Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?



  1. #1
    elgdr

    Question Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere générale avec les spé maths, physique-chimie et svt, mais à part garder svt, je ne sais pas quelle autre matière supprimer pour la Terminale.
    Je voudrais faire vétérinaire, voire travailler dans l'informatique (mais mon souhait numéro 1 reste vétérinaire).
    J'ai des plutôt bonnes notes dans les 3 spé (Au trimestre 1: 17,83 en maths pour 12,48 de moyenne de classe, 15,81 en physique-chimie pour 12,70 de moyenne de classe et 16,69 pour 13,55 de moyenne de classe pour la svt).
    Je fais svt euro en parallèle, je pense que ça peut aider pour le dossier mais pas sûr (17,5 de moyenne pour 14,92 de moyenne de classe).
    Des recherches que j'ai fait, la spé physique-chimie serait favorable à garder avec maths complémentaires, mais étant donné que je suis plus à l'aise en mathématiques qu'en physique-chimie, je ne suis pas sûr quel spé garder (je pense que les notes iraient mieux avec Maths + Svt qu'avec Physique-Chimie + Svt, mais les physique-chimies ont l'air plus avantageuses pour les études vétérinaires).
    Pourrait-on me conseiller sur quelles spécialités garder ?
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Tu pourrai être pris en prépa BCPST avec math complémentaire + SVT + PC, ou même PC + math + math expert ( je veux dire que celà se jouera alors ailleurs que sur le choix des spé pour être pris ou pas ), tant que tu as la bonne triplette en 1ere.
    Le 2eme cas te laissera ouvert sur l'informatique, un peu plus que le premier choix.

    Tu n'es pas sans savoir que Véto est ultra sélectif, c'est sans doute plus sélectif que devenir toubib ou pharmacien.
    Il faut aussi considérer la part grandissante de recrutement sur le concours pendant la terminale, le recrutement post prépa va se faire en diminuant.
    https://concours-veto-postbac.fr/plu...r_2024_Tle.pdf

    Tu trouvera sur ce forum de nombreux sujets sur le cas véto, lis les d'abord, ça va répondre à 99% de tes questions, même celles que tu ne t'es pas encore posé.

  3. #3
    elgdr

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Merci beaucoup, ce forum en plus de votre réponse m'a en effet bien éclairé sur le sujet.
    Sur le flyer pour 1ère de ce forum, il est marqué que "Aucune «classe préparatoire» n’existe pour ce concours.", est-ce juste une erreur du flyer ou ai-je mal compris ce qu'étais la prépa BCPST ?

  4. #4
    xMeijex

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Bonsoir elgdr

    Tu as exactement la bonne triplette de première pour ton objectif. Ca c'est la bonne nouvelle. Et la suite est compliquée car tu pâtis d'un des impensés (ou mal pensés) de cette réforme du bac général, ce n'est pas du tout ta faute, et ça ne t'est pas spécifique, ça concerne tous les lycéens qui veulent étudier de la bio à bon niveau après le bac. Il n'y aura pas une "bonne" réponse car malheureusement elle n'existe pas, désolée pour toi (et pour tous tes semblables) !

    J'ai une double question : est ce que le fait d'avoir euro svt t'oblige à garder la spé svt en terminale ? et est ce que tu tiens à cette option ? Si la réponse est oui aux 2 questions, je te conseillerais plutôt en 1er choix maths+maths expert+svt (surtout si ta priorité pour l'année prochaine est BCPST), et en 2ème choix pc+svt+maths complémentaires (mais à remonter en 1er choix si tu vises plutôt pour l'année prochaine l'université puis le concours B-ENV)

    Si tu peux abandonner la spé SVT et de garder l'option euro svt quand même, alors dans ce cas, même si ce n'est pas inutitif, maths+maths expert+physique chimie+option euro svt me semblerait le meilleur compromis. Surtout pour aller en BCPST. Et même pour te laisser la possibilité de finalement préférer l'informatique si tu changes d'avis en terminale.

    Si l'option euro svt t'oblige à garder la spé svt, mais que tu es prête à arrêter cette option en fin de 1ère (et que ton lycée t'y autorise), maths+maths expert+physique chimie se réfléchit aussi. Surtout si l'hypothèse de l'informatique est un peu sérieuse.

