Insa ou polytech ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Insa ou polytech ?



  1. #1
    Zzautre

    Insa ou polytech ?


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en terminale avec les spécialités mathématiques et physique chimie.
    Je n’ai malheureusement pu assister que à la journée porte ouverte de polytech et j’avais quelques questions sur Insa ( Toulouse ). Pouvez vous m’aider à éclairer certains points ?


    - Quel est le niveau en mathématiques ?
    Je n’ai malheureusement pas pris l’option maths expertes
    Cependant je compte rattraper mon retard ces vacances d’été (si vous savez quelles notions je dois réviser pour les maths expertes je suis preneuse)

    - Combien il y a d’heure de cours par semaine ? ( exemple d’un emploi du temps )

    - Il y a t il beaucoup de charge de travail ?

    - Durant les années de prépa intégrées il y a t il des colles comme dans les prépas classiques ?

    - Les cours sont majoritairement dans les amphithéâtres ou par classe ?

    - Il y a combien d’élèves en première année ? ( à polytech ils m’ont dit qu’ils étaient environ 120 élèves soit 3 classes)
    - Quel est le taux de réussite en 1ère et 2ème année ?

    Merci en avance de votre aide, bonne journée

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Qu'est ce qui te fait penser que tu pourrais être pris par l'INSA Toulouse ?

  3. #3
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    D'après open data parcoursup des deux dernières années, https://data.enseignementsup-recherc...NSA%20Toulouse, 250 places en cursus normal/ bac général. Si on ajoute les autres admissions+ les redoublements ça doit faire des promotions de 300 environ.
    Et 90 % ou plus de mention TB au bac. Dont probablement beaucoup avec l'option maths expert

  4. #4
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Je n'ai jamais entendu parler de colles dans les INSA. En revanche, il peut y avoir du tutorat par des étudiants d'années supérieures en cas de difficulté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Insa ou polytech ?

    Pour hésiter entre les 2 (sachant qu il n y a pas de polytech à Toulouse) il faut avoir le choix.
    Pour le moment tu ne l as pas.
    Quels étaient tes classements en maths/Physique en 1ère/terminale ?
    Si tu es prise à insa de toulouse, c'est que tu es supposé avoir le niveau pour suivre.
    Du coup tes questions sont un peu vaines.

    Tu vises quel PEIPA/polytech
    Un projet professionnel ?

    Pour les maths expertes suffit de prendre un bouquin
    Tu peux également emprunter les cours de tes collègues fin Juin.
    Est ce utile ? à voir suivant les polytech et suivant tes projets pour l après peipA.

    Pour toi les kholles c'est un plus ou un inconvénient ?
    Même chose pour les amphi

    Tu as d autres voeux que polytech/insa ?

  7. #6
    Zzautre

    Re : Insa ou polytech ?

    Bonjour
    Je me renseignais justement pour savoir si j’avais une possibilité d’être prise

  8. #7
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Si tu es première voire top 2 dans tes deux spécialités, peut être. Sinon tu peux commencer à réfléchir à tes plans B. Quels peip A as tu demandé ? Montpellier ? Qu'as tu demandé d'autres ?

  9. #8
    Zzautre

    Re : Insa ou polytech ?

    Bonjour
    Merci d’avoir répondu à mon message

    Concernant mon classement
    En première : maths : 1ere physique : 1ere
    En terminale : maths : 5ème physique : 9ème

    Je pense que cela va me dévaloriser

    Pour polytech je vise celui de Montpellier
    Pour mon projet professionnel j’aimerai être ingénieur dans le domaine du génie civil

    Concernant les khôls et les amphithéâtres pour moi ce sont des inconvénients

    Comme autre vœux j’ai mis des BUT, deux écoles d’architecture

  10. #9
    Zzautre

    Re : Insa ou polytech ?

    Merci de m’avoir répondu

    Je pense que mon classement de terminale va me dévaloriser

    J’ai demandé la PeipA de Montpellier

    Comme autre vœux j’ai mis des but, deux écoles d’architecture

  11. #10
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Avec tes classements et sans l'option maths expert, INSA Toulouse semble peu probable.
    Dans le concours geipi, as tu demandé l'enise (école d'ingénieur en génie civil à saint Etienne) ?
    Et ISA BTP à Pau en post bac ?

