Comment d'un lycée pro a un lycée general
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment d'un lycée pro a un lycée general



  1. #1
    AD12ad

    Comment d'un lycée pro a un lycée general


    ------

    BONJOUR J'aimerais s'il est possible de passer en genarl quand on est en pro avec 18 de moyenne general en seconde. merci de me repondre

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    A quelle date est ton conseil de classe de fin de seconde ? En as tu déjà parlé à tes profs ? Ton objectif est il de redoubler en seconde générale ? Ou d'aller directement en première technologique ? Ou d'aller directement en première générale ? Et après le bac, que cibles tu ?

  3. #3
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    mon objectif es d'aller direct en premiere general

  4. #4
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    et je n'est pas encore parler de ca mes profs et j'aimerai aller a la fac apres le bac
    Dernière modification par AD12ad ; 03/06/2023 à 15h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Alors la question elle est vite répondue. C'est non. impossible que tu fasses une première générale (quel que soit le choix de spes) sans être passé par une seconde générale. Et en plus ce n'est probablement pas ton intérêt. Garde ta trajectoire de très bon élève en pro et tu auras un BTS sur parcoursup sans aucune difficulté.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Et quelle que soit ton orientation future, essaie dès maintenant de travailler ta grammaire, tes erreurs de conjugaison te desservent et te penaliseront quoi que tu fasses (études, boulot...)

  8. #7
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    pourtant le souhait de mes parents est que je
    passe en general vu que dans leurs jeunesses il on fait de meme. pour eux tous moi et mes freres on doit faire un bac general
    Dernière modification par AD12ad ; 03/06/2023 à 15h23.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Je n'avais pas vu que tu voulais aller à la fac. Si tu es absolument certain que tu sais ce que ça implique, que tu y es prêt et que tu en es capable, alors le redoublement en seconde générale peut être une option.

    Mais renseigne toi quand même bien sur les études après un bac pro, c'est peut être aussi bien voire beaucoup plus adapté à ton profil/ projet...

  10. #9
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    d'accord merci infiniment

  11. #10
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Il faut que tu expliques à tes parents que les choses ont beaucoup beaucoup changé depuis notre époque (j'ai l'âge d'être ta mère). Être en tête de classe d'un bac pro c'est l'entrée en BTS quasi assurée (puisque des places sont réservées au bac pro).

    Est ce que ce que tu étudiais cette année en seconde pro (les matières pro, pas le tronc commun) t'a plu ? Tu t'imagines rester dans ce secteur ?

  12. #11
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    non je m'ennui sans vouloir etre arrogant j'aime beaucoup la littérature, philosophie et aussi je ne me sens prêt a travailler j'aimerai rester encore a l'école
    Dernière modification par AD12ad ; 03/06/2023 à 15h33.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Tu es en bac pro de quelle spécialité ? Et comment l'as tu choisi ?

  14. #13
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Ne me répond pas ici, mais as tu déjà fait un bilan orthophonique pour détecter une éventuelle dyslexie ? Sinon, c'est peut être une piste. Parles en avec tes parents. C'est gratuit (remboursé par la sécu) mais il y a souvent beaucoup d'attente.

    En effet tu fais vraiment beaucoup d'erreurs de grammaire pour quelqu'un qui aime la littérature (et donc qui lit beaucoup ?)

  15. #14
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Et oui tu peux tout à fait faire des études longues après un bac pro (BTS puis prépa puis école ingé ou commerce..., ou prépa en 3 ans puis école ingé ou commerce). Si tu nous dis quel bac pro tu fais, on pourra te donner des exemples plus précis

  16. #15
    xMeijex

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Par exemple si tu es en bac pro Agora, ça peut te motiver d'entendre parler de la prépa ecp : https://misterprepa.net/prepa-ecp/

  17. #16
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    NON JE NE SUIS PAS Dyslexique, et j'ai deja fait un test. mes professeur ne repROCHE PAS MES SOI DISANT FAUTES DE GRAMMAIRE SANS VOULOIR VOUS OFFUSQUé MAIS PLUTOT MON MANQUE DE CLARTER DANS MA PRESENTATION

  18. #17
    agitateur

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    @ xMeijex,
    Il faut hélas vivre avec son temps.

    Le niveau écrit de l'auteur est probablement au dessus de la moyenne en BTS, et celà vaudra bien un 10/20 minimum en Français aux EAF ( même si ça aurait valu 2/20 à notre époque...)

    A part çà tout a été dit.
    Un top dossier en filière Pro assurera une place en BTS et aussi la quasi assurance de l'avoir puisqu'il faut le donner, comme le bac.
    Passer en général engrènera plus de difficultés que de solutions, sauf si le but final va au delà d'un BTS.