    Bref, c'est du billard à 4 bandes, mais encore une fois tu n'y es pour rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Sur le flyer pour 1ère de ce forum, il est marqué que "Aucune «classe préparatoire» n’existe pour ce concours.", est-ce juste une erreur du flyer ou ai-je mal compris ce qu'étais la prépa BCPST ?
    Je ne comprends pas à quoi tu fais référence. C'est compliqué il faut recnnaitre ! Il faut distinguer :
    1.les 4 écoles publiques françaises (voir ce schéma : https://www.concours-agro-veto.net/I...20231212-1.pdf)
    a. accès direct via parcoursup, le concours post bac, cf lien donné par agitateur, la voie la plus récente, qui devrait monter en puissance
    b. accès après 2 années de prépa BCPST (la 2ème année pouvant être doublée), sur concours post-prépa, la voie historique, qui était de loin majoritaire, mais l'est de moins en moins (c'est celle là que j'avais en tête en te répondant)
    c. accès après 2 ou 3 années de licence, sur concours post-licence (ou "concours B-ENV")
    d. accès après un BTS puis une prépa ATS (appelée passerelle sur le schéma)
    e. accès après DUT ou BUT

    2 une école privée française

    3 les écoles/universités étrangères

    Sais tu à quelle catégorie renvoie la phrase ""Aucune «classe préparatoire» n’existe pour ce concours.", " ? sinon, donne nous le lien url qu'on essaie de comprendre par nous mêmes ?
    Dernière modification par xMeijex ; 10/01/2024 à 21h58.

  7. #6
    w7exnd

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    D'après un prof de prépa lors des JPO d'une BCPST (Joffre) :
    "Ceux qui sont le mieux armé pour une BCPST sont ceux ayant pris les spécialités SVT/PC et math complémentaires MAIS qui avaient un excellent niveau en math en 1ère "
    C'est ton cas, puisque ta meilleure moyenne est en math

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Deux choses : ne pas arrêter les maths et ne pas arrêter la pc.

    Si on parle uniquement de véto : pc + svt et maths complémentaires c'est un combo classique qui ne ferme pas de portes.

    Les meilleures prépas sont pointilleuses sur les maths. Certaines écoles seront inaccessibles sans avoir fait des maths en Terminale. On peut alors se passer de SVT en Terminale. Mais elles ne préparent pas qu'à véto

  9. #8
    Brother95

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Les possibilités de bifurcation vers l info depuis une Bcpst sont assez limitées.
    Mais elles seront toujours supérieures à celles d une l2 bio ou un bts bio…

  10. #9
    agitateur

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Avec PC + math + math expert, il y aurait double avantage:
    - la BCPST reste ouverte
    - en fin de terminale aller vers la piste info sera tout à fait "facile".

    Et pendant la terminale, il y a le concours post bac Véto à ne pas zapper.
    Ca peut repousser le choix fatidique à juin du bac, même si'l faudra bien choisir à un moment.

    Celà peut permettre aussi de se tester en math.
    Les math de première ou de terminale ( prog de base ou complémentaires ) sont trés mécaniques. Il faut toucher une partie de Math expert pour commencer à aller vers l'abstraction en math, sachant que les math du supérieur y feront bcp appel. A niveau apparemment égal au lycée, il y a des lycéens qui ont cette intuition mathématique dans l'abstraction, et d'autres qui ne l'ont pas. Ca fait ensuite une énorme différence dans la capacité à aller plus loin.
    De la même manière, il y a les jugements qu'ont les lycéens sur la biologie. Il y en a des trés bon au lycée et en absence de chimie et de math auxquels ils sont allergiques. La poursuite dans le supérieur leur sera trés pénible.....

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Il faut vérifier les attendus des écoles vétérinaires pour le postbac. L'abandon de la SVT est-il rédhibitoire ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    il semblerait que non, voir le lien plus haut ( lien émis par le groupe des ENV ):
    En première : vous avez choisi de préférence les spécialités SVT (ou
    biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
    Pour la classe de terminale : vous avez maintenu de préférence deux
    spécialités parmi la spécialité SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole),
    la physique-chimie et les mathématiques.
    Les options « mathématiques complémentaires » ou « mathématiques
    expertes » (selon les choix de spécialités) sont conseillées.
    D’autres combinaisons de spécialités scientifiques sont possibles pour se
    présenter au concours et réussir.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Oui, mais je vois aussi que la SVT est citée en premier !

    https://concours-veto-postbac.fr/plu..._2022_v1_0.pdf

    Lire page 11 (tout le document est intéressant).

