimale de liquide pour bénéficier de l'effet Archimède.
    https://forums.futura-sciences.com/p...archimede.html

    (J'ai déjà faits des tests, très primitifs certes, mais en tous cas le résultat est troublant car il confirme les résultats de la discussion).

  21. #20
    titijoy3

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    on le taille en sphère et on le fait rouler sur du profilé cuivre ou sur des plaques cuivre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    Ensuite, cuivre et mercure, ca fait un amalgame solide. Le granite n'ira nulle-part, les hommes de l'age de la pierre devraient mieux connaitre la chimie
    D'accord comme l'or... etc, sauf le fer ou le platine.
    Donc allez on va dire que c'est du fer.

  23. #22
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    D'accord comme l'or... etc, sauf le fer ou le platine.
    Donc allez on va dire que c'est du fer.
    Mais on pourrait émailler le cuivre... avec de la graisse, comme proposé.
    Finalement c'est une bonne idée la graisse.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ça c'est la question un peu compliquée...mais elle est mal posée.

    Il faut quasiment juste la quantité de liquide qui fait que le bloc flotte DESSUS.
    Si on a des bords du bac en cuivre qui montent assez haut et touchent quasiment le bloc (genre 1mm de battement), alors on peut dire que la quantité de liquide sous le bloc donne quasiment la hauteur à laquelle le bloc s'élève depuis le fond du bac.
    Donc pour un bloc carré de base 0.9m de côté, pour élever le bloc d'1cm il faut à minima 0.01 * 0.9 * 0.9 m3 = 0.0081 m3 de mercure
    La densité du mercure étant 13.5 x plus élevée que celle de l'eau, il faut 1000* 0.0081 / 13.5 litres de mercure soit 0.6 litres
    Pour permettre au mercure d'entourer le bloc sur les côtés, on rajoute 1 litre et le tour est joué.
    Donc je dirais en gros 2 litres.
    et donc la masse du bloc n'a pas d'importance....?

    La valeur calculée est la masse de mercure d'un solide de 90 x 90 x 1 cm. Conclusion, on peut faire flotter un morceau de polystyrène de 25g ou un bloc de granit de 2 tonnes, tant qu'on ne l'immerge pas de plus d'un cm ?


    j'attends l'explication experte parce que j'ai du mal à y voir clair là....
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et donc la masse du bloc n'a pas d'importance....?

    La valeur calculée est la masse de mercure d'un solide de 90 x 90 x 1 cm. Conclusion, on peut faire flotter un morceau de polystyrène de 25g ou un bloc de granit de 2 tonnes, tant qu'on ne l'immerge pas de plus d'un cm ?
    Mais le bloc est immergé... avec une fine pellicule autour de ses bords.
    La hauteur à laquelle le niveau de cette fine pellicule monte détermine justement ce qu'on appelle sa profondeur d’immersion.
    Je sais j'ai aussi eu du mal à le croire au début.

  26. #25
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Haaaaa, fascinant.

    ET donc, en immergeant 1cm de ce bloc, on déplace a peu près 1L de mercure soit une quinzaine de kilos. Et par quel miracle un bloc de 2 tonnes va flotter ?

    Il faudrait que je regarde un peu plus près du côté d'Archimède....
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #26
    oxycryo

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    autre technique alors...

    je creuse un chemin jusqu'à la roche mère, que je remplie d'eau... j'attend l'hivers que l'eau gèle, et je fais glisser le bloc sur un radeau en bois sur la piste gelée
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Ça c'est la question un peu compliquée...mais elle est mal posée.
    On s'eloigne du 'faire bouger un bloc de granite de 2 tonnes sur 100 metres avec 1 doigt", avec tout ca

    C'est un peu....avec mon doigt, je dis a des esclaves de mettre le bloc sur une charrette, et avec mon doigt, j'ai un fouet pour faire avancer les chevaux (je taquine....)
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/01/2024 à 15h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #28
    ArchoZaure

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Haaaaa, fascinant.

    ET donc, en immergeant 1cm de ce bloc, on déplace a peu près 1L de mercure soit une quinzaine de kilos. Et par quel miracle un bloc de 2 tonnes va flotter ?
    J'ai bien quelques idées farfelues à ce sujet, mais je ne suis pas très sûr de tenir une explication rationnelle.
    Peut-être qu'un physicien de bon niveau pourrait éclairer nos lanternes.
    En tous cas ce qui est certain c'est que le phare présenté plus haut dans le lien est constitué d'un bloc de 10 tonnes !! qui flotte dans 60 litres de mercure.

    Et aussi c'est vérifiable avec des récipients qu'on emboite (genre il reste 1mm sur le bord entre les deux récipients)
    On voit que lorsqu'on met un fond d'eau dans un récipient, qu'on y place le second (creux également) et qu'on charge le récipient creux censé flotter en y mettant des charges, il appui sur le fond et l'eau remonte sur les bords jusqu'à la "hauteur d’immersion".
    Il peut ne rester quasiment aucune eau au fond, ça n'a aucune importance.
    D'autre part, si on reprend ce même récipient, chargé de la même manière et qu'on le met dans un grand bac d'eau, le niveau de flottaison est exactement le même...
    C'est dingue on est d'accord.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 02/01/2024 à 15h48.

  30. #29
    SK69202

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    "Le petit doigt"

    100 m de plaque de cuivre, ça pèse combien ? Indice densité Cu 8.3
    Quelle épaisseur de cuivre pour que le bloc de 2 tonnes (+/- 1 m de coté (densité 1.8 - 2.3) ne poinçonne pas la plaques, créant une marche ?

    2 tonnes, ça bouge avec le petit doigt, appuyant sur un levier de longueur ad hoc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    polo974

    Re : Déplacer un bloc de 2 Tonnes

    Bon, donc on a un bac 2 fois plus long que le radeau en granit.
    Bac séparable en 2.

    Bref, 2 écluses qu'on peut séparer et rassembler par l'autre bout.

    Ok, j'ai la première qui contient le radeau en granit, l'autre est remplie au même niveau, donc avec la même masse que dans la première, soit à minima la masse du radeau...

    Donc déjà pour virer le mercure qui est une belle saleté, construire une arche entre le granit et le canal avec des bords 3 fois plus haut que le bloc en granit, et hop, on met de l'eau.

    Ah, ben oui, on en revient au bateau dans un canal fait d'écluses.

    C'est vrai que pousser le bateau sera facile (si pas de vent de face).
    Mais il faudra beaucoup d'énergie pour déplacer l'écluse libérée avec ses 2 tonnes mini de liquide.

    Bref, fausse bonne idée (et pire encore avec du mercure).
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] connextion entre bloc simulink et bloc simpowersystems
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 17h10
  2. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2011, 20h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28