J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale



  1. #1
    invite19523203

    J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale


    ------

    Bonjour , je suis un élève en seconde général , j'ai jamais trop aimer l'école pas le fait d'acquérir du savoir sa j'en raffole mais plutôt son système mal fait mais bref on est pas la pour débattre de l'état de l'éducation national même si je pense que ça pourrait être bien car ce sujet mérite plus d'attention .

    Malgré sa j'aimerais aller en première général en spé math , physique chimie ou si , nsi pour sois devenir informaticien ou si j'ai la motivation pourquoi pas ingénieur mais y'a un problème le conseil de classe arrive à grand pas et mes notes pour le moment son pas fameuses j'ai tout juste 12 de moyenne général et les note j'en parlerais après mais on m'a dit que les notes ne comptait pas mais seulement l'avis des profs ont pourrait ce dire génial mais non . Mes prof sont vraiment de gros idiot pour pas dire le mot qui commence par un C .

    Je vais vous décrire les 2 pires . Pour commencer mon prof d'histoire qui nous insulte régulièrement pour pas grand chose (est pas de petite insulte) par exemple parce qu' un élève mâchait chewing gum en classe il c'est lancer dans un débat clairement à sens unique ou en gros nous étions une génération de m*** , pourris gâté et bien sur pour compléter le cliché de son temps c'était mieux avant mais il nous à aussi hurler à plein poumon qu'on était qu'une bande de sale c** a cause de note médiocre à un contrôle d’ailleurs ces contrôles parlons en pour avoir une bonne note il faut recopier à la virgule prêt ce qui est écrit dans le cours même un synonyme en gros juste expliquer avec nos mots à nous sa ne marche pas ce que je trouve débile car on à juste à recopier bêtement son cours sans rien comprendre et voila 20/20 mais honnêtement il à juste à plus travailler ces cours peut être que nos résultats serait meilleur ,

    et le deuxième est le pire de tous qui est malheureusement mon prof principale et aussi le prof d'une des spé que je veux prendre . C'est un prof horrible pour rabaisser ces élèves il est la mais pour les encourager y'a plus personne , ces cours sont nul et pas clairs et en plus il adore distribuer des heures de colles de manière totalement arbitraire mais le pire c'est le jour de la réunion parents prof ou il à réussi à me faire passer pour un parasite de la pire espèce tout sa parce que je ne participe pas à cause d'une phobie sociale . Il à aussi réussi à faire passer un bulletin moyen pour un bulletin médiocre Même après avoir appris sa il s'en fichait limite c'était pire et même quand j’avais de bonne réponse à un contrôle il m’a mis faux enfin bref

    concernant mes notes pas terrible comme je l’ai dit j’ai un peu moins de 12 de moyenne , mais ça va descendre à cause des notes en espagnol que j’ai raté j’ai une moyenne de 12,50 qui devrait passer à 6 en anglais , en histoire , en ses je suis en dessous de la moyenne pour les maths et la physique et en SNT et en français j’ai une moyenne au dessus de 16 seulement car les prof sont géniaux comme quoi les profs font la différence par exemple en maths j’ai des connaissance de niveau terminale spé mais mon prof principale m’a réellement dégouter des études , il n’a fait que mettre en lumière ce que je déteste dans ce système bref j’ai peur de pas passer en général

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Bonjour

    As tu déjà entendu parler de la filière technologique STI2D ? Sais tu s'il y en a à proximité de chez toi ?

    Il est possible que tu t'y plaises beaucoup plus qu'en général (qui a un gros tronc commun littéraire), que tu y performes bien, et que cela t'ouvre les portes du supérieur de façon plus favorable pour toi, en particulier des prépa pour le bac technologique ou surtout des 'écoles d'ingénieurs post bac .

  3. #3
    grivali

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Oui la STI2D est une bonne idée.

    C'est très important de ne pas attribuer ses problèmes à des causes extérieures: tout le monde a des profs plus ou moins sympathiques, méthodiques, inspirés. Il faut apprendre à faire avec et acquérir de bonnes habitudes de travail. Plus vous vous plaignez et plus vos résultats sont susceptibles d'en souffrir.

    Plus tard vous aurez les mêmes soucis avec vos collègues et/ou vos clients (et peut être avec vos élèves qui sait ?), et sans avoir l'avantage de changer tous les ans comme c'est le cas avec les profs.