  14. #13
    grivali

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    On peut pas en déduire grand chose, il faudrait les proportions dans les candidats vs lauréats.

    En PASS par exemple pour une année j'avais vu des chiffres montrant que les maths/PC avaient de plus grandes chances d'être acceptés en PASS même s'ils étaient minoritaires parmi les acceptés.

    Le fait que les candidats se plantent sur les épreuves données et calcul peut laisser penser que c'est en maths qu'il y a des places à remonter ?

    L'admission ça donne un peu l'impression d'un tirage au sort mâtiné de tête du client...

  15. #14
    w7exnd

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Prendre math + PC pour aller en BCPST c'est quand même prendre le risque de se retrouver dans une excellente classe et de voir ses classements en pâtir

    C'est le cas de ma fille, elle hésitait à prendre math/SVT et a finalement opté pour math/PC (ce n'était pas ma préférence)

    Cette année, elle a de très bonnes notes (18,5 en math, 17 en PC), des appréciations dithyrambiques, mais j'ai appris ses classements hier soir (réunion parents/prof) et c'est la douche froide. La consternation, puis-je même dire.

    Elle est 8ème en math (sur 37) et 10-11ème en PC (sur 30)

    Alors heureusement, le lycée est bon (La Merci : censé être le meilleur en Hérault) et la classe aussi

    Mais avec des classements pareils, elle n'est pas assurée d'avoir une BCPST même parmi les moins sélectives et autant vous dire qu'on oublie complètement les prépas sélectives type Joffre (c'est dommage, c'est la prépa de ma ville)

    Alors que je suis convaincu qu'à note égale, dans une classe de math/SVT ses classements auraient été bien meilleurs et cela lui aurait ouvert les portes des BCPST plus facilement.
    Elle aurait également été moins stressée, maintenant c'est la déprime qui prédomine et la peur d'être accepté nulle part.
    En plus, on a décidé pour des raisons financières et pour un environnement de travail optimal de l'envoyer dans une école avec Internat ce qui réduit encore plus les chances de la voir accepté quelque part.

  16. #15
    grivali

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Le contexte était quelqu'un à l'origine pas si motivé que ça pour véto.

    Choisir son lycée pour améliorer son classement ça me paraît une stratégie à courte vue.
    Les 5 élèves qui sont devant au classement ils se retrouveront aussi devant aux concours (oui c'est un schéma grossier).

    Il y a des grosses différences de sélectivité dans les BCPST, Joffre est effectivement hyper sélectif mais il y a plein de prépas qui le sont considérablement moins (voir Assomption Bellevue à Lyon, Robespierre à Arras, Schweitzer, ENCPB à Paris, Boulogne, Alzon, Fauriel, Chaptal, Besançon, Douai, Poitiers, Limoges, Pau....).

    Après il y a bien sûr une question géographique et on n'a pas envie de se retrouver très loin de chez soi en post-bac, mais il reste pas mal de possibilités.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Je ne déduis rien des chiffres. Le souhait de la formation est de voir de la SVT dans les spés.

    C'est écrit.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Concernant votre fille, il faut rester optimiste. Même pour Joffre.
    Rien n'est joué et chaque prépa fait sa propre sélection.

    Il est évident qu'il faudra viser large. Il est toujours recommandé de faire une liste complète car un dossier peut-être apprécié différemment d'un établissement à un autre. Lucas Willems, ENS ULM a été refusé à Joffre en MPSI et accepté à Fermat, bien plus sélective.

    Évidemment, les rangs ne sont pas glamour mais un dossier solide en maths est un atout.
    Il faut aussi regarder la moyenne de classe et l'écart au 1er.
    Les notes de français, philo et anglais. Et bien entendu les commentaires qui seront valorisés.

    La BCPST n'est pas la filière la plus sélective. Bref, garder le cap et aller de l'avant.

    Bonne continuation
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/01/2024 à 11h03.

  19. #18
    agitateur

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Choisir son lycée pour améliorer son classement ça me paraît une stratégie à courte vue.
    Les 5 élèves qui sont devant au classement ils se retrouveront aussi devant aux concours (oui c'est un schéma grossier).
    Toutafé.
    Je comprends le stress de W7 mais rien n'est encore joué.
    Y'a des classes ou aucun élève ne va en BCPST, d'autres ( et autre lycées ) qui envoient 10 personnes en trés sélectif.

