Admission école d'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Admission école d'ingénieur



  1. #1
    Ali976

    Admission école d'ingénieur


    ------

    Bonjour la communauté,
    Bientôt parcoursup va ouvrir. Voici les notes d'un élève de terminale qui souhaite devenir ingénieur. Il compte faire ses vœux selon le plan suivant:

    - Demander toutes les INSA et ses écoles partenaires.
    - Demander toutes les UT
    - Demander toutes les Geipy polytech.
    - Demander des BUT pour intégrer plus tard une école d'ingénieur.

    Il est sensible au domaine du Génie Civil, mais reste ouvert à tous, voilà pourquoi il veut une prépa intégré et généraliste pour choisir en fonction des ses points forts après les 2 ans.

    J'attire vos remarques sur le dossier en fonction de vos expériences. Personnellement, nous avons appelés, le service admission Insa pour exposer la situation du dossier. On nous a donner quelques espoirs par rapport à certaines INSA (CVL, Rouen, Hauts de France), d'après l'expérience qu'ils ont sur les dossiers qu'ils reçoivent. La dame au téléphone a reconnu que ça arrive en 1ère trimestre de terminal que ce soit difficile, mais qu'il faut essayer de remonter la barre.
    Pensez vous que l'élève peut tenter ces écoles cités ci-haut ??? Merci de partager vos expériences. Si il améliore ses notes au deuxième trimestre à t'il encore ses chances?

    Ordre des moyennes: Moyenne élève Moyenne classe Moyenne + Moyenne -

    Moyenne Classe de 1ère Trimestre 1

    Math: 12,60 9,73 17,10 2
    SVT: 13,33 10,22 15,78 6,30
    P-C: 12,63 8,23 15,14 2,80
    Anglais: 14,63 11,09 18,89 3,45

    Moyenne Classe de 1ère Trimestre 2

    Math 18 14 20 7
    SVT 12,41 8,14 14,76 2,71
    P-C 13,33 8,36 15,72 2
    Anglais 18 13,44 18,95 1,08

    Matière Moyenne Classe de 1ère Trimestre 3

    Math 18 14 18 7
    SVT 13,40 10,09 16,02 4,37
    P-C 16,40 10,77 16,40 4
    Anglais 15,08 12,65 17,15 5

    Notes Bac de français
    Ecrit : 19/20 Oral : 20/20

    Matière Moyenne Classe de terminale Trimestre 1

    Math 18,50 12,50 18,50 7
    P-C 11,78 10,19 13,41 6
    Anglais 14,62 12,82 17,27 4


    Merci

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Admission école d'ingénieur

    Pour la faire courte il a loupé la pc du 1er trimestre.
    Rien de rédhibitoire.
    Pas de filière génie civil dans les UT.
    Il peut en mettre dans sa liste mais il faut le savoir.
    Même chose pour l insa cvl.
    Qu est ce qu il va mettre comme but ?
    Pas de cpge ?
    Quel département habite t il ?

    Je rappelle que le forum ne répond pas aux demandes de probabilité d admission.
    De toute façon s il demande toutes les insa, il verra bien les réponses…
    Dernière modification par Brother95 ; 26/11/2023 à 17h06.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Bonsoir

    Le forum n'est pas en mesure de donner des probabilités d'admission. On peut juste vous dire qu'il y a des choux et des carottes dans votre liste

    En termes de sélectivité d'abord, vous mélangez du très très sélectif (insa lyon qui ne rcrute que des premiers de classes ou presque, peu d'espoir a priori avec les indications que vous donnez) et du très peu sélectif (le concours geipi n'est pas insurmontable, plus exactement il n'est pas nécessaire de le réussir à la perfection pour intégrer au moins une école).

    En termes de modes d'apprentissage d'autre part : la scolarité en BUT, en licence (= le peip A de certaines polytech), en UT, ou dans une école post bac "classique" c'est vraiment pas pareil. Plus ou moins cadré, plus ou moins de TP, plus ou moins de pression... Avez vous une idée de ce qui conviendra le mieux ? Comment intepréter que vous ne parlez ni de prépas en lycée (CPGE) ni de licences dans votre liste ? Peut être que ce qui vous les fait écarter est en fait pire dans certaines formations ciblées.

    En termes de débouchés enfin. Vous écrivez "il veut une prépa intégré et généraliste pour choisir en fonction des ses points forts après les 2 ans." mais ça ne marche pas comme ça pour la plupart des fillières que vous citez. Ce qui se rapprocherait le plus serait de votre définition serait une UT car si on valide sa 2ème année on est sûr de pouvoir choisir sa filière. Mais à part le génie urbain à l'UTC (cela lui conviendrait?), rien qui ressemble à du génie civil. Dans les autres cas, on est souvent relativement coincé dans son école et/ou contraint (par le classement sur les notes) dans le choix des filières. Je ne crois pas que le génie civil soit le secteur le plus demandé mais il y a une part de risque. Le PEIP A d'une école polytech me semble un bon compromis. A moins qu'il perde ses moyens au concours, il a de bonnes chances d'en avoir au moins une. Il y a ensuite un interclassement en fin de 2ème année (sur la base des résultats du bac+ des 3 premiers semestres de PEIP A) mais vu le nombre d'écoles qui proposent du génie civil, ça limite les risques. Par ailleurs, s'il est sûr de son idée de génie civil, l'ENISE (une des écoles accessibles après le concours geipi) peut être intéressant ? Attention enfin à l'idée que les BUT ouvriraient grand les portes des écoles. Ca a été vrai, mais il se dit que c'est de moins en moins le cas. Une licence de génie civil pourrait être un meilleur pari pour tenter les admissions parallèles sur titre (à se faire confirmer).
    Dernière modification par xMeijex ; 26/11/2023 à 20h51.

