Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question



  1. #1
    Dany

    Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question


    ------

    Existe-t-il une représentation similaire en mathématiques ? (J'espère que cette fois-ci, je respecte la charte)
    représentation.jpg

    -----

  2. #2
    Juzo

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Bonjour, oui ce sont les fonctions affines. Les deux nombres des fractions sont les coordonnées des points (inversées), les nombres encadrés sont les coefficients directeurs.
    Excepté 1/0, non défini
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  3. #3
    Dany

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre, mais je ne vois pas trop le rapport avec ma représentation à part la ressemblance visuelle.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Bonsoir.
    Chaque droite représentée est d'équation y = a x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dany

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Bonsoir Gwinver, peux-tu m'expliquer un peu plus en détail si ça ne te dérange pas ? Merci

  7. #6
    Gwinver

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Bonsoir.

    On peut considérer qu'il y a un repère orthonormé:
    axe OX (abscisse) = ligne des 0/X avec X = 1, 2, 3 ... qui est d'ailleurs la ligne notée 0.
    axe Oy (ordonnées) = ligne des Y/0 avec Y = 1, 2, 3, ... qui est la ligne notée 1/0

    La ligne verte (notée 1) est d'équation Y = X

    La ligne bleue (notée -1/3) est d'équation Y = - X/3
    et ainsi de suite

    Ce sont donc des représentations de fonctions affines.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_affine

  8. #7
    Dany

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    D'accord, merci pour les précisions. Je prendrai le temps d'y réfléchir.
    Mais selon toi, la droite 1/0 et le point 0/0 posent-ils problème ?
    Dernière modification par Dany ; 13/11/2023 à 17h32.

  9. #8
    pm42

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par Dany Voir le message
    Mais selon toi, la droite 1/0 et le point 0/0 posent-ils problème ?
    Ce n'est pas selon lui. La division par zéro n'est pas définie.

    Ceci dit, personne ne sait vraiment ce qu'est ton graphe à part les coordonnées entières des points dans le plan avec un / pour les séparer ce qui n'est pas une bonne idée vu que c'est le symbole de la division et pas un séparateur.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Bonjour,

    Personnellement, je n'ai rien contre les choses nouvelles (et en tant que modérateur, je m'efforce d'appliquer la charte correctement). Mais il faut que ça serve à quelque chose. Les questions à se poser (inspiré de gg0) : qu'est-ce que ça apporte en plus par rapport à ce qui existe ? A quelle question cela répond ? Quel(s) problème(s) cela permet-il de résoudre ?
    Autant de questions sans réponse de la part de Dany...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Salut,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    qu'est-ce que ça apporte en plus par rapport à ce qui existe ? A quelle question cela répond ? Quel(s) problème(s) cela permet-il de résoudre ?
    Notons que ces questions essentielles nécessitent une connaissance relativement approfondie du domaine concerné. Cela n'est pas vrai qu'en math d'ailleurs. Ni même en science (voir ma remarque linguistique ci-dessous)

    Citation Envoyé par Dany Voir le message
    Existe-t-il une représentation similaire en mathématiques ?
    Pas mieux que plus haut : les droites affines.

    Sans plus. C'est quand même un truc peu intéressant (enfin, par rapport à ce qui existe en maths). On est là clairement dans le domaine euclidien et métrique. Et des choses comme les géométries non euclidiennes, les ultramétriques, etc... C'est l'Himalaya par rapport à ce petit monticule de terre.

    Pour l'autre point, une droite verticale ne signifie pas "1/0". Ca signifie juste .... qu'elle est verticale. Mais effectivement sa pente au sens métrique est singulière. Mais ce n'est pas un problème. Personne ne subit la torture pour obliger à calculer la pente. Et ça n'apporte que dale sur la "compréhension" ou "le sens" de 1/0. Dans le domaine des infinis il y a là aussi un Himalaya par rapport à ce petit grain de sable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_transfini https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal
    ou encore plus sympa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_hyperr%C3%A9el

    Et je reviens au point ci-dessus. Quand on essaie de trouver un intérêt à 1/0, il FAUT d'abord maîtriser tout ça. On n'écrit pas un Haïku sans d'abord maîtriser l'usage du kanji.
    (déjà.... rien que pour se faire comprendre, là je fais référence au message fermé, quand on emploie les mots en modifiant leur signification, ça ne veut plus rien dire. Autant discuter philosophie avec son chien.... bon , moi je le fais mais c'est juste parce que mon chien aime bien que je lui parle ).

    Citation Envoyé par Dany Voir le message
    (J'espère que cette fois-ci, je respecte la charte)
    Ben non, t'as oublié de dire bonjour.
    C'est quand même pas difficile de respecter la charte.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/11/2023 à 06h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Dany

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Bonjour,

    Excusez-moi, mais cette discussion divague complètement. De plus, pm42 a déjà parfaitement répondu à ma question : 'Ceci dit, personne ne sait vraiment ce qu'est ton graphe.'

    Bonne journée

  13. #12
    pm42

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par Dany Voir le message
    Excusez-moi, mais cette discussion divague complètement.
    Non, c'est simplement que tu ne comprends pas les réponses.

