Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII
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Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII



  1. #1
    UnSavoyard

    Question Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'imagine que les questions de ce genre sont légions sur ce site donc je fais au plus vite:
    3eme année de BUT GEII, spécialisé en SE, et je voudrais poursuivre dans ce domaine en ingénieur, et dans l'idéal travailler sur des systèmes appliqués à l'aéronautique.
    Mon attention s'est donc tournée, entres autre, sur le réseau INP Grenoble, et je suis assez surpris de voir deux écoles qui ont l'air directement concurrentes dans le domaine du SE:

    Dans le coin bleu l'ESISAR de Valence, qui semble résolument axée SE et de plus petite échelle.

    Dans le coin rouge Phelma, établissement plus gros qui présente parmi une multitude de formations une filière SEOC en initial (Sys Embarqués et Objets Connectés) et une filière MT (Microélectronique Telecom) en apprentissage. Sachant qu'en allant fouiller dans le programme MT, il y est bien question de systèmes embarqués.

    J'imagine que si ces deux écoles cohabitent dans le même réseau c'est qu'elles doivent avoir des différences notables. J'aimerais donc avoir si possible des retours d'anciens élèves, ou tout autre info sur ce qui pourrait différencier ces deux écoles et les cours qui sont donnés dans les filières mentionnées. En effet mis à part le fait que Phelma est mieux classée, j'ai un peu l'impression que les programmes sont les mêmes.
    J'ajoute que je suis en premier lieu plutôt intéressé par une continuation en apprentissage.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    Rien ne t'empêche de candidater aux deux écoles. Si tu n'es accepté qu'à une des deux, voire aucune ce que je ne te souhaite pas, la question sera vite résolue.

    Phelma est une école de référence pour la "physique physicienne" surtout. Qui fait aussi de l'électronique, de l'informatique embarqué...Seot ne commence qu'en deuxième année Regarde le tronc commun pet (physique électronique Telecom) de première année pour bien te rendre compte du cursus. Mt commence en première année en revanche.

    Esisar valence est vraiment spécialisée électronique.

    Dans le même genre qu'esisar et encore plus au sud, tu peux t'intéresser aux mines de Gardanne. Entre Aix en Provence et Marseille. Alias cursus ismin de Mines saint Etienne.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    J'imagine que si ces deux écoles cohabitent dans le même réseau c'est qu'elles doivent avoir des différences notables.
    ...
    En effet mis à part le fait que Phelma est mieux classée, j'ai un peu l'impression que les programmes sont les mêmes.
    De manière plus générale, non, ce n' est pas si rare - me semble t il - de retrouver des cursus un peu similaires dans un même réseau mais avec des sélectivité différentes à l'entrée

  4. #4
    xMeijex

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=45326
    Discussion qui a plus de 10 ans et tourne surtout autour des concours post prépa, mais peut quand même t'intéresser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    De manière assez générale, le réseau INP offre pas mal de formations trés reconnues dans des domaines parfois de "niche". Ca peut passer un peu sous les radars et paraitre moins prestigieux, ce qui n'empêche pas d'être trés pertinent quand on a un but précis.
    Phelma apparaitra sans doute plus délicat à obtenir, celà sera plus généraliste, toutefois ça ne veut dire que c'est meilleur. Des étudiants Phelma s'étént tourné vers l'ultra théorie mais un peu en "galère" quand il s'agit se regarder de prés le monde du travail, on en voit passer un peu de temps à autre ici.

    Je vais jouer les pisse vinaigre, mais je rajouter un élément ( de doute, j'en suis désolé ).
    L'avia commerciale vit ses heures de gloire actuellement, mais à ton âge tu pars pour plus de 40 ans devant toi en carrière pro.
    Dans 25 ans tu aura 45 ans, tu sera à mi carrière. L'avia de masse sera révolue, les carnets de commande suivront la déplétion du fossile. Bien sur il restera des postes, mais dans un secteur qui se rétrécit il faudra compter avec la génération devant toi qui occupe l'espace.

  7. #6
    grivali

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    Les écoles sont petites, donc il y a plein d'écoles qui proposent un contenu similaire.

    L'autre conséquence est qu'il y a peu de places dans chaque école, il faut donc candidater au moins dans 5-6 écoles.

    En choisissant l'apprentissage vous pouvez élargir votre liste au privé.

  8. #7
    UnSavoyard

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    Bonsoir et merci infiniment de vos réponses. Ne m'attendant pas à en recevoir si vite je ne reviens que maintenant, je m'en excuse.