  4. #4
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    je ne vais rien rajouter.
    En synthèse:
    - mélange de choux et de carottes,
    - pas de prépa
    - BUT qui parait malvenu en GC, et encore plus le futur BUT en cours de "construction"

    Il va falloir remettre à plat pas mal de poncifs avant de construire les voeux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ali976

    Re : Admission école d'ingénieur

    Je demande à tout ceux qui sont intervenus de me dire pourquoi dans ce cas, penser à une prépa classique dans ce cas de figure serait un choix parmi tant d'autres ? Nous pensons que c'est un risque si jamais ça ne marche pas et nous appréhendons cela .
    Je ne suis pas d'accord que ce soit un mélange de choux et de carottes. on est à l'écoute des renseignements que ces écoles nous ont dit. On se renseigne auprès d'eux. Vous fixez sur le génie civil que j'ai mentionné mais j'ai bien dit qu'il est ouvert à tout en fonction de ces performance après les deux années de prépa. Et oui d'après un ingénieur du Geipy polytech, on peut avoir des idées avant l'école, puis ensuite choisir complètement autre chose. Les deux années laissent le temps de construire son choix.

    Les écoles conseillent tous de tenter l'ensemble des écoles et de ne pas s'autocensurer. On le fera.
    Merci de rappeler l'idée que certains écoles citées n'ont pas de génie civil, je suis d'accord et ce n'est pas un critère absolu, pour ne pas les choisir. A 17 ans, il est très difficile d'être sur de ce qu'on veut faire.

    Je ne demande pas des probabilités d'admission ni de la voyance. Je demande l'expérience de ceux qui ont été dans ce cas de figure. Chaque expérience étant unique, il est toujours bon de le partager. Cela peut aider.

    Enfin la réponse de BROTHER95 me parait plus utile. Merci.
    Donc l'objectif sera de remonter sensiblement la moyenne en physique chimie. D'ailleurs cette moyenne de 11,78 reste la deuxième de la classe. Le prof est dur et applique des coefficient de "malade" (13+13+17+18x2+18+5x4+18,5+19+ 8,5x4). Les deux contrôles avec les coefficients 4 sont des contrôles en communs qu'ils font avec l'ensemble de toutes les terminales. Leur prof est le seul à pratiquer ces coefficients". Sans ces coefficients, on est clairement à 14 de moyenne. On a dénoncé cela, auprès du lycée qui promet de voir cela avec les profs.
    Enfin mon cher Brother 95, je réponds à votre question. On est dans l'outre mer. (Mayotte précisément). L'insa a une politique différente avec les élèves issus des outre-mer.


    Ensuite, tenter et voir si ça marchera ou pas. Ca ne coute rien de tenter, à part les frais. des frais mais ça c'est le but du jeux. Il faut être prêt à le faire.

    Voilà, essayer de comprendre mon message. C'était plus pour avoir des avis des gens qui ont fait ces écoles sur la moyenne en physique. Moyenne qui reste la 2ème de la classe.

    Bref, merci.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Bonjour

    Je vous conseille de lire le message juste au dessus du vôtre "Important : à lire avant de poster..." ainsi éventuellement que quelques autres messages du forum. Vous y verrez qu'il n'est ni la règle ni la coutume de répondre à la question telle que vous la formulez.

    Ce forum est parfois fréquenté par des étudiants, mais ce ne sont pas les posteurs les plus fréquents, et ce serait vraiment un coup de chance inespéré de tomber par hasard sur quelqu'un qui avait les mêmes notes, les mêmes voeux et autant envie de partager son expérience. Si ce sont des statistiques qui vous intéressent, je vous conseille de regarder https://data.enseignementsup-recherc...arcoursupdata/ En visant que votre fils peut raisonnablement espérer une mention bien au bac, vous pouvez regarder pour chaque formation ciblée quel était le pourcentage de mentions bien en 2022 et les années précédentes (2023 sortira l'an prochain). Les posteurs qui répondent le plus fréquemment (et c'est le cas des 3 qui vous ont répondu) sont des adultes (parents d'étudiants et/ou professionnels).

