Nucléaire et Post-Prepa
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Nucléaire et Post-Prepa



  1. #1
    Jucien

    Nucléaire et Post-Prepa


    ------

    Pour faire court: je me suis planté.

    J’ai du faire 2 ans de première année en prepa, du à quelques problèmes lors de ma 1ere première année (MPSI).
    Je suis désormais à quelques semaines des concours, mais réalise très bien que je n’aurais pas le niveau d’intégrer des écoles comme Phelma INP, une centrale, ni même les petites Mines.
    Je suis moyen en maths, assez mauvais sur la physique de 2eme année, très faible en chimie et OCaml, et parle moyennement anglais.

    Évidemment je ne baisse pas les bras et continue à travailler au mieux pour m’assurer une école qui réponde à mes attentes.

    Mais je suis assez fatigué de la prepa, je sature, j’en ai marre, et même si je songe à enchaîner une quatrième année, il me semble de plus en plus que je ne pourrais qu’y finir de m’écrouler.

    Alors je compte prendre l école la plus proche de mes centres d intérêt, quitte à compléter par une licence de physique en parallèle.

    Mon but est de travailler dans l’ingénieure nucléaire. Si, et puisque ça risque d’être le cas, je n’ai pas accès à une école qui enseigne l’ingénieurie nucléaire, ou qui a un contrat avec l’INSTN, est ce que vous pourriez m’orienter, ou m’indiquer quelles facs en licence de physique pourrait m’ouvrir les portes de l’INSTN et/ou me permettre de travailler comme ingénieur nucléaire?

    Par avance, merci à vous!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Pour les masters dans le nucléaire suffit d aller sur : Trouvermonmaster.gouv

    Tu habites quel département ?

    Je ne suis pas certain que l instn recrute des universitaires bien que jadis ce fut le cas (annee preparatoire a l n7)

    Pour les concours reste focus.
    Tu vas bénéficier du bonus des 3/2

    En moins selectif que Phelma tu as ENSIcaen
    Filière nucléaire éprouvée dès la 2a.
    C est à ta portée.
    Une ccp insère parfois bien mieux qu une mieux qu une centrale…

    Tu es en mp ?

    La licence de physique en parallèle c est peu proposé par les écoles.
    Tu peux le faire par correspondance sur 2ans.
    Notamment a upmc, aix et Le Mans.
    C est bcp de travail, avec des pb logistiques.
    A débattre.

    Un accord entre une école et l instn ne te garantit pas une admission. D autant que l instn est de plus en plus demande (on devine pourquoi)

    Inversement tu peux postuler à l instn après ´ importe quel diplôme d inge.

    Concrètement tu vises des écoles dans quel domaine ? Physique ?
    Physique Strasbourg est une option.
    Mais ce sera moins ciblé industrie nucléaire que ENSIcaen.

  3. #3
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Je compte au moins 6 écoles pas trop sélectives ayant un accord avec instn :
    Ensmm meca
    Ensea elec
    Ensgti procèdes
    Ensil mecatronique par exemple
    Polytech Marseille et Nancy

    Ensem est assez ciblée de mon point de vue.
    Il y a donc de quoi faire suivant tes aspirations.

    Ense3 a également une filière nucléaire mais moins physicienne que phelma
    Dernière modification par Brother95 ; 03/04/2024 à 08h58.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Je plussoie ensicaen et polytech Marseille en mécanique énergétique. Et ense3 bien sûr mais je crois avoir lu qu'elle est maintenant presque aussi sélective que phelma. Je ne connais pas les autres, mais de toute façon le nucléaire recrute donc peu de risque d'erreur en s'orientant par là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Bonjour Bro,

    Merci pour ta réponse.

    Je suis effectivement en MP, dans une nouvelle prepa a Paris. Je continue bien à travailler et garde mes objectifs en tête.

    Cela dit, les licences que je demanderai ne seront pas en accord avec l école obtenue, mais en distanciel grâce à la plateforme e-candidat (d’ailleurs merci pour le lien concernant les masters).

