Besoin aide écriture recueil scientifique ludique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin aide écriture recueil scientifique ludique



  1. #1
    Myrouf

    Besoin aide écriture recueil scientifique ludique


    ------

    Bonjour à tou.tes.s,

    Je post ici une demande d’aide au niveau de vos connaissances plutôt scientifiques. Je cherche avec un ami à faire un recueil de théorie scientifique sur lesquels nous n’avons pas encore de réponses qui font consensus scientifique. Exemple :

    - ´ les pensées sont elles issuent de l’activité neuronale ou l’activité neuronale est provoqué par l’arrivée d’une pensée ? ‘ Vision matérialiste ou post materialist, sur lequel on a tous une idée d’une réponse et amène à réfléchir sur la conscience et son origine…
    - Nous vivons dans un espace dimensionné entre l’infiniment petit, molecule, atome, quark et infiniment grand, galaxie, amas de galaxie, univers. Sont ils les limites du grand et du petit ou non. Et sommes nous dans ce cas plus proche d’une limite du petit ou du grand. Questionnement sur la notion d’infini, notion de ce qui pourrait etre plus petit ou grand…
    - Sur le même theme que le précédent, le nombre de dimension dans lequel nous vivons

    Voilà, si vous avez d’autres histoires de ce type, j’en serais plus que ravi, des livres, des contact, des auteurs. Je prends tout. Vous serez cité dans le manuel si cela se fait

    Au plaisir d’apprendre de vos connaissances 

    Antoine

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Bonjour,

    Il y a cinq "schémas de pensée", j'appelle cela comme cela, je ne trouve pas d'autres noms, sur lesquels je pensais qu'il y avait consensus, fût-ce pour les refuser, mais je m'aperçois que non :

    - le créationnisme : penser que "le monde" , "ce qu'il y a", n'a pas toujours existé, qu'il a été créé "à un moment" (par Dieu ou pas par Dieu, c'est autre chose),

    - le finalisme : penser que la nature "poursuit un certain but",

    - le déterminisme : penser que "le monde" est régit par des lois physiques, qu'il reste à découvrir. Refuser ce schéma consiste à penser que les lois physiques sont des inventions de l'homme qui lui servent à comprendre-décrire le monde (à lui-même), mais qu'elles n'existent pas dans la nature, ni dans quelque "monde des lois" externe,

    - le modèle causal(1) : consiste à penser que toute chose a une cause. Comme dit Kant : "comprendre une chose c'est en connaître la cause". En général si on refuse ce schéma, c'est principalement parce qu'on l'accuse d'anthropomorphisme (c'est mon cas),

    - j'ai oublié le cinquième, ça va me revenir


    (1) Que l'on confond souvent avec l'irréversibilité du temps, ce qui est autre chose.
    Dernière modification par CM63 ; 30/09/2023 à 09h42.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    CM63

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    J'ai retrouvé le cinquième : l'essentialisme, penser que les choses ont une certaine essence. Genre "au fond c'est quoi le monde?" comme par exemple "au fond c'est quoi telle grandeur physique" ou "au fond c'est quoi le temps?".
    Le refuser c'est penser que, par exemple, le temps n'est qu'un instrument intellectuel inventé par l'homme pour comprendre-décrire le monde, mais que ça n'a aucune autre réalité-essence.

    Mais cette notion est (encore) plus philosophique que les quatre précédentes, donc peut-être hors-périmètre du forum.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    oualos

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Avec 2 bémols pour le déterminisme quand même:

    - La théorie MOND dont de plus en plus de gens se demandent si elle ne serait pas vraie quelque part. À savoir que les lois de Newton ne s'applique pas telles quelles dans tout l'Univers. Pas d'avis sur la question.

    - Un gros bémol: l'indéterminisme quantique qui questionne le déterminisme dans ses fondements.

    Quant à l'essentialisme, celui du temps par exemple admettons sans fausse pudeur que même chez les scientifiques si la question du temps ne se résume pas brutalement à ce type de question, les questions d'ordre essentialistes sont un moteur à mon avis même pour des scientifiques.
    Peut-être de façon inconsciente, je ne saurais dire: est-ce vraiment important de le savoir ?
    Dernière modification par oualos ; 30/09/2023 à 11h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Citation Envoyé par Myrouf Voir le message
    Bonjour à tou.tes.s,

    Je post ici une demande d’aide au niveau de vos connaissances plutôt scientifiques. Je cherche avec un ami à faire un recueil de théorie scientifique sur lesquels nous n’avons pas encore de réponses qui font consensus scientifique.
    Ce nombre de théories va-t-il diminuer ou augmenter ? en 2024,25.....?
    La maîtrise des accords va t-elle s'améliorer en 2024, 25... ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Bonjour.