    Rien ne t'empêche de candidater aux deux écoles. Si tu n'es accepté qu'à une des deux, voire aucune ce que je ne te souhaite pas, la question sera vite résolue.
    Bien entendu je ne compte pas candidater dans une seule école, j'ai déjà par exemple fait les deux candidatures pour ESISAR et Phelma (et d'autres), je me prépare à un éventuel choix (il faut être optimiste!)
    Merci pour le retour sur Phelma, à priori la physique n'est pas une priorité pour moi mais ça peut éventuellement être intéressant d'avoir une bonne base dedans pour des applications dans l'embarqué, à creuser.
    Je regardes aussi les Mines de Gardanne. Mais c'est un peu flou, il faut passer par le site des mines de S.Etienne pour candidater?

    De manière assez générale, le réseau INP offre pas mal de formations trés reconnues dans des domaines parfois de "niche". Ca peut passer un peu sous les radars et paraitre moins prestigieux, ce qui n'empêche pas d'être trés pertinent quand on a un but précis.
    Phelma apparaitra sans doute plus délicat à obtenir, celà sera plus généraliste, toutefois ça ne veut dire que c'est meilleur. Des étudiants Phelma s'étént tourné vers l'ultra théorie mais un peu en "galère" quand il s'agit se regarder de prés le monde du travail, on en voit passer un peu de temps à autre ici.
    La traditionnelle opposition réputation VS pratique. J'ai eu un très bon feeling avec l'équipe de l'ESISAR quand ils ont fait leur visio de présentation, et le cursus me parle bien.
    Mais je me dis aussi que la réputation (enfin, le classement) pour trouver des échanges, des ouvertures, changer de boulot éventuellement, le CV etc. c'est dur de passer outre.

    Je vais jouer les pisse vinaigre, mais je rajouter un élément ( de doute, j'en suis désolé ).
    L'avia commerciale vit ses heures de gloire actuellement, mais à ton âge tu pars pour plus de 40 ans devant toi en carrière pro.
    Dans 25 ans tu aura 45 ans, tu sera à mi carrière. L'avia de masse sera révolue, les carnets de commande suivront la déplétion du fossile. Bien sur il restera des postes, mais dans un secteur qui se rétrécit il faudra compter avec la génération devant toi qui occupe l'espace.
    Dans 25 ans c'est même pire, j'aurais passé les 50 ! (Pour un élève normal tu as bien calculé, j'ai un parcours atypique).
    Je suis en revanche moins pessimiste pour cette question de l'évolution de l'emploi, sachant que je ne vise pas spécialement l'aviation civile, et dans le domaine aéronautique au sens large, l'électronique embarquée va prendre une part de plus en plus importante (à mon avis): les commandes numériques dans tous les avions, les systèmes de radars/contre-mesures/guidage/fonctions intelligentes (ce que fait Thalès ça donne envie) dans le militaire, et bien entendu les drones de toutes sortes.

    Typiquement si je devais décrire mon job de rêve actuellement ce serait par exemple la conception d'un drone, pourquoi pas avec une reconnaissance visuelle et un traitement pour faire un modèle 3D des surfaces survolées. Il y a de l'élec, un peu de conception méca (je ne serai pas celui qui s'occupera de ça en tout cas), et une bonne partie logicielle pour le pilotage, sans doute de l'IA pour le traitement. Alors c'est certes culoté pour quelqu'un dont le meilleur projet de BUT est une mini console de jeu mais ça donne une idée !
    Dans l'idéal je voudrais quand même faire en majorité du logiciel et un peu de hardware (70/30 disons).

    Les écoles sont petites, donc il y a plein d'écoles qui proposent un contenu similaire.

    L'autre conséquence est qu'il y a peu de places dans chaque école, il faut donc candidater au moins dans 5-6 écoles.

    En choisissant l'apprentissage vous pouvez élargir votre liste au privé.
    J'ai un peu regardé le privé mais je me suis surtout concentré sur le public, dont les dates de candidature sont plus imminentes. Après, toujours selon le Saint-Classement de l'étudiant n'est-ce pas, les écoles privées n'ont pas l'air particulièrement mieux. On voit tout de suite que la communication est plus soignée par contre.

    Merci encore une fois à tous.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Phelma vs Esisar pour une poursuite en Sys.Embarqués après GEII

    Je regardes aussi les Mines de Gardanne. Mais c'est un peu flou, il faut passer par le site des mines de S.Etienne pour candidater?
    https://www.mines-stetienne.fr/forma...formationTab03
    Les candidatures pour ismin ne sont pas explicitement ouverte aux but (il faudrait argumenter sur une équivalence L3) et pas d'apprentissage. C'était pas la meilleure de mes suggestions
    Dernière modification par xMeijex ; 19/03/2024 à 19h41.

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