Mathématiques Informatique Environnement et Politique publique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mathématiques Informatique Environnement et Politique publique



  1. #1
    louphorrible

    Mathématiques Informatique Environnement et Politique publique


    ------

    Salut ,

    Je viens écrire ici car je serais intéressé par les conseils et avis concernant une orientation dans les études (dans le sens où ça ne me coûte rien de faire ce post, je n'ai rien à perdre et si il y a des réponses tant mieux)

    Pour faire bref, j'ai fais mpsi mp dans une prépa pas dingo (j'avais pas un bon dossier au lycée mais j'avais des facilité) et j'ai intégré une école d'ingé tournée environnement (pas du tout prestigieuse) sur concours.

    Personnellement j'aime beaucoup les maths, j'aime bien me servir de python, et je suis plutôt intéressé par l'environnement, la politique, etc etc.. et j'ai intégré cette école tournée environnement car justement je souhaitais, et je souhaite toujours d'ailleurs, faire un métier / exercer une profession "utile" pour le ""bien"" public (gros guillemets) , un métier (en des mots franchement nuls, mais simples) utile pour la société. Je ne vais pas trop parler de l'école car je ne pense pas que c'est important, mais en gros je pense qu'il y a beaucoup plus pertinent et accessible. Juste j'ai choisi cette école plutôt qu'une tournée maths /info (en gros l'ensai haha) car j'ai une L2 maths (grâce à la prépa) et donc je peux refaire des maths facilement (le chemin inverse étant plus compliqué), et car les débouchés maths info me dégoutaient un peu (essentiellement data scientist (que je voyais d'un très mauvais oeil) pour des banques ou des grosse entreprises, ou même actuariat).
    Donc là pour résumé je suis en 1A et pas très convaincu par mon école.

    Depuis quelques mois, je recherche et m'intéresse à des écoles / formations / masters / métiers /débouchés qui pourraient de façon magique et simple ce que j'aime et mes centres d'intérêts cités plus haut : un métier alliant les mathématiques et l'info, pour l’environnement, le climat (forcément haha), la politique publique, la politique tout court, l'eau, l'éducation, les inégalité sociales etc, enfin des domaines publiques généraux qui sont plutôt importants (l'éducation et l'eau sont peut-être plus personnels).

    Et donc je cherche je cherche, et j'ai pas l'impression de trouver grand chose haha.
    Pour les formations souvent ce que je trouve ce sont des masters avec des noms un peu bizarres, et plutôt flou quand c'est pas à Paris. Sinon il y a un master Parcours Sciences et politiques de l'environnement à Sorbonne, et un master Mathématiques pour les sciences du vivant à Saclay, mais même là ça me semble assez flou et surtout assez éloigné de ce que j'aimerais faire (quand je lis le espaces "débouchés"), et en outre j'imagine que c'est extrêmement sélectif.

    Pour les "métiers" en revanche, j'ai trouvé des "think tanks" (qui s'apparentent à des bureaux d'études indépendants), et ça je crois que ça pourrait m'intéresser. Notamment des trucs comme l'IDDRI semblent correspondent à mes motivations (je crois), cependant on peut voir les études que ces gens ont fait, et franchement c'est pas mon monde haha.
    Également il doit y avoir des formations et métiers de data scientist tournés vers mes centres d’intérêts, cependant j'ai l'impression que ce beau métier est limité, dans le sens où il traduit de l'information mais n'agit pas forcément en conséquence (je crois).

    Bref c'est juste des exemples de ce que j'ai trouvé et de ce que je crois, ainsi auriez-vous des idées et connaissances sur des formations / débouchés pouvant éclaircir ce gros brouillard qui pue dans ma tête ? merci !
    j'espère que c'était pas nul à lire et désolé des fautes de français. très bonne journée !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Mathématiques Informatique Environnement et Politique publique

    On ne peut rien te proposer d'intelligent si on ne sait pas dans quelle école tu es.
    Il y a parfois des bifurcations dont tu n'as même pas idée.
    Environnement ca veut tout et rien dire...
    Si ca te pose un problème, passe en mail privé.

    De mon point de vue, tu as fait une betise en refusant l'ensai qui est loin de ne former que des data scientists ou des financiers (pour mémoire elle ne forme pas d actuaire).
    Tu y avais de nombreuses opportunités : cursus en recherche économique (ca peut aider pour influencer des décisions publiques), ensae ET science po qui a des programmes alignés avec tes ambitions.

    L'education ou la réduction des inégalités c'est de la politique publique/économique. Tu peux tenter le magistère de statisticien économiste sur dossier de TSE en fin d année.
    Pour l'eau un cursus scientifique est un plus. J en déduis que ton école ne traite pas ce sujet. Tu comprends pourquoi on a besoin de la connaitre plutôt que de jouer aux devinettes...
    Pour le climat, là encore un cursus scientifique est un plus. Ca évite de raconter des aneries. Tu peux par exemple devenir un membre du GIEC
    J en déduis que ton école ne traite pas ce sujet. Tu n'es donc ni en Ens ni a l'école toulousaine de météo. Tu comprends pourquoi on a besoin de la connaitre plutôt que de jouer aux devinettes...

