nouvelles unités
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

nouvelles unités



  1. #1
    jiherve

    nouvelles unités


    ------

    bonjour,
    je suis perdu car il semble que de nouvelles unités de volume et de surface soient apparues:
    en volume la piscine olympique, en surface le terrain de foot!
    A quoi cela correspond t il exactement en m3 et m2?
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 08/06/2023 à 12h20.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    FC05

    Re : nouvelles unités

    Ce sont des unités de communiquant ... et comme tout le monde le sait dans communiquer ce ne sont pas les deux première syllabes qui comptent.

    Elles font partie de la longue série des unités pifométriques qui sont très souvent synonymes de "beaucoup", "woaow c'est grand", "oh mon dieu (on va tous mourir)".

    Plus sérieusement, elles font partie de ces sur-multiples qui permettent de se faire une vague idée des choses. C'est utile car la plupart des gens ne comprennent pas les nombres.
    1, 10, 100, 1000, ce n'est qu'un zéro de plus à chaque fois.
    Il suffit de transformer ces grandeurs en m et de les parcourir pour se rendre compte que chaque zéro n'est pas équivalent.
    De plus se figurer des nombres au delà de 10 n'est pas évident. Il suffit de regarder une photo avec des personnes, 3 ou 4 on les dénombre. Après on par sur la douzaine, la vingtaine, ça devient plus flou.
    D'où la nécessité de ces unités étranges.
    A l'inverse on se retrouve avec des personnes qui parlent de millions de litres (énorme ! ) ce qui représente 1000 m3 soit un cube de 10*10*10m ce qui n'est pas si gros, ça ne fait même pas une piscine (2500m3 environ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Tifoc

    Re : nouvelles unités

    Bonjour,
    Ces "unités" existent depuis 20 ans (au moinsse)
    La pire que j'aie entendue, à un JT et à propos d'un bâtiment (architectural) construit je ne sais plus où : il est haut comme trois fois la longueur du Charles de Gaulle
    N'ayant jamais vu ce bâtiment (naval) que sur des vidéos aérienne en pleine mer, je me suis fait une super bonne estimation de la hauteur de la construction
    Et j'aime bien aussi l'utilisation du terrain de foot... dont les dimensions ne sont pas normalisée de manière fixe ! Ca dépend pour match nationaux ou internationaux. La longueur est comprise entre deux valeurs (sais plus lesquelles, mais c'est facile à retrouver). La largeur itou. Et pour des matchs nationaux, la valeur mini de la longueur est égale à la valeur maxi de la largeur (ne rigolez pas, c'est vrai !). Le terrain pourrait donc être carré, mais, qqun d'intelligent voulant éviter cela, a fait spécifier dans le règlement que "la longueur doit être supérieure à la largeur" !!!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    Bonjour,

    J'ai déplacé en science ludique (ça entre dans la catégorie de la discussion sur les unités du genre rawette, pouillème, un doigt, etc... faut la retrouver)

    Bon, tant qu'on mesure pas les dimensions d'une ville en microns, ça va moi je trouve
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : nouvelles unités

    Bjr Tifoc, Terrain de foot pour deux équipes de 11 ou de 6 joueurs ( c'est toujours des terrains de...foot !)
    Que c'est...compliqué ! Vive le baby-foot
    Bonne...partie

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : nouvelles unités

    Il n'est pas nécessaire que ces nouvelles unités soient bien universelles.
    Avant la catastrophe du système métrique, qui a anéanti la riche diversité des unités, le "pied", par exemple, avait de nombreuses valeurs différentes suivant le lieu (même à une époque donnée)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nouvelles unités

    Un pied correspond à un tiers de verge anglaise
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(unit%C3%A9)

    Ce qui me laisse très impressionné par les Anglais
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Gwinver

    Re : nouvelles unités

    Bonsoir.

    le "pied", par exemple, avait de nombreuses valeurs différentes suivant le lieu (même à une époque donnée)
    D'où l'intérêt du terrain de foot comme unité, car ils n'ont pas tous la même dimension, sans parler des terrains à 6.

  10. #9
    jiherve

    Re : nouvelles unités

    bonsoir
    j'avais déjà entendu le terrain de foot mais la piscine est nouvelle pour moi et cela me hérisse le poil, car cela n'a aucune signification sauf peut être pour les journaleux qui les emploient.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Gwinver

    Re : nouvelles unités

    C'est encore moins précis, car la profondeur minimale d'une piscine olympique est de 2 m mais 3 m est recommandé.

  12. #11
    jiherve

    Re : nouvelles unités

    re
    d’après le net volume entre 2500m3 et 3750m3 voila une unité qu'elle est précise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    Salut,

    Amha faut pas chercher une histoire de précision mais plutôt "donner une idée" de la taille/volume avec quelque chose de populaire. Ceci dit, je trouve ça plus populaire que parlant. M'enfin, bon, imaginez s'ils donnaient les volumes en nombre de ballons de foot ce serait encore pire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Gwinver

    Re : nouvelles unités

    Bonjour.

