Ecole d'ingénieur post BUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur post BUT



  1. #1
    ObiTwo

    Ecole d'ingénieur post BUT


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2e année de BUT GMP à l'IUT de Cachan et je souhaiterais intégrer une école d'ingénieur en septembre prochain.
    J'ai commencé à faire mes recherches sur les écoles accessibles grâce à ma formation. Bien sûr il y a les classiques : ENSAM, UT, INSA..., mais pour trouver d' autres écoles, la tâche est plus fastidieuse.

    Je me demandais donc si je pouvais trouver quelque part une liste regroupant toutes les écoles prenant des BUT.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ecole d'ingénieur post BUT

    le site de l'étudiant répertorie à peu prés tout dans son classement.
    Et tu ty trouvera le pourcentage d'admis en // pour chaque formation.
    MAIS ensuite...c'est plus compliqué et il faut investiguer au cas par cas.

    Par exemple pour ENSAM Paris:
    https://www.letudiant.fr/etudes/annu...aris-6842.html
    https://www.letudiant.fr/etudes/annu...s-d-ingenieurs
    Par exemple 36% d'admis en //, dont 271 DUT, donc ça se tente....

    Tu peux croiser avec l'INSA Lyon, on il n'y a "que" 111 intégrés depuis DUT, avec 15 de moyenne obtenu au bac pour ceux ci ( contre 12.87 pour les BUT admis en ENSAM ). Ca donne aussi une tendance sur le niveau d'admission.

  3. #3
    ObiTwo

    Re : Ecole d'ingénieur post BUT

    Je vais jeter un coup d'œil, merci.
    Cela peut effectivement donné une tendance mais compliqué de se faire un avis tranché depuis la réforme.
    On a pas de réel information sur le nombre d'étudiant pris à la fin de leur BUT2 et à la fin du BUT3.

  4. #4
    agitateur

    Re : Ecole d'ingénieur post BUT

    En effet.

    On peut supposer une baisse significative de gens pris aprés BUT2, et une augmentation du pool pris aprés ATS ou BUT3 ou autre dossiers bac+3.

    Certains concours détaillent bien les choses, dont les pré requis, la spécialité possible, et les places.
    Par exemple:
    https://concours.ensea.fr/pdfs/dutbt....T.%202024.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Ecole d'ingénieur post BUT

    Certains IUT constituent des listes pour les poursuites d'études, par exemple:
    https://www.univ-reims.fr/media-file...p-fiche-3-.pdf

    Demandez s'il n'y a pas l'équivalent dans votre IUT, il peut y avoir des spécificités locales.

    Attention, le site de l’Étudiant ne détaille pas suivant les mentions de BUT, chaque école a ses propres conditions d'éligibilité.

    Globalement il y a plus de possibilités après une prépa ATS, mais pas pour le concours ENSEA, (c'est bien compliqué...)

  7. #6
    ObiTwo

    Re : Ecole d'ingénieur post BUT

    Effectivement, le concours ENSEA détaille bien toutes les informations nécessaires.
    Les Arts ayant quitté ce concours cette année pour faire leurs propres épreuves, je ne pense pas déposer un dossier de part les autres écoles présentes.
    Pour les autres écoles, peut être que les informations arriveront dans les semaines à venir le temps de se mettre à jour au niveau de la réforme.
    Je vais continuer les recherches. Sinon, je contacterai directement les écoles je pense.

  8. #7
    ObiTwo

    Re : Ecole d'ingénieur post BUT

    Merci Grivali pour le lien.
    Même si cela concerne l'ancienne version des BUT, c'est un bonne base de laquelle partir.

Discussions similaires

  1. École d'ingénieur post DUT
    Par MidWinter dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2020, 16h11
  2. Ecole d'ingénieur Post DUT GMP
    Par Caarhartt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 21h28
  3. École d'ingénieur post BTS
    Par Jef45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2014, 13h06
  4. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  5. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15