    Je vais essayer d obtenir Paris Cité en distanciel, sinon quoi d’autres facs de Lyon, d’Aix…

    Tu dis qu’on ne peut pas accéder à l’INSTN par la fac, est ce vrai meme avec un master?

    Tu dis qu’on peut accéder à l’instn après n’importe quel diplôme d ingénieur, est ce que ça veut dire qu’avec un diplôme d’ingénieur informatique ou mécanique dans une CCINP ou une E3A les portes de l’INSTN sont toujours ouvertes?

    Concrètement je vise des écoles de physique, mais si on est trop mauvais, on prend ce qu’on nous propose ;p

    Merci pour tes indications sur l’ENSICAEN, je la rentre dans ma liste de priorités.

    Aussi, si tu as d autres aiguillages, d autres savoirs ou conseils à partager, je suis et reste tout à fait preneur!

    Merci encore pour ton aide!

  7. #6
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Ne sous estime pas les polytech

  8. #7
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Bonjour Jucien
    Je n'ai pas beaucoup plus d info à te délivrer.
    Si tu es dans une nouvelle prépa parisienne je ne vois que les 2 hors contrat que sont ipesup et hadamard. Cela n a guère d'importance en dehors des éventuels accords noués avec des facs si tu es inscrit en cumulatif


    Pour la logistique, si tu es francilien c'est l'idéal puisque les transports sont radiaux en France.

    Je ne comprends pas bien ton histoire de e-candidat. C est d'abord un workflow d inscription. Cela n a guère d'importance. Ce sont les formations qui comptent.
    en l espèce je n'ai pas d'info concernant une possible L3 de physique à Paris cité ou à Lyon en distanciel. Si tu as des liens à nous communiquer ca m intéresse.

    Je n en connais que 3 qui le proposent (déjà dit) : upmc, AMU et le Mans. Si tu en connais d autres je suis preneur.

    Concernant l'accès à l Instn, il est sélectif (comme tout cursus d ingé).
    Comme tu as pu le constater il y a des accords avec des écoles peu sélectives.
    Il n y a donc pas de raison qu en sortant de ces mêmes écoles tu ne puisses pas intégrer l'instn.
    C est de la pure logique.
    Et bien sur ca dependra de ton dossier (résultats, stages, etc) et des concurrents.
    Bien evidemment cela va aussi dependre de ton profil.
    L instn ne va pas recruter QUE des chimistes par exemple.
    l industrie nucléaire est un secteur (comme l'aeronautique) qui va donc recruter des compétences très variés (matériaux, automatique, thermo, etc...)
    L informatique me semble moins ciblée ! ca tombe bien ce n est pas dans tes projets.

    Maintenant il faut que tu nous en dises un peu plus sur tes projets justement.
    Au hasard si tu dois choisir entre ensmm et ensea et ensgti, tu prends quoi (au delà des stupides rankings de taupin) ?

    Pour les ecoles de physique (au sens universitaire et non taupinal) sur concours, il y en a en fait très peu :
    espci, phelma, iogs, physique strasbourg. Ensicaen dans le registre de la physique appliquée...
    Si espci et phelma te sont inaccessibles, tu vois ce qu il te reste...
    Physique strasbourg, ensicaen et iogs.
    Iogs ne sera pas orienté vers le nucleaire.
    Mais le cursus en physique y est très robuste (magistère possible en parallèle). C est une porte d entrée pour la recherche notamment. En dernière année : M2 physique de la fusion pour bosser sur iter ou "grands instruments" (collisionneurs...)

