Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?



  1. #1
    zaerv

    Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    Lorsque j'étais au lycée j'avais choisi de faire un bac ES puis j'ai fait 2 ans de classe prépa éco pour finalement intégrer une école de commerce du top 5. Sauf que plus le temps passe, plus je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire.

    En février, j'ai donc décidé de m'inscrire sur parcoursup pour aller en PASS, et j'ai par la même occasion commencé à rattraper le programme de SVT et PC de 1er et Tle S. Je comptais utiliser mon année de césure 2022-2023 pour aller à la fac

    Sauf que les résultats Parcoursup sont tombés il y a pas longtemps et je suis vraiment loin dans toutes les listes d'attentes. Il y a vraiment très peu de chance que je sois en pass l'an prochain (j'ai mis que des fac parisiennes car je me suis dit que hors secteur c'était compliqué).

    Pensez vous qu'il restera des PASS en province lors de la phase complémentaire ? Si non, quel est le meilleur moyen pour moi d'intégrer une PASS car même si je retente Parcoursup l'an prochain c'est même pas certain que je sois pris (bac 2018 + bac ES et même si j'ai un très bon niveau en SVT ou PC parcoursup ne le saura jamais 😕 donc je serais toujours désavantagé.

    Pensez vous qu'envoyer des lettres aux différentes fac (partout en France) ou s'entretenir avec les doyens pourraient changer quoi que ce soit . Si vous avez des pistes n'hésitez pas.

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Il y avait des places en procédure complémentaire l'an dernier. Il faut être mobile.

    Un dossier de réorientation est toujours compliqué. Tu n'as pas mis de LAS ?

  3. #3
    zaerv

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Merci pour votre réponse tout d'abord

    Savez-vous si c'était des PASS en France métropolitaine ou dans les DOM TOM ? Non malheureusement je n'ai pas mis de LAS du tout et c'était très bête de ma part. Envoyer des lettres aux différentes facs peut il me permettre d'augmenter mes chances ou pas du tout ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Peu de places en métropole : Montpellier, Grenoble, notamment

    https://data.enseignementsup-recherc...=PASS&start=80

    Je te conseille de patienter sur tes vœux et d'attendre la procédure complémentaire pour PASS ou LAS.

    Si rien ne se décante, tenter ta chance à la rentrée lorsque des gens auront laissé tomber.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zaerv

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Merci pour ta réponse Grenadine,

    Est-ce courant que des élèves remplacent ceux qui se désistent en début d'année ?

    Bonne soirée

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Est-ce courant que des étudiants le demande ? Je ne sais pas.

    Il faut que tu patientes. C’est le principe de parcoursup.

    Tu devrais avoir une opportunité que ce soit en LAS ou PAS.

  8. #7
    zaerv

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Ah oui pardon je pensais que vous parliez d'élèves qui arrêtent quelques jours après la rentrée

    Merci beaucoup pour vos messages, je me dis que tout n'est pas perdu encore

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Oui, c’est ce dont je parlais. Mais c’est sans garantie.

  10. #9
    Brother95

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Hormis les pass et les LAS (plutôt éco gestion que génie civil si tu as le choix), 2 autres options :

    Tu shuntes ta césure et décroche ton master en management (au moins tu auras un diplôme) puis tu joues la passerelle pour l entrée en 2a.

    L étranger : la Belgique notamment (Bruxelles a 30mn de Lille)

    L un n exclut pas l autre.
    Ça te laisse le temps de te préparer pendant ta 5a

  11. #10
    zaerv

    Re : Réorientation impossible en PASS (ex-PACES) ?

    Merci pour ta réponse Brother95,

    Oui de toute manière si je n'ai rien sur parcoursup je compte tout de même décrocher mon diplôme. Je me suis un peu renseigné au sujet de la passerelle mais les conditions d'admissions sont assez flous, j'imagine qu'ils priorisent ceux ayant fait des études scientifiques. Pour l'étranger je vais essayer de me renseigner mais ce sera surement en tout dernier recours :/
    D'après les chiffres fournis par parcoursup il reste toujours quelques places en phase complémentaire ...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pass et réorientation
    Par Farfueld dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2021, 14h56
  2. Réorientation de pass vers une école d ingénieur privé
    Par Mael1285 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2021, 17h26
  3. Césure école d'ingénieur / PASS-Paces
    Par Ckenymis dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2020, 08h23
  4. Réforme PASS (PACES)
    Par Walerone dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2020, 11h27
  5. Préparation à la première année de médecine (PACES/PASS)
    Par Iris m dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2020, 20h59