Demande de conseils pour expériences science pour enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande de conseils pour expériences science pour enfants



  1. #1
    kosh5

    Demande de conseils pour expériences science pour enfants


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prépare plusieurs expériences scientifiques pour enfants et suis à la recherche de quelques infos… pourriez-vous m’aider ?

    . Mélange bicarbo + vinaigre pour éteindre une flamme de bougie. Y’a-t-il un vinaigre particulier à prendre ? J’avais pris une bouteille du vinaigre le plus simple possible, vinaigre blanc je crois et ça fonctionnait assez bien, mais peut-être y’a-t-il un type de vinaigre fonctionnant mieux qu’un autre ?

    . J’aimerais bien ajouter de la fumée dans le verre, pour cette même expérience
    (https://youtu.be/sOltRu71jys?t=15). La seule technique que je connaisse est celle-ci https://youtu.be/sOltRu71jys?t=44 auriez-vous d’autres techniques pour créer de la fumée ?

    . Un lieu particulier à m’indiquer pour acheter des produits ? (tel que… acide sulfurique, bicarbonate, eau oxygénée…).

    . Je montre souvent l’expérience du sachet qui s’envole (découper un sachet de thé, retirer le fil, l’étiquette, le thé, découper en forme de cylindre, allumer en eau, sur la fin le sachet s’envole). Connaitriez-vous une autre technique que de racheter sans arrêt des paquets ? (un papier fin qui ferait le même effet… pour info en passant : peu de sachets fonctionnent, pour en avoir testé plusieurs seuls les Léa Nature marchent à ma connaissance).

    Merci et bonne journée !

    Alexis

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    Bonjour,

    le bicarbonate et l'eau oxygénée se trouvent en pharmacie, l'acide sulfurique c'est de l'acide à batterie, donc dans certains garages (ou même sur internet).
    Dernière modification par obi76 ; 24/01/2019 à 12h35.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    kosh5

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    Merci pour cette réponse.
    Y'en a t il d'autres ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    le bicarbonate et l'eau oxygénée se trouvent en pharmacie, l'acide sulfurique c'est de l'acide à batterie, donc dans certains garages (ou même sur internet).
    Mais attention, surtout tenir hors de portée des enfants ! D’ailleurs toute séance d’expériences de physique ou de chimie pour les enfants doit s’accompagner d’une forte sensibilisation aux risques, en expliquant que ce qu’un adulte peut faire avec précaution un enfant ne doit surtout pas le faire, et que de plus même un adulte ne doit pas faire certaines manipulations de physique ou chimie s’il n’a pas une formation scientifique ou technique de très bon niveau et un local + équipements strictement adaptés à ce type de manipulations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    vincent66

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    Bonsoir...

    Bicarbonate de soude plus vinaigre blanc = experience spectaculaire, ça mousse beaucoup, mais en local bien aéré et loin des bronches des petiots, et au passage apprentissage d'une méthode efficace pour déboucher le syphon d'un lavabo ou éliminer du graillon d'un ustensile en inox...

    Pour un truc qui s'envole après avoir brûlé, simple et bon marché...: du papier à cigarettes...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    kosh5

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    merci ! J'ai trouvé encore mieux que le papier à cigarette, une usine de fabrication de sachets de thé m'a envoyé des feuilles A 4 bien noté les autres conseils

  9. #8
    yoda1234

    Re : Demande de conseils pour expériences science pour enfants

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Science po = demande de conseils pour l'intégrer
    Par popol78240 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2015, 06h34
  2. Expériences faciles pour enfants
    Par invite6f0037e3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/08/2010, 10h29
  3. recherche experiences simples pour enfants
    Par invitecd525ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2009, 21h00
  4. recherche experiences simples pour enfants
    Par invitecd525ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 19h55
  5. Expériences pour jeunes enfants
    Par invite0b5a6d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 12h55