    Pour quand même un peu m'engager, je peux reformuler mon message comme :
    -je suis à peu près sûre qu'il n'aura pas l'école la plus sélective de la liste, l'INSA Lyon, et que - si jamais il l'avait quand même -ce serait très difficile en 1ère année (gros risque de ne pas passer en 2ème année) et que ce n'est donc pas à lui conseiller pour atteindre son objectif
    -je suis à peu près sûre qu'il aura au moins une formation parmi les moins sélectives de votre liste (certaines polytech, autres écoles du concours geipi, certains BUT génie civil-construction durable...). Très probablement plusieurs d'ailleurs. Et avec les informations que vous donnez je ne suis pas en mesure de prédire lesquels sont des choix pertinents pour son objectif. Il est très vraisemblable qu'une prépa soit moins risquée (au sens "augmente plus les chances d'avoir un diplôme d"ingénieur à la fin")..

    Quand vous écrivez "Nous pensons que c'est un risque si jamais ça ne marche pas et nous appréhendons cela" en parlant de la prépa, nous avons l'impression que vous sous estimez qu'il y a relativement peu d'abandons ni de réorientations dans la plupart des prépas, et qu'à la fin tous sont peu près sur d'avoir au moins une école. Et que dans certaines prépa intégrées une partie de la classe non négligeable n'arrive pas au bout de son école (ou se désole d'y être "coincé). Je ne suis pas une passionaria des prépas (loin de là, je la déconseille souvent même) mais il faut reconnaitre que c'est le système qui offre le plus de sécurité pour atteindre l'objectif diplôme d'ingénieur.

  8. #7
    grivali

    Re : Admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Ali976 Voir le message
    penser à une prépa classique dans ce cas de figure serait un choix parmi tant d'autres ? Nous pensons que c'est un risque si jamais ça ne marche pas et nous appréhendons cela .
    C'est un biais de perception.
    Comme expliqué par xMeijex, le taux d'échec n'est pas plus élevé qu'en prépa classique qu'en école postbac où la sélection en fin de 1re année peut être rude (par exemple dans les INSA).

    Si l'idée est de choisir en fonction de ses points forts (et de ces centres d'intérêt) après 2 ans, une école postbac limitera les choix en fonctions des spés disponibles (par exemple il n'y a pas de génie civil partout) et de son classement.

    Attention aux spés des BUT qui limitent les choix de poursuite d'études (un BUT de génie civil permet d'aller dans une école de Génie Civil)

    Je signale l'existence de CPGE(s) et d'une prépa INP à la Réunion, c'est peut être plus pratique pour rentrer pour les vacances ? Et cela évite d'avoir à affronter l'hiver en métropole qui peut être déprimant.

    D'une façon générale il faut penser à la logistique (famille, contacts en métropole ?) et aux frais engagés.

    Les CPGE ont aussi l'avantage de souvent proposer un internat (vérifiez qu'il est ouvert le week-end et pendant les petites vacances); c'est une solution bien adaptée à un jeune loin de sa famille (pas de soucis domestiques à gérer).

    (13+13+17+18x2+18+5x4+18,5+19+ 8,5x4)
    Il a eu 5 et 8,5 aux contrôles communs ?
    Comment expliquer cette différence avec les autres contrôles ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    Une prépa est l'endroit qui ouvre, sans commune mesure avec le reste, le plus de voies aprés les 2 ans. Si on reste ouvert à tout, c'est LA piste à privilégier.

    INSA lyon, pour prendre cet exemple, c'est déjà extrêmement sélectif à l'entrée, du niveau des top prépas. Mais ça n'empêche pas qu'en gros, 20% dégagent à l'insu de leur plein grés en fin de première année. Ce taux de déchets n'a rien à envier aux prépas qui virent le plus, d'autres seront à 10% ou même moins.

    Mayotte, ça a son importance. Ce n'est pas une insulte de dire que la réussite au bac ( qui est révélatrice d'un niveau moyen en théorie plus homogène que des notes en classe ) est loin d'être reluisante. Ca n'empêche pas d'avoir un élève excellent, mais le niveau moyen étant faible et avec peu de concurrence, l'excellence est délicate à évaluer. Sur les EAF par exemple, je suis certain que dans le niveau moyen, le prof local ( puisque c'est local pour ces épreuves ) mettra plus facilement un 20 ( parce que le prof, il fait cours toute l'année en collège et lycée avec plus de la moitié de classe à des comoriens qui ne parlent même pas français. )

    Tout tenter, ou presque, oui si ça correspond à un projet. Mais ça ne fait que reculer de qq mois pour mieux sauter, il faudra bien choisir en juin juillet.

    Les post bac généralistes ont un succès certain en recrutement, avec l'impression que l'échec n'y existe pas et qu'on peut faire ce qu'on veut aprés les 2 ans. Les 2 points sont faux. Il est possible ( par les notes ) qu'aprés les 2 ans, le choix doive se faire entre chimie et mécanique ( par exemple ) alors que l'étudiant voulait faire GC ou informatique ( par exemple aussi ).
    Inversement, un élève qui fait 2 ans de prépa, et si à la fin il veut faire GC, et bien il aura une école de GC. Une top école ou une école moyenne ou école de la base, selon ses concours, mais au moins il aura GC.

  10. #9
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Je signale l'existence de CPGE(s) et d'une prépa INP à la Réunion,
    Probablement le meilleur choix pour Ali.
    En plus, s'il y a des CPGE qui savent "évaluer" des dossiers mahorais, ce doit bien être celles là.