    L'origine de la gravité.
    On sait décrire, mais on ne sait pas d'où ça vient, d'où impossibilité de créer ou d'annuler la gravité à partir d'une source d'énergie.
    Quand on se limite à être spectateur c'est qu'on n'a pas vraiment compris.
    Pareil pour l'inertie, mais c'est peut-être le même problème...

  8. #7
    amineyasmine

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Citation Envoyé par Myrouf Voir le message
    Bonjour à tou.tes.s,

    Je post ici une demande d’aide au niveau de vos connaissances plutôt scientifiques. Je cherche avec un ami à faire un recueil de théorie scientifique sur lesquels nous n’avons pas encore de réponses qui font consensus scientifique. Exemple :

    - ´ les pensées sont elles issuent de l’activité neuronale ou l’activité neuronale est provoqué par l’arrivée d’une pensée ? ‘ Vision matérialiste ou post materialist, sur lequel on a tous une idée d’une réponse et amène à réfléchir sur la conscience et son origine…
    - Nous vivons dans un espace dimensionné entre l’infiniment petit, molecule, atome, quark et infiniment grand, galaxie, amas de galaxie, univers. Sont ils les limites du grand et du petit ou non. Et sommes nous dans ce cas plus proche d’une limite du petit ou du grand. Questionnement sur la notion d’infini, notion de ce qui pourrait etre plus petit ou grand…
    - Sur le même theme que le précédent, le nombre de dimension dans lequel nous vivons

    Voilà, si vous avez d’autres histoires de ce type, j’en serais plus que ravi, des livres, des contact, des auteurs. Je prends tout. Vous serez cité dans le manuel si cela se fait

    Au plaisir d’apprendre de vos connaissances 

    Antoine
    bonjour
    lorsqu'on veut avoir de réponse on pose une question.
    la il y a plus que 3 questions

    ca peux nous rendre fou
    Dernière modification par amineyasmine ; 30/09/2023 à 21h58.

  9. #8
    amineyasmine

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Citation Envoyé par Myrouf Voir le message
    Bonjour à tou.tes.s,

    Je post ici une demande d’aide au niveau de vos connaissances plutôt scientifiques. Je cherche avec un ami à faire un recueil de théorie scientifique sur lesquels nous n’avons pas encore de réponses qui font consensus scientifique. Exemple :

    - ´ les pensées sont elles issuent de l’activité neuronale ou l’activité neuronale est provoqué par l’arrivée d’une pensée ? ‘ Vision matérialiste ou post materialist, sur lequel on a tous une idée d’une réponse et amène à réfléchir sur la conscience et son origine…
    - Nous vivons dans un espace dimensionné entre l’infiniment petit, molecule, atome, quark et infiniment grand, galaxie, amas de galaxie, univers. Sont ils les limites du grand et du petit ou non. Et sommes nous dans ce cas plus proche d’une limite du petit ou du grand. Questionnement sur la notion d’infini, notion de ce qui pourrait etre plus petit ou grand…
    - Sur le même theme que le précédent, le nombre de dimension dans lequel nous vivons

    Voilà, si vous avez d’autres histoires de ce type, j’en serais plus que ravi, des livres, des contact, des auteurs. Je prends tout. Vous serez cité dans le manuel si cela se fait

    Au plaisir d’apprendre de vos connaissances 

    Antoine
    bonjour
    ceci n'est pas une question.
    une question c'est 2 phrases au maximum

    reformule la question sans citer les pré-réponses

    si le sujet est l’activité neuronale il y a un lieu pour ca

    si le sujet est l’infiniment petit ou grand, ca sera une autre discutions

    si le sujet est le nombre de dimension dans lequel nous vivons, tu n'aura pas de réponse pour aujourd'hui ni demain
    Dernière modification par amineyasmine ; 30/09/2023 à 22h17.