    Concernant les colles, il n'y en a à ma connaissance qu'en prépa. Donc si tu n'as pas demandé de prépa, c'est réglé.
    Concernant les amphis, c'est très difficile à savoir sans aller aux jpo.
    Dernière modification par xMeijex ; 02/04/2024 à 12h16.

  12. #11
    w7exnd

    Re : Insa ou polytech ?

    Je suis allé à la JPO Polytech Montpellier et oui il y a bien des cours en amphi. La première année, ils sont majoritaires (plus après)
    Ma fille non plus n'a pas Maths expertes et cela n'a pas posé problème aux profs avec lesquelles on a discuté (mais elle a d'excellentes notes en maths)
    À mon avis (et celui de ma fille aussi) c'est quand même préférable d'aller dans une petite prépa pour un meilleur encadrement.

    Si tu as d'autres questions...

  13. #12
    agitateur

    Re : Insa ou polytech ?

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    À mon avis (et celui de ma fille aussi) c'est quand même préférable d'aller dans une petite prépa pour un meilleur encadrement.
    Ca reste une donnée, mais ce n'est pas le seul critère ( l'encadrement ). Normalement on parle de former des gens bac+5, et j'ai toujours trouvé cette dichotomie assez amusante.
    D'un coté on voit bcp de jeunes ( mais pas tous, certes ) qui veulent rester dans un cadre trés encadrant de type lycée ( donc la prépa est le système le plus proche ) et d'un autre ils veulent des responsabilités et la formation les dirige vers un poste cadre ( encadrant ou pas en débutant ).

    On ne devrait pas refuser une formation car il y a des kholles ou pas, ou de l'amphi ou pas. On devrait le faire sur d'autres critères, car de toute façon c'est reculer pour finir par sauter quand même.
    Le prépa garde un avantage certain ( selon moi ) en cas de profil un peu indécis ( ce qui est trés fréquent ). Ca permet de bénéficier d'un peu plus de temps pour murir son projet, le choix final ( l'école ) étant plus tardif.

  14. #13
    Brother95

    Re : Insa ou polytech ?

    +1
    je partage totalement ce point de vue.
    On ne choisit pas une formation sur la présence d amphi ou de kholles.
    Du reste la perception des kholles est sans doute erronnée.
    Bien sûr on peut tomber sur des kholleurs plus ou moins sympa mais ca reste une opportunité.
    Ca permet de vérifier que le cours est bien assimilé
    Ca facilite l'aisance à l'oral (cruciale dans le monde professionnel et pour les architectes en particulier)
    Et surtout ca doit fonctionner dans l 'échange. Là encore un architecte fonctionne enormément dans l échange.
    Dans les petites prépas il n'y aura pas de challenge vraiment désagréable en kholle (sauf bien sûr si le cours n est pas appris).
    Mais bon s il n y a aucun voeu de prépa c'est un non sujet.

    Je plussoie evidemment xmeijex pour isabtp et enise.
    L enise ouvre je crois qq places en double diplome ingé -archi.
    j ajouterais l'ENI de Tarbes (qui va changer de nom) et qui propose un cursus btp à partir du M1.

    Il y a de très nombreuses ecoles d ingé qui proposent des doubles diplome ingé archi.
    C est une compétence appréciée et ca permet de choisir en connaissance de cause. L employabilité du titre d ingé etant supérieure.
    Mais c est un programme chargé/+ long qui demande bcp de travail.

    Cela inclut des polytech comme marseille (dès le bac), clermont, lille, nantes

    Si tu vas en BUT génie civil, tu as la possibilité de faire ta 3A dans une prépa ATS génie civil (lille caen nancy paris et bayonne).
    Cela t ouvre toutes les portes des ecoles d ingé en btp. Mais y aura des kholles...

    Sur montpellier tu as également un cursus en apprentissage habilité CTI pour le btp après le BUT : cnam/cesi


    Bon choix
    Dernière modification par Brother95 ; 02/04/2024 à 16h23.

  15. #14
    Zzautre

    Re : Insa ou polytech ?

    Je tiens à préciser que ce sont juste des questions que je me suis posée.

