Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?



  1. #1
    mcTT13

    Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?


    ------

    Bonjour,
    Je m'explique, je suis actuellement en Terminale Générale, option SVT et physique chimie. J'ai reçu l'inscription a mes épreuves écrites, de spécialité, le reste est en contrôle continu, puis il y a aussi les épreuves expérimentales ( ECE ).
    Si je décidais de ne plus retourner en cours pour ces derniers jours ( ou plutôt ce mois ) avant les épreuves, ( en me rendant bien sur aux évaluation car contrôle continu oblige ), ce pourrait-il que d'une manière ou d'une autre, cela affecte mon passage aux épreuves écrites et ECE ? Je pense et même suis sur qu'étant donner l'échec qu'est actuellement le système éducatif Français notamment au lycée, que je ne pourrais que mieux réussir en utilisant mon temps à bonne escient et en m'épargnant les heures perdu dans des cours fondamentalement trop long et mauvais pour permettre a un cerveau d'adolescent de fonctionner et retenir et s'entrainer proprement.

    De plus, Je compte rentrer en étude supérieur l'année prochaine, en médecine ( LAS ), l'absentéisme ( déjà très présent sur mes bulletins ) pourrait-elle me discréditer vis a vis des fac de médecines ( qui ne sont pas les plus sélectives ) ? et qui comme on me le rabâche souvent ne semble s'intéressé qu'a une moyenne suffisante plus qu'a l'entièreté des détails sur le dossier d'un élève.

    Merci d'avance de vos réponses, que j'attend impatiemment, merci aussi d'éviter les réponses critiquant ma demande et mes choix ( règles l'obligent nous ne sommes pas la pour parler de philosophie personnel ou de sa vie ).

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?

    Évidemment que ne pas aller en cours favorise l'acquisition de savoirs et compétences.
    Évidemment que les cours des enseignants sont plus délétères que bénéfiques.
    Évidemment que seul vous réussirez mieux.

    En tout cas, vous avez déjà dû sécher les cours sur "parcoursup" puisque "LAS", ce n'est pas la "fac de médecine", même si c'est un des moyens possibles pour y entrer.
    Et ensuite, tous les critères de sélection sont précisés de façon détaillée sur les fiches formation sur Parcoursup.
    Je vous laisse donc aller lire si l'assiduité est une qualité recherchée ou non.

  3. #3
    agitateur

    Re : Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?

    Hypothèse 1.
    1 chance sur 1000 mais ça existe.
    Les cours sont réellement lents pour ton cerveau. Néanmoins tu as 19/20 en te pointant en sifflotant aux exams.

    Hypothèse 2
    999 chances sur 1000, ça existe donc bcp plus souvent.
    Tu as 10/20 aux exams ( ou même 14/20 ).
    Tu rejettes tes propres limites sur le système éducatif ( qui est fortement imparfait il est vrai, mais...un vrai élève brillant y apparait brillant quand même ).
    En réalité ton propre niveau est juste médiocre, mais tu ne peux pas l'entendre.

    Hypothèse 1:
    Vas en PASS plutôt qu'en LAS ( si ton académie le permet ) tu as de vraies chances, fonces !

    Hypothèse 2:
    LAS sera un moment difficile, il convient déja de réfléchir aux plans B et C en cas d'échec en accès à médecine, je veux dire avec ta LAS qu'est ce qu'il te restera ensuite.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?

    Pour un futur étudiant en médecine, préparer son baccalauréat tout en étant assidu en cours devrait être une formalité. Prends ça comme un entraînement aux énormes contraintes qui t'attendent l'an prochain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Absentéisme et inscription au bac général, impact sur mon futur ?

    Bonjour,
    Comme il faut envisager l’échec, ou un changement d'orientation volontaire, il faut soigner son dossier scolaire au cas où on veuille ensuite rentrer dans des filaires sélectives.
    Donc attention aux appréciations sur les bulletins.
    Idem pour le bac. Il faut avoir les meilleurs notes possible. Il est plus facile de se réorienter avec une mention bien ou TB.

    Absentéisme + mention AB ou passable + bac antérieur : c'est pas ce qui va motiver un recruteur à vous prendre.

Discussions similaires

  1. impact
    Par wacounda dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 20h18
  2. Help!Impact
    Par invite3bbcb1a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 16h51
  3. l'inscription a la fac
    Par invitecb8596f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 06h52
  4. inscription a la fac, bourse, frais d'inscription,secu
    Par Odeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2006, 23h00