    Ense3 recrute plus loin que Phelma. L écart est moins prononcé en psi. De toute façon le rang des derniers intégrés n est plus communiqué depuis 2018.
    SCEI ne va rien te proposer : c est à toi de définir tes priorités parmi les écoles auxquelles tu auras été admissible (indépendamment de tes résultats j'insiste). Tu auras jusqu au 25 Juillet pour cela.
    Il n y a donc pas d'urgence. La priorité c'est de bien te préparer aux concours.
    (mais on peut t aider à cogiter sur ce point).
    Dans les disciplines étudiées en physique de taupe (méca, élec, thermo, optique...) lesquelles t intéressent le plus ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    l industrie nucléaire est un secteur (comme l'aeronautique) qui va donc recruter des compétences très variés (matériaux, automatique, thermo, etc...)
    C'est important à rappeler.
    Je ne connais pas la proportion des emplois par branches dans le secteur. Mais - impression personnelle - sans doute beaucoup de jeunes imaginent que travailler dans le nuk = faire un master 2 ( ou école ) de physique fusion. Alors qu'au final, à part en centre de recherche et développement et de manière partielle ( et peut être un peu en production - je ne sais pas ) ça ne doit pas concerner tout le monde et loin de là.

  10. #9
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Il ne s agit pas de sous-estimer les polytech, mais 3 ans de prepa pour une école que j’aurais pu avoir en post-bac ça fout mal…

  11. #10
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    C'est une réaction classique de taupin. Parfaitement compréhensible.
    tu disposes d'alternatives.
    La balle est dans ton camp maintenant.

    ps : tu avais également ton entrée en licence de physique il y a 3ans.
    Cela ne t'empeche pas de l'envisager...

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Réaction de taupin basique.

    Une école est une école. Ce qui compte c'est qu'elle t'offre une formation qui te corresponde. Donc si une polytech te permet d'accéder à l'INSTN. Où est le problème ?

    A toi de te donner les moyens d'y parvenir. Ceci dit la liste des écoles ayant un accord avec l'INSTN est longue. Y a moyen d'y parvenir. Il faut croire en toi !

    Tu feras les premiers comptes après les résultats des écrits.

    Bonne chance pour tes concours.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Ne fais pas trop de fixette sur l'instn. Si l'industrie nucléaire ne recrutait que les diplômés du génie atomique, il y aurait beaucoup de postes non pourvus

    Et bonne chance pour les écrits, c'est quand même la priorité à court terme !

  14. #13
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Pour la sécurité j ai demandé quelques licences sur parcoursup, ainsi que CMI et DUT.
    Mais ce n est franchement pas la piste que je privilégie

  15. #14
    chimhet

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Pour la sécurité j ai demandé quelques licences sur parcoursup, ainsi que CMI et DUT.
    Mais ce n est franchement pas la piste que je privilégie


    Pour les DUT ( maintenant BUT) et licences le recrutement ne se fait pas uniquement sur parcoursup mais sur ecandidat si vous postulez en deuxième année.

  16. #15
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    A Jucien
    Tu ne réponds guère aux questions posées par exemple ensmm, ensea ou ensgti ?...
    On ne peut t aider que si tu fournis des d'éléments sur tes aspirations. Pas juste le sempiternel j'aimerais une mine ou une centrale.

    Je ne vois pas bien ce que les BUT viennent faire dans ce fil.
    Tu as déjà 3ans de prépas dans les pattes et tu envisages de remettre le couvert pour 3ans ?!
    Pour une entrée en 2A, quels buts ciblerais tu ?

    Pour les licences c est un peu la même chose.
    Si tu as validé ta sup et obtenu 60 ects, tu dois pouvoir rentrer a minima en L2 (de physique).
    Ce n'est pas une certitude et cela dépend de ton éventuelle inscription cumulative... (?)

    Pour intégrer une L3, mieux vaut ne pas avoir trop de lacunes (en physique notamment) et si possible des admissibilités (certaines fac demandent une admissibilité à ccp).
    Cela va donc dépendre des concours/écoles auxquelles tu t es inscrit : ccp ? polytech ? ensea ? ecoles en banque ccp : ensil et ensisa... ?
    A te lire

  17. #16
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Ça n'a strictement aucun sens d'envisager de repartir à bac+0 (reouvrir parcoursup) et de snober les polytech. On met évidemment ça sur le compte du stress à quelques jours/semaines des écrits, et on ne t'en veut évidemment pas, mais vraiment vraiment n'oublie pas de repasser ici de valider ta liste scei. Avec une liste bien longue, et optimisée selon tes goûts (d'où l'intérêt de nous dire si tu penches plus vers matériaux ou mécanique, pour ne prendre que deux exemples), tu peux trouver une école d'ingénieur qui te convienne.