  4. #4
    agitateur

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Salut,

    Citation Envoyé par Anonyme235711 Voir le message
    par exemple en maths j’ai des connaissance de niveau terminale spé
    Non, certainement pas.

    Attention à la construction, au déroulé de tes paragraphes, syntaxe et ponctuation. C'est compréhensible mais ça demande des efforts de lectures. Si tu as 16 en Français avec des textes du genre....

    Il me semble qu'en gros un élève peut passer avec moins de 10, toutefois ce n'est pas forcément te rendre service. Ensuite il faut aussi être accepté dans des spé qui vont ensemble.
    Tu semblerai vouloir faire math + PC par exemple que tu garderai en terminale, 3eme spé à voir.
    Je dirai que l'avis des profs de math et de PC et de la 3eme spé compte le plus, donc entre nous l'avis des profs de HG de SES et de langue 2, comment dire.....ça compte beaucoup moins. Attention, même en science, il reste le français et l'anglais qui sont importants.

    Si tu obtiens un bac médiocre, ça risque d'être difficile ensuite pour les formations sélectives. Avec un profil qui n'apparait pas super performant en littéraire, la question de STI2D se pose sérieusement. Comme dit plus haut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Si tu obtiens un bac médiocre, ça risque d'être difficile ensuite pour les formations sélective
    C'est important que tu comprennes ça. Maintenant (et ce n'était probablement pas le cas à l'époque de tes parents, donc c'est important d'en parler avec eux), il est beaucoup plus facile d'aller en IUT avec un bon bac technologique qu'avec un bac général médiocre.

    Quand le conseil de classe déconseille (s'oppose à) une orientation, ce n'est pas par plaisir sadique, c'est dans l'intérêt de la suite des études
    Dernière modification par xMeijex ; 22/02/2024 à 19h28.

  7. #6
    MissJenny

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Les profs qui mettent de bonnes notes sont géniaux et les autres sont des gros cons... j'adore!

  8. #7
    invite19523203

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Très mal résumé , mais bref

  9. #8
    invite19523203

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Oui je me suis renseigner et maleuresement il n’y en a pas dans mon lycée il y’en a à proximité de ma ville mais sa reste loin et je crains que mes parents ait du mal à payer les transports donc je préfère allez en général

  10. #9
    invite19523203

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Re j’ai finalement parlez avec mon prof de physique qui est pas si con que sa et il m’a rassuré car mes notes au dernier contrôle ont sauvé mon avenir en général donc merci à tous d’avoir essayer de m’aider malgré tout

  11. #10
    xMeijex

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Ce serait quand même une bonne idée que tu discutes de tout ça avec tes parents. Même si tu obtiens le passage en général, je continue à penser que STI2D pourrait être un meilleur choix pour toi peut être.
    Pour les transports, il peut y avoir des aides de la région.
    Dernière modification par xMeijex ; 23/02/2024 à 07h02.

  12. #11
    grivali

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Citation Envoyé par Anonyme235711 Voir le message
    je crains que mes parents ait du mal à payer les transports donc je préfère allez en général
    Loin c'est combien de temps ? Une carte de transport pour un lycéen ce n'est pas si cher.

    Des problèmes d'orientation dans le supérieur dans 2 ans peuvent entraîner des des dépenses bien supérieures. Avec un bac STI2D vous avez de bonnes chances d'être accepté dans le BUT du coin (cherchez s'il y a un IUT pas trop loin), avec un bac général et un dossier pas top ce sera plus difficile de se caser. Parlez de tout ça avec vos parents.

    On perçoit que vous avez des difficultés d'expression à l'écrit, vous seriez plus épanoui dans un cursus qui donne moins de poids à la rédaction.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Je pense qu'on devrait fermer systématiquement les fils qui commencent par un message sans question dont le seul but est de se déresponsabiliser de son échec (et pas de la façon la plus élégante qui soit). Je suis arrivé trop tard pour cela.

    Heureusement que les contributeurs habituels de la rubrique sont constructifs, eux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    invite19523203

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Bonjour,
    Je crois que l'on à plus rien à ce dire , je sais vraiment pas à quoi je m'attendais en venant sur un forum comme celui ci , finalement les profs sont tous plus décevants les uns que les autres , "déresponsabiliser de son échec" c'est l'hopital qui ce fou de la charité, votre métier consiste à être de véritable mentor pour les élèves , si les élèves sont en echecs alors qu'ils sont assidu c'est entièrement de votre faute (si il sont non assidu c'est de leurs faute). Sérieux remettez vous en question au lieu de mettre la faute sur les élèves pour le moindre détails tout sa parce que aucun ici n'a le cran de l'assumer son échecs . Je ne reviendrai plus ici c'est clair ce forum plein à craquer de ce genre de prof qui fait ce métier juste pour évacuer sa frustration et exercer une autorité sur des personnes encore vulnérable. L'éducation nationale me dégoute .