    Oui, les examens communs, faut développer.
    Ce sont des notes individuelles ou des travaux de groupes avec la même note pour tous ?

  11. #10
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Probablement le meilleur choix pour Ali.
    Je ne suis pas agence de voyages mais une recherche internet rapide me laisse penser qu'il est quasiment impossible de relier facilement La Guyane à La Réunion en avion : soit 1 changement en métropole !!?!! soit 3 changements, donc dans tous les cas des durées/coûts en euros et en CO2 délirants

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission école d'ingénieur

    Guyane ? Moi, je lis Mayotte.

  13. #12
    Brother95

    Re : Admission école d'ingénieur

    Le fils d Ali est de Mayotte.
    2h de vol pour la réunion.
    C est mieux pour rentrer aux petites vacances.
    Mais cela a un coût.
    Pas forcément pris en charge par l état alors qu il y a des subventions pour des vols entre les dom et la métropole.
    Le climat est un argument parmi d autres.
    La question du logement est également à traiter.

    L éleve est il boursier ?

  14. #13
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La question du logement est également à traiter.
    C'est même un point central, en finance et en confort de vie.
    On peut comprendre qu'un étudiant qui rentre peu souvent ait besoin d'un poil d'espace et de confort, une cage à poule est plus acceptable quand on la quitte le WE. Selon les villes, voir les quartiers à desserte raisonnable de l'école par les moyens de transport, ça peut vite piquer au niveau finance.
    Les suvbentions oui, mais quand tu vois le prix des vols vers les DOM TOM aux alentours de Noel, c'est effroyable. Ou alors faut partir qq jours avant la fermeture et rater la rentrée de janvier.

    Pour les prépas, il faut voir les dates d'accueil des internats, ce qui va grandement réduire la liste.
    Pour les logements écoles, à surveiller aussi mais ça doit etre bien plus large. Quand il y en a, quand c'est accessible.

    L'internat CPGE en Réunion permettrait de faire le grand saut dans le supérieur en 1 étape seule, et reporter le gros dossier logistique à plus tard.
    Parce que se retrouver tout seul plusieurs mois d'affilé, dans un logement indépendant, trés loin, avec le rythme de travail, le stress du futur et de l'orientation, et se prendre en charge à 100% ( bouffe, lessive, etc...) dans un environnement trés différent, ça peut faire bcp d'un coup.

  15. #14
    Brother95

    Re : Admission école d'ingénieur

    Les internats des cpge de la réunion ferment le we.
    En métropole, les internats ferment les petites vacances (Sf le civ valbonne et quelques structures privées plus coûteuses).
    Cela ne pourra donc passer que par des logements type crous.
    Quel que soit le type de cursus.
    L avantage des prepas à internat ouvert le we c est que cela permet de travailler en groupe avec ceux qui y restent si on le souhaite.
    Et de se sentir moins seul, loin de tout.
    Faudra vraiment étudier la logistique pour chaque formation demandée.
    Un truc tout bête : est ce que le resto u local est ouvert en soirée ? Il y en a de moins en moins…

    En cpge, le régime d interne externe resoud le problème du diner en semaine…

    Y a t il de la famille en France ou pas du tout ?

  16. #15
    Brother95

    Re : Admission école d'ingénieur

    Dans le cadre de la candidature aux insa, ne pas oublier l ensil qui propose pas moins de 7 spécialités… dont le génie civil.
    Limoges est une ville peu chère.

  17. #16
    Ali976

    Re : Admission école d'ingénieur

    Bonjour
    Trop de choses ont été dites dans la discussion. Je ne peux pas revenir sur tout en détail. Par contre pour toutes remarques liés à l'éloignement, la distance, le climat et autres, ce sont pour nous des éléments que nous ne considérons point. Les conseils pour la Réunion non.
    J'ai l'impression qu'en vous lisant vous voyez déjà l'élève concerné être admis dans ces écoles. Or pour nous la chose la plus importante, c'est de consacrer au dossier, à la moyenne en physique notamment.
    On parlera des difficultés liés à l'éloignement et autre au mois de juin lorsqu'il aura une réponse positive. Et puis de toute façon, il ne sera pas le premier à faire cet exil Mayotte France. En plus il y est né, il a de la famille dans quelques villes en France. Il y a vécu aussi et à fait même une classe en primaire et une autre au collège.
    Cette aventure, avec tous les aléas que cela comporte et le meilleur moyen de grandir. Il faut le vivre. On ne va surtout pas le materner par rapport à ces genres de difficultés. On a tous à un moment donné quitter le cocon familiale pour grandir.
    Par contre, j'aimerais bien réagir sur la remarque de Agitateur quant au niveau de Mayotte. Oui le niveau reste à désirer et la situation se dégrade. Mais ce n'est nullement par rapport au contenu. Ils ont le même programme que celui de l'éducation nationale et compose sur les même sujets lors du bac. En plus, les enseignants sont souvent des métropolitains. On a d'ailleurs dans la famille une fille qui a fait l'insa de Rouen et qu'il a très bien réussi. Et pourtant, elle n'était pas dans le meilleur lycée de Mayotte. Les exemples sont nombreux, il y a de plus en plus de mahorais dans les grandes écoles de France.
    Bref, je n'ai pas trop envie de mettre la question de l'origine ici, ce sont tous des faux paramètres pour appréhender son avenir.