  3. #3
    louphorrible

    Re : Mathématiques Informatique Environnement et Politique publique

    merci d'avoir répondu,
    justement je voulais avoir des avis indépendamment de l'école que je fais, pour sortir du cadre des possibles de cette école et obtenir des idées plus larges.

    pour l'ensai, franchement l'école semble vraiment à former des data scientists pour les entreprises, banques etc et même si le contenu en maths doit être intéressant, ce type d’application ne m'intéresse pas du tout. Encore une fois, je pense peut-être à tord que si je veux retourner dans ce genre de branche, j'ai la fac. De plus, pour le double diplome sciences po, c'est vrai que cela semble intéressant (même si il n'y a aucune info sur le site à part que c'est possible), mais je me suis finalement dit que ça ne vaut pas le coup. Pour celui de l'ensae, les formation ne m'intéresse pas (encore du data scientist et analyst, et de l'économie et de la finance, franchement je doute fort que cela correspond à mes attentes). Pour TSE je ne connaissais pas, merci,je vais regarder de plus près (même si je n'ai jamais développé d’intérêt pour l'économie, peut-être le site peut m'être intéressant)
    Après il existe surement des applications de data scientist très intéressantes et pertinentes, mais franchement j'ai pas l'impression. Mais ça reste dans ma tête.

    etje fais l'engees (eau et environnement) haha, pas du tout prestigieuse mais assez ancré dans l'environnement. Donc je fais de l'eau. Et justement pour des trucs comme le GIEC ou autre, franchement c'est mort, l'école vaut rien (ou presque?) au niveau nationale, pas de doubles diplômes/cursus avec science po ou des grandes écoles. il existe des doubles diplômes sympas à l'étranger mais je pense que c'est relatif. C'est pourquoi je réfléchis aux facs plus "prestigieuses" avec plus d'impact (genre paris ou même EPFL en Suisse (que je connais très très peu)).

    Mais surtout, et c'est pour ça que mentionner l'école me semblais contre productif, moi je souhaiterais vraiment faire des maths, et dans le prisme de l'école ya pas ça, c'est pourquoi que je regarde de manière générale, hors l'école. et encore une fois je suis allé à cette école en me disant que si les maths me manquaient, yavait la fac. Mais franchement je n'ai pas trouvé de débouchés de fac correspondant à mes motivations. Et c'est pourquoi j'ai fait le premier post.

    Je pense finir mon cursus si possible, car j'aime bien, c'est assez lent (et souvent frustrant), ça me laisse du temps pour faire des choses de mon côté et de réfléchir à ce que je veux faire haha, mais je ne veux pas continuer à l'aveugle sans avoir d'idées précises, de faire ça pour rien, dans le sens ou si il existe mieux ailleurs et que je peux y aller, j'y vais. Or, là, je trouve pas mieux ailleurs où je peux y aller (encore une fois, je regarde principalement les masters (post L3 maths, mais pas que)).

    ps : j'avais hésité à cuber pour tenter toulouse météo (je n'ai pas passé le concours), mais je n'étais pas non plus extrêmement attiré par cette école, et la déception (aux concours ou en découvrant que ça ne m'intéresse pas) aurait fait mal.

    encore merci d'avoir répondu, bonne soirée!

  4. #4
    Brother95

    Re : Mathématiques Informatique Environnement et Politique publique

    Le prestige tu devines ce que j en pense…
    Mais tu raisonnes encore comme le taupin std donc c est classique comme réflexe.
    L engees est l école de référence pour les questions autour de l eau.
    Et il y a une filière écologie qui s y est récemment développée puisque tu parles d environnement.
    Je ne vois pas pourquoi tu ne t y épanouirais pas…
    Y a matière à faire de la modélisation mathinfo en hydro systèmes/hydraulique…

    Ce n est pas parce que tu auras decroche un master d une fac supposee prestigieuse que tu auras plus d impact.
    Décroche déjà ton diplôme d inge pour asseoir ta crédibilité et accessoirement ton avenir.
    Tu as je pense de quoi t investir au plan associatif en faveur des plus démunis (en termes d accès à l eau) à travers le monde.

    Regarde de près ton accord avec cranfield.
    Ça me semble porteur mais j en ignore le coût.
    Fac reconnue. Tu reviens fluent pour une carrière plus crédible dans des organisations internationales…

    Plusieurs options après ton diplôme d inge : iep, doctorat, mba… à discuter

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence Mathématiques Informatique, Ingénierie Mathématiques et Informatique
    Par Tirwen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2017, 20h13
  2. Témoignage:Alerte santé publique et environnement
    Par voxclamantisindeserto dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 17h56
  3. Ecole d'ingénieur informatique publique.
    Par invite9dc271ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2011, 22h00