PGE après STAPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PGE après STAPS



  1. #1
    vonvondupountic

    PGE après STAPS


    ------

    Bonjour
    Ma fille est titulaire d'une licence de STAPS option"management du sport"
    Elle est en ce moment en année de césure pour mettre un peu d'argent de coté et vient de passer 2 mois en irlande pour améliorer son anglais
    Elle voudrait l'an prochain intégrer une école de commerce en PGE
    Est-il concevable, raisonnable et cohérent de vouloir intégrer une grande école de commerce en master 1 apès une licence de STAPS
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    L argent mis de côté a un objectif ?

    Quel genre d ecole est visé ?

    Sur le papier, une l3 peut intégrer un m1 de business school.
    Mais ça se prépare.
    2 façons :
    Les officines privées
    Les ats eco gestion

    Pour mémoire 2 langues vivantes sont requises.

    Elle peut également intégrer une business school en 1 ère année.

    Cela a un coût mais ça se finance (apprentissage, stages, césure, prêt…)

    J imagine que c était compliqué de faire un m1 staps en erasmus (?)

    Certaines écoles sont plus ouvertes aux staps que d autres.
    C est un point à zoomer école par école, notamment au travers des spécialités de 3a.

    De mémoire c est le cas de Pau et de Strasbourg… (entre autres)

    Y a t il une volonté de quitter le milieu du sport ?

    En alternative, il y a les iae (master de gestion) souvent moins coûteux.

    D ailleurs de mémoire, certains masters de gestion du sport proposent un m2 de management général en double diplôme (se renseigner).

    Y a t il un projet professionnel spécifique ?

  3. #3
    agitateur

    Re : PGE après STAPS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Y a t il un projet professionnel spécifique ?
    Oui, c'est le point d'arrivée et aussi le point de départ.

    En vrac, ordre ou désordre:

    - Un cycle PGE sera débuté en 1ere année au mieux du mieux ( et encore )
    - Une admission en master de l'école machin sera un master de l'école machin, pas le PGE. Quand je parle de PGE, je veux bien dire les 3 ans aprés prépa ( typiquement ) soit les 3, 4 et 5eme année post bac.
    - Faut pas déconner, en théorie avec zéro bagages en gestion, compta, finance, éco, jamais une école de co sérieuse ne devrait l'accepter en 3eme année post bac, encore moins en 4eme.
    - Ceci étant, il existera sans doute quelques écoles de fin fond de classement qui la prendront en 2eme année post bac ( des écoles post bac et pas post prépa donc ), il faudra donc payer 4 années de scolarité ( plus c'est long plus c'est bon - l'apprentissage du commerce se fait souvent en commençant par le côté maso en se faisant plomber ). Pour obtenir disons le à la fin un diplôme un peu miteux.

    Par conséquent, je vois 2 grandes voies:
    - master management du sport dans la continuité, adapté à un profil L3 staps, donc fac staps ou autres établissement peut être,
    - école de co post bac, en visant un truc un peu sérieux, en admission 2eme année au mieux. Et sans doute 1ere année pour les écoles les plus sérieuses.

    Sinon, du peu que je peux voir ( pas de vision large et statistique du truc, juste qq connaissances lointaines )
    - la notion de réseau et d'entregent ( je suis diplomate je n'ai pas dit piston ) parait absolument incontournable dans ce milieu, devant le diplôme. Je pense à 2 connaissances ( un en fédé et un en management du sport dans une collectivité donc du public ), les diplômes ont été franchement "secondaires". Premier cas, une carrière dite "internationale" et dans l'autre un niveau qui confine plus à l'inter...départemental.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PGE après STAPS

    Ceci dit pour un PGE, il faut montrer patte blanche. Test d'anglais + test de connaissance : GMAT ou autre.

    Il faut donc se préparer très sérieusement.

    Puis ne pas négliger le projet professionnel, afin de bien se vendre en entretien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Dit autrement il manque la moitié du contexte :
    A quel concours est elle inscrite ?
    S y est elle préparée ? En dehors de l anglais… quelle expérience pro cette année
    Quel est le projet ?

    Je crains que ce fil soit bien tardif à 1mois des épreuves.

  7. #6
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Voici le lien pour le master management du sport qui propose en sus le m2 MAE de l iae de Poitiers.

    https://fss.univ-poitiers.fr/managem.../presentation/

    2 avantages :
    Ouverture de l apprentissage en M1 cette année
    Intégration du golf au M1 (pratique et management)

    L école de commerce de Poitiers a disparu.
    En revanche l université de Poitiers a une longue tradition d enseignement du management y compris à distance

    C est le moment de postuler.

    Si par contre il s agit d une réorientation pour devenir expert en comptabilité (comme jp Marielle ), alors c est en 1ère année de business school qu il faut rentrer.

