L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique



  1. #1
    arceusy12

    L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique


    ------

    Bonjour à tous,


    Je me permets de poster maintenant que le premier semestre est bien entamé (https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post7094012)

    J'ai du passer en contrat partiel (première année sur 2 ans) car clairement une grosse remise à niveau est nécessaire sur certaines matières. Mon employeur va me coller une magnifique formation en distanciel pour passer un concours bien sélectif, pour lequel je n'ai pas du tout le profil et qui n'est pas du tout adapté à mon handicap => 0 chances de réussite après avoir discuté avec les gens du métier. Mais ça me prend du temps que pourrais passer à bosser pour ma licence. Mais c'est "la doctrine interne sur ce nouveau type de congé blablabla". Bref ...


    Pour la licence, j'ai pris les deux matières à plus gros coef, maths et méca-physique. Je laisse pour l'année prochaine l'informatique. Je gérais plutôt bien et j'aimais bien, mais la matière est très chronophage. Les programmes à concevoir tournent uniquement autour des maths et rien de "pratique".


    Grosse déception en maths justement. Mon niveau est en dessous de ce que j'imaginais et je sors les rames. Ca va s'il y a une méthode bien précise à suivre, mais dès qu'il faut aller au delà des sentiers battus ça pêche. On est là juste sur une UE mathématiques pour les sciences commune à tous les portails. En maths avancés ça va être une boucherie si je ne progresse pas très très vite.

    Je me débrouille bien mieux en méca-physique ce qui est très étonnant vu mes notes quand j'étais en formation initiale. Au-delà de l'aspect réussite j'apprécie beaucoup plus cette matière que ce que j'aurais pu penser.


    La même question des débouchés se pose encore. Avec mon niveau de maths clairement pas bon je pense me fermer des postes ce tout ce qui tourne autour de tout ce qui est data et j'ai peur pour la licence d'info. Le secteur de la méca/eea est porteur et semble intéressant mais est-ce que je vais encore dans le mur avec des intéractions sociales ++ ?

    Pour l'année prochaine (c'est loin) j'aurai un choix à faire au S2: soit info soit électronique. Éventuellement les deux mais je devrai demander une autorisation spécifique donc avoir de bonnes notes au S1.


    J'avoue être paumé dans tout ça. Les notes sont déterminantes et si je vais vers l'info je mets le paquet sur les maths, si je vais vers méca/eea évidemment plutôt sur la méca.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Bonjour
    Merci d'avoir donné des nouvelles ! ça fait plaisir de voir que tu as pu mettre à profit ton choix de basculer en sciences formelles, et que tu es à l'aise dans au moins une grosse matière (méca physique).
    D'après ce que tu écris, je ne vois vraiment pas d'urgence à te décider sur un choix qui n'interviendra que dans plus d'un an. Fais du mieux que tu peux dans TOUTES les matières que tu as, à chaque semestre, me semble le conseil le plus pragmatique à te donner. Mettre le paquet sur les maths semble nécessaire dans tous les cas (car quoi que tu fasses, méca ou informatique, il y en aura beaucoup, et les bases que tu acquiers/révises en début de L1 te serviront de toute façon). Et ne pas mettre le paquet sur une matière qui te plait (méca) serait vraiment dommage. Ce n'est pas à un TSA que je vais apprendre qu'on bosse mieux ce à quoi on s'intéresse.
    Bref, à mon avis, fais de ton mieux, ne fais pas d'impasses, et tu verras bien quand tu en seras au moment du choix (début de S2 de ta 2ème année de L1 en 2 ans si j'ai bien suivi) où en seront tes résultats à ce moment là, ta motivation etc
    Last but not least, bon courage, ton parcours prouve que tu n'en manque pas

  3. #3
    arceusy12

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Je pensais aussi à un plan B.

    Je pensais passer le bac ST2I (STI2D maintenant) en candidat libre l'année prochaine (2025) avec spécialité "innovation technologique et éco-conception" ou "systèmes d'information et numérique". Le niveau me semble plus réaliste par rapport à mes compétences, et il faut savoir rester humble. On a pas tous la possibilité d'avoir le niveau "licence" dans certaines matières, c'est logique et pas une honte du tout .