    Au fond, ce n'est pas loin de la notion d'ordre de grandeur en physique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    C'est disons la version "populaire et journalistique" de cette notion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    WizardOfLinn

    Re : nouvelles unités

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Amha faut pas chercher une histoire de précision mais plutôt "donner une idée" de la taille/volume avec quelque chose de populaire. Ceci dit, je trouve ça plus populaire que parlant. M'enfin, bon, imaginez s'ils donnaient les volumes en nombre de ballons de foot ce serait encore pire
    Ben une piscine olympique, c'est quand même environ 100000 cubic feet (2500 m3 = 88287 cubic feet)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_cube

  17. #16
    papy-alain

    Re : nouvelles unités

    Et un verre de limonade, ça fait 0,0000001 piscine olympique. Pas commode, cette unité.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    polo974

    Re : nouvelles unités

    Attention, ça, c'est pour une piscine olympique de profondeur minimale... Il n'y a pas de profondeur max...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Alsete

    Re : nouvelles unités

    Il existe aussi le "court de tennis" comme unité de surfaces d'échanges en biologie.

    Tantôt on lit que la surface alvéolaire équivaut à ½ court de tennis, tantôt à ⅓ de court de tennis. Ça doit tenir au protocole de mesure retenu, c'est-à-dire de la façon dont on a étalé les poumons sur le court, de l'efficacité du rouleau à pâtisserie.

  20. #19
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : nouvelles unités

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(unit%C3%A9)

    Ce qui me laisse très impressionné par les Anglais
    Apparemment la verge belge est bien plus (surfaciquement) imposante...

    Ça fera une bonne conversation devant la machine à café ça demain...
    J'ai glissé Chef !

  21. #20
    oxycryo

    Re : nouvelles unités

    vous oubliez les unités de hauteurs ou la tour eiffel à un bon rendu journalistique...(surtout pour les grande hauteur),
    et il est vrai que la piscine olympique tient la corde en matière de gabegie aqueuse des systèmes d'adduction d'eau...
    le terrain de foot est particulièrement pratique en matière de déforestation il me semble, c'est une unité brésilienne (enfin au doigt mouillé)
    mais peut utile pour les feux de foret, où il serait bon quel'on remplae l'hectare u le kilomètre carré, par l'arrondissement de paris, qui doit jauger 500Ha en moyenne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissements_de_Paris

    ce qui nous sera fort utile pour estimer les dégâts, en divisant par 500 la surface réduite en cendre... autant d'arrondissement de Paris ayant été rendue à la nature

    A+

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    Salut,

    C'est pas très politiquement correct mais je compte souvent le temps en cigarettes. "Bon, une cigarette et je m'occupe de ça". C'est une unité assez pratique à défaut d'être bonne pour la santé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Garion

    Re : nouvelles unités

    Vous êtes dur avec les journalistes, un terrain de foot est une unité visuelle, tout le monde visualise à peu près la surface d'un terrain (même si elle est en réalité variable).
    Si je demande à n'importe qui dans la rue s'il peut s'imaginer ce qu'est 7000 m², il aura du mal à la visualiser, si on lui dit que ça fait un terrain de foot, il verra ce que ça représente.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nouvelles unités

    Toute cette discussion repose sur une confusion entre unité et ordre de grandeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    stefjm

    Re : nouvelles unités

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Toute cette discussion repose sur une confusion entre unité et ordre de grandeur.
    C'est très courant de prendre comme unité l'ordre de grandeur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    papy-alain

    Re : nouvelles unités

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est très courant de prendre comme unité l'ordre de grandeur.
    Pour les journalistes et le grand public, oui, pour les scientifiques c'est inconcevable.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est très courant de prendre comme unité l'ordre de grandeur.
    Pour les mesures de volume : le "environ ça" au cube ? Cette unité se note Ec³ ?

    Là je suis d'accord avec papy-alain. Notons d'ailleurs que les ordres de grandeur sont souvent utiles : autant pour l'ingénieur que pour le physicien etc.... Mais prendre ça pour unité là à la fac c'est zéro pointé (sans ordre de grandeur).
    Et donc là aussi je suis d'accord avec JPL : c'est une grosse confusion.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    stefjm

    Re : nouvelles unités

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est très courant de prendre comme unité l'ordre de grandeur.
    Et évidement que les unités utilisées en science sont très liées aux ordres de grandeur qu'elles décrivent.
    Avec des sources scientifiques alors...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...%A9s_atomiques pour la physique quantique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...m%C3%A9triques pour la Relativité générale
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...A9s_naturelles
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C..._international
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    BRAVO record battu : 3 liens qui ne confirment pas ton propos

    EDIT et moi je sais plus compter = QUATRE liens, pas 3

    (qui n'était pas "les unités sont liées aux ordres de grandeur", évidemment que c'est lié, ne nous prend pas pour des c..., mais "on prend l'ordre de grandeur comme unité")
    J'imagine les scientifiques à la convention du mètre : "on mesure environ comme ça", "approximativement ?", "oui, en ordre de grandeur", "ok ce sera donc ça le mètre"

    Nouvelle unité "la mauvaise foi" au cube
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/06/2023 à 09h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    stefjm

    Re : nouvelles unités

    Ah mais je n'ai jamais dit que c'était précis!
    Juste pratique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : nouvelles unités

    Arrête tu t'enfonces

    (choisir une unité pas précise, celle-là on me la copiera)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Unités
    Par reyam dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2016, 17h13
  2. Unités de gaz
    Par invite07e0510b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 11h41
  3. Conversion d'unités anglais-Unités internationale
    Par invite338110a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 13h13
  4. [Biochimie] ATP synthase,unités : unités F1 ?
    Par invite8c232f24 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 16h49
  5. Unités
    Par pierrewind dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2010, 14h49