    Citation Envoyé par Dany Voir le message
    De plus, pm42 a déjà parfaitement répondu à ma question : 'Ceci dit, personne ne sait vraiment ce qu'est ton graphe.'
    Oui, tu postes un graphe sans aucune explication, qui est totalement élémentaire.
    Les gens ont été assez gentils pour essayer de devenir ce que tu voulais dire mais la moindre des choses aurait été de le préciser.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, c'est simplement que tu ne comprends pas les réponses.
    Je confirme. Le dessin est très clair (et en effet, élémentaire, niveau du secondaire) et les réponses justes et précises.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Juzo

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par pm42
    Les gens ont été assez gentils pour essayer de devenir ce que tu voulais dire mais la moindre des choses aurait été de le préciser.
    Puisqu'on est dans science ludique je vais essayer d'exprimer plus rigoureusement le "raisonnement" de Dany, à titre d'exercice.

    "On me dit que la division par zéro n'est pas définie, mais je vais montrer qu'il est possible de la définir.
    J'attribue à chaque point de coordonnées entières (x;y) la fraction y/x. (je définis un champ scalaire).
    Je trace des droites passant par l'origine. Le premier point par lequel passe la droite dans le demi-plan définit une valeur associée à la droite, qui est la fraction y/x. (en maths on appelle ça le coefficient directeur, ou pente de la droite.)
    1/0 est donc défini, puisque c'est la pente de la droite verticale."

    On pourrait lui demander pourquoi il choisit 1/0 et pas -1/0, mais je crois qu'on arrive au bout du bout de ce qu'il est possible de faire avec ce sujet.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  16. #15
    pm42

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    "On me dit que la division par zéro n'est pas définie, mais je vais montrer qu'il est possible de la définir.
    Oui, on avait vu et normalement, la "discussion" s'arrête là. Comme tu le fais remarquer d'ailleurs.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    je crois qu'on arrive au bout du bout de ce qu'il est possible de faire avec ce sujet.
    En effet.

    Sinon on tomberait sur des inconsistances (avec une telle définition, c'est un grand classique de certains "paradoxes")
    Et de fait on sent aussi la fin du sujet. Surtout après le déplaisant message 11 (*). Je reste à l'affût (du canon)

    (*) que je vois plus comme une tentative de "refuser d'admettre que ça n'a aucun intérêt" plutôt qu'un problème de compréhension. Mais bon, là je le dis en noir et je ne vais pas faire de procès d'intention.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/11/2023 à 12h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    stefjm

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Chaque droite représentée est d'équation y = a x
    Sauf la bleue ciel, d'équation x=0, quel que soit y, histoire d'éviter l'infini pour le coefficient directeur a.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sauf la bleue ciel, d'équation x=0, quel que soit y, histoire d'éviter l'infini pour le coefficient directeur a.
    Provocateur (mais tu as raison)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    MissJenny

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sauf la bleue ciel, d'équation x=0, quel que soit y, histoire d'éviter l'infini pour le coefficient directeur a.
    en fait son dessin évoque la droite projective (à cela près qu'il n'y a que des rationnels) et la droite x=0 correspond au "point à l'infini".

  21. #20
    Dany

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Ma question initiale était : Existe-t-il une représentation similaire en mathématiques ? Non, puisque celle-ci est irrecevable à cause des conventions établies sur l'indétermination de la division par 0.
    Ensuite, Juzo, vous me demandez pourquoi 1/0 et pas -1/0 : si vous aviez réellement compris mon graphe, vous auriez remarqué que celui-ci indique que 1/0 = -1/0.
    Et, pour finir, il est clair qu'il n'y a rien à ajouter à cette discussion.

  22. #21
    pm42

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Ce ne sont pas des conventions, c'est beaucoup plus profond et logique que ça mais c'est vrai que rien ne peut convaincre quelqu'un qui s'accroche à sa théorie perso et ce d'autant plus qu'elle est délirante.
    Il n'y a effectivement rien à ajouter.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cette fois-ci, pas de théorie mais juste une question

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il n'y a effectivement rien à ajouter.
    En effet. Et c'est peu de le dire.

    Je ferme.

    Dany, suit les conseils : étudie les mathématiques avant de tenter d'inventer des trucs inutiles ou faux et niveaux maternelle. Ca commence à bien faire.
    Il y a une charte à respecter sur Futura. Merci de faire attention. Si je te vois encore ressortir des "bizarreries" fausses ou incompréhensibles sur ce sujet je serai contraint de mettre une sanction.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Concept du trottoir isolant : mais à l'intérieur, cette fois!
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/01/2024, 18h45
  2. Nouvelle question qft mais "pratique cette fois
    Par TCHAPAIEV dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2015, 07h02
  3. [Project] Kraftwerk (encore !) mais plus simple cette fois - ci
    Par invite7104c0d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2012, 11h31
  4. NGC2244 en grand champ mais cette fois ci avec plus de poses :)
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2012, 07h01
  5. Cette fois-ci, c'est une question d'optique...
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 05h56