    L'idée avec ce bac serait de pouvoir mieux vendre mon profil pour un apprentissage en BTS (CPI, SIO ..), dans la fonction publique ... ou non. Il y a de grandes chances que je me plante et mieux vaut un bac avec de très bonnes notes qu'une année ratée sur un CV.

    Lorsque mon administration ne saura plus ou me caser dans "l'administratif", il y aurait cette porte de sortie pour eux (et pour moi !).

  4. #4
    xMeijex

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    L'informatique telle qu'elle est vue à l'université (plus ou moins une branche des maths) n'a pas grand chose à voir avec l'informatique telle qu'elle est vue en bac STI2D ou en BTS SIO.
    Est ce que tu arrives à identifier le "style" d'informatique qui te tente réellement (en termes de débouché pro) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arceusy12

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Honnêtement vu mon âge et mon handicap, là où il y a le plus de débouchés . Avec le BTS CPI je garde un pied dans l'EEA ce qui est intéressant.

  7. #6
    Brother95

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Ton âge plaide pour des formes courtes.
    Mais un bac ne te servira pas à grand chose.
    Tu en as déjà un. C est de la perte de temps.
    Une formation courte n interdit pas de poursuivre même si c est difficile.
    Il y a plein de pistes pour cela.
    Tout en travaillant.
    Je te l avais vendu dans le précèdent fil que tu aurais du poursuivre.

    Le bts cpi est davantage orienté meca que eea.
    Même si il y a de l automatique.

    Ce qu on essaie de t expliquer c est que l info de fac est très conceptuelle (proche des maths).
    Et moins pratique qu un bts d info.
    Ce n est pas seulement une question de débouchés mais aussi de prédispositions.
    On peut être bon en info sans être un crack en maths. Ca vaut pour d autre disciplines.
    La meca par exemple. Il y a de la meca très mathématisée (cas probable de La Sorbonne) et une meca plus proche de la pratique (bts cpi par exemple).

  8. #7
    agitateur

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    J'ai du mal à voir l'intérêt du bac, si ce n'est de la dispersion dans des trucs qui seront ensuite inutiles ( mais qui qui auront bouffé temps et énergie ).

    Il est à peu prés certain que pour le niveau abstrait des math, le S1 est à peine une mise en bouche dans une approche fac / théorique. Il faut y penser car une licence pour quoi faire ?
    Une L1 validée ( ou loupée de manière partielle ) sera certainement un atout précieux pour postuler en BTS, ou en BUT.
    Je ne sais pas s'il faudra attendre la fin de licence 2 ( qui ira en difficulté croissante ) pour postuler en BUT 3 ( puisque les L pro disparaissent ), sachant qu'en plus il y a aura sans doute bcp de candidats.

    De toute façon il faut tenter pleins de choses, mais le bac, vraiment, j'y crois pas trop ( à son intérêt )

  9. #8
    xMeijex

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    ça peut encore changer dans les années qui viennent mais à l'heure actuelle il y a encore une licence pro de mécanique à Sorbonne Université, avec -si je comprends bien - un parcours professionnalisant dès la L2 : http://licence.meca.sorbonne-univers...ssionnels.html

  10. #9
    arceusy12

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Au vu de mon niveau et du fait que je n'aime pas les maths version Sorbonne, une licence informatique serait une mauvaise idée.
    Je pense que dans tous les cas je ne perds rien à continuer cette année, j'aurais peut-être une L1 validée à faire valoir. J'ai reçu entre temps ma note de TP en méca physique qui a été bien meilleure que ce que je pensais, comme quoi les miracles arrivent . C'est une note mais ça me rassure sur le fait que je peux au moins faire quelque chose de potable.

    Le plus dur c'est de juger mon niveau en maths pour une licence comme la méca. Est-ce que je peux progresser assez pour suivre ou alors est-ce que c'est déjà mort ? Je ne sais pas si je peux répondre à la question dès maintenant (ou alors je me fais des faux espoirs). La licence ce serait pour aller vers un master robotique, idéalement en apprentissage. Majeure méca et mineure eea serait le mieux. Très très intéressant (le rêve), très très aléatoire et lointain. A mener de front avec un temps partiel pour la plupart des UE. Certaines sont proposées en distanciel donc moins de logistique (en jouant bien avec les règles, en L3, sinon en l2 déjà).