    Par ailleurs, l'idée de bien voir les spécialités dans les écoles demandées me parait pertinents. Nous commençons à le faire. Dans cette situation, Geipy Polytech parait plus intéressant car d'après nos infos, il y a une facilité de changer d'école après les deux premier années de prépa. C'est intéressant par rapport aux spécialités. Est ce vrai ??? Je rappelle que quand je dit, que on demande toutes les Insa et les Geipy, c'est juste parce que elles sont considérés comme un seul vœu et ça n'impacte en rien sur les frais de dossier et le nombre de vœu sur parcoursup. Donc on tente et cela nous donnera de l'expérience à partager.

    Enfin, dernier point, je retiens le conseil sur les prépa classique. Il y a une peur, c'est vraie: échouer au concours et avoir le sentiment d'avoir perdu trois ans. Peut être qu'on a pas les bonnes informations pour prendre les décisions. Donc merci de partager ce que vous avez. Ce serait aussi bien d'avoir une liste de bonnes écoles prépas qui recrutent avec un dossier comme celui qu'on a présenté. Je précise des prépa sérieuse avec un vrai accompagnement de l'équipe pédagogique derrière. De préférence avec internat ouvert le week-end.

    Merci beaucoup et désolé si j'ai oublié de répondre à une question.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    J'ai l'impression qu'en vous lisant vous voyez déjà l'élève concerné être admis dans ces écoles.
    Bonjour

    Plusieurs d'entre nous (et certains beaucoup plus que moi) avons l'habitude de regarder les statistiques, de voir passer des exemples de dossiers et de suivre ce que les lycéens deviennent. Nous avons donc l'expérience que, même si un lycéen en terminale générale avec des spés scientifiques (=cas de votre fils) peut être déçu le premier jour de parcoursup (tout début juin), à la fin de l'été tout le monde (quelles que soient les notes) aura eu quelque chose.

    Cela étant dit :

    1.à la fin de l'été, j'imagine bien que ça ne vous arrange pas, dans votre cas précis (nécessité de trouver un logement etc), donc il sera déconseillé, dans votre cas, de compter sur les diverses solutions de rattrapages qui se jouent à partir de la mi juin. Et donc très important de faire la bonne liste de voeux bien ciblée, dès la 1ère chance (=phase principale, celle que votre fils remplira début 2024). Et vu le profil, je suis relativement confiante que fin juin /début juillet il devrait avoir quelque chose de satisfaisant de sa liste principale, si elle a été bien construite

    2. avoir eu quelque chose, c'est bien. Y réussir, c'est mieux. Certains jeunes expriment mieux leur potentiel dans une formation très "encadrante" (CPGE en lycée en particulier), d'autres sont plus à l'aise dans une formation très pratique (BUT, même si je ne crois pas que ce soit à conseiller ici), d'autres enfin s'adaptent parfaitement à l'anonymat (relatif) du milieu universitaire. Certains jeunes expriment mieux leur potentiel en étant tête de classe, d'autres sont motivés d'être en bas de peloton. Certains jeunes trouvent une grande source motivation dans le fait de pouvoir construire à la carte leur cursus (cas des UT en particulier), d'autres apprécient que le groupe classe soit le même toute la semaine. Tout ça dépend de votre fils, dont vous ne nous dites pas grand chose. Les écoles post bac diffèrent les unes des autres sur ces questions, on ne peut pas faire de généralité. Et même au sein d'un réseau (les PEIP A de polytech par exemple) il y a des différences : cours en amphi mélangés à ceux d'une licence universitaire classique (je crois que c'est le cas de Grenoble), ou amphis réservés aux PEIPA(c'est le cas de Marseille), ou pas d'amphis du tout... pas le même programme d'une peip A à l'autre (plus ou moins d'informatique en particulier.

    Or pour nous la chose la plus importante, c'est de consacrer au dossier, à la moyenne en physique notamment.
    Qu'attendez vous qu'on vous dise ? Pour l'année de première et le premier trimestre, ce qui est fait est fait. Pour le deuxième trimestre de terminale, oui, bien sûr ce serait mieux qu'il se rapproche du 1er voire le dépasse. Par tous les moyens judicieux (qui dépendent de votre fils). A -t-il analysé ses points faibles, c'est à dire là où il perd le plus de points ? demande-t-il des cours particuliers ?

    Dans cette situation, Geipy Polytech parait plus intéressant car d'après nos infos, il y a une facilité de changer d'école après les deux premier années de prépa. C'est intéressant par rapport aux spécialités. Est ce vrai ???
    Oui, c'est tout à fait vrai. Les étudiants de tous les PEIP A sont interclassés sur la base de leurs notes de bac, et leurs notes des 3 premiers semestres. Ils peuvent demander n'importe quelle spécialité de n'importe quelle école polytech. En pratique, ils sont à peu près sûr de pouvoir faire ce qu'ils veulent (en termes de spécialité), même si ce n'est pas dans l'école où ils ont commencé.