    Quant aux inscriptions en L2/L3, il serait en effet logique de commencer par ton université de rattachement (inscription parallèle) le cas échéant. Autant tu peux prendre ton temps pour la liste scei, autant il ne faut pas trop tarder à vérifier les dates des candidatures ecandidat.

  18. #17
    coco34

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    bonjour

    il y a beaucoup de passerelles pour passer de spé à bac+3 il y a pas mal d'écoles (gratuites) qui recrutent sur dossier en cycle ingénieur 3 ans en sortie de spé avec parfois un test de sélection pour vérifier que le niveau est correct ou je me trompe ?
    il faut bien manger 2 mois avant les concours des sardines des fruits et des légumes frais bien dormir et aussi bien se reposer faire des pauses, se vider les c aussi...
    et pendant le concours ne surtout pas manger à midi dans un macdonald !
    et partir aux concours en restant optimiste si tout le prog de fi te pose pb effectivement ce sera un peu compliqué...

  19. #18
    Brother95

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    En fait il n y a plus trop vraiment d écoles qui recrutent sur dossier des taupins (hors certains cursus en apprentissage particuliers).
    Qu'elles soient publiques ou privées.
    (mais jadis les polytech recrutaient sur dossier je confirme).

    Les insa viennent de passer sur le concours ccp à 50% de la note finale.

    Ne restent donc plus que :
    - Le réseau des UT : UTC (très sélective), UTT et UTBM. Evidemment mieux vaut avoir un bon dossier !
    - qq écoles comme isabtp, enise (meca btp), upssitech (robotique, telecom, btp), ig2I (informatique)...
    - des écoles privées d agronomie (hors sujet)

  20. #19
    xMeijex

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    A un lecteur qui passerait par là : ne pas oublier les ENS sur dossier

    A jucien : j'ai encore eu un très bon retour sur la qualité de la formation à polytech Marseille en mécanique énergétique aujourd'hui, en post prépa, j'ai bien pensé à toi

  21. #20
    Lil00

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    il faut bien manger 2 mois avant les concours des sardines des fruits et des légumes frais bien dormir et aussi bien se reposer faire des pauses, se vider les c aussi...
    et pendant le concours ne surtout pas manger à midi dans un macdonald !
    et partir aux concours en restant optimiste si tout le prog de fi te pose pb effectivement ce sera un peu compliqué...
    Et accessoirement, réviser et s'entraîner aux exercices... C'est bien d'avoir bien mangé et bien dormi, mais si ça suffisait, ma chienne serait polytechnicienne.

  22. #21
    agitateur

    Re : Nucléaire et Post-Prepa


  23. #22
    MissJenny

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Et accessoirement, réviser et s'entraîner aux exercices... C'est bien d'avoir bien mangé et bien dormi, mais si ça suffisait, ma chienne serait polytechnicienne.
    mais elle ne peut pas se vider les ... comme disait coco34 qui n'est pas avare d'insanités.

  24. #23
    Lil00

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais elle ne peut pas se vider les ... comme disait coco34 qui n'est pas avare d'insanités.
    Ah, c'est pour ça qu'elle a juste fait assis-couché-cherche la balle comme études

  25. #24
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Bonsoir,

    Ce n est pas le lieu pour de tels messages.
    Évidemment que l apprentissage et les entraînements sont importants! On ne va pas en prepa pour ne rien foutre. D ailleurs on ne va nulle part pour ne rien foutre.

    Il n empêche que le message auquel vous répondez était, lui, important!

  26. #25
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Merci l ami! Désolé de ne pas avoir répondu avant, je profitais de tous mes week end pour reprendre les cours le mieux possible, puis de mes semaines de "pause" pour continuer ce travail!

    J espère avoir ces polytech, en fait j espère surtout décrocher des CCINP!