    Si je vais vers un BTS, je préfère aller vers un BTS CPI plutôt que SIO, et en apprentissage. L'expérience pro dans le domaine est cruciale pour l'employabilité (sauf erreur de ma part). Et il faut bien manger aussi ... Avec un BTS SIO je doute que je serais dans un poste plus élevé qu'un "sav" de premier niveau. Avec un BTS CPI je peux déjà toucher correctement à de la conception et avoir de quoi monter dans les études après. L'aperçu de la méca en fac me plaît beaucoup et biaise mon jugement sur l'info aussi.

    La L2 méca orientée métier de Sorbonne peut être intéressante car j'aurais une "vraie" licence de méca à la fin tout en ayant de l'XP. Les CFA proposent des BTS CPI et je sais que si j'ai un patron je ne me ferais pas refouler. Le problème principal étant: qui pour embaucher quelqu'un avec mon profil. Handicap, payé plus cher que les autres apprentis du fait de mon âge. Peut-être moins exploitable comme les jeunes qui font des heures sup à la pelle. Pour moi ce serait le chemin direct vers l'arrêt maladie avec mon handicap. Peut-être que le réseau de sorbonne peut aider là dedans ?

  11. #10
    agitateur

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Quelle que soit la branche, en situation métier un BTS vaut la même chose qu'un BUT ou qu'une L pro. Avant il y a le niveau bac et aprés le niveau bac+5. En gros c'est celà, donc en gros tu aura le même niveau de responsabilité dans chaque branche, relativement.

    Donc une licence de méca ne vaut pas vraiment plus qu'un BTS info, pour la faire simple.
    Aprés, il y a des entreprises qui recrutent plus "bas" que d'autres, ou du sectoriel, mais l'idée est là.

    J'ai pas relu la discuss' d'avant.
    Tu as un statut reconnu pour le handicap ?
    Si c'est le cas ça vaut des aides employeurs, ce qui permet de diminuer la facture et / ou pour elle de passer dans des quotas. Pour le dire autrement, il y a des statuts handicap qui ne portent pas à préjudice sur un certain poste, et qui en réalité sont une aubaine pour l'employeur. Sauf si la masse salariale est potentiellement fluctuante car tu sera plus touchy à virer.
    Le jeune malléable qui fait des heures, j'y crois trés moyen. La dernière génération en entreprise, ce n'est pas qu'un mythe sur le comportement. Ca sait rien faire, ça comprend rien, mais au bout de 3 mois ça veut être "chef". Parles en avec des profs de BTS de tous types, ils sont dépités. Pour eux en même pas 5 ans, le niveau s'est tellement écroulé qu'un BTS 2023 diplômé ( puisque c'est offert dans un paquet bonux après tout ) est moins capable qu'un bac Pro de 2018. Evidemment si tu vas en BTS, ça va te faire tout drôle sur le niveau et l'ambiance versus tes cours de math....Il est à peu prés certain que la cervelle théorique est ( encore actuellement ) d'un tout autre niveau en BUT ou en L Pro, mais je sais pas combien ça va durer. Et au final en premier emploi c'est kif kif....

  12. #11
    Brother95

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    J ai toujours pas compris si c'était une L1 en 2ans ou pas.

    Pour la robotique je viserais plutôt majeure EEA/mineure méca.
    Certains cours de méca peuvent être suivis à distance.

    La piste L3 pro de méca de xMeijex me semble très pertinente. Donc si la méca est ton truc faut pas hesiter.
    CAtia, solidworks et cie ce sera pas des intégrales triples et cie.
    Et dans ce cas autant suivre le parcours (avec une dose d'eea si c'est ton truc pour poursuivre) sans se demander à chaque remise de copie si on va y arriver ou pas.
    Je peux comprendre l inquiétude mais c est stérile que de tirer des plans sur la comète à bac+5 qd on sait à peine si on peut valider sa L1. le hiatus n a aucun sens. step by step.
    Pour ce qui est de l'employabilité la question de l'apprentissage ne sera pas moins aigue en master qu en L3.
    Tu tenteras. Avec evidemment le renfort d'Upmc. Tu es dans la place. A toi d'agir en conséquence.

