Question choix INSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question choix INSA



  1. #1
    QPf27

    Question choix INSA


    ------

    Bonjour à tous/ toutes

    Je m'excuse à l'avance si vous trouvé mes questions bêtes mais .... je me lance!

    Je suis élève de terminale spé Maths / physique + maths expertes et , vous vous en doutez, je stressse pour parcoursup qui s'approche à grands pas.
    J'avais déjà posté une question concernant les écoles de chimie il y a qq temps mais j'ai aussi regardé des écoles d'ingé + généralistes ( UTC , UTT et INSA)

    Ma question est la suivante. J'ai eu accès aux différentes "spécialités" proposées par les différents INSA à partie de la 3e année ( soit après les 2 ans de " Prépa intégrée" ( si on appelle ça comme ça?) et je suis un peu perdu.
    Pour moi, " Génie des procédés", "Génie physique", " Génie mécanique" ou " Génie industriel", ça n'évoque pas grand chose...... Qu'est ce qu'on y fait et ça mène à quoi concrètement ?
    D'autre part, chaque INSA ne propose pas les mêmes spécialités ( Lyon : Génie industriel / Rennes :Génie physique et matériaux, par exemple). Donc, si je postule pour une INSA ( et que j'ai la chance d'y rentrer !!!), faut-il que je sache dès maintenant la spécialité que je compte prendre après mes 2 années préparatoires?

    Ma question vaut aussi pour les UT ( Spés différentes selon UTC / UTT ou UTBM)

    Je précise que mon choix d'INSA / UT ne sera pas conditionné par la distance école/ domicile et que "l'expatriation" loin de mon domicile ne sera pas un pbl pour moi. Ce sont surtout les spécialités qui m'inquiètent, et surtout les éventuels débouchés vers lesquels elles mènent (je ne veux pas faire des études pour le plaisir de faire des études mais pour bosser ensuite)

    Bref, je suis preneur de toutes vos infos sur ces spécialités et de vos expériences personnelles si vous avez déjà eu la chance d'intégrer ces écoles.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Question choix INSA

    Un ingenieur trouve toujours du boulot. Ton postulat de départ est déjà erroné. Même si certains secteurs peuvent être plus porteurs que d'autres. (j appelle madame irma pour savoir ce qu il en sera dans 6ans lol)
    Pour être concert, l'informatique est porteuse mais si tu n'aimes pas cela inutile de te forcer !

    Genie mécanique : on y fait de la mécanique (c est original ! va voir les cours) et on devient ingenieur mécanicien : fais des recherches google. On va pas te décrire toutes les fonctions des ingénieurs (r&d, bureau d'études, méthodes, production, qualité, logistique, ingenierie d'affaires...)

    Pour le choix des insa (en supposant que tu l'as) :
    Changer d'insa à bac+2 est assez rare. Il faut d'excellents résultats pour passer de blois à Lyon par exemple.
    Et que la spécialité visée n'existe pas à Blois.
    On peut supposer que d'aller de Lyon vers Blois est plus facile... mais je doute que les demandes soient nombreuses lol

    Il faut aussi avoir en tête que tu n'es pas certain d'obtenir la spécialité demandée car il y a un système de classement et de voeux à bac+2.
    Exemple : tu veux absolument faire de l'info. A lyon c'est la spécialité la plus demandée (au terme du cycle préparatoire s'entend). Si tu es mal classé, tu ne l'auras pas. c est ballot.

    Le fonctionnement des UT est le même avec 2 différences :
    aucun transfert de l'une à l'autre.
    Un peu plus de souplesse. Système d'électifs. Possibilité de panacher des parcours à l'UTC par ex...

    Tu n as aucune raison de stresser si tu construis judicieusement ta liste.
    Par contre, tu dois commencer de réfléchir à ce que tu vas y mettre :
    - des posts bac
    - des prépas (quelles filières) penser à cap'ecl
    - des cursus universitaires : celui là par exemple : https://formations.univ-amu.fr/pdf/3SMP-fr.pdf
    ...
    En termes de classement (ordre de grandeur), quels sont tes résultats en maths, maths expertes et physique ?
    Dernière modification par Brother95 ; 18/11/2022 à 11h11.

  3. #3
    Brother95

    Re : Question choix INSA

    Ton exemple est mal choisi car il y a une spécialité materiaux à Lyon

  4. #4
    QPf27

    Re : Question choix INSA

    Ok Merci pour tes 2 réponses Brother95.

    Je rebondis sur 2 choses.
    - Evidemment, Génie Meca, on y fait de la méca . Lapalisse n'aurait pas dit mieux..... Et pour "Génie des procédés" (qu'on voit à peu près partout)? Quant à "Génie industriel" , on travaille dans l'industrie.... mais encore ? Message aux étudiants qui ont pris cette filière, pleazzzzzzz (???)
    - J'ai pris des exemples en feuillletant la plaquette des spés proposées par les différents INSA et je me suis pt "emmêlé" pour spé matériaux à Lyon . Dsl pour mon erreur mais c'était une question générale.

    Merci en tout cas pour le tip cap ecl que je ne connaissais pas. Je suis allé voir . C'est une piste

    Concernant mes résultats, en gros je tourne autour de 13-15 dans les 2 spés . Haut de la fourchette en maths experte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Question choix INSA

    Ce ne sont pas tes moyennes qui comptent mais tes classements.

    Tu prends ton ami Google et tu tapes génie des procédés.
    On va pas décliner tous les génies et encore moins recopier Wikipedia.
    S il y a quelque chose que tu ne comprends pas, tu poses une question fermée.
    Tu peux même en poser plusieurs.
    Par contre on ne fera pas dans les dissert à l infini.
    Même pour tes beaux yeux.

Discussions similaires

  1. Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon
    Par Callimero dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2020, 12h22
  2. choix d'une INSA en branches
    Par gastoninio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2017, 06h13
  3. Choix UTC ou INSA a bac+2
    Par timothe96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2016, 10h56
  4. Choix INSA ou ESTACA
    Par maxdu64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2014, 15h37
  5. choix filière INSA
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 12h31