Exposition amiante pendant des travaux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Exposition amiante pendant des travaux



  1. #1
    yfm

    Exposition amiante pendant des travaux


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je me permets de vous écrire parce que je suis particulièrement angoisse, il y’a 1 an j’ai fait des travaux chez ma femme, et je pense avoir inhallle de la poussière sur un conduit d’évacuation que j’ai casse qui contenait de l’amiante ainsi que lorsque j’ai refait une salle de bain.
    Je suis très inquiet à l’idée d’avoir été exposé a cette saloperie sans connaissance de la dangerosité et des effets sur ma santé.
    Je ne trouve plus le sommeil et j’ai perdu beaucoup de poids depuis que j’y pense, j’ai l’impression que je vais pas pouvoir profiter de mes enfants

    Que dois je faire pour lever le doute sur ce qui m’arrive ?

    Pensez vous que j’ai été exposé ( chantier qui a duré grand max 6 jours ) suffisamment longtemps pour développer un cancer des poumons ou autres dans quelques temps ?

    Est ce que je peux faire des radios?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Bonjour
    Dans votre situation, les effets (normaux) du stress du à cette supposée contamination font probablement plus de dégâts sur votre santé que l’éventuelle amiante.
    Plusieurs éléments sont largement en faveur du levé de doute :
    - les conduits en amiante sont constitués de fibres d’amiante prises dans un liant. Lorsqu’on le casse, on libère un peu de fibres mais l’essentiel reste inerte, dans le liant. Dans ce cas, l’exposition est très limitée
    - votre chantier à duré max 6 jours. C’est une exposition courte. Les gens qui ont développé des mesotheliomes dus à l’amiante y ont été exposés pendant des années, à des concentrations élevées. Le facteur temps est essentiel et dans votre cas extrêmement peu contributif.
    - le corps humain et notamment les poumons ont une capacité de résilience. Si on suppose que vous avez subi une exposition ponctuelle qui augmenterait votre risque, avec le temps, et puisque l’exposition est terminée, ce risque diminuera jusqu’à rejoindre celui d’une personne lambda c’est à dire pas grand chose.

    Pour résumer : exposition faible pendant un temps faible. Vous n’avez probablement pas plus de risque de cancer que la moyenne des gens ! Faire une radio ne vous aidera pas. Elle n’a d’utilité que dans le diagnostic c’est à dire quand la maladie se manifeste.

    Rassurez vous, profitez de la vie et essayer de ne plus vous angoisser pour ça, c’est bien plus néfaste !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Ally94

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Mon mari fait actuellement des travaux dans notre apparte japelle mon gardien et me confirme que les plaques de vinyle plus la colle noir goudronnée contienne bien de l amiante mais le mal est fait mon mari a tout retiré et pour la colle il a meme gratté et cassé... Je suis tressss angoissee pour mes enfants et mon mari et moi meme pour cette poussieres d amiante degagez peur pour l avenir peur pour notre santé. Les tavaux sont réalisés dans la cuisine. Jai tres peur

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Bonjour
    Mon commentaire précédent s'applique également à votre cas.

    Relisez-le, et essayez de penser à autre chose !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Yfm
    Vous avez été trop peu exposé au problème pour développer une maladie liée à l'amiante,
    je connais le problème et je connais des personnes malades mais après des années d'exposition., et je connais aussi des hypocondiaques .
    Ce n'est pas parce que vous aurez fumé pendant 1 mois que vous aurez un cancer du poumon.
    Vous avez des obsessions hyponcondriaques qu'il faut soigner