    A noter qu'une polytech est aussi relativement facile à décrocher en fin de prépa.

    Et enfin pour le choix des CPGE (choix de la filière : MPSI ou PCSI...) et le choix du lycée, je vous renvoie sur l'autre forum sur lequel vous avez une discussion parallèle, dont c'est le "métier"
    Dernière modification par xMeijex ; 02/12/2023 à 09h39.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    e rappelle que quand je dit, que on demande toutes les Insa et les Geipy, c'est juste parce que elles sont considérés comme un seul vœu et ça n'impacte en rien sur les frais de dossier et le nombre de vœu sur parcoursup.
    Oui, bien sûr vous avez raison, votre première priorité c'est d'établir les 10 voeux (et 20 sous voeux) que votre fils saisira début janvier. Et bien sûr c'est une bonne idée (c'est même recommandé) d'aller à fond sur les curseurs = demander autant de choses que possible.
    Avec votre liste actuelle (cf votre premier message), et en ajoutant des prépas (CPGE en lycée) bien choisies (sur les conseils de l'autre forum), ou peut être une licence surtout si vous décidez de ne pas mettre de CPGE peu sélectives, vous êtes probablement dans les clous.

    Quand nous vous disons que ce n'est pas la peine de parier sur insa lyon, par exemple, ce n'est pas pour vous dissuader de le mettre dans les voeux. C'est parce que nous anticipons déjà le coup d'après : il est déjà temps de se projeter dans les formations dans lesquelles il a des chances d'être pris, et d'anticiper toute la logistique dans le détail (le logement, la nourriture, les transports). Et de prendre en compte ces critères logistiques au moment du choix (en juin). Ce conseil est donné à tous les lycéens (et leurs parents), sur ce forum et sur l'autre, quelle que soit leur région. Ce n'est pas un cliché anti Mayotte. C'est une remontée très claire des témoignages : si cela n'a pas été (bien) anticipé, c'est une grande source d'échec en post bac.
    Dernière modification par xMeijex ; 02/12/2023 à 09h59.

  20. #19
    Ali976

    Re : Admission école d'ingénieur

    Comment construit on une bonne liste de vœu ? Quels sont les paramètres à prendre en compte.

  21. #20
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Cette aventure, avec tous les aléas que cela comporte et le meilleur moyen de grandir. Il faut le vivre. On ne va surtout pas le materner par rapport à ces genres de difficultés. On a tous à un moment donné quitter le cocon familiale pour grandir.
    Je comprends votre position. Mais le saut dans le grand bain entre bac et post bac en 2023, c'est quand même pas pareil qu'à notre génération. Je vous suggère de penser à tous les risques en cas de difficultés. Bien choisir son bac+1 (c'est à dire choisir une formation qui convient à tous points de vue, y compris logistiques, au lycéen), c'est le meilleur moyen de s'y épanouir, et surtout de valider cette 1ère année et passer en bac+2. Une fois qu'on est en bac+2, les passerelles sont plus faciles. Le reboot parcoursup (=refaire un parcoursup un an ou plus après le bac, en cas d'échec ou de réorientation) n'est pas très avantageux. Avec un dossier de lycée bon, mais pas extraordinaire, et une 1ère année post bac non validée, il aurait beaucoup (beaucoup) moins le choix que cette année.

  22. #21
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Comment construit on une bonne liste de vœu ? Quels sont les paramètres à prendre en compte.
    des voeux de rêves = dont il a très envie, qui lui conviendraient, mais d'une sélectivité un peu au dessus de son niveau
    des voeux réalistes = dont il a envie, qui lui conviendraient, mais d'une sélectivité à son niveau
    des voeux de sécurité = qu'il accepterait (même si ce n'est pas sa préférence), et non sélectif ou très très peu (c'dst à dire qui acceptent 100% des candidats ou presque)
    Les statistiques sont sur parcoursup et sur open data dont je vous ai déjà donné la liste plus haut

    De toute façon, l'enjeu principal (la contrainte) sera sur le choix des CPGE (cf autre forum). Hors CPGE, vous ne devriez pas être gêné par le compteur. A moins qu'il ne demande plein de BUT différents (mais je ne recommande vraiment pas, pour plusieurs raisons : il est meilleur en maths qu'en physique chimie, il veut devenir ingénieur, il ne sait pas précisément dans quelle spécialité)
    Dernière modification par xMeijex ; 02/12/2023 à 10h31.

  23. #22
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    la règle première, c'est de ratisser large en sélectivité. Commencer haut ( on va dire trop haut ) et finir bas ( disons trop bas par rapport au niveau estimé ) de façon à avoir un choix rapide fin juin si besoin ( ou attendre si trés bien placé en liste complémentaire ). Que pour des trucs qui correspondent au profil élève, évidemment.
    Toutes les prépas sont bonnes et encadrantes. Elles ont le niveau des élèves qui y sont, alors que la réciproque est assez fausse. A la fin, les meilleurs des meilleurs sont dans les meilleures prépas et décrochent les toutes meilleures écoles, et inversement.