  13. #12
    arceusy12

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai une reconnaissance travailleur handicapé, mais ça peut être à double tranchant. Pour les grandes boites c'est peut être plus intéressant pour remplir les quotas et la com sur la politique d'inclusion tout ça tout ça.

    Je pensais au contraire que les BTS étaient assez sélectifs (vu que sur parcours sup ils font le plein avant les licences je crois). A terme ils veulent que les BTS servent à s'insérer directement sur le marché du travail et les licences pro soient incluses dans les BUT c'est ça ?

    Chef au bout de 3 mois . Déjà il faut réussir à être opérationnel et en sortant d'études c'est rare de l'être tout de suite.

    Pour mon cas, déjà je verrai à la fin de cette année. Je fais bien ma première année en 2 ans. Cette année maths+méca et l'année prochaine au S1 électronique et info, au S2 juste électronique (et anglais mais sans vouloir me vanter ça va le faire sans presque bosser). L'idée était de profiter de l'année prochaine moins chargée pour commencer le programme de L2 méca. Pas de valider les UE de L2 mais avoir accès aux cours et TD en accord avec les profs. Mais on en est pas encore là. Je vais déjà voir comment se passe ce semestre.

  14. #13
    Brother95

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    La comparaison entre BTS et Licences n a guère de sens. Pour démontrer quoi ? Un bts c'est fait pour travailler une licence pour poursuivre jusqu au master.
    Les promos n ont pas la même taille (une salle de classe c'est plus petit qu un amphi) et surtout le public visé n'est pas le même. Il y a des licences très sélectives et d'autres très peu.
    En BTS les bac techno sont majoritaires (ca dépend des secteurs). On y trouve également des bac pro.
    Ces 2 publics peuvent difficilement réussir en licence.
    Le public des licences ce sont les bacs généraux.

    Pour les l3 pro un grand nombre ont disparu pour être plus ou moins absorbées par les BUT (dans certains cas ca devient la dernière année du BUT avec des aménagements).
    Les L3 pro peuvent etre suivies par des BTS (plus value à démontrer) ou par des L2 qui veulent se professionnaliser rapidement.
    Comme déjà expliqué par Agitateur, retient qu il n y a en fait que 3 niveaux : BAC, technicien à bac+2/3 et master.

  15. #14
    agitateur

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    retient qu il n y a en fait que 3 niveaux : BAC, technicien à bac+2/3 et master.
    Je rajouterai:
    BTS, maintenant avant et dans le futur: employable immédiatement. Peu de possibilité de poursuite d'étude ( c'était plus possible qu'ailleurs en info mais elà risque fort de ne pas durer ). Trés applicatif à effet immédiat, base théorique plus faible.
    BUT ou L pro tant qu'il en reste: applicatif immédiat en emploi, pour la majorité des gens en moyenne. Capacité à poursuivre selon le dossier, moins rare que depuis BTS.
    L générale: aucune signification pro au bout de 3 ans, ce n'est qu'un étape intermédiaire pour aller plus loin. Master ou école.

    En outre:
    le BUT en 3 ans est trés proche d'une dilution de l'ancien programme en 2 ans, mais rallongé à 3 ans. Celà permet aussi une première année plus cool, avec des effectifs variés aux bases différentes ( à cause du fait que ça vient de bacs différents et de cette saleté de réforme )
    je ne serai pas surpris que d'ici qq année le BTS soit aussi rallongé à 3 ans, il suffira de qq modules à la con pour meubler en automne, et d'un stage long genre de janvier à juin. Celà irait pour de bon vers la notion internationale bac +3 / bac +5 / bac +8 qui est la norme.

    Les ex DUT ont du revoir / doivent revoir leurs capacités d'accueil et de prof, puisque par nature il y a un an de plus. Et aussi car progressivement, la 3eme année de L pro ( qui succède à L1 et L2 normale ) est renvoyée vers les BUT pour y faire leur 3eme année justement. 3eme année qui accueille donc des ex L2 et des BUT 2eme année. Mais de toute façon, même si les lieux étaient différents ( locaux ) DUT et licences étaient rattachés à la même fac locale.