  7. #6
    Jeanphi60250

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Bonjour, j’explique mon problème.
    Moi et ma femme avons acheter une maison en juillet 2021, des années 1860, approximativement, avec une extension datant de 1976-77 d’après les vendeurs.
    Je pense avoir exposer ma famille à l’amiante plusieurs fois malgré que je connaissait le problème je ne pensait pas en lisant certains articles qu’il pouvait en avoir jusque dans les peintures colle de carreaux etc..
    j’ai très peur, j’explique mes diverses interventions de rafraîchissement et restauration:
    Avec ma belle famille nous avons commencer par la chambre de notre fille, avec du vieux papier «*fleurie*» derrière lequel sur deux murs il se trouvait derrière un revêtement argent/alu qui restait coller au mur sur le plâtre. Nous avons légèrement poncer et enduit par endroit et peint par dessus avec peinture anti humidité car sa paraissait humide (condensat sur le plâtre) car sa ne se décollais pas. Cela a fait un peu de poussière. Par dessus cela nous avons mis du papier peint.
    Ensuite cela s’es passer en bas dans le salon, j’ai enduit quasiment en surface totale deux petits pans de murs, j’ai par endroit mis moins d’enduit et poncer de la vieille peinture et une partie plâtrée , j’ai peur que cette peinture et le plâtre soit amiantée. J’ai ensuite peint après avoir poncer l’enduit de ces murs.
    Après avoir fait sa, j’ai percer plusieurs trous a la perceuse pour poser des étagères.
    J’ai par la suite ouvert quatres fissures sur l’enduit extérieur avec un burineur cela a fait un peu de poussière, je n’ avais pas de combinaison juste un masque et au moment où j’avais baisser mon masque j’ai pris de la poussière qui m’as fait tousser, au centre anti poison on m’as dit que c’était en extérieur et ponctuel donc à surveiller mais de mise en danger au pont de consulter sauf si problème.. un diagnostiqueur au téléphone m’as dit que je devais faire attention mais que 1 fois sur 2 il n’y avais pas d’amiante dans les enduit crépis extérieur que des trous comme sa, tout les particuliers en faisait chez eux. Que je me prenait la tête que ce n’était pas une science sur même pour eux agent de desamientage et que j’étais 1 particuliers sur 1000 à lui demander sa. Que j’avais sûrement d’autres angoisse.
    J’ai énormément peur du risque que je fait courir à ma famille. J’en pleure même.
    Après cette connerie j’ai travailler sur de la pose de plan de travail et comme un abruti j’ai percer trois trous dans la faïence avec un perfo. Et poncer enduit un mur de la cuisine, et là j’ai poncer de la vieille peinture par endroit, une dame que j’ai contacter doit passer faire un relever de niveau d’empoussierement. J’ai très peur d’avoir condamnés les miens, même si ce n’est pas comparable à des travaux d’usine est-ce que cela suffit pour en dégager assez?
    Je précise que j’ai utiliser mon balai et aspirateur pour nettoyer sans savoir que c’était dangereux aussi.j’ai fait des grosses conneries et je prie pour que les prélèvements ne révèlent pas de l’amiante dans les murs. Je n’en dort pas la nuit.
    Qu’en pensez vous?
    La dame qui doit faire les relever m’as dit que j’ai percer de la matière possiblement amianté pouvant dégager des fibres, elle m’as expliquer par des examens que ses équipes font dans de vieux hlm ou l’amiante es présente sous toutes ses formes, qu’ils font des carottages avec eau perçages à sec et ponçage avec aspiration le ponçage, section s4 pour ensuite sortir de la pièce et regarder si des fibres était capter, elle m’as dit qu’il n’en capturait pas dans ce genre de situation, avec d’autres exemple comme des désamiantage de dalles et colles où il humidifiait épisodiquement mais pas constamment et que même comme sa il n’y avais que peu de fibres 1 ou pas du tout.
    Je ne sait pas quoi penser et je regrette tellement j’en pleure le matin je donnerais tout pour pas refaire ce que j’ai fait, j’ai tellement peur pour ma femme ma fille et mon fils.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Bonjour

    Je vous comprends mais là, vos angoissent nuisent largement plus à votre santé que toute l'amiante que vous auriez pu respirer.

    Déjà, si on considère que tous les matériaux que vous avez "tripoté" sont amiantés (ce dont je doute très fortement), votre éventuelle exposition resterait extrêmement limitée et très très ponctuelle. Négligeable donc.
    Et au moins une partie de cette amiante hypothétique ne serait pas sous forme libre (= dangereuse) mais liée dans une peinture, un enduit, etc. C'est une circonstance atténuante même si le ponçage/perçage libère en effet des fibres.
    On ne définit pas de seuil maximal d'exposition à l'amiante, mais les personnes qui ont développé des problèmes de santé liés à l'amiantes sont des professionnels qui y ont été exposés à des concentrations industrielles pendant des années.


    Les avis très rassurants que vous avez déjà eu vont dans le même sens.


    Pour discuter un peu plus technique, comme c'es un achat récent, un diagnostic amiante a du être fait. Que dit-il ?