  8. #7
    vonvondupountic

    Re : PGE après STAPS

    Bonsoir
    Pour répondre à Brother95 elle met un peu d'agent de coté parce que nos revenus ne lui permettent pas d'avoir beaucoup de bourses
    Pour ce qui est du sport, Elle était parti en STAPS car, lycenne, elle était très sportive et faisait beaucoup de compétition.Son choix était alors plutôt cohérent; mais elle ne veux pas être prisonnière de ce milieu et les cours de management, compta et marketing de la L3 staps lui ont beaucoup plus mais l'ont laissé sur sa fin
    Elle voudrait plus exactement intégrer RSB/PGE(sa grande soeur y prépare actuellement son master 2 PGE -entré en M1après une L3 droit) ou EM Strasbourg/PGE (toute la famille adore l'alsace et j'y ai moi même fait mes études)
    Un IAE/ M1,M2 double compétence lui plairait également beaucoup
    Professionnellement elle n'a que peu d'expérience si ce n'est quelque petits boulots et une saison en école de voile ou elle s'est occupé de la com pour les championnats de france handi-sport, je crois
    Elle voudrait plus tard travailler dans la vente (sachant qu'un niveau master lui permettrait plus tard de progresser au sein de l'entreprise
    voilà

  9. #8
    vonvondupountic

    Re : PGE après STAPS

    Je voulais écrire "l'ont laissé sur sa faim".....Mea culpa

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PGE après STAPS

    A-t-elle déjà monté le dossier, l’échéance est proche ?

  11. #10
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Quelle spécialité suit sa sœur aînée ?

    Si sa sœur a intégré un m1 avec sa l3, je ne vois pas pourquoi sa cadette n en ferait pas autant. (si elle s est préparée).
    Le management en l3 de droit ça reste un vernis

    Surtout pour faire dans les Ventes.

    Bien faire la différence entre marketing et vente/commerce.

    Nombreux sont les étudiants qui visent le marketing et finissent dans la vente.

    J en connais qui ont choisi délibérément la vente, délaissée, et qui y ont fort bien réussi!
    Faut le tempérament pour.

    Effectivement une business school donne un recul permettant d évoluer.
    Même si certaines formations universitaires rivalisent sans difficulté sur des créneaux précis.

    La vente c est bcp de terrain. Mais aussi de plus en plus de digital…
    Jadis le bac suffisait.
    Maintenant il faut un master.

    Tout dépend de ce qu elle veut vendre.

    C est normal que la l3 l ait laissée sur sa fin. C est une initiation.

    Les staps sont en général appréciés en entreprise pour diverses raisons.
    Elle a donc ses chances.

    Elle va donc s inscrire à tremplin2/écricome.
    Passerelle2 également ?

    Les écoles sont un cran en dessous mais il vaut mieux éviter de tout miser sur un seul concours.
    L Imt bs est intéressante.
    Moins chère et plus technique…
    Dernière modification par Brother95 ; 02/04/2022 à 09h15.

  12. #11
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Bien moins chère puisque gratuite pour les boursiers.
    Et avec un tarif intermédiaire.

    Bien regarder les programmes
    Et les accords à l international.

    Quel département habitez vous ?

  13. #12
    vonvondupountic

    Re : PGE après STAPS

    Désolé d'être resté loin de la discussion si longtemps mais j'ai eu un problème informatique
    En fait, elle est rentré de l'étranger trop tard et a raté les dead-lines pour les écoles de commerce
    Elle passe cependant bientôt le TAGE MAGE pour essayer d'intégrer un IAE
    Je lui ai de mon côté conseillé de prendre son temps, de travailler en attendant dans un secteur qui lui plait et qui est coherent avec son projet....... et de tenter les concours pour la rentrée 2023

  14. #13
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Bonne idée les iae
    C est pour rentrer en m1 ou l3 ?

    Pour les concours passerelle est encore ouvert (elle pouvait s inscrire à tremplin depuis l étranger…)
    Mais il faut s y préparer.
    Engranger 1 an d xp est également une bonne idée.

    Dans quel domaine bosserait elle ?

    Je reste persuadé que le couple master management du sport en alternance +iae Mae de poitiers est un bon plan si elle n a pas d iae (la sélectivité des IAE est très variable…)

    L alternance est aussi un moyen d engranger de l expérience.

  15. #14
    vonvondupountic

    Re : PGE après STAPS

    Bonjour .
    Des nouvelles du front
    Elle a finalement intégré l'IAE de Brest (en management général)où elle a de très bonne note au premier semestre et est maintenant en stage dans une boite de com (elle n'a pas trouvé de stage dans la vente) Elle continue ensuite en m2 management général avec elle l'espère un semestre en erasmus dans un pays anglophone) et aimerait ensuite faire une formation en alternance dans la vente (je crois qu'elle a le tempérament de battante necessaire)
    Voilà.....wait ans sea ! Merci à tous pour vos avis

  16. #15
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Merci pour le retour.
    Elle n a pas tenté Poitiers ? la distance peut être...
    Vous parlez des avis passés ou de commentaires sur la trajectoire empruntée ?
    Qu est ce qu elle veut vendre ?