  10. #9
    oualos

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Les pensées sont elles issues de l’activité neuronale ou l’activité neuronale est provoquée par l’arrivée d’une pensée ?
    Question de la poule et de l'œuf non ? Lequel vient en premier...
    La première question trouve une réponse dans le fait que la poule vient dans l'évolution à la suite des ovipares qui ont mutés en devenant des animaux terrestres
    et qui sont issus des reptiles je crois
    Pour le nombre de dimensions Süsskind dit qu'il y en a 5 au moins (ER=EPR) ce qui expliquerait la MQ par la Relativité très simplement: belle théorie hélas difficile à confirmer ou infirmer
    question posée autrement: puisque nous percevons les 3 dimensions spatiales, s'il y en avait une de plus pourquoi ne la percevons-nous pas ?
    Dernière modification par oualos ; 30/09/2023 à 22h43.

  11. #10
    ArchoZaure

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Si la définition de la poule c'est qu'il s'agit d'un animal qui pond des œufs, alors la poule est arrivée en même temps que l’œuf.
    Bon après il y a eu plein de versions de la poule.

  12. #11
    oualos

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Si la définition de la poule c'est qu'il s'agit d'un animal qui pond des œufs, alors la poule est arrivée en même temps que l’œuf.
    Heu pas trop dans la doctrine darwinienne de l'Évolution cette thèse je crois...

  13. #12
    ArchoZaure

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Heu pas trop dans la doctrine darwinienne de l'Évolution cette thèse je crois...
    Désolé je suis plus taxonomiste.

  14. #13
    oualos

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Nobody is perfect comme dirait Jack Lemmon dans le film avec Marylin "Some like it hot"

  15. #14
    Mazaalai

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Bonjour Myrouf !
    Heu... Je ne comprends pas bien le but de ta démarche. Tu veux écrire un livre qui liste le nombre de "théories scientifiques" non encore prouvées et acceptées ? Ton livre va donc poser une série de questions avec à chaque fois une réponse du style "personne ne sait" ?
    Et je suis d'accord avec Liet Kynes à propos des accords en particulier, et de ta maîtrise en grammaire / orthographe en général...

  16. #15
    ArchoZaure

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Autre suggestion :
    Sommes-nous seuls dans l'espace ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Salut,

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Sommes-nous seuls dans l'espace ?
    Ben non, déjà sur Terre : y a les chiens, les chats, les mouches et même un nématode de 46000 ans (congelé en Sibérie et ramené à la vie https://trustmyscience.com/nouvelle-...ost-46000-ans/ )

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    ArchoZaure

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ben non, déjà sur Terre : y a les chiens, les chats, les mouches et même un nématode de 46000 ans (congelé en Sibérie et ramené à la vie https://trustmyscience.com/nouvelle-...ost-46000-ans/ )

    Oui mais "nous c'est nous". (Celle là faudra la glisser à une homme politique )
    On en revient à la poule, à la taxonomie...

    Edit: Mince c'est déjà pris.
    Nous C nous, bande du carré blanc :
    https://www.youtube.com/watch?v=VgJyceguMf4
    Dernière modification par ArchoZaure ; 01/10/2023 à 14h30.

  19. #18
    oualos

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    et même un nématode de 46000 ans (congelé en Sibérie et ramené à la vie
    En Sibérie près du cercle arctique, on a retrouvé un mammouth presqu'entièrement conservé dans la glace. Par la technique du clonage, on peut donc réussir à recréer une espèce disparue à la fin de la dernière ère glacière.
    Il n'y aura plus qu'à le mettre en avant devant un magasin avec le panneau "Mammouth écrase les prix" pour montrer qu'on lutte efficacement contre l'inflation.
    Pardon mais celle-là il fallait que je la fasse.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    C'est le genre de recueil entièrement réalisable par l'IA, en vérifiant quand même que ce qui est proposé est juste, ici pour 3 matières en demandant dix questions par matière :
    Citation Envoyé par BING

    Voici une liste de dix questions non résolues dans chaque domaine, formulées de manière plus précise :

    Physique :

    1. Existe-t-il un cadre théorique unique et cohérent qui explique tous les aspects physiques de l'univers (Théorie du tout) ?
    2. Quel est le nombre minimum de constantes physiques sans dimension à partir desquelles toutes les autres constantes sans dimension peuvent être dérivées ?
    3. La mécanique quantique et la relativité générale peuvent-elles être réalisées comme une théorie entièrement cohérente (Gravité quantique) ?
    4. Les trous noirs produisent-ils un rayonnement thermique (Paradoxe de l'information des trous noirs et rayonnement des trous noirs) ?
    5. Les singularités non cachées derrière un horizon des événements, appelées "singularités nues", peuvent-elles survenir à partir de conditions initiales réalistes (Hypothèse de la censure cosmique et conjecture de protection de la chronologie) ?
    6. Quelle est la nature de cette matière non-baryonique qui ne semble pas émettre ou refléter la lumière (Matière noire) ?
    7. Quelle est la cause de l'accélération de l'expansion de l'univers (Énergie sombre) ?
    8. Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de matière que d'antimatière dans l'univers observable (Asymétrie matière-antimatière) ?
    9. Les neutrinos ont-ils une masse ?
    10. Pourquoi la constante cosmologique, ou énergie du vide, n'est-elle pas plusieurs ordres de grandeur plus grande que ce que les observations astronomiques impliquent (Problème de la constante cosmologique) ?