    En attendant rassurez vous, profitez de votre nouvelle maison !
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/01/2022 à 06h46.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    yves35

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    bonjour,

    il y a probablement une confusion dans votre esprit entre l'amiante (qui sert à protéger du feu) et les peintures qui contenaient autrefois du plomb. Dans ma jeunesse les peintres buvaient du lait pour se servir de peintures au plomb.

    L'amiante est toxique si on en respire longtemps des poussières. Le plomb est toxique si on l'avale, c'est pour cela qu'on l'a retiré des "plombages" dentaires(je crois qu'il y avait du mercure aussi!)(j'ai vérifié,c'était mercure +étain+cuivre+zing). Il ne faut donc pas manger les poussières des enduits que vous avez poncé.... Je n'ai jamais entendu parler des fibres d’amiante dans des enduits de murs (mais ça a existé dans des ardoises synthétiques en ciment peint "eternit")

    yves

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    À ma connaissance il n’y a pas de peinture contenant de l’amiante, mais il est exact que certaines colles anciennes pour carrelage contiennent de l’amiante. D’après ce que je lis ici l’exposition à été très minime, s’il y en a eu une.

    Des radios ne serviraient à rien car les problèmes, quand ils existent, n’apparaissent pas avant un délai de 10 à 20 ans. En outre à exposition égale ils n’affectent qu’une partie seulement des personnes exposées. C’est très aléatoire.

    Donc dans le cas présent, il faut oublier cette inquiétude car elle est très largement disproportionnée par rapport à une très faible exposition éventuelle. Tu cours bien plus de risque tous les jours en traversant la rue.
    Dernière modification par JPL ; 07/01/2022 à 21h54.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    jiherve

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    bonsoir
    bon çà vaut ce que çà vaut mais dans ma lointaine jeunesse j'ai percé et scié des Everite bien amiantées de façon occasionnelle (toiture atelier) avec mon père et je suis toujours là et lui va sur 93!
    donc ne pas trop s’inquiéter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Jeanphi60250

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour yves35 bonjour tout le monde et merci pour vos messages, rassurant pour le coup.
    J’ai demander hier une prise d’empoussierement dans ma cuisine et la salle à manger.
    L’agent les a placer 4 heures, 0 fibres retenu, j’imagine que si j’en avais disperser avec mon aspirateur le ponçage et mes aller et venu il en aurais probablement capter.
    L’agent a pris le temps de m’expliquer, m’as parler effectivement que les peintures à l’amiante sa n’existe pas en intérieur, que si on en retrouvait sur le support c’était qu’il en avait derrière en plaques fibro-ciment je suppose, du moins pas dans la composition même de la peinture, ce qui m’as rassurer.
    Sur le diagnostique il y a l’amiante mais rien d’afficher ,sauf mon toit de préau en fibre-ciment amiante en rainurer sur un schéma.
    Est-ce normal ? A t’il obligation de faire ses prélèvements ? Ou les aurais il fait ?
    Il y a marquer en début d’intituler : toute parties accessibles sans démontage ni destruction.
    Plus loin il y a marquer sans accompagnateur mais s’il a pu mesurer le plomb j’imagine qu’il avait les clefs pour accéder à l’intérieur.
    Pour le plomb il y a des schémas de toutes les pièces, avec des parties rainurer, représentant les plaintes ou murs, mais là es ma question, le diagnostiqueur ne regarde pas sous le papier peint ? Sans démontage ?
    De plus c’est noté : aucune analyse chimiques n’as été réalisée en laboratoire. Il aurait «*deviner*» «*reconnu*» c’est un professionnel je le sait, je suis juste très curieux de comment sa se passe.
    L’agent m’as dit comme vous que c’était peinture au plomb, que le plomb le dérangeait plus que l’amiante.
    Ce qui m’inquiète vraiment c’est la poussière que j’ai fait sur les murs que j’ai enduit concernant les petites surfaces de peinture ancienne où je n’ avais pas appliqué d’enduit et que j’ai légèrement poncer.

    L’agent m’as même dit que pour les trous de percage, ce n’était rien, que s’il y avais eu des fibres, s’il y en avais eu en dispersion, sa ne représentais pas grand chose en terme d’exposition, qu’il était davantage que moi beaucoup plus tout les jours en desamiantage depuis 15 années.
    Ceci m’as rassurer, j’ai sûrement une phobie d’une peur en lien avec la protection de mes enfants de ma famille..
    Une dernière question ?: en 4 heures de temps, les pompes auraient captés des fibres malgré que ces travaux date de 3 semaines 1 mois ?