    Autrefois l'élève brillant et 1er partout ( en philo en math en anglais etc...) allait en C ( souvent ) puis en S. Malgré tout c'est encore vrai avec des math en term' mais c'est ça se dilue un peu avec d'autres spé maintenant.
    Les filles brillantes en math PC svt ça ne manque pas ( je précise fille car elles sont nombreuses à viser véto ). Je ne suis persuadé qu'elle eut été bcp mieux classée en svt PC math compl. A 0.5 points prés sur 20 le classement évolue TRES vite.
    Pour les parents et les enfants, en premiere in regarde souvent les notes pures et moins les classements. Tiens, 18 sur 20 c'est excellent tout va bien.... Et il faut souvent attendre la terminale pour se pencher sur la question, et se rendre compte que les tous meilleurs de classe au bac aligneront plusieurs 20/20 au bac. et qu'ils ont 19.5 à l'année.

    La BCPST la plus sélective d'une académie, ça veut dire ce que ça veut dire. 100 places ( par exemple ) et des milliers de candidats sérieux.
    De toute façon il faudra postuler, et l'avantage en local c'est que le jury de Joffre connait parfaitement le niveau et la qualité des appréciations des profs de La Merci.
    Inversement quand une prépa recrute dans un des 1000 lycées anonymes qu'elle ne peut pas connaitre en détail, c'est plus aléatoire et le classement sera plus effectif et primordial.

  20. #19
    agitateur

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message

    Lire page 11 (tout le document est intéressant).
    Oui, intéressant.
    Avec 93% des admis ayant été TB au bac ou TB avec mention, ça situe le niveau ( et 17.25 de moyenne chez les admissibles ). C'est pas loin d'un niveau INSA Lyn ( qui recrute trés haut, parfois plus que des prépa connues )

    Le projet de recrutement Véto qui visait à ne pas recruter des têtes seulement bien pleines mais des profils ad hoc ( versus la filière historique post prépa ), il recrute toujours des têtes bien pleines ( aussi ).

  21. #20
    xMeijex

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Je comprends totalement les interrogations de w7 mais elles me semblent exagérées. Avec la bonne triplette en 1ère puis d'aussi bonnes notes dans une aussi bonne classe d'un lycée réputé, ça me semble un peu céder à la panique d'écrire "elle n'est pas assurée d'avoir une BCPST même parmi les moins sélectives" (je ne critique pas, c'est pas un reproche, je comprends le stress, mais je vous encourage juste à relativiser). J'espère que les JPO vous rassureront.
    Je réagis en particulier sur
    En plus, on a décidé pour des raisons financières et pour un environnement de travail optimal de l'envoyer dans une école avec Internat ce qui réduit encore plus les chances de la voir accepté quelque part.
    De mon temps (on a à peu près le même âge, on se comprend ), les filles n'avaient pas d'internat dans les lycées. On trouvait une chambre chez l'habitant (ça ne coûte quand même pas une fortune) pas trop loin du lycée, on prenait ses 3 repas au lycée ("internat externé") et l'environnement de travail n'était quand même pas si mauvais.
    Ou alors, à condition de s'éloigner des grandes villes (et c'est pas très difficile de trouver des BCPST dans des milieux ruraux, des villes moyennes...) un petit studio dans une résidence privée (type estudines et autres) c'est certes plus cher que la chambre chez l'habitant ou l'internat mais ça reste peut-être envisageable, une fois les ASL déduites (la main est chez vous pour en décider bien sûr). Et l'environnement de travail est pas mauvais du tout. Je sais que brother va poser sa question "ou mangera-t-elle le soir", il y a toujours la solution de l'internat externé, et, sinon, venir remplir le frigo et les placards tous les 15 jours de repas basiques ça se fait très bien (je parle d'expérience ). Bref, reconsidérer cette histoire d'internat vous réouvrirait peut être un peu d'espoir ?

    Enfin, si vraiment la contrainte budgétaire exclut le logement hors internat, et (donc ?) si elle est boursière du supérieur, une chambre en cité U CROUS peut être une option aussi (mais les délais de réponse vont rajouter du stress)
    Dernière modification par xMeijex ; 12/01/2024 à 16h57.