    La présence ou non des khols mais encore les amphi ne m’aide pas forcément sur la décision quelle école je veux. C’est juste pour comprendre le fonctionnement de l’école.
    Personnellement avant d’aller en étude supérieur , je préfère connaître un minimum les cours, la difficulté, les nombreux heures si il y a beaucoup de charge de travail ou non.

    Donc au final on s’attarde sur une question qui au final n’a pas beaucoup d’importance ( Je vous remercie tout de même de m’avoir un éclairé)

    Par exemple, l’une des questions que je me posais le plus, c’était quel était le taux de réussite de la première année et de la deuxième année car je n’ai trouvé aucune information sur Internet
    Je sais que pour polytech de Montpellier c’est 80 %, ce qui est énorme au final ( et rassurant)

    Mais aussi la difficulté des mathématiques. Etc



    Je voudrais aussi vous préciser que j’ai mis les vœux de ISA BTP etc. sur mon Parcoursup
    Je vous remercie des écoles que vous avez pu me montrer et me conseiller

  16. #15
    Brother95

    Re : Insa ou polytech ?

    On te challenge un peu car les etudiants de terminale sont souvent empreints de clichés sur le supérieur.
    Ton inquiétude est compréhensible.

    Par exemple, tu trouves que 80% c'est un chiffre rassurant concernant polytech montpellier.
    personnellement je trouve cela epouvantable. Ca veut dire qu un étudiant sur 5 doit se réorienter. Sauf erreur polytech ne se redouble pas.
    Pour une formation sélective, C est un mauvais chiffre (par rapport à une cpge par ex.).
    Evidemment c est bien pire pour une licence non sélective.
    je n ai pas regarde les autres polytech (certaines sont plus sélectives que Montpellier : nice et sorbonne, d autres le sont moins : orleans et dijon)

    C est l histoire du verre à moitié plein/vide.
    Si tu fais partie des 80% tout va bien.
    Si tu fais partie des 20% ca craint. Ces 20% ont ils travaillé ? rien n est moins sûr.
    Donc c est un chiffre assez peu exploitable...

    Si tu veux creuser ces stat, tu les trouveras sur l'espace accréditation de la CTI (commission du titre d'ingénieur) toutes les données certifiées.
    Ca m a permis de valider tes 80% : p.51

    https://espace-ecole.cti-commission....7a71dab73a00a2

    Insa toulouse c'est encore pire :
    25% d'échec
    Mais la moitié redouble
    https://espace-ecole.cti-commission....0dad93e9053835

    Etc

    Si tu envisages l'archi attend toi à une très grosse charge de travail (les fameuses charrettes). Pour une insertion pro pas si évidente.

    Une post bac
    Un BUT génie civil
    Une école d'archi
    Ce sont des cursus très différents dans le format, les débouchés et surtout le contenu.
    C est surtout cela que tu dois bien approfondir avant de choisir quoi que ce soit.
    Il est peu probable que tu obtiennes insa de toulouse.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Moi je te comprends tout à fait de vouloir savoir précisément, jusque dans des détails qui peuvent sembler futiles à d'autres, entre quoi et quoi tu vas devoir choisir. Si tu as le choix en juin, ce qu'on te souhaite évidemment.

    Mais ce n'est pas facile pour nous de te répondre :

    *On a entendu parler de certaines formations, par exemple par nos enfants, ou d'autres qui ont posté, mais pas de toutes dans le détail !

    *Ce qui convient à l'un peut sembler difficile à un autre et réciproquement. Par exemple, récemment un posteur expliquait qu'à l'INSA Lyon les maths sont enseignées comme des outils. Pas comme à des étudiants en licence ou prépa maths. Pas de démonstration en profondeur. Mêmes notions qu'en prépa mais vues de façon plus superficielle, plus utilitaire. Lui ça ne lui convenait pas, ça rendait la matière plus difficile à ses yeux. Ça peut sembler plus facile à d'autres profils.

    *On sait où chercher d'information sur internet mais parfois elle n'y est pas

    * La notion de charge de travail est floue. Dans une formation de type universitaire (et ça inclut polytech et INSA), tu auras plutôt moins de cours qu'au lycée, ou autant mais guère plus, moins de "devoirs" imposés par les profs, mais tu seras censée travailler beaucoup beaucoup plus par toi même. Y arriveras tu ? C'est à dire auras tu le courage, l'autodiscipline de faire cet énorme effort par rapport à cette année ? Ou au contraire arriveras tu à t'en passer, c'est à dire à en faire moins que ce qu'il faudrait mais à t'en sortir quand même, "au talent" ? Ou feras tu partie des 20, 25 voire 50 % d'échec ? Nous on ne te connait pas, on ne peut pas te le dire.
    Dernière modification par xMeijex ; 02/04/2024 à 19h41.

  18. #17
    Zzautre

    Re : Insa ou polytech ?

    Je comprends tout à fait votre point de vue

    Et je vous remercie énormément pour les réponses que vous m’avez apporté
    Cela m’a aidé à mieux comprendre les enjeux qui sont mis entre mes mains

    Je vous souhaite tout le bonheur du monde ��
    Bonne soirée

  19. #18
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Une post bac
    Un BUT génie civil
    Une école d'archi
    Ce sont des cursus très différents dans le format, les débouchés et surtout le contenu.
    C est surtout cela que tu dois bien approfondir avant de choisir quoi que ce soit.
    En BUT tu auras des emplois du temps plus chargés, avec peut être des journées entières de TP, plus le temps de rédaction des comptes rendus de TP à la maison, mais on attend (un peu) moins de travail totalement autonome que dans une licence, ou peip a polytech, ou INSA...

  20. #19
    agitateur

    Re : Insa ou polytech ?

    Pour la charge de travail, on peut le voir sous un angle assez simple, mais assez vrai en général.
    La charge, c'est le nb d'heure X l'intensité par heure.
    Un bon élève de lycée en terminale peut écouter 30 minutes sur 60, à la fin il aura tout compris pareil. Une heure de cours magistral ou de cours en prépa, c'est normal si tu n'as pas tout compris à 100% en étant attentif 60 minutes sur 60

    Le nb d'heure est un élément qui ne devrait pas être pris en compte, car il est surpassé par les variations en intensité entre les filières.

    Il est évident que si on prend une classe prépa avec une moyenne de classe au bac en matière scientifique de 19/20, une école INSA lyon avec 18.5, une polytech à 15/20 ou un BUT à 13/20 ( je prends des exemples, peu importe ), le niveau moyen en intensité ne sera pas le même !!! Mais comme les choses sont rarement gratuites dans la vie, si tu veux avoir le plus de choix, la "meilleure" formation, etc....ce sera ça qui demandera le plus de travail. L'école miraculeuse qui offre des super jobs ensuite, en étant pris aprés un bac assez moyen, et en glandouillant pendant 5 ans, ça n'existe pas.

    Ton appréciation personnelle sera donc de juger LA bonne formation pour ton profil.
    On peut estimer, à titre d'exemple, que si on est pris en fin de liste d'attente, tous paramètres étant égaux par ailleurs, on fera parmi des moins bon, donc ça risque d'être difficile.
    On peut aussi choisir une relative facilité, par exemple être pris haut la main dans un BUT, mais pour poursuivre il faudra y être parmi les meilleurs, et là tout de suite c'est déjà moins évident....

    Il y a aussi un rythme un peu inversé selon certains cursus. Globalement si tu fais prépa, tu as 2 ans à bloc, ensuite en école les 3 autres années tu sera plus cool ( sauf double diplôme en école hyper méga top....). A la fac, la licence n'est là que pour écrémer ceux qui ne devraient pas être là ( ils ont eu le bac toutefois...), surtout la première année, mais ça écrême tous les ans. Tous les ans il faut monter son niveau pour passer la barre. Ce que j'ai fait à titre personnel, en me contentant à chaque fois de ce qui était requis mais sans aucun zèle, toutefois en équivalent licence 3 actuelle je me suis bougé pour travailler le dossier qui allait bien pour les masters ( donc niveau académique + profil hors académique: stages, etc...). J'ai changé de fac entre Master 1 et Master 2, puis fait un autre M2 en double compétence. J'ai du me sortir le doigt du fondement, quand il fallait, donc je n'ai jamais autant travaillé que vers la fin des études. Pour la plupart des prépa, celà aura été l'inverse.


    Comment expliques tu ta chute entre 1ere et Tnle ??????

  21. #20
    agitateur

    Re : Insa ou polytech ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    avec peut être des journées entières de TP,
    Les TP, en BUT ou ailleurs, c'es un truc assez rigolo.
    En soi au niveau intellectuel, ça ne va pas fort, le cerveau est peu sollicité.
    Pour autant c'est une source parfois majeure chez certains, mais c'est en dehors de l'aspect académique en fait. Tu es en binôme, il faut composer avec de l'humain, l'autre.
    Il faut composer avec un aspect pratique par définition, parfois chez certains quand on sort d'une copie de papier celà peut être difficile.

  22. #21
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Comment expliques tu ta chute entre 1ere et Tnle ??????
    C'est peut être tout simplement une terminale avec un niveau plus relevé que la première. Ce sont des choses qui arrivent fréquemment par le jeu du nouveau bac. Ça ne me surprend pas tant que ça

  23. #22
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    [
    Globalement si tu fais prépa, tu as 2 ans à bloc, ensuite en école les 3 autres années tu sera plus cool ( sauf double diplôme en école hyper méga top....). A la fac, la licence...
    Dans le cas des post bac, ce serait plutôt 5 ans à bloc sans différence notable entre cycle préparatoire et cycle ingénieur . En tout cas d'après ce que j'ai entendu dire des INSA

  24. #23
    agitateur

    Re : Insa ou polytech ?

    je n'ai pas parlé des post bac, tant les situations sont hétérogènes.

    Sûr qu'un INSA ( surtout Lyon ) va cravacher, il voudra pas sortir en 1ere année.

    En polytech, faut pas déconner, le début, y'a pas de quoi passer par la, fenêtre pour un étudiant dignement admis ( un dossier correct je veux dire ).

    A bloc ou pas dépend aussi de là ou l'étudiant met sa propre barre. Si tu es admis juste juste, la barre sera haute. C'était le sens de mes propos. Un étudiant de prépa moyenne en prépa moyenne pourra vivre normalement le truc, alors qu'il serait viré d'une prépa élitiste, ou serait fort bien considéré dans une prépa de fond de classement.

    J'ai déjà parlé ici du phénomène du rebond, je la refais.
    Si tu es dans une filière "facile", genre BUT ou fac sur les premières années, il faudra performer parmi les meilleurs pour prétendre ensuite au meilleur.
    La facilité n'était qu'apparente, elle peut concerner le plus grand nombre, mais elle ne TE concerne pas.
    Si tu es dans une filière déjà de haut niveau, mais que tu veux faire une double diplôme réservé uniquement aux 10% meilleurs, il te faudra à nouveau être parmi les meilleurs des déjà trés bons. C'est sans fin.
    Ce qui doit être considéré ( trés difficile pour un lycéen ) c'est l'objectif final. Le dernier diplôme obtenu, celui qui est LA cible. Le diplôme précis je veux dire, pas dire juste "ingé" qui veut rien dire. Etre parmi les tous meilleurs de l'avant dernier diplôme peut être une stratégie intéressante, on aura le dernier possiblement dans la juste moyenne.

  25. #24
    agitateur

    Re : Insa ou polytech ?

    Citation Envoyé par Zzautre Voir le message
    Donc au final on s’attarde sur une question qui au final n’a pas beaucoup d’importance ( Je vous remercie tout de même de m’avoir un éclairé)
    Tu as posé 6 questions qui semblaient d'égale importance dans la formulation faite.
    1/3 ( soit 2 questions sur 6 ) portaient sur les colles et l'amphi.

    Si ça n'avait pas d'importance, il ne fallait pas poser les questions !

    Je peux te paraitre abrupt, mais c'est pour te préparer pour la suite. La bienveillance de remerciement ( la forme ) n'exclut pas une défaillance de fond.
    Si tu étais en entretien, tu prendrai des points malus.
    Et je dis ça pour te préparer à la suite.

    Tu t'attardes trop sur des questions philosophiques et existentielles ( en gros, fuir la difficulté autant que possible en ayant le "meilleur" toutefois, tu ne le dis pas mais ça transpire tellement fort..... ). Tu devrai te consacrer d'avantage au projet.
    OK pour BTP. mais tu penses pouvoir être plus précis ? Je comprends c'est difficile. Archi ingé, ou vision bureau étude, ou vision chantier par exemple ? Selon la cible, il y aura des meilleurs chemins que d'autres.

  26. #25
    Zzautre

    Re : Insa ou polytech ?

    Tout d’abord je pose ces questions pour me rassurer car il faut prendre en compte que j’ai 17 ans je suis toujours au lycée dans une formation très encadrée où les professeurs nous accompagne.

    Le fait d’être en étude supérieure est un cadre totalement différent, on devient obligatoirement autonome et on doit se débrouiller seul ce qui peut être compliqué les premières années d’étude.

    Ainsi chacun peut avoir différents points de vue concernant les premières années d’études. Soit on commence par un parcours plus «*simple*» (ex : BUT) pour ensuite avoir des difficultés, dans ce cas on se prépare à la vie d’adulte loin de la protection des parents, des professeurs etc. Soit on commence par une formation «*compliqué*» (ex : Insa) qui par la suite nous paraîtra plus simple ( ce parcours garantit un bon diplôme)



    Puis je conçois que vous ne considérez pas mes questions de pertinente.
    Mais prenez en compte que vous ne me connaissez pas, ce que je veux dire par la c’est que j’ai déjà conscience de l’effort que je dois fournir pour avoir un bon diplôme ( rien n’est facile à obtenir) et que j’ai déjà prévu d’avoir un plan B .

    Je préfère poser les questions que vous dites «*philosophique*» pour ne pas être dans l’ignorance ( je ne pensais pas que ça allait prendre toute cette ampleur).

  27. #26
    xMeijex

    Re : Insa ou polytech ?

    Zzautre : pour côtoyer au quotidien des jeunes de 16 à 18 ans, aka mes enfants et quelques autres, tes questions étaient parfaitement censées à mes yeux. Ne te justifie pas

    Même si on n'a pas su y répondre de façon exhaustive/objective, j'espère que tu as pu capter dans cette discussion quelques éléments utiles pour ta réflexion.

    N'hésite pas à revenir en juin actualiser ce fil quand tu auras eu tes résultats si tu as de nouvelles questions auras eu

  28. #27
    agitateur

    Re : Insa ou polytech ?

    Citation Envoyé par Zzautre Voir le message
    [SIZE=2]Puis je conçois que vous ne considérez pas mes questions de pertinente.
    Ce n'était pas du tout le sens de mes propos.
    J'ai répondu à 2 questions pour commencer, en disant que ces critères ne devraient pas être d'une importance absolument capitale. Mais j'ai répondu.

    Ensuite, tu dis que bof, finalement c'était pas important comme question. .....

    Bref.


    Pour ce qui est de la vie adulte aprés le bac, elle dépend du type d'école, certes, mais il ne faut pas négliger la vie en dehors.
    Un internat de prépa sera un gros boulot en académique, mais pour le reste tu mets les pieds sous la table comme à la maison, il y a un "confort" certain. Inversement, pour un BUT, une école, une fac, etc..ou tu aurai ton appartement ( âs de logement en campus fourni ), celà pourra être plus délicat pour certains. Se faire à manger le soir, etc....bref gérer son petit logement.

    Pour une fois dans cette discussion on n'a pas beaucoup de l'aspect logistique, ça compte beaucoup. Et il y aussi l'aspect économique à considérer, tous les parents ne peuvent pas payer toutes les situations aux enfants, c'est un point importat à voir avec eux.
    La logistique comprend donc le trajet parent / studio, les transports ou trajet journalier studio / école, le logement, les commerces à proximité pour les courses de base, etc....

Discussions similaires

  1. Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT
    Par tagada59 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2023, 08h27
  2. Utc insa polytech
    Par tomo7114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/06/2017, 17h38
  3. Polytech ou INSA
    Par Meira dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2015, 15h52
  4. Ut - insa - polytech
    Par invitee0b81e88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2011, 20h47
  5. Polytech VS INSA
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 01h25