    Et pour mon enduit/crépis extérieur, l’agent à toucher/palper puis regarder et il m’as dit que sa n’en était pas, mais comment font t’il ?
    Je ne remet pas en cause les compétences de ces professionnels loin de la, mais sa se reconnaît vraiment de visu?
    Il a aussi dit que c’était trop récent pour en contenir, je rappel que l’extension date de 1976-77.
    Date ou c’était utilisé dans les crépis extérieur.
    Merci encore pour les réponses, passer une bonne soirée tout le monde !!
    J-p

  13. #12
    Jeanphi60250

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonsoir Jiherve, merci pour la réponse, oui j’imagine que pour le coup, tu y a été plus exposer que moi dans mes propres travaux, plein de proches à qui j’en parle me le dise aussi.
    Tant mieux si ton père se porte bien, je lui souhaite le meilleur et de continuer ainsi.
    Je lis toutes vos réponses et vos témoignages c’est que je cherchais. Merci beaucoup

  14. #13
    Jeanphi60250

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonsoir Jpl, oui s’il y a eu exposition, c’est l’agent de desamoantage et de prélèvement qui me l’a dit lui aussi, que souvent après des chantiers il ne retrouvait pas de fibres, ou très peu, après 2h30 de travail..
    que sur Paris j’en inhalait 4-5 fibres ou plus par endroit sans même le savoir..
    Desfois on ne se rend pas compte que le risque auquel on pense es déjà présent à certains endroits et qu’on y a déjà été exposer.
    Jp

  15. #14
    Jeanphi60250

    Re : Exposition Amiante pendant des travaux

    Bonsoir flyingbike, dans le diagnostic, c’est noter : toutes parties accessibles sans démontage ni destruction. Regarde il en dessous des papiers peint ou gratte t’il les crépis extérieur ?
    D’après le schemas je n’en aurais que sur le toit de mon préau, pas dans la maison ni le crépis extérieur.
    Oui d’après l’agent qui es passer chez moi il n’y en aurais pas dans les peintures.
    Comment font t’ils pour savoir que ce n’es pas amianté? Les crépis se ressemblent tous non?
    D’après lui, je n’en aurais pas dans la maison, et de plus il a dit qu’ils étaient obliger de prélever partout pour éviter ce genre de problème mais sa concerne quel types de prélèvements ?
    Sa serais basé sur un soupçon d’amiante à faire prélever pour contrôler ?
    Merci beaucoup pour votre réponse, sa m’as rassurer.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Pour le diagnostic du plomb dans les anciennes peintures on utilise un appareil portable homologué contenant une source radioactive qui excite la fluorescence X du plomb. C’est celle-ci que mesure l’appareil. Cela ne nécessite donc aucun prélèvement ni aucune analyse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Jeanphi60250

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    D’accord, donc c’est détecter meme par dessus un papier peint alors ?

    Pour le diagnostic amiante appeler avant vente, en gros ce n’es qu’un diagnostic d’état ? visuel ?
    Ce qui veux dire qu’il n’y a pas eu de prélèvements ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bjr à toi, La radioactivé...traverse du papier...meme si'il s'appelle papier peint ( détection du plomb)
    Donc.... voir réponse JPL. Pour ce qui est de l'amiante encore faut il qu'elle soit VISIBLE....et dans ce cas
    un prélevement est inutile.
    L'amiante devient dangereuse lorsqu'on la lime , scié , perçe...et encore faut il faire cela longuement (professionnellement)
    Tu es plus en danger avec les gaz d'échappement .
    Lorsqu'on fait des travaux "poussiéreux" chez soi, il est bon de se prémunir contre les poussiéres (masque).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2022 à 11h00.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Lorsqu'on fait des travaux "poussiéreux" chez soi, il est bon de se prémunir contre les poussiéres (masque).
    Mais un masque à poussière, pas un masque chirurgical.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Jeanphi60250

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Salut, oui j’en achèterais un, il es vrai que j’aurais dut me protéger.
    Le problème sur cette intervention était plus l’utilisation de l’aspirateur qui s’il y a de l’amiante dans la colle en aurais disperser, s’il y en avais. Est-ce que vous savez en termes de pourcentage combien sa peut en contenir ? Ou c’est plutôt aléatoire ..
    Effectivement les particules ultra fines des échappements serais autant voire plus dangereuse c’est vrai, les scandale sanitaire on les collectionne et c’est pas fini..
    Bonne soirée à vous, Jp