    Tu devra quand même parler de ton statut H assez tôt en entretien recrutement ( bon c'est pas de suite mais penses y - dans l'absolu je dirai que ça vaut aussi pour un stage long ou une alternance ). Le secret médical personnel a parfois ses limites, tu ne peux pas être affecté à un poste peu compatible. Si l'employeur le découvre à l'occasion d'un arrêt un peu long, sans l'avoir su avant, ça peut devenir compliqué. Nous avions eu le cas quand j'avais été délégué du personnel. Normalement ( secteur privé ) un arrêt peut durer 3 années pleines, et ensuite il y a proposition de reclassement ( pas souvent pertinente...) et ensuite licenciement pour inaptitude. De ce que j'ai su, dans le cas auquel je pense, l'assu maladie ne voulait plus indemniser, et l'employeur ne pas prendre en charge non plus puisque pas au courant. Ca a été plus vite que 3 ans....je ne sais pas s'il y a eu démarche en justice, ni ce que ce a donné le cas échéant.

  16. #15
    Brother95

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Un BUT méca eut sans doute été préférable.
    Encore faut il être pris.

  17. #16
    arceusy12

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Effectivement il serait plus sage de parler de ma RQTH dès le départ, et aborder directement le TSA. Je compte aussi être très ouvert là dessus via à vis des collègues. Je ne veux pas répéter les erreurs de mon (court) passé pro.

    Pour avoir pris la température auprès de BUT d'info, ils n'acceptent pas de profils autres que les lycées/étudiants classiques. Apparemment c'est déjà compliqué pour eux avec un quota de bac généraux et de bac techno à respecter. Mais clairement ça aurait été une excellente solution. Je peux toujours tenter par parcours sup ou voir s'il est possible de candidater en 2e année si je valide ma L1. Mais on va dire que ce serait la bonne surprise et je ne compte absolument pas dessus.

    C'est dommage que tout soit aussi fermé. Un copain du collège est passé du BEP d'électronique à une école d'ingé (BEP - Bac techno - BTS - L pro - école d'ingé). Mais bon il était premier de sa promo à chaque fois avec les notes excellentes qui allaient avec (un TSA passionné par son domaine quoi). Ce serait impossible aujourd'hui à moins de passer par la VAE et/ou le CNAM, mais du coup pas de premier poste en tant qu'ingé et des années de """"perdues""" pour réaliser un tel projet.

  18. #17
    agitateur

    Re : L1 en reconversion pro: hésitation entre mécanique/eea et informatique

    Citation Envoyé par arceusy12 Voir le message
    C'est dommage que tout soit aussi fermé. Un copain du collège est passé du BEP d'électronique à une école d'ingé (BEP - Bac techno - BTS - L pro - école d'ingé). Mais bon il était premier de sa promo à chaque fois avec les notes excellentes qui allaient avec (un TSA passionné par son domaine quoi). Ce serait impossible aujourd'hui à moins de passer par la VAE et/ou le CNAM,
    je crois au contraire que les passerelles n'ont jamais été aussi nombreuses.
    Un bon bac techno aura sa place en BUT, et un premier de BUT aura sa place en ingé.
    En fait son succès n'est pas un hasard ni n'appartient au passé. Etre premier ça ouvre des portes.

    Tu ne peux pas te comparer à lui, car tu reprends et celà a toujours été une difficulté. Voir même, ça l'est un peu moins aujourd'hui. Il y a 25 ans, il fallait payer cher pour avoir un internet balbutiant, trés trés peu d'info, et peu d'accès à l'info. Et du CNAM par courrier.
    Si tu as une bonne L2, tu reviens dans la course pour postuler en BUT comme un autre L2 qui ne voudrait pas aller en Master et qui voudrait faire une L Pro qui n'existera plus ( donc 3eme année BUT ). Il y aura bcp plus de places en BUT3 qu'en BUT2.

Discussions similaires

  1. hésitation entre but et licence informatique
    Par AliceV dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2022, 14h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2016, 11h01
  3. Hésitation entre informatique/médecine
    Par hermione-muslima dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/05/2013, 11h20
  4. Hésitation entre deux orientations : maths et informatique
    Par invitef4fed873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 10h45
  5. hesitation entre licence informatique et physique
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24