    Je ne vais pas insister outre mesure sur Mayotte, mais celà pourrait être vrai pour n'importe quel établissement si on raisonne établissement. Les profs sont métropolitains à Henri 4, à Mayotte et dans le plus "mauvais" lycée de France si on regarde les résultats au bac. Officiellement tout le monde suit le programme. Il est probable que la situation s'est empirée à Myotte ces toutes dernières années, avec votre fils qui serait passé entre les gouttes. Mais si actuellement un gamin à potentiel se trouve jusqu'en fin de collège dans des classes ou la moitié ne parle même pas français, on ne peut pas dire qu'il parte avec un avantage et une classe qui aura été poussé à fond, non ? Ca n'enlève rien aux capacité personnelles, mais au niveau de la sélection, elle se fait aussi ( pas mal ) sur le niveau de l'élève à l'instant t, ce qu'il sait et à acquis. Un lycéen de H4 en juin, il a tellement suivi le programme officiel qu'en réalité non seulement il le maitrise, mais en plus il a fait la moitié du programme de 1ere année de prépa. C'est un cas extrême pour illustrer.

    Je vais illustrer différemment. A un niveau local, une école ou une prépa dans une grande métropole, ils connaissent trés bien tous les lycées des alentours et le niveau. Par exemple, ils sauront qu'ils ne doivent prendre que le 1er en math PC de tel lycée, ou bien prendre jusqu'au 3eme ou 4emme de tel autre lycée. C'est juste comme çà, ça ne se discute pas. Les établissements ne connaissent pas tous les lycées de France, il font leur sauce, mais la provenance peut avoir une grande importance. Favorable, défavorable, ou neutre.

    Bien sur il faut quitter le cocon un jour. Comme dit, il "faut" être admis et aussi y réussir. L'échec en 1ere année existe. Et ensuite, la ré orientation est toujours trés douloureuse. Toujours. Sur plusieurs points, mais aussi psychologiques. Quand un ex lycéen à toujours été premier ou 2eme ou 3eme de classe de toute sa vie, et avec facilité, c'est dur de se voir dans les derniers, et de ne pas arriver à comprendre et fournir le travail demandé.

    Sur Polytech ( attention je crache pas dessus, je reste factuel ). La mauvaise blague en prépa CPGE au camarade qui est pas trés bon dans son classement, c'est "si tu continues comme çà tu vas finir à Polytech". Pourquoi ? Car un étudiant en fin de CPGE, s'il n'a pas les écoles de ses rêves, et bien il aura une école de fond de classement ou les polytech sont présentes. Mais en attendant, il aura eu l'opportunité d'avoir "mieux" et d'avoir eu un choix considérable, avec le bonus de 2 ans pour mieux connaitre les matières, ses capacités et ses envies. Ca c'est précieux. En fin de terminale, un lycéen à une idée extrêment superficielle des math et de la physique du supérieur, et en réalité il ne sait pas trop s'il est fait pour celà. Les désillusions existent et ne sont pas rares.
    En clair, un étudiant de CPGE pourra rejoindre presque n'importe quelle école post bac, en ayant suivi un cursus parallèle pendant 2 ans. L'école rejointe, selon son niveau bien sûr. Alors que commencer dans un réseau précis aprés le bac, c'est y rester jusqu'au bout ( si tout va bien ).

    Pour les prépas,avant de faire des listes, commencez à vous familiariser avec les différentes filières: MPII, MPSI, PCSI, PTSI.
    D'abord, tous les lycées ne proposent pas tout.
    Ensuite, les filières mènent préférentiellement à certaines écoles plus qu'à d'autres.
    Enfin, MPSI est usuellement la plus dure à décrocher plus de concurrence. ll est assez commun de voir des élèves, par exemple, être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris dans l'une des autres directement, dans le même établissement.
    Quand vous serez à l'aise avec celà, on pourra continuer.

    Lisez les autres fils de ce sous forum, ils sont nombreux mais vous trouverez bcp d'infos utiles, au delà des titres qui parfois vous paraitront éloignés.

  24. #23
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Avec un dossier de lycée bon, mais pas extraordinaire, et une 1ère année post bac non validée, il aurait beaucoup (beaucoup) moins le choix que cette année.
    Nous avions eu ici il y a qq semaines un étudiant de INSA lyon en début de 2eme année actuellement.
    Pour être admis aprés bac, il avait forcément un dossier lui permettant d'être admis à peu prés partout.
    En fin de 1ere année, il devait s'inscrire ailleurs ( au cas ou ). Il a sans doute ratissé trop haut, mais il disait qu'il a eu 100% de refus. Alor que tout ceux qui l'avaient refusé l'aurait sans doute admis 1 an plus tôt.
    Le risque de plantage en 1ere année, oui, c'est pas bon du tout du tout.

  25. #24
    Brother95

    Re : Admission école d'ingénieur

    A Ali
    Pour le moment vous êtes loin des 10voeux.
    Vous pouvez trouver :
    - Des formations universitaires spécifiques (les Cupge notamment) avec un encadrement plus renforcé que dans une licence standard.
    Au terme des 2 ans, il peut présenter certaines écoles sur titres (dossier). D autres ne recrutent qu après une l3.
    Pas forcément utile s il met des voeux de cpge.