  21. #20
    gaylaure87

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour, mon entreprise fait désamianter le toit du garage au même étage que nos bureaux administratifs. 2 portes battantes anciennes en bois seulement nous séparent... Y a t il un risque ?? Je trouve cela un peu léger, sans aucune protection nous concernant... Travaux avec recouvrement de la toiture prévus en 4 mois.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Ça dépend sous quelle forme est l’amiante. S’il s’agit d’une couverture en fibro-ciment le risque est négligeable. Si c’est un flocage, c’est autre chose et dans ce cas seule une entreprise agrée peut entreprendre ces travaux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    gaylaure87

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Ce sont je pense des plaques de fibro ciment (un peu opaques et ondulées)

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    À condition de ne pas les scier lors de la dépose il n’y a pas de problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Jerm77

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Bonjour à tous,
    Je viens vous exposé mon soucis car il me préoccupe beaucoup, je réside dans une maison individuelle sur nous avons acheté avec ma femme au alentour de nos 25 ans pour vous dire le sujet de l'amiante ne m'étais pas connu. ..
    Forcément comme tous nous avons entrepris des travaux de rénovations
    Aménagement de pièce pour chambre ect...
    Dans mon petit grenier ou on ce tiens difficilement debout 1m50 de haut ma wmc était présente et est raccordé dans un tube en Fibro ciment qui était déjà ouvert de manière rectangulaire pour faire passer le tuyau type PVC souple d'évacuation vers la toiture et un même tuyaux venant du plus petit venant de la salle de bain et des toilettes.
    Jeune insouciant et ne connaissant pas la nature du matériaux j'ai effectué des entailles a la disqueuse pour Faire une ouverture carré de 10cm que j'ai casser ensuite au marteau pour amené un autre tuyaux d'évacuation..
    Forcément poussière garantie...quel con...
    Puis 5-6 ans après j'ai réaménager mon palier avec mon escalier et j'ai casser l'entièreté de ce conduit qui fesais 15x15 au marteau avec mon voisin celui ci étant devenu accessible . Et j'ai fini de casser le petit morceau restant au grenier je ne lais pas beaucoup casser seulement en son embase car il a glissé d'un bloc...
    C'est après avoir émener ce bloc en déchetterie car les autre était en gros morceau mais avais été peint en blanc cela n'a pas alerter les agents de la déchetterie a part de dernières bloc où l'on m'a dit que ceci n'était pas pris ici mais que dans les entreprises de recyclage spécialisée car c'était du Fibro ciment je vous épargne la suite....après avoir tapé sur internet ce que cela était la descente a été rude si bien que de caractère anxieux cela m'obsède tous les jours et me réveil la nuit...
    Je me suis calmer tout de même avec les messages très détaillé et super bien expliquer de Yfm sur le Fibro si il est casser au marteau et les taux exposition merci beaucoup pour ces messages.
    Ce qui m'ennuie le plus c'est que forcément comme toute personne ayant un grenier pas très haut et que j'ai libéré de poussière d'amiante, je monter de temps en temps pour aller y stocker des cartons ou faire mon électricité.
    Je sais que des poussières était présente mais en quel densité... même si quand je monté au grenier je ni restais pas des heures homis branchement électrique...mais que je ni était pas tout les jours pendant des années j'essaie de faire le parallèle avec les messages de Yfm pour me rassurer mais je ni arrive pas et cela m'obsède tellement...
    Pouvez vous m'apportez vos lumières sur ce sujet.
    Merci a vous tous

  26. #25
    jiherve

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    bonsoir
    l’asbestose est une maladie professionnelle donc amha pas de risques pour vous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    trebor