    Petite apparté, un élève de seconde qui aimerait la philosophie, il y a une couille dans le potage, car il ne connait pas la philosophie et ne peut pas savoir s'il aime. Ou alors il a déjà 23 sur 20 en français au minimum avant de faire de la philo, il faut un niveau très très correct en français... Du coup, l'auto-analyse de AD sur son propre niveau me parait.....sujet à caution.

  19. #18
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    De toute façon , sans vouloir etre arrogant, mon niveau ecrit en français est plutöt pas mal. Merci d'avoir repondu mes questions, cela fut un plaisir d'entendre des sages me conseiller.

  20. #19
    Brother95

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Tu as 3 prépas scientifiques en France qui accueillent des bacheliers professionnels : au creusot, chambéry et nimes (privée). La 1ère est la plus établie.
    La formation dure 3ans.
    La première année t amène au niveau d'un bac technologique.
    2 ans plus tard tu passes les concours réservés aux TSI (pour bac technologiques)
    Et tu intègres une école d'ingénieur (ou tu rentres en L3 sciences de l'ingénieur).
    Ca vaut bien toutes les FAC.

    Donc de mon point de vue :
    - soit tu redoubles en 2nde générale (tu n as pas atterri en 2nde pro par hasard !), quitte à partir en 1ère technologique (plein d'opportunités)
    - soit tu gardes l'objectif des prépas dont je t ai parlé.

  21. #20
    AD12ad

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    D'accord je comprends bien cela. Je pense garder les objectifs des prépas dont vous m'avez parlé.
    Dernière modification par AD12ad ; 04/06/2023 à 15h30.

  22. #21
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Comment d'un lycée pro a un lycée general

    Surtout si tu restes en pro (mais aussi si tu vas en GT): essaie d'avoir un très bon niveau en anglais et garde ta LV2 (tu en auras besoin pour le post bac), sachant qu'en bac pro tu as des cours où la cible est l'oral/A2 et en BTS ou prépa il faudra passer au B1 (2-3 ans au-dessus du A2) voire B2 (sans commune mesure..) Regarde des séries en VO sous titrées (en français d'abord, en anglais ensuite).
    Si ton lycée a des abonnements presse, lis des magazines et les articles de la presse nationale (Le Monde...) sur les sujets qui t'intéressent, regarde les 10-15 premières minutes du journal télévisé tous les soirs.

    Si tu es sûr de vouloir aller en 2e générale tu dois lire énormément pendant l'été et réviser tes maths (khanacademy a plein de vidéos et d'exercices). En 1 an tu devras te préparer à ce programme (bac de français, 1e général ou techno)
    https://www.education.gouv.fr/bo/22/...NE2216064N.htm
    Dans tous les cas, tu dois en parler à tes professeurs et leur demander s'ils pensent qu'aller en 2e "générale et technologique" est judicieux pour toi.
    Si tu trouves les cours des matières générales de bac pro trop faciles, que tu es frustré parce que tu voudrais faire des choses plus ambitieuses, que tu es prêt à avoir 12+ heures de devoirs par semaine, vu tes résultats en 2e pro, ça peut en valoir la peine, mais tu prends un risque par rapport au bac pro. Les élèves de filières techno ont des places garanties en IUT et en partie en BTS (la plupart des places de BTS sont réservées aux bacs pro ms les techno ont aussi un petit quota; il existe aussi une prépa pour certains techno, pa exemple la prépa ECT.)
    Actuellement, un très bon élève de bac pro est certain d'avoir une place en BTS et a toutes ses chances pour la prépa spéciale, comme indiqué ci-dessus. De plus à partir de l'an prochain tu pourras faire une option de philo; vois aussi si ton lycée a une option de type "section européenne" (il faut être TB en anglais). Si, étant très bon en fin de 2e, tu ajoutes philo, section européenne, et espagnol, tu ne devrais plus t'ennuyer... et avec un objectif de prépa, tu ne perds pas de temps. Attention les appréciations doivent être nickel que ce soit pour BTS, IUT, ou prépa.
    Dernière modification par myos ; 11/06/2023 à 15h00.

Discussions similaires

  1. Lycée général ou agricole ??
    Par auriane2506 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2018, 14h02
  2. Reprendre ces études au lycee general à 21 ans.
    Par kevmister33 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2015, 21h28
  3. Comment passer du lycée professionnelle au lycée général
    Par Chrysa92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 05h43
  4. passage en lycée General
    Par invite696d3134 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 18h45
  5. Niveau Géneral d'un Lycée
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 21h16