    Pour les voeux de cpge il y a environ 200 établissements.
    Comme il peut n en mettre que 20 va bien falloir faire un tri. (Voire 10 s il double les voeux mpsi pcsi pour un même établissement, ce qui n est pas une obligation).
    La sélectivité est un critère. On ne vous proposera pas certains lycées trop sélectifs.
    Pour les autres, la situation géographique aura son importance quoi que vous en pensiez.

    Ou se situe sa famille en France ?
    Lesquels peuvent l héberger pendant les vacances ?
    En prepa le confort matériel et moral est absolument essentiel.

    Merci de lire ma réponse sur prepas.org
    C est là que le thème des cpge doit être traité.
    Les contributeurs de futura fin connaisseurs des prepas interviennent également sur prepas.org

  26. #25
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Ca ne concerne probablement pas le fils d'Ali (qui ne semble pas spécifiquement attiré par l'informatique, ni par la SVT, et donc ne regardera probablement ni MP2I ni BCPST) mais si d'autres lecteurs passent par là je voulais moduler
    Enfin, MPSI est usuellement la plus dure à décrocher plus de concurrence. ll est assez commun de voir des élèves, par exemple, être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris dans l'une des autres directement, dans le même établissement.
    OK avec "être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris en PTSI directement, dans le même établissement." Ca oui ça me semble possible.

    "être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris en BCPST directement, dans le même établissement" Mouais, peut être, pour un profil très spécifique qui n'aurait pas eu sa place en MPSI de toute façon (par exemple : très bon dossier en SVT et P-C, pas d'option maths expert, voire pas de spé maths, seulement option maths comp.)

    En revanche "être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris en MP2I directement, dans le même établissement." ça je n'y crois pas du tout, il n'y a pas beaucoup de MP2I et elles sont très demandées, les critères d'attribution ne me semblent pas si différents de ceux d'une MPSI (en y ajoutant le fait d'avoir fait NSI au moins en 1ère, ou de pouvoir justifier autrement d'un bon niveau de programmation python)
    Dernière modification par xMeijex ; 03/12/2023 à 09h12.

  27. #26
    xMeijex

    Re : Admission école d'ingénieur

    Et pour revenir à Ali, je ne crois pas que la question ait été déjà abordée : votre fils fait il l'option maths expert ? si oui, quels sont ses résultats, et surtout est ce que ça lui plait ?

  28. #27
    agitateur

    Re : Admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message

    "être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris en BCPST directement, dans le même établissement"

    En revanche "être refusé en MPSI, liste d'attente en PCSI, et être pris en MP2I directement, dans le même établissement." ça je n'y crois pas du tout
    le point 1 je ne l'ai pas écrit, sauf erreur de ma part. BCPST est spécifique, différent des autres, en outre il y en a peu et c'est clairement pas le plus facile à décrocher.

    le point 2 oui pardon. Mais c'est assez spécifique aussi, donc profil un peu différent.

  29. #28
    grivali

    Re : Admission école d'ingénieur

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    si d'autres lecteurs passent par là je voulais moduler


    il n'y a pas beaucoup de MP2I et elles sont très demandées
    En y regardant de près, ça dépend vraiment des endroits.
    Il y a des MP2I qui paraissent pas si sélectives (Limoges, Dijon, Poitiers, Saint-Etienne, Vannes, Reims) et même certaines qui peinent à remplir leurs bancs (Amiens, Besançon) (source: Parcoursup 2022, ça peut évoluer)
    Pour le moment la répartition géographique laisse perplexe.

  30. #29
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission école d'ingénieur

    Il n’y a pas assez de recul pour les mp2i.

    Et parfois des profils particuliers (prix informatique) très info ont été retenus alors qu’ils n’avaient pas le dossier pour la MPSI. C’est aussi l’objectif, ouvrir la prépa à d’autres profils.
    Dernière modification par grenadine95 ; 04/12/2023 à 07h06.

  31. #30
    Brother95

    Re : Admission école d'ingénieur

    La répartition géographique est à ce jour pas si mauvaise avec l ouverture de Rouen et Montpellier en 2023 et rennes en 2024.

    Nous n aurons hélas sans doute pas l analyse des résultats des taupins de mpi en 2023 par spécialités de terminale.

    Certaines mpii sont effectivement moyennement sélectives.
    Tant mieux pour les impétrants.
    Certaines font délibérément le choix de ne pas remplir en maintenant une certaine sélection.

    Je ne sais pas s il fallait aligner le programme de maths sur celui des mpsi.
    Un point clairement hors du sujet de ce fil,
    D autant qu il n y a pas d appétence déclarée de l étudiant concerne pour l info.

Discussions similaires

  1. Admission en école d'ingénieur
    Par pedro2001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2019, 06h10
  2. Admission à une école d'ingénieur
    Par Negmi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2016, 10h45
  3. Admission en école d'ingénieur
    Par invitec89e6fc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 10h44
  4. Admission école d'ingénieur
    Par invite4c3deebc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 16h35