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par Jerm77 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens vous exposé mon soucis car il me préoccupe beaucoup, je réside dans une maison individuelle sur nous avons acheté avec ma femme au alentour de nos 25 ans pour vous dire le sujet de l'amiante ne m'étais pas connu. ..
    Forcément comme tous nous avons entrepris des travaux de rénovations
    Aménagement de pièce pour chambre ect...
    Dans mon petit grenier ou on ce tiens difficilement debout 1m50 de haut ma wmc était présente et est raccordé dans un tube en Fibro ciment qui était déjà ouvert de manière rectangulaire pour faire passer le tuyau type PVC souple d'évacuation vers la toiture et un même tuyaux venant du plus petit venant de la salle de bain et des toilettes.
    Jeune insouciant et ne connaissant pas la nature du matériaux j'ai effectué des entailles a la disqueuse pour Faire une ouverture carré de 10cm que j'ai casser ensuite au marteau pour amené un autre tuyaux d'évacuation..
    Forcément poussière garantie...quel con...
    Puis 5-6 ans après j'ai réaménager mon palier avec mon escalier et j'ai casser l'entièreté de ce conduit qui fesais 15x15 au marteau avec mon voisin celui ci étant devenu accessible . Et j'ai fini de casser le petit morceau restant au grenier je ne lais pas beaucoup casser seulement en son embase car il a glissé d'un bloc...
    C'est après avoir émener ce bloc en déchetterie car les autre était en gros morceau mais avais été peint en blanc cela n'a pas alerter les agents de la déchetterie a part de dernières bloc où l'on m'a dit que ceci n'était pas pris ici mais que dans les entreprises de recyclage spécialisée car c'était du Fibro ciment je vous épargne la suite....après avoir tapé sur internet ce que cela était la descente a été rude si bien que de caractère anxieux cela m'obsède tous les jours et me réveil la nuit...
    Je me suis calmer tout de même avec les messages très détaillé et super bien expliquer de Yfm sur le Fibro si il est casser au marteau et les taux exposition merci beaucoup pour ces messages.
    Ce qui m'ennuie le plus c'est que forcément comme toute personne ayant un grenier pas très haut et que j'ai libéré de poussière d'amiante, je monter de temps en temps pour aller y stocker des cartons ou faire mon électricité.
    Je sais que des poussières était présente mais en quel densité... même si quand je monté au grenier je ni restais pas des heures homis branchement électrique...mais que je ni était pas tout les jours pendant des années j'essaie de faire le parallèle avec les messages de Yfm pour me rassurer mais je ni arrive pas et cela m'obsède tellement...
    Pouvez vous m'apportez vos lumières sur ce sujet.
    Merci a vous tous
    Bonjour,
    Comme pour de nombreuses choses, c'est la dose qui fait le poison, ne pas t'inquiéter pour si peu.
    J'en ai pris des poussières d'amiante et pas qu'un peu et je suis toujours là, que j'espère encore pour longtemps.
    Mécano 40 ans dans un atelier avec la poussière des freins et d'embrayage au sol et autre joyeusetés comme les hydrocarbures respirés et en contact sur les mains ainsi que les gaz d'échappement.
    Pour si peu, tu peux dormir tranquille sans t'angoisser suite à cette petite dose absorbée.
    De toute façon il est trop tard et d'angoisser ça ne te sera d'aucune utilité.
    Te faire du mauvais sang (expression), ce qui n'est pas bon pour la santé.
    Lorsque tu dois monter au grenier, met un ou deux masque(s) anti covid
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lorsque tu dois monter au grenier, met un ou deux masque(s) anti covid
    Surtout pas. Un masque à poussières que l’on trouve dans les rayons des grandes enseigne de bricolage, ou un masque FFP2. Les masques chirurgicaux sont très peu protecteurs pour les poussières.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    trebor

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Surtout pas. Un masque à poussières que l’on trouve dans les rayons des grandes enseigne de bricolage, ou un masque FFP2. Les masques chirurgicaux sont très peu protecteurs pour les poussières.
    Bonjour à tous,
    Étonnant, à quoi bon nous vendre des masques chirurgicaux s'ils ne sont même pas capable de retenir les poussières alors que le virus est bien plus petit que certaine poussières.
    Mais il est vrai que le FFP2 est bien plus épais et filtre bien mieux que les chirurgicaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Le masque chirurgical est essentiellement conçu pour éviter les projections de gouttelettes infectieuses produites par celui qui le porte. Inversement il protège juste un peu celui qui le porte. Après deux ans de pandémie je ne comprends pas qu’il faille répéter cette information.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exposition amiante pendant des travaux

    Les masques à poussière sont généralement des FFP1, 2 ou 3 selon la finesse des poussières dont il faut se protéger. Ils sont généralement équipés d’une soupape d’expiration pour les rendre moins pénibles à supporter. La présence de cette soupape les rend impropres à un usage médical puisqu’ils ne filtrent pas l’air expiré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exposition à l’amiante
    Par RomainP94 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2020, 09h56
  2. risque exposition amiante
    Par gramous1979 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2015, 13h35
  3. Exposition amiante
    Par Anae78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2015, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...