Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1) ?



  1. #1
    pralipra

    Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1) ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas trop où poster cette demande, je tente donc ici :

    Mon fils a fait une Licence d’art sur Marseille, puis il a continué en faisant un Master création littéraire en Belgique.
    Ayant obtenu ces deux diplômes, il s’aperçoit malheureusement que les débouchés sont limités, il a donc décidé de se lancer vers un nouveau cursus universitaire (toujours en Belgique) en Psycho dans le but de pouvoir pratiquer de l’art thérapie.

    Il est donc actuellement en première année, comme pour tout son cursus précédent c’est un très bon étudiant (BAC mention très bien) très bon parcours artistique (pas de redoublement pendant les études).

    Il a touché une bourse CROUS pendant les cinq premières années d’étude (3 années de Licence en France et 2 de Master en Belgique), il continue de percevoir sa bourse aujourd’hui, mais étant un étudiant Français en Belgique, il éprouve des difficultés financières (habitant à Bruxelles il ne peut pas bénéficier des APL par exemple) son budget est donc très serré*!
    Il a fait dernièrement une demande d’aide exceptionnelle auprès du CROUS auprès d’un assistant social et celui-ci lui a dit que le fait de recevoir une bourse alors qu’il recommence un cursus initial était apparemment impossible et qu’une erreur avait dû se produire pour l’obtention de cette dernière.
    Donc, si j’ai bien compris*:
    Si on a obtenu un Master, on perd le droit à percevoir une bourse, si on décide de repartir vers un diplôme inférieur.

    C’est une nouvelle complètement déstabilisante, surtout lorsqu’on vient pour faire une demande d’aide exceptionnelle.
    J’ai fait des recherches sur Internet, j’ai bien trouvé des informations sur la durée maximum de bourse possible (7 ans), voir une année de plus pour*: médecine, odontologie, pharmacie ...
    Mais rien sur la suppression de bourse si on change de parcours, où si on veut étayer ses connaissances par un cursus complémentaire.

    Avez-vous des informations, des expériences qui appuieraient ce qu’a dit l’assistant social ou est-ce une erreur de sa part*?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Bonjour
    j'ai trouvé ça :
    Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus (cf. points a) et b) ci-dessus).
    source: https://www.education.gouv.fr/bo/200...s0915339c.html

    Dans votre cas si licence en 3 ans puis master en 2 il vous resterait 2 droits donc de quoi faire L1 et L2.

    Attention quand même, il est douteux que l'art-thérapie offre sensiblement plus de débouchés que les autres diplômes...

  3. #3
    pralipra

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Dans votre cas si licence en 3 ans puis master en 2 il vous resterait 2 droits donc de quoi faire L1 et L2.
    Oui en effet c'est ce qui était prévu et il restait la L3 à financer d'une autre manière.

    Attention quand même, il est douteux que l'art-thérapie offre sensiblement plus de débouchés que les autres diplômes...
    Mais en suivant le Master Psycho (là c'est encore une autre affaire) cela offre par contre beaucoup plus de débouchés (autre que l'art-thérapie) qui est cependant assez développée en terre Belge.




    Merci pour le lien donné, j'y ai d'ailleurs trouvé ces deux textes qui contrediraient apparemment ce qui a été dit par l'assistant social :

    La bourse est accordée, pour une année universitaire déterminée, en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation telle que prévue ci-dessous. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d'un cursus linéaire que dans le cadre d'une ou de plusieurs réorientations.
    Source : Annexe 4 - Organisation des droits à bourse et conditions de maintien > Principe

    et

    Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus
    Source : 1 - Organisation des droits à bourse > 1.1 Condition d'attribution


    Mais est-ce que j'en ai la bonne compréhension ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    oui il y aura 7 ans de bourses.
    On peut comprendre la notion de limites, sinon les facs seraient remplis d'étudiants en 15 eme année et en 5 eme ré orientation.
    Il y aura 7 ans, si la 1ere année en cours est validée, attention.

    Je pense qu'avec un master Art / lettres, il aurait pu trouver un autre master en accès direct, genre "management d'une unité culturelle" ou truc du genre. Sur 2 ans, pareil, ça donnait autre chose à la fin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pralipra

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Bonjour

    On peut comprendre la notion de limites, sinon les facs seraient remplis d'étudiants en 15 eme année et en 5 eme ré orientation.


    Pour l'instant il a obtenu 5 ans de bourse plus l'année en cours, il devrait normalement lui rester une année, mais c'est cette histoire "de repartir vers un diplôme inférieur" qui nous pose problème.
    Pour l'instant rien trouvé qui étayerais ce discours.

  7. #6
    agitateur

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    https://www.enseignementsup-recherch...RS2117943C.htm

    Le 6e ou le 7e droit ne peuvent être accordés que si l'étudiant a validé au moins 180 crédits ECTS, 6 semestres ou 3 années.