  17. #16
    agitateur

    Re : PGE après STAPS

    Vendre du sport serait une continuité logique et valorisable sur le début de parcours STAPS.
    Des services, des produits, de l'infrastructure, du média, etc....

  18. #17
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Oui c est bien pour cela que j avais suggéré le bicurus poitevin master staps (management du sport)+iae management général.
    Quitte à faire un M2 de marketing/vente dans la foulée.
    Mais j ai cru comprendre qu elle voulait s'éloigner du milieu du sport...
    Dois y avoir plein de stages pour l'organisation des JO ?
    Organiser des manifestations sportives c'est très formateur au plan du management.
    Et ca permet de toucher à de nombreuses choses : marketing, droit, sécurité, etc...

  19. #18
    vonvondupountic

    Re : PGE après STAPS

    En fait, elle avait choisi Brest parce que , avoir le gite et le couvert chez les parents, c'est quand même bien facile
    Et ne voudrait pas être enfermé dans le milieu du sport
    Je pense moi que ce serait pourtant cohérent de commencer par là
    Enfin je ne veux pas trop l'influencer

  20. #19
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Ah c est sûr que la logistique ça compte.
    Et en plus l iae est bien moins cher qu une business school…
    Si j ai bien compris, elle en a pour 2,5ans.
    L erasmus et le stage de fin d études vont impacter significativement la suite des choses.
    Un bon vendeur peut vendre n importe quoi.
    Même des Airbus.
    Mais c est bien de connaître un peu le secteur dans lequel elle opérera.
    Les connaissances métier ça ne s improvise pas.
    Quel secteur son stage de com ? (Pas l entreprise)

  21. #20
    agitateur

    Re : PGE après STAPS

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Un bon vendeur peut vendre n importe quoi.
    Ca, je ne peux pas partager.

    En B to C, OK

    En B to B, NON !
    La connaissance sectorielle au minimum, avec parfois / souvent la connaissance produit est indispensable. On peut rajouter aussi ( hors posté ouvert débutant bien sûr ), la connaissance fine et personnelle des "contacts" clés sur une zone géographique précise ( départementale, régionale, nationale, inter natio ).
    C'est vrai à 100% en poste terrain.
    C'est encore vrai à 80% sur les postes plus haut placés, dans certaines limites.

    Dit autrement: un directeur commercial Danone Amérique du Sud ne passera jamais Directeur Co zone Am Sud chez Airbus ( ni même "simple" vendeur Airbus local ).
    Evidemment, si le directeur Danone concerné joue au polo tous les WE avec la moitié des ministres des transport de la zone Sud Am, ce sera différent. Mais à ce moment là le patron achète un réseau.
    Pour un débutant et pour les 10 premières années au mini, le réseau se construit en sectoriel par la force des choses pour 99.999% des salariés.
    On peut redescendre mon exemple à des postes plus "basiques" bien entendu.

    Si tu es commercial chez Dima Sport, on se doute que tu connais les mécanismes des appels d'offre publics sur ta zone, les lycées à équiper peut être, certainement les décideurs des stades et des gymnases, les concurrents, le trend marché, les attentes des clients utilisateurs, etc....Mais si tu postules chez Danone, tu vas PAS filer une demie molle au recruteur, même pour aller construire une tête de gondole en yaourt.

  22. #21
    Brother95

    Re : PGE après STAPS

    Évidemment c est facile de prendre un extrait pour la ramener derrière.

  23. #22
    agitateur

    Re : PGE après STAPS

    je persiste et je signe.
    On ne peut pas laisser croire à un étudiant qu'un étudiant de BS ( ou IAE ) vendra n'importe quoi.
    Vrai en B to C ( en gros, quoi que...)
    Faux en B to C.

    Son début de profil en sport peut être valorisable en B to B. Mais d'un autre côté il y aura concurrence avec les sportifs dits de haut niveau, dont l'accès aux diplomes sup est facilitée parfois avec une complaisance .....forte.....bref. Je passerai l'exemple d'un international qui a passé ses exams ( très sélectifs à priori ) tout seul en session de rattrapage en ayant connaissance des sujets d'exams avant même de commencer à réviser. Ca fait mal au fondement de qui s'appellerait la méritocratie.
    En B to C, le profil de la fille de Vonvon devient un profil plus anonyme et commun. Et son expé / diplôme STAPS deviendra même plus secondaire.....ou inexistant.

Discussions similaires

  1. STAPS après bac STMG
    Par Antoine13011 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2022, 06h19
  2. STAPS après 2 PACES
    Par HugoL dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2020, 17h32
  3. Kiné après STAPS ?
    Par invitea0cd2839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 23h05
  4. STAPS Après bac S SI ?
    Par Aubame dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2013, 21h03
  5. Ecole de kiné après STAPS
    Par inviteea7abecd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 22h37