    A jamais

  15. #14
    ThomasV

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je pense qu'on devrait fermer systématiquement les fils qui commencent par un message sans question dont le seul but est de se déresponsabiliser de son échec (et pas de la façon la plus élégante qui soit). Je suis arrivé trop tard pour cela.

    Heureusement que les contributeurs habituels de la rubrique sont constructifs, eux.
    Bonjour

    Pas très malin de dire ça, pas adulte non plus...
    Il vient cherche du réconfort et la seule chose qu’on lui dit est de changer de but (orientation) !
    Étant dyslexique, j'ai l'habitude de ce genre de discours
    Peut-être il avait besoin d'être écouté
    vous connaissez pas la vie des gens !

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  16. #15
    Brother95

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    C est compliqué de faire preuve de psychologie face à une telle agressivité.
    La vocation 1ère de ce forum est d'orienter les étudiants.
    Pas de tenir le bureau des jérémiades.
    Surtout dans un contexte d'attaques ad hominem.

    Il a reçu des conseils d orientation (et non de changement d'orientation comme vous le laissez entendre) de la part de contributeurs avertis (sans être profs).
    S il veut les ignorer libre à lui.

  17. #16
    ThomasV

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec vous pour la vocation de forum
    Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une façon de le dire et là je trouve cela inapproprié et pas du tout respectueux envers la personne.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Il a reçu des conseils d orientation (et non de changement d'orientation comme vous le laissez entendre) de la part de contributeurs avertis (sans être profs).
    Et pour finir, cela est votre point de vue.
    Moi j'ai vu cela comme une demandée aider (ceci dit en passant un forum a pour but aidé aussi) et toutes les réponses sont des "conseils d'orientation".
    Peut-être il fallait prendre le problème autrement...
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  18. #17
    xMeijex

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    Thomas, l'invité a posté sur un forum intitulé "question sur les choix d'orientation" et - s'il en avait un peu consulté les archives ou la charte -il aurait vite vu que c'est bien ce dont on parle ici. On n'est pas sur forum jeux vidéo c'est un autre style d'échange.

    Il est actuellement en seconde générale ET technologique. En fin d'année de seconde il aura un choix à faire pour la première : ce sera première générale OU technologique. Basculer en STI2D ce n'est pas une réorientation, c'est un choix (plus ou moins subi, certes, dans certains cas).

    En tant que parent d'élèves investie dans le lycée de mes enfants, je sais qu'un élève de seconde plutôt scientifique mais pas très scolaire ni littéraire a tout intérêt (par rapport à son orientation post bac) à choisir STI2D.

    Et non je ne suis pas prof, je peux même être très pénible envers le lycée dont je suis elue s'il y a un problème attesté avec un prof, donc non les profs n'ont pas toujours raison pour moi. Mais sur ce coup là, ne pas envoyer notre invité en général ce serait lui rendre service (et même lui faire un cadeau du point de vue de l'éducation nationale, un lycéen en technologique coûte plus cher qu'un lycéen en général).

    C'est le message que j'ai essayé de faire passer, de façon aussi courtoise que possible, parce qu'il me semblait utile. Que cela n'intéresse pas invité n'est plus trop mon problème maintenant
    Dernière modification par xMeijex ; 05/03/2024 à 14h37.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : J'ai peur de ne pas pouvoir aller en première terminale

    L’auteur du premier message ayant demandé sa désinscription la discussion est close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Redoubler sa Terminale S pour aller en Terminale STL
    Par BahamuttXIII dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2019, 09h07
  2. Je voudrais aller en BTS Audiovisuel, mais je suis en bac pro, j'ai peur et je perd espoir.
    Par invite9c451d92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2011, 11h00
  3. Je ne sais pas trop où aller. Peur de me tromper.
    Par invite5266205f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 19h22
  4. Peur d'aller en Thèse
    Par invitea5684aad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 13h11
  5. Redoubler une première S pour pouvoir aller en BCPST ?
    Par invite6c71b7f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 09h50