    Mathématiques :

    11. La conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer est-elle vraie pour toutes les courbes elliptiques sur Q ?
    12. Quels cycles sur une variété algébrique donnent lieu à des classes de cohomologie Hodge dans sa cohomologie singulière (Conjecture de Hodge) ?
    13. Existe-t-il une solution lisse, globalement définie pour toutes les données initiales lisses pour les équations de Navier-Stokes en trois dimensions (Existence et régularité de Navier-Stokes) ?
    14. Est-ce que P = NP ?
    15. Tous les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont-ils une partie réelle égale à 1/2 (Hypothèse de Riemann) ?
    16. La conjecture de Poincaré en dimension supérieure à trois est-elle vraie ?
    17. Quel est le chemin le plus court qui visite chaque ville sur une liste une fois et seulement une fois, puis retourne à la ville d'origine (Problème du voyageur de commerce) ?
    18. Existe-t-il une taille d'ensemble strictement entre celle des entiers et celle des nombres réels (Hypothèse du continu) ?
    19. Pour chaque ε > 0, existe-t-il un nombre fini d'entiers triples a, b, c (avec a + b = c) tels que c > d^(1+ε), où d est le produit des nombres premiers distincts divisant abc (Conjecture abc) ?
    20. Si Ax + By = Cz , où A, B, C, x, y et z sont des entiers positifs avec x, y, z > 2, alors A, B et C ont-ils un facteur premier commun (Conjecture de Beal) ?

    Astronomie :

    21. Existe-t-il des planètes non naines au-delà de Neptune (Corps en orbite et rotation) ?
    22. Pourquoi le magnétosphère de Saturne tourne-t-il à un rythme proche de celui auquel les nuages de la planète tournent (Taux de rotation de Saturne) ?
    23. Quelle est l'origine de la chaîne de hautes montagnes qui suit étroitement l'équateur du satellite Iapetus de Saturne (Géomorphologie des satellites) ?
    24. Combien sont communs les systèmes planétaires comme le système solaire ?
    25. Comment le Soleil génère-t-il son champ magnétique à grande échelle qui s'inverse périodiquement (Cycle solaire) ?
    26. Quelle est la structure interne d'une étoile à neutrons ?
    27. L'univers continuera-t-il à se dilater indéfiniment (Énergie sombre et expansion cosmique) ?
    28. Y a-t-il d'autres planètes habitées dans l'univers (Vie extraterrestre) ?
    29. Les anneaux de Saturne sont-ils vieux ou jeunes par rapport à Saturne (Âge des anneaux de Saturne) ?
    30. Qu'est-ce qui cause ces explosions extrêmement énergétiques (Sursauts gamma) ?

    Veuillez noter que ces problèmes sont complexes et nécessitent une compréhension approfondie dans leurs domaines respectifs pour être pleinement compris.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    oualos

    Re : Besoin aide écriture recueil scientifique ludique

    Veuillez noter que ces problèmes sont complexes et nécessitent une compréhension approfondie dans leurs domaines respectifs pour être pleinement compris.
    C'est bien de préciser: en mathématiques à part une question ou deux, les autres m'échappent totalement.
    Sans doute il faudrait déjà expliquer pourquoi se posent ces questions donc relater tout le cheminement qui en font les problèmes du siècle tel que le fit Hilbert.
    Et en math comme ailleurs ça nécessite à mon avis des pages et des pages... Tout dépend à qui tu t'adresses!
    En maths ça risque de représenter un sacré boulot. Ailleurs aussi note bien...
    Si tu arrives à résumer le cheminement de ces questions, déjà ce serait pas mal!
    Ce que fait Futura je crois bien ...
    Dernière modification par oualos ; 01/10/2023 à 16h18.

Discussions similaires

  1. Ecriture d'un scenario - besoin d'aide
    Par odysseus26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2015, 16h07
  2. exercice dm ecriture scientifique besoin d'aide
    Par invite615c7d1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2010, 15h17