  22. #21
    Brother95

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    J ai bien rigolé à la pique sur 'ou mange t on ce soir'
    C est vrai qu on sort des fetes et que je ne pense qu à bouffer
    En pratique la grande majorité des prépas (bcpst notamment) ont un internat.
    Le régime d internat externé (3 repas) est garanti (hormis montaigne et Champo).

    Blague à part, le stress est compréhensible.
    Mais le diagnostic très exagéré
    Aucun pb pour décrocher un bcpst avec ses résultats.
    Il suffit de regarder le % de mentions B (et non TB) dans chaque prépa. De faible à significatif.

    Ce sera peut être pas celle de ses rêves mais elle en aura une.
    Si vous avez un doute, poster sa liste ici pour en discuter. Y compris sur les questionnements pendants.
    ce sera plus constructif que de se plaindre ou de paniquer.

    NB : J espère que votre fille resistera mieux au stress de la prépa...
    Ne pas en rajouter si elle l est de nature.
    Dernière modification par Brother95 ; 12/01/2024 à 17h18.

  23. #22
    xMeijex

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    J ai bien rigolé à la pique sur 'ou mange t on ce soir'
    à chaque fois que vous l'écrivez, ça me fait rire de me dire que ce n'est quand même pas le bout du monde de se faire à dîner, pour une fois que j'avais l'opportunité de l'écrire, j'en ai profité

  24. #23
    Lil00

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Je suis assez d'accord avec xMeijex. Voici mon petit témoignage personnel pour relativiser les craintes de ce parent. Loin de moi l'idée de contredire notre excellent Brother, mais juste pour remettre en perspective "l'enfer de la prépa".
    J'ai candidaté au lycée Saint-Louis en math-sup parce qu'à l'époque, c'était le seul qui proposait un internat pour les filles. Je venais d'un tout petit lycée de province et j'avais certes un bon dossier, mais je n'étais pas première de classe (mention seulement assez bien au bac, en 1991). Et j'ai été acceptée à St Louis, mais sans internat.
    Donc j'ai fait mes 2 ans de prépa à Saint-Louis en partageant un appartement avec mon frère, étudiant aussi, dans une lointaine banlieue qui me faisait faire 50 minutes de transport chaque matin et chaque soir (et dans le RER B, on ne bosse pas, on ne lit pas des cours, on est content si on arrive à se plonger dans un roman à la con - y'avait pas de smartphone). Nous partagions les tâches ménagères avec le brother (non, ce n'est pas le même). Et j'ai fini à Centrale Paris (sûrement un coup de chance, mais quand même pas que), tout en découvrant la vie parisienne.

    C'est vrai que la logistique compte, mais je garde malgré tout un bon souvenir de ces deux années et de quelques fêtes parisiennes mémorables !

    Bien sûr, ce n'est qu'un témoignage qui ne vaut pas statistique. Mais comme le disent souvent Brother ou d'autres : ce n'est pas la prépa qui fait le niveau des élèves, c'est l'inverse !

  25. #24
    Brother95

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Je ne crois pas avoir jamais parlé de la prepa comme d un enfer (parole de 5/2).
    Je garde comme vous d excellents souvenirs, de solidarité et de soirées étudiantes.
    Faire ses études auprès d un proche c est un luxe (clin d œil) même si 50mn de rer c est beaucoup.
    54 Bcpst ça laisse du choix Qd même.
    Autant les choisir en se simplifiant la vie au maximum.
    On voit trop passer sur ce forum et sur d autres des étudiants déracinés, qui Se font ch*** le we tout seul dans leur studio.

  26. #25
    w7exnd

    Re : Quelles spé garder en Terminale pour vétérinaire ?

    Merci
    Je dois avouer que c'est plus moi qui stresse que ma fille
    Elle, ça semble lui passer au-dessus de la tête !

    J'ai envoyé la liste complète de ces probables vœux sur l'autre forum...

Discussions similaires

  1. En terminale S, besoin de renseignement ( vétérinaire, ingénieurs...)
    Par Futuriste1510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2016, 17h52
  2. quelles universités choisir pour vétérinaire en belgique?
    Par invitee5ea2e1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 18h45
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2009, 14h50
  4. quelles moyens à par prépa pour devenir veterinaire?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 17h52
  5. Quelles notes au lycée pour devenir vétérinaire?
    Par invite999675d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 19h53