    Mais pour être honnête, à mesure que les concours se rapprochent, j ai de plus en plus de doutes sur mes capacités à les obtenir.

    Je croise néanmoins les doigts, espère réussir mes concours afin d obtenir une bonne école et ainsi être dispensé de mon plan école d’ingé+licence à la fac pour essayer d’en choper une autre!

    Merci encore pour ton soutient et ton aide.
    Si ce n est pas trop demander, croise les doigts pour moi! ;p

    Je vous tiendrai au courant, que ce soit pour vous dire que j ai finalement, et par chance, réussi à intégrer une belle école, ou bien pour vous (re)demander une aide quand aux facs auxquelles m inscrire en parallèle de l école d ingé obtenue!

    Encore merci!
    Bonne journée à vous!

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Indépendamment des derniers commentaires, tu as reçu largement assez de messages de qualité.

    A toi de faire le tri. Mais tu as mieux à faire actuellement.

    Bonne chance

  28. #27
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Comme tu le devine, mon dossier n est pas fameux. Ajoute à ça un ordi qui est mort au premier trimestre, la veille du rendu de mon devoir d info que j ai essayé de refaire à l arrache sur une pauvre feuille de papier, m offrant ainsi la belle moyenne de 3/20 en python premier trimestre, mes faibles capacités en OCAML (5/20) et chimie (6/20).
    Je regarderai pour les écoles du second groupe que tu m as désigné.

    Merci pour ces infos!

  29. #28
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    La liste SCEI est validée, avec la quasi totalité des écoles proposées en CCINP et E3A, quitte à ne pas rentrer dans une formation souhaitée j aurais tout de même une école! Normalement ;p

    D ailleurs, le plan de l université ce n est pas à la place d une école, mais en plus de l école, afin de déposer un dossier en fin de L2 pour essayer d obtenir une meilleure école, ou alors de la conclure, passer en master et en doctorat pour ajouter de la valeur à mon précédent diplôme.

    Il est en effet hors de question que je retape une année de prepa!
    Entre privations et isolement (loin de ma famille, pas vraiment d amis dans ma prepa, et mes pauses se limitaient à un film le vendredi et le samedi soir. J ai vraiment très mal vécu ma prepa)

    Mes objectifs sont multiples:

    -obtenir une bonne école, car je veux être bon dans ce que je ferai! Je ne veux pas être médiocre ou mauvais dans ma discipline, une fois le moment venu de travailler. Je veux faire parmi des très bons dans ma discipline; quitte à faire quelque chose, autant le faire bien, non?

    -avoir un bon salaire. Quoique plus tabou, le salaire, par lequel je veux permettre à ma famille future de bien vivre, et par lequel je veux permettre à mes enfants, s ils le souhaitent, de mieux réussir que leur père, mais aussi pour leur assurer une bonne vie sans privation ni manque, m est également important.

    -enfin, la fierté des parents. Eux se sont privés. Eux ont payés chers pour m envoyer étudier à paris. Finalement, j échoue…alors je ne peux pas en rester là, pour justifier l investissement qu ils ont fait en moi je dois et je vais réussir, même si la prepa ne me le permet pas! (Ce serait quand même plus cool d y arriver en prepa XP)

  30. #29
    Jucien

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Merci encore!

  31. #30
    coco34

    Re : Nucléaire et Post-Prepa

    Citation Envoyé par Jucien Voir le message
    D ailleurs on ne va nulle part pour ne rien foutre.
    bonsoir

    tu es actuellement dans un milieu et dans une période de ta vie où il faut bosser un max.
    tu verras au fil de ta vie qu'il y a beaucoup beaucoup de gens qui cherchent à tous prix à ne rien foutre et certains sont d'ailleurs très doués...
    si tu as un niveau correct en math sache que le concours peut réserver des surprises tu peux tomber sur des sujets qui t'inspirent ...
    幸運を

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa et ingénieurie nucléaire
    Par Irianeth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2018, 10h04
  2. Post prépa TSI
    Par invite2eecece9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2012, 03h52
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10