    Les 7 droits ouverts se répartissent dans le cadre de deux cursus distincts :

    a) Le cursus licence ainsi que tout autre cursus d'une durée inférieure ou égale à celle de la licence ne peuvent donner lieu à plus de 5 droits à bourse. Ces 5 droits sont également ouverts dans les cas de réorientation entre cursus d'une durée inférieure ou égale à celle de la licence.

    b) Au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d'une durée égale à celle de la licence, les droits se répartissent comme suit :

    - 4 droits si l'étudiant a utilisé 3 droits ;

    - 3 droits si l'étudiant a utilisé 4 droits ;

    - 2 droits si l'étudiant a utilisé 5 droits.

    c) Un étudiant titulaire d'une licence ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés au titre de ce cursus pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite de 5 droits.

    Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts au titre du cursus post-licence (cf. point b ci-dessus).



    J'avoue que je trouve le dernier paragraphe ambigu. En effet.

  8. #7
    pralipra

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Sur deux sites de Ministère :
    l'un de l'éducation national et de la jeunesse et l'autre de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'utilisation du mot "comparable" est différente.
    Dans le premier (une seule fois) :

    Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus
    Et dans l'autre (deux fois) :

    Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts au titre du cursus post-licence (cf. point b ci-dessus).
    Et là, d'utiliser le mot deux fois, semble préciser qu'on peut bénéficier des droits à bourse non utilisés, mais cela à un niveau comparable, donc pour préparer un autre Master, et peut-être pas repartir sur un diplôme "inférieur" : une Licence ?

  9. #8
    pralipra

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Le premier est issu du Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009
    Le deuxième est issu du Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021
    Les choses changent même si on ne s'en aperçoit pas

  10. #9
    pralipra

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Bonjour

    Plus récent, dans le Bulletin officiel n° 13 du 31 mars 2022
    Annexe 4 - Organisation des droits à bourse et conditions de maintien > 1. Organisation des droits à bourse

    On retrouve le même texte :

    Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts au titre du cursus post-licence (cf. point b) ci-dessus).
    Je n'ai plus accès au lien datant de 2009

    On retrouve cependant un texte proche, ici : Instruction des bourses de l’enseignement supérieur maritime, mais datant de la même période que précédemment > (2022/2023) … Maritime ... mais apparemment c'est le même texte actualisé et concernant tous les boursiers :

    On retrouve cependant un texte proche ici : Instruction des bourses de l’enseignement supérieur maritime, mais datant de la même période que précédemment > (2022/2023) … Maritime ... mais apparemment c'est le même texte actualisé et concernant tout les boursiers :
    J’ai essayé de contacter le CROUS hier pendant toute la journée, mais impossible d’avoir quelqu’un en ligne.

    Mon fils est en pleine révision et examen et cette situation incertitude n’est pas fait pour rassurer, ni pour aborder cette période avec sérénité.

  11. #10
    pralipra

    Re : Bourse possible si après obtention Master Art on recommence un parcours initial en psycho (L1)

    Oups j'ai fait une erreur dans le texte du dessus il fallait lire :

    On retrouve cependant un texte proche, ici : Instruction des bourses de l’enseignement supérieur maritime, mais datant de la même période que précédemment > (2022/2023) … Maritime ... mais apparemment c'est le même texte actualisé et concernant tous les boursiers :

    - un étudiant titulaire d’un master ou d’un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits
    à bourses non utilisés pour préparer un nouveau diplôme dans la limite des 7 droits et dans la limite
    des droits ouverts pour chaque cursus (cf. point 1.5.1 ci-dessus)
    et :

    Pour bénéficier de ces dispositions, l’étudiant titulaire d’une licence ou d’un master doit transmettre
    une demande accompagnée d’un avis pédagogique motivé du responsable de l’établissement
    explicitant la cohérence et la complémentarité du projet de formation. Dans le cas d’un changement
    d’établissement, l’avis devra être fourni à la fois par le responsable de l’établissement d’origine et
    par celui de l’établissement d’accueil.
    Pour notre cas, la demande et l'acceptation se sont fait comme pour les autres années sans rien de plus
    Ils possèdent au CROUS tout le parcours et donc l'historique de l'étudiant, s'il s’avérait qu'il y ait effectivement une erreur, elle ne vient pas de nous, et j'espère qu'on ne nous demandera pas de rembourser
    Dernière modification par pralipra ; 24/03/2024 à 11h54.

Discussions similaires

  1. Pas de bourse de thèse, alors que faire après un master 2 recherche?
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2015, 22h19
  2. Parcours professionnel après un master de toxicologie
    Par invitebdfb3373 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 12h21
  3. Thèse à 25 ans et un an après l'obtention du master
    